Nous sommes le 21 Juin 2025 16:47

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par Yann » 26 Mar 2011 20:55

La fixation du pb arrière m'intrigue. J'ai l'impression sur la photo que sous forte charge + secousse ou desserrage d'une vis, la patte qui le relie au cadre peut pivoter (une seule vis en haut).

Sinon pourquoi cherches tu un pb avant haut alors que ta fourche est munie des fixations pour pb low rider style Tubus Tara? C'est tellement mieux avec une paire de bonnes sacoches (genre les Ortlieb back roller ou front roller selon la capacité voulue vendue 79€ sous le nom bikecomponents ou globetrotter sur les sites allemands du même nom...).

Ce matin courses aux Vans en tandem + 4 sacoches + 1 sac fixé dessus + sacoche de guidon, le tout blindé de bouffe. C'est pas light (légumes bio locaux, jus de fruits, bière bio locale, purée d'amandes en pot verre...). Avec Sébastien derrière, plus rêveur que pédaleur (mais tellement d'amour que ça donne des ailes). Mode cool dans la grimpée, Rohloff entre le 3ème et le 4ème rapport et tape la discute avec le fiston le temps d'arriver en haut.

Petite pause à mi grimpée pour causer avec un voyageur local déjà croisé une ou deux fois et qui descendait aussi au marché (le marché des Vans est un vrai RDV local!). Il revenait de Mongolie et d'une semaine autour du Mont Lozère sur son vieux DKT RR 540 tout rouillé avec pb en grosse ferraille soudée maison. C'est pas le vélo qui fait le voyageur... Pas de souci, le poulet, bien enveloppé dans mon pull, était encore chaud une fois à la maison!

En fait l'ennemi du cycliste utilitaire ou du voyageur n'est ni le poids, ni la pente, ni la distance. Le seul véritable ennemi c'est le temps (qui passe) et la notion de performance et d'objectif qui s'y rattache. Une fois qu'on sait en faire abstraction, tout se passe tellement mieux...

Message par Gaby Seboun » 27 Mar 2011 15:45

Yann a écrit:La fixation du pb arrière m'intrigue. J'ai l'impression sur la photo que sous forte charge + secousse ou desserrage d'une vis, la patte qui le relie au cadre peut pivoter (une seule vis en haut).

Sinon pourquoi cherches tu un pb avant haut alors que ta fourche est munie des fixations pour pb low rider style Tubus Tara? C'est tellement mieux avec une paire de bonnes sacoches (genre les Ortlieb back roller ou front roller selon la capacité voulue vendue 79€ sous le nom bikecomponents ou globetrotter sur les sites allemands du même nom...).

Avec du recul c'est vrai que la fixation de l'arrière est peut-être pas optimum, mais la forme du cadre et les points d'attaches du PB m'imposent un peu ce montage, je vais essayer de redresser tout ça quand même :oops:

Pour l'avant, comme je disais, je n'ai pas l'utilité d'une deuxième paire de sacoches, mon problème c'est le transport du trio tente/matelas/duvet ? Un des trois prendra place en longueur sur le PB arrière mais le reste ? A voir donc ...

Roulage ce matin sur route et chemins stabilisés pour voir ma position sur du plus long que mes trajets vélotaf. J'ai mis une potence un chouille plus longue et relevée, je suis nickel. Du coup au retour j'ai raccourci le pivot (mais pas encore les tasseaux) :D

Image
"je vais le garder, promis !" :oops:

Message par olivier78 » 27 Mar 2011 19:49

Tiens Gaby, pour ton rack avant il y a le Blackburn MTF 1 Front Pannier

Image

chez CRC

L'inconvenient c'est qu'il se fixe sur les oeillets au bas de la foufourche, donc avec les disques je sais pas ce que ca donne :-k Par contre il permet le montage de sacoches avant (pas surbaissees) et d'un bardas sur le dessus un duvet par exemple:D (ou sacoche de guidon)

edit : ca doit pas poser de probleme avec les disques :-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par taupe » 28 Mar 2011 14:46

Gaby Seboun a écrit: Pour les roues je fais confiance à Taupe, à 2040grs la paire nue, des composants éprouvés et un excellent montage, je peux rouler tranquille. Il semble avoir rajouté des rondelles laiton sur chaque tête de rayon, c'est pour renforcer je suppose ? :-k

