Baptiste a écrit:quelles idées reçues tout ça...
Baptiste a écrit:et puis à chacun sa notion de (in-)confort
Idées reçues par le vécu alors...
Le froid qui remonte du sol j'ai testé dans un igloo où j'ai fini par me coucher sur des cordes pour m'isoler : top confort! Testé aussi à la belle par grand beau temps en novembre dernier où j'étais parti 3 jours à pieds au plus léger : un pull, une cape de pluie, un duvet, une boîte d'alumettes, du PQ, une bouteille d'eau, une carte, pas de bouffe, pas de réchaud, pas de papiers, pas d'argent, pas de téléphone, pas d'APN, pas de GPS, pas de boussole, pas de couteau... Pas de technologie light, mais pas beaucoup de poids au final! Le but était de me vider la tête en marchant, juste en marchant. J'aurais bien viré la carte et partir à l'inspiration au gré des chemins mais j'avais que 3 jours donc je ne pouvais pas me permettre de passer un jour de plus sur un détour imprévu. Toujours est il que j'ai bien senti le froid remonter du sol...
Pour notre grand voyage, on est partis 4 mois 1/2 et à la longue les matelas trop fins nous flinguaient. On faisait un tour de rôle pour avoir les plus épais et mieux dormir au moins une nuit (moins vrai pour les enfants mais Fanny et moi on y a été sensibles). Le pneumatique c'est pas le rêve, ça peut crever et c'est lourd mais ça ne prend pas l'eau et ça isole franchement du froid. J'ai des copains espagnols qui passent leur temps sur leurs vélos (ils écrivent des top guides) et qui font aussi le tour de rôle pour dormir sur le gros matelas. Mais faut voir le gros matelas : Therm A Rest 190x60x5. Le petit étant un 180x53x3,5...

EDIT : j'avais pas vu le lien sur le matelas. Il a l'air performant en termes de confort et d'isolation. Reste qu'après avoir crevé pas mal de matelas légers, le seul encore en vie est mon premier Term A Rest de 180 x 53 x 3,5 et je ne veux plus entendre parler de tucs trop light. En plus il est confortable y compris au toucher...Il y a l'inconfort que tu acceptes sur quelques jours et que tu limites car tu as pris la météo juste avant et que tu sais à peu près quoi t'en tenir et celui que tu acceptes sur une durée plus longue. Parfois tu sais aussi que la météo ne sera probablement pas bonne suivant la région visée et là je trouve qu'il faut vraiment être maso pour ne pas se prévoir un peu de réconfort à l'étape.
En Galice on s'est fait une semaine complète sous la pluie. Crois moi, t'es content le soir d'être sous une vraie tente où tu peux bouger (en clair pas une tente 0,5 place vendue pour une place et avec le toit à 60 cm du sol). Tu es content de pouvoir plier ta tente intérieure pratiquement sèche alors que le double toit est trempé quand tu sais que le soir il pleuvra encore probablement. Content aussi que ton matelas t'isole de l'humidité résiduelle qui ressort du tapis de sol ou tout simplement qui se pointe par condensation dans un air saturé d'humidité. Enfin, content d'avoir une rechange complète bien chaude même si tu sais que le lendemain matin tu renfileras la mouillée juste après le petit déj...
Et le sac de couchage en duvet c'est naturel (on peut quand même vérifier comment se passe l'élevage des volailles...), compact et léger mais ça impose d'être certain qu'il ne sera pas mouillé. Quand tu as vu un duvet avoir un mal fou à sécher et les plumes faire de petites boules qui ne se répartissent plus dans le sac, tu comprends que ça nécessite un soin et une attention d'autant moins évidents que tu n'as pas une tente assez étanche. Accessoirement, éviter de le passer au gamin qui s'oublie en dormant...

Baptiste a écrit:pour le chargement :
et ce qui est valable à pieds ou vtt l'est aussi bien en cyclo : pourquoi trimballer une surcharge ? avoir un vélo qui se conduit comme un vélo c'est tout de même aussi très confortable à la longue
Bien sûr mais c'est quand même moins net. Si tu veux faire du vrai TT, le poids est vraiment très handicapant. Sur la route ou les grosses pistes, il suffit d'accepter de monter moins vite. C'est vrai qu'à très basse vitesse, c'est chiant car ça a tendance à faire un peu louvoyer et il faut plus tenir le vélo. Mais en descente sur route, un vélo chargé c'est pas désagréable non plus. Mais bon, de là à charger juste pour le plaisir d'un vélo qui se conduit comme une moto en descente...
Je vais faire mes courses aux Vans à 10 km avec 4 sacoches de 20L (Ortlieb back roller classic). Une sacoche pleine de bouffe ça pèse autrement plus lourd qu'une sacoche de fringues. J'ai 200m de D+ au retour. Ben franchement c'est pas mortel, pas rapide mais pas mortel...
Baptiste a écrit:mais je comprends, plus j'ai eu d'expérience, moins j'avais besoin de me rassurer...
C'est clair qu'on peut partir trop lourd plein de trucs rassurants qui ne serviront pas, voire tout simplement parce qu'il y avait la place dans les sacoches alors on remplit...
Baptiste a écrit:De plus, répartir un peu de poids à l'av c'est pas mal et pratique, genre sacoche au guidon avec apn, papiers, outillage & bouffe
ça c'est bien clair, tout à l'arrière, c'est la galère, je fais des vers, sans en avoir l'air...
En gros on est d'accord, partir trop chargé c'est chiant. Mais ça ne me semble pas aberrant que Gaby veuille compléter ses sacoches arrière par un peu de chargement avant pour ne pas avoir à faire trop de concessions à un minimum de confort à l'étape, sachant que son vélo n'a pas l'air d'un VTT...
Je dirais que tout tient dans le positionnement du curseur entre un
voyage à vélo ou un voyage à
vélo. En gros savoir si tu mises plus sur le voyage ou plus sur le plaisir du pilotage de vélo. Etre léger c'est une certaine liberté mais il y a aussi une liberté à ne pas être pressé de rentrer...
EDIT : et merde, encore un post de 12 pages