Les rondelles de calage en laiton servent lorsque le coude du rayon et la tête nagent un peu trop dans le flasque du moyeu, ici les flasques des moyeux XT sont un peu fins, environ 3mm d'épaisseur, percés assez gros (+2.6mm) et comme les rayons Sapim ont un coude assez long d'origine, ils nagent dans leur logement. Ça peut devenir un problème quand on roule chargé, ou qu'on est un gros rouleur, le rayon risque de casser en fatigue au coude assez rapidement. Avec une petite rondelle de calage on force le coude à se plaquer contre le flasque et les contraintes se répartissent moins localement sur le coude et la tête du rayon: ça résiste/vieillit mieux. Donc ce n'est pas juste fait pour la gloire ou le look, à choisir je préfère enfiler d'autres rondelles que celles là :mrgreen:
Les 36 rayons sont des 2/1.7mm, pour obtenir un poids équivalent (un poil plus léger en fait) à 32 rayons en 2/1.8mm mais une roue plus solide et rigide.
You don't have time to think up there. If you think, you're dead.

Message par bzhoc » 28 Mar 2011 14:52

OK, merci pour l'explication. ;-)

Message par Gaby Seboun » 28 Mar 2011 14:57

=D> :lol: Merci Taupe !
"je vais le garder, promis !" :oops:

Message par Fernand Naudin » 28 Mar 2011 16:06

Ben voilà, y'avait qu'à le dire :D
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par olivier78 » 29 Mar 2011 09:18

Quelqu'un a une reference de PB avant lowrider qui ne pose pas de soucis avec les disques ?
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par Yann » 29 Mar 2011 15:12

Quel est ton souci? Moi j'ai des Tubus Tara et aucun problème avec les disques.

Message par olivier78 » 29 Mar 2011 17:30

Yann a écrit:Quel est ton souci? Moi j'ai des Tubus Tara et aucun problème avec les disques.

Tous les modeles ne passent pas bien avec les disques.

Le tara je le trouve beau, il passe avec les disques, mais ca fait super cher pour un bout de tube tordu quand meme 8-[

edit : 80 euros, mais on le trouve moins cher, autour de 50 euros.

Message par Yann » 29 Mar 2011 19:39

Oui je crois que c'est 55 chez Bike components.

C'est pas donné c'est sûr mais c'est éprouvé par pas mal de monde quand même (j'ai pas dit que les moins chers ne tenaient pas hein!).

Message par olivier78 » 29 Mar 2011 19:58

Les moins chers ont souvent des tubes plus fins, j'aurais tendance a dire que c'est moins bien. :-k

59 euros chez sportshop (port gratuit a partir de 70) et pas loin de chez moi :D Mais c'est plus en stock.

T'aurais une photo de ton montage cote disque, pour voir comme ca se passe ? JE sais pas si le montage de GB pose probleme apres ou pas :-k (sur le tubus, la fixation est reportee sur le PB)

Message par La marmotte » 29 Mar 2011 20:33

j'ai un Tubus ergo

Image

ça passe sans problème avec les disques

seul soucis le retour en bas, gene pour retirer la roue avant (le blocage rapide qui dépasse en fait - faut retirer le blocage ou écarter les oreilles du porte bagage)

Enfin c'est pas un truc que tu fais souvent, sauf en cas de crevaison

Message par Yann » 29 Mar 2011 20:35

Disons que chez moi tout est un peu traf...

La fourche est une 1x1 sur laquelle j'avais fait rajouter un diabolo par Patrice. Comme le pb se fixe à l'avant de la fourche, le trou pour fixation de gare boue n'est pas utilisable (il est au niveau du tube). Il y a bien un trou m5 sous le porte bagages mais je ne me voyais pas l'utiliser pour fixer le gb. Du coup je l'ai fixé sur la vis de l'étrier et j'ai cintré la tringle du garde boue pour qu'elle fasse le tour de l'étrier... Un peu moyen certes mais ça marche. Par contre, avec un disque de 160, l'étrier serait encore plus difficile à contourner...

Par contre pour ce qui est de l'interférence disque / porte bagages, aucun problème. Il y en aurait peut être plus si le pb se fixait en arrière de la fourche plutôt qu'à l'avant. Mais à vue de nez, si j'utilisais le trou déjà en place sur la fourche, ça passerait. Par contre, mes sacoches de 40 L (Back roller classic) frotteraient encore plus souvent par terre...

Image

La marmotte a écrit:Enfin c'est pas un truc que tu fais souvent, sauf en cas de crevaison

Ce qui arrive très souvent avec des Marathon plus... :-k

Message par olivier78 » 29 Mar 2011 21:51

Merci pour la tof ;-)

Moi j'ai uniquement l'oeillet sous la fourche. Ca risque d'etre juste a moins de faire sauter la partie superieure de la fixation du tubus qui va venir au niveau de la vis du bas de fixation de l'etrier :-k

Je pensais que le deuxieme trou (celui du dessus) sur le PB tubus servait a fixer un GB. Mais c'est vrai que dans ton cas il est peut-etre trop haut et trop pres du fourreau de la fourche.

En tout cas, mes sacoches ortlieb avant arrivent cette semaine :D

Message par Yann » 30 Mar 2011 11:03

Tu as pris des Ortlieb sous marque Ortlieb ou sous marque Bike Components ou Globetrotter (les mêmes mais 30% moins chères)? Mais la prochaine fois, je ferai dans l'écologique. Je prendrai des greenpeace line...

Message par olivier78 » 30 Mar 2011 12:08

Yann a écrit:Tu as pris des Ortlieb sous marque Ortlieb ou sous marque Bike Components ou Globetrotter (les mêmes mais 30% moins chères)? Mais la prochaine fois, je ferai dans l'écologique. Je prendrai des greenpeace line...

Des ortlieb ortlieb, elles sont en promo chez sportshop + FDP offerts. Au total la difference est minime ;-)

Message par olivier78 » 02 Avr 2011 14:43

Sacoches recues :D

Message par olivier78 » 04 Avr 2011 07:48

Montees et utlilsees ce matin velotaf, juste pour tester le montage du PB arriere sur le pompetamine (sacoches front).

En danceuse ca donne un comportement different au velo, meme avec de petites sacoches pas trop chargees. Avec de grosses sacoches bien lourdes ca doit completement changer le velo.

Sinon, ortlieb preconise 3 ou 4 enroulements avant fermeture. Je sais pas comment c'est compte, mais sur mes sacoches neuves je fais au mieux 2 tours complets :-k

Message par Yann » 04 Avr 2011 11:00

Grosses sacoches chargées tu oublies la danseuse. Tu peux éventuellement te mettre debout mais basculer le vélo :-k Avec de petites sacoches ça passe encore. Je le faisais souvent quand je vélotafais à Toulon. J'ai même sauté des marches de 40 cm en slicks/sacoches...

De toute façon, la danseuse c'est pas dans l'esprit rando des grosses sacoches. Faut rester cohérent.

Message par titalain » 04 Avr 2011 11:06

C'est même un bon moyen de "se mettre au tas"! :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par olivier78 » 04 Avr 2011 11:24

Oui mais pour rester assis en singlespeed faut avoir de bonnes cuisses :lol:

Message par Yann » 04 Avr 2011 11:50

En même temps, charger un singlespeed :-k

Ou alors change de braquet...

Message par Baptiste » 04 Avr 2011 12:10

8-) grosse cuisse powa

sinon, on peut se lever, mais faut garder le vélo droit. toute une technique pour rester sur le vélo, mais pas très efficace au pédalage, juste bon pour soulager le séant...

en plus chargé bonjour le ballant dès qu'on veut gigoter avec le vélo...
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par olivier78 » 04 Avr 2011 14:11

Yann a écrit:En même temps, charger un singlespeed :-k

Ou alors change de braquet...

J'ai fait ca en test aujourd'hui en velotaf pour voir si tout etait bien monte. Mais pour le Brevet de samedi, je compte prendre les sacoches. Comme j'ai toujours pas bricoler pour mettre des vitesses sur le pompetamine et qu'il m'est impossible de changer de braquet (contraintes horaires tout ca tout ca), bah ca ira. De toute facon les sacoches ne seront pas trop chargees (moins qu'aujourdhui) et j'aurais un petit sac a dos.

Un melivelien pret pour un evenement, ca s'est jamais vu. Je risque pas d'innover de ce point de vue :mrgreen:

Message par sunnizgoud » 04 Avr 2011 15:31

Yéti Rides, un blog sympa sur un finlandais qui pratique l'itinérant en fat ...

Image
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

Message par olivier78 » 04 Avr 2011 19:28

Pfiou ! Ca doit cailler la nuit :lol:

Message par canada » 04 Avr 2011 19:31

olivier78 a écrit:Pfiou ! Ca doit cailler la nuit :lol:

Le froid, c'est dans la tête! :|
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par Yann » 04 Avr 2011 21:05

canada a écrit:
olivier78 a écrit:Pfiou ! Ca doit cailler la nuit :lol:

Le froid, c'est dans la tête! :|

La pluie aussi non pour un breizhoneg? :mrgreen:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités