Nous sommes le 21 Juin 2025 05:32

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par olivier78 » 14 Mar 2011 19:51

Je cherche aussi un rack avant pour mon pompetamine.

Ce topit est trop haut, il audrait pouvoir le monter plus bas, mais je ne sais pas a quel point c'est possible puisqu'il n'est pas prevu pour ca (plus probleme potentiel avec les disques)

Nitto propose des rack avant mais pas pour sacoches laterales, plutot pour sacoche ou petit paquets? Il est chrome (pas de polemique siouplait :D), il est assez cher (a comparer tout de meme a un rack fait par un artisan qui coute le double voire le triple) dans les 110 euros, il est limite a un poids d'environ 10kg, il est dispo pour montage sur plot vbrake ou avec collier :

Image

Seb : il y a des fabricants qui propose des porte-sacoches qui se monte sur des plots vabrake, ce dont tu dispose sur ta foufourche si tu n'a pas cede au voie de la disqueuse :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par Gaby Seboun » 14 Mar 2011 20:10

primus a écrit:que la tige de selle est une grosse merdasse.

La photo du Civia n'est là que pour montrer le Racktime monté, tu l'as bien compris :roll:

Mon souci est en fait de savoir comment transporter tente/duvet/matelas :-k
"je vais le garder, promis !" :oops:

Message par Baptiste » 14 Mar 2011 20:30

pour avoir autant de sacoches, tu déménages ?
tu pars plusieurs mois au milieu de rien ?

tente
matelas, un tapis de sol en polycree et hop, une sacoche en moins devant
le duvet à toi de voir... mais il ira très bien sanglé sur les sacoches avec les tongs, et s'il pleut tu le mets dans 2 sacs zip tête bêche

service

ps : je peux même t'aider à ne remplir qu'une seule sacoche ar, par contre va falloir scier ta brosse à dents :mrgreen:
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par La marmotte » 14 Mar 2011 20:35

et tu l'as mets autour du cou ! :lol:

Vu dans "ride the divine" ..... un des coureurs à un sifflet et une brosse à dent recoupé autour du cou

De beaux exemples de chargement light dans ce film ;-)

Message par olivier78 » 14 Mar 2011 21:06

Excellent le panchotente :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par Baptiste » 14 Mar 2011 21:34

je crois que sur la divide, il me semble avoir vu juste unbivy et pas de tente.
il faut être mentalement près à se passer de toit, mais ça semble intéressant comme solution en nature, mais un poil "extremist" aux flots bleus

Message par Yann » 15 Mar 2011 11:50

Baptiste a écrit:pour avoir autant de sacoches, tu déménages ?
tu pars plusieurs mois au milieu de rien ?

tente
matelas, un tapis de sol en polycree et hop, une sacoche en moins devant
le duvet à toi de voir... mais il ira très bien sanglé sur les sacoches avec les tongs, et s'il pleut tu le mets dans 2 sacs zip tête bêche

service

ps : je peux même t'aider à ne remplir qu'une seule sacoche ar, par contre va falloir scier ta brosse à dents :mrgreen:

Faut pas trop charger la mule parce que ça peut devenir chiant mais l'ultra light a aussi ses limites. A pieds c'est clair, comme c'est toi qui portes, le sac lourd te gâche les journées, en VTT l'agrément est net aussi. Mais en cyclotourisme, on peut se permettre le confort.

Quand tu rentres crevé parce que t'as pas dormi car tu sentais tous les cailloux ou que tu sentais le froid du sol à cause d'un ersatz de matelas, quand ton duvet ultra light en plumes à pris l'eau parce que tu étais sous un simple abri et que ça a ruisselé, quand tu dois prévoir ton repas lyophilisé pile poil parce que tu ne peux pas acheter l'énorme jambon cru vendu par le paysan local, ça limite aussi le plaisir.

Tous les gars que j'ai vu sur Saint Jacques avaient tous deux sacoches arrière + un sac dessus. Remplacer le sac du dessus par des sacoches avant ne me semble pas aberrant.

Message par Baptiste » 15 Mar 2011 12:26

Yann a écrit:Quand tu rentres crevé parce que t'as pas dormi car tu sentais tous les cailloux ou que tu sentais le froid du sol à cause d'un ersatz de matelas, quand ton duvet ultra light en plumes à pris l'eau parce que tu étais sous un simple abri et que ça a ruisselé, quand tu dois prévoir ton repas lyophilisé pile poil parce que tu ne peux pas acheter l'énorme jambon cru vendu par le paysan local, ça limite aussi le plaisir.

quelles idées reçues tout ça...

pour le chargement :
et ce qui est valable à pieds ou vtt l'est aussi bien en cyclo : pourquoi trimballer une surcharge ? avoir un vélo qui se conduit comme un vélo c'est tout de même aussi très confortable à la longue
mais je comprends, plus j'ai eu d'expérience, moins j'avais besoin de me rassurer...

et puis à chacun sa notion de (in-)confort

De plus, répartir un peu de poids à l'av c'est pas mal et pratique, genre sacoche au guidon avec apn, papiers, outillage & bouffe

Message par Yann » 15 Mar 2011 14:35

Baptiste a écrit:quelles idées reçues tout ça...

Baptiste a écrit:et puis à chacun sa notion de (in-)confort

Idées reçues par le vécu alors...

Le froid qui remonte du sol j'ai testé dans un igloo où j'ai fini par me coucher sur des cordes pour m'isoler : top confort! Testé aussi à la belle par grand beau temps en novembre dernier où j'étais parti 3 jours à pieds au plus léger : un pull, une cape de pluie, un duvet, une boîte d'alumettes, du PQ, une bouteille d'eau, une carte, pas de bouffe, pas de réchaud, pas de papiers, pas d'argent, pas de téléphone, pas d'APN, pas de GPS, pas de boussole, pas de couteau... Pas de technologie light, mais pas beaucoup de poids au final! Le but était de me vider la tête en marchant, juste en marchant. J'aurais bien viré la carte et partir à l'inspiration au gré des chemins mais j'avais que 3 jours donc je ne pouvais pas me permettre de passer un jour de plus sur un détour imprévu. Toujours est il que j'ai bien senti le froid remonter du sol...

Pour notre grand voyage, on est partis 4 mois 1/2 et à la longue les matelas trop fins nous flinguaient. On faisait un tour de rôle pour avoir les plus épais et mieux dormir au moins une nuit (moins vrai pour les enfants mais Fanny et moi on y a été sensibles). Le pneumatique c'est pas le rêve, ça peut crever et c'est lourd mais ça ne prend pas l'eau et ça isole franchement du froid. J'ai des copains espagnols qui passent leur temps sur leurs vélos (ils écrivent des top guides) et qui font aussi le tour de rôle pour dormir sur le gros matelas. Mais faut voir le gros matelas : Therm A Rest 190x60x5. Le petit étant un 180x53x3,5... :shock:

EDIT : j'avais pas vu le lien sur le matelas. Il a l'air performant en termes de confort et d'isolation. Reste qu'après avoir crevé pas mal de matelas légers, le seul encore en vie est mon premier Term A Rest de 180 x 53 x 3,5 et je ne veux plus entendre parler de tucs trop light. En plus il est confortable y compris au toucher...

Il y a l'inconfort que tu acceptes sur quelques jours et que tu limites car tu as pris la météo juste avant et que tu sais à peu près quoi t'en tenir et celui que tu acceptes sur une durée plus longue. Parfois tu sais aussi que la météo ne sera probablement pas bonne suivant la région visée et là je trouve qu'il faut vraiment être maso pour ne pas se prévoir un peu de réconfort à l'étape.

En Galice on s'est fait une semaine complète sous la pluie. Crois moi, t'es content le soir d'être sous une vraie tente où tu peux bouger (en clair pas une tente 0,5 place vendue pour une place et avec le toit à 60 cm du sol). Tu es content de pouvoir plier ta tente intérieure pratiquement sèche alors que le double toit est trempé quand tu sais que le soir il pleuvra encore probablement. Content aussi que ton matelas t'isole de l'humidité résiduelle qui ressort du tapis de sol ou tout simplement qui se pointe par condensation dans un air saturé d'humidité. Enfin, content d'avoir une rechange complète bien chaude même si tu sais que le lendemain matin tu renfileras la mouillée juste après le petit déj...

Et le sac de couchage en duvet c'est naturel (on peut quand même vérifier comment se passe l'élevage des volailles...), compact et léger mais ça impose d'être certain qu'il ne sera pas mouillé. Quand tu as vu un duvet avoir un mal fou à sécher et les plumes faire de petites boules qui ne se répartissent plus dans le sac, tu comprends que ça nécessite un soin et une attention d'autant moins évidents que tu n'as pas une tente assez étanche. Accessoirement, éviter de le passer au gamin qui s'oublie en dormant... :oops:

Baptiste a écrit:pour le chargement :
et ce qui est valable à pieds ou vtt l'est aussi bien en cyclo : pourquoi trimballer une surcharge ? avoir un vélo qui se conduit comme un vélo c'est tout de même aussi très confortable à la longue

Bien sûr mais c'est quand même moins net. Si tu veux faire du vrai TT, le poids est vraiment très handicapant. Sur la route ou les grosses pistes, il suffit d'accepter de monter moins vite. C'est vrai qu'à très basse vitesse, c'est chiant car ça a tendance à faire un peu louvoyer et il faut plus tenir le vélo. Mais en descente sur route, un vélo chargé c'est pas désagréable non plus. Mais bon, de là à charger juste pour le plaisir d'un vélo qui se conduit comme une moto en descente...

Je vais faire mes courses aux Vans à 10 km avec 4 sacoches de 20L (Ortlieb back roller classic). Une sacoche pleine de bouffe ça pèse autrement plus lourd qu'une sacoche de fringues. J'ai 200m de D+ au retour. Ben franchement c'est pas mortel, pas rapide mais pas mortel...

Baptiste a écrit:mais je comprends, plus j'ai eu d'expérience, moins j'avais besoin de me rassurer...

C'est clair qu'on peut partir trop lourd plein de trucs rassurants qui ne serviront pas, voire tout simplement parce qu'il y avait la place dans les sacoches alors on remplit...

Baptiste a écrit:De plus, répartir un peu de poids à l'av c'est pas mal et pratique, genre sacoche au guidon avec apn, papiers, outillage & bouffe

ça c'est bien clair, tout à l'arrière, c'est la galère, je fais des vers, sans en avoir l'air...

En gros on est d'accord, partir trop chargé c'est chiant. Mais ça ne me semble pas aberrant que Gaby veuille compléter ses sacoches arrière par un peu de chargement avant pour ne pas avoir à faire trop de concessions à un minimum de confort à l'étape, sachant que son vélo n'a pas l'air d'un VTT...

Je dirais que tout tient dans le positionnement du curseur entre un voyage à vélo ou un voyage à vélo. En gros savoir si tu mises plus sur le voyage ou plus sur le plaisir du pilotage de vélo. Etre léger c'est une certaine liberté mais il y a aussi une liberté à ne pas être pressé de rentrer...

EDIT : et merde, encore un post de 12 pages :oops:
Dernière édition par Yann le 15 Mar 2011 21:34, édité 3 fois.

Message par Gaby Seboun » 15 Mar 2011 15:54

Waou pour une fois je ne regrette pas que ça drosophile un peu, merci =D> Mon projet c'est la Loire à Vélo, donc pistes cyclables et routes, le vélo est ici un moyen de locomotion, pas de hors-pistes, pas de chrono. De là, pas de recherche du light à tout prix, je tiens à mon petit confort :D
Je vais méditer tout ça, en attendant je me lance dans la recherche d'une tente light (mais pas trop) et pas reuch, j'ai déjà quelques pistes, je reviendrais :twisted: :arrow:

Message par Yann » 15 Mar 2011 16:13

La Loire de l'embouchure à la source? de la source à l'embouchure? Ou juste les pays de Loire (ce qui est appelé la Loire à vélo par beaucoup de monde)? J'ai 2-3 tuyaux sur le secteur entre Saint Etienne et le Gerbier si ça t'intéresse. C'est le moins plat, là où le poids peut te freiner un peu. Pour le reste du trajet, pas de souci de poids effectivement...

Pour les tentes, je crois que celles du vieux campeur (CoTeNor) sont pas mal. Pas les plus light mais relativement spacieuses et solides pour leur poids et fabriquées en France (Normandie). Pas forcément les moins chères non plus mais c'est un prix "équitable"... Enfin, je dis "je crois". J'avais bien regardé mais j'ai pas testé. Il n'y avait pas de modèle qui allait pour la famille...

Message par canada » 15 Mar 2011 16:16

Gaby Seboun a écrit: Mon projet c'est la Loire à Vélo

Cool, comme tu passeras pas loin de la maison, tu peux venir dire bonjour, hein, te gènes pas... ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par Yann » 15 Mar 2011 16:25

Euh, la Loire est à peu près aussi proche de la Côte d'Emeraude que de la Côte d'Azur non? A ce rythme là tu peux aussi faire le détour par Banne. C'est seulement à 53 km à vol d'oiseau du Gerbier de Jonc...

... mais les oiseaux n'ont pas à descendre au fond des vallées qui sont, comment dire, légèrement plus profondes que celles d'Ile et Vilaine :mrgreen:

Message par Gaby Seboun » 15 Mar 2011 17:29

J'envisage pour l'instant une partie du parcours, départ de chez moi jusqu'à la Loire (Cholet :arrow: Montjean sur Loire) et aller jusqu'à Orléans au moins, suivant le kilométrage que je peux faire par jour. Faut que je peaufine tout ça :razz:

Message par Yann » 15 Mar 2011 17:32

C'est un trajet pour une journée ça! Tu vas faire quoi les jours suivants? :mrgreen:

Message par Azero » 15 Mar 2011 23:34

Pour la Loire a vélo, l'avantage c'est que tu peux te foutre royalement du poids et t'offrir un bon confort! 8-)
c'est d'ailleurs assez amusant de conduire un vélo chargé lorsque c'est plat. Il ne faut rien brusquer, utiliser la masse et ne pas se battre contre, on s'y épuiserait.
On lance la locomotive progressivement, 8kmh, 10kmh, 12kmh... ...28kmh, 30kmh, 32kmh, on voit le compteur monter doucement, progressivement mais inexorablement, le poids lisse tout, gomme tout, les cuisses chauffent, et les dizaines, puis les centaines de kilomètres tombent comme des mouches dans un certain confort (confort procuré par le poids total roulant! :lol: )!, c'est assez grisant,! :D
Image
Par contre c'est tout de suite moins drôle si une grosse grimpette pointe le bout de son nez, là on se met a rêver a nouveau de light! :-?

Message par bombfull » 16 Mar 2011 00:07

objectif de cet été: stevenson (à pieds) du coup je me replonge dans le post, car je vais avoir , je pense, un peu de vieux matos à renouveller (les derniereres aventures à pieds ou en vélo, ça fait 15ans mini....)
Gaby, pour les pays de loire, c'est fort sympa. j'avais fait un orléans/ fontenay le comte(vix)/ cholet en 1996 (?, l'année de la semaine fédérale à cholet) sur 4jours. un petit sac à dos (tente duvet matelas, 1 change civil pour le soir et basta) la bouffe achetée en route (fruits....)

Message par Yann » 16 Mar 2011 10:40

Gaby Seboun a écrit:Je vais méditer tout ça, en attendant je me lance dans la recherche d'une tente light (mais pas trop) et pas reuch, j'ai déjà quelques pistes, je reviendrais :twisted: :arrow:

Mes conseils perso pour le choix d'une tente :

Impératif : prendre une tente où tu commences d'abord par monter le double toit. Comme ça tu montes ensuite la tente extérieure au sec et le lendemain tu la replies et la ranges à peu près sèche dans ta sacoche avant de t'attaquer au double toit complètement trempé que tu laisses en dehors des sacoches.

Une abside c'est vachement pratique pour stocker les sacoches trempées sans tremper la chambre ou pour manger sans en mettre partout (ou en risquant de cramer le tapis de sol avec le réchaud). Le top du luxe : la grande abside où tu peux rentrer le vélo qui va de pair avec une hauteur confortable. Mais c'est plus lourd.

Euh oui, je pars du principe que si tu as une tente c'est principalement parce que tu prévois d'être paré pour le mauvais temps. Même si la tente peut avoir d'autres intérêts. En famille, en voyage c'était notre maison, après une nuit à l'hôtel on était contents de la retrouver! ça sécurise enfants et grands alors qu'à la belle j'ai plus tendance à retrouver l'instinct animal de veille.

Gaffe aux piquets. Dans les pays de Loire j'imagine que tu n'as pas de mal à trouver du terrain herbeux bien tendre mais ce n'est pas le cas partout. On était partis tellement à la course dans nos préparatifs qu'on n'avait même pas eu le temps d'ouvrir la tente (il fallait déménager, fabriquer les vélos, terminer le boulot...). Quand on a voulu la monter le premier soir, il a été impossible de planter les piquets en cornière alu (bien light certes) dans le terrain rocailleux. On a pu récupérer 2-3 sardines qui trainaient dans un camping. Puis on a trouvé un peu plus tard de vrais clous au rayon camping du Carrouf de Cordoue :
Image
Ceux là on a pu les planter partout même dans la pire rocaille sans les plier (alors que les classiques sardines en forme de point d'interrogation, on sait tous ce que ça donne au bout de quelques utilisations). Mais c'était pas light du tout. J'imagine que ceux là sont tout aussi bien Image. Je ne sais pas ce que donnent les petites sardines light en zicral carré en termes de résistance et de martelage dans la rocaille. Peut être que ça tient. On a utilisé peu de fois les cornières alu dans du terrain meuble (genre végétation sur sable) et quand c'était vraiment meuble (sable pur) on utilisait les deux tandems comme des ancres aux extrémités (également utilisé sur dalle de béton!.

J'ai utilisé l'été dernier des Quechua 2 seconds (à plat au dessus des sacoches). C'est super pratique (en plus c'est autoportant donc s'il n'y a pas de vent tu ne plantes pas) mais ça ne doit pas être fabuleux après une nuit de pluie puisque tu es forcé de tremper la chambre en la repliant tout d'un bloc. S'il pleut encore le soir ça ne doit pas être la joie mais ça reste à confirmer par des utilisateurs plus avertis. Je sais que Laurent Le Corre (Hope France) voyage 15 jours tous les étés en famille avec ça.

Penser aussi ventilation pour la chaleur et pour la condensation. Même si par temps chaud, la belle étoile c'est très sympa, quand il y a des moustiques, la tente c'est vachement bien si elle est bien ventilée (ce qui n'est pas le fort des 2 seconds standard ou light). On a eu 2-3 expériences dans des pinèdes au Portugal où on s'est fait littéralement bouffer le temps de monter la tente : on expédie les enfants dans la chambre, on les ferme dedans et on monte la tente autour d'eux en se faisant bouffer nous même. Une micro ouverture pour faire passer les matelas et duvets, on rentre, on chasse les moustiques qui sont quand même passés, on se gratte mais on ne passe pas la nuit à se donner des baffes... ;-)

Voili voilou mon retour sur les tentes.

Message par bzhoc » 16 Mar 2011 12:41

on sent le vécu.
Je n'ai jamais utilisé de tente pour le vélo, mais j'ai pas mal campé étant plus jeune avec mes parents, dans toutes sortes d'endroits... Ce que vient d'écrire Yann résume assez bien ce qu'on peut rencontrer comme galère.

Je garde un assez mauvais souvenir de tentes en synthétique sans double toit qui ruissellent de condensation au matin à l'intérieur, même par temps sec...

Message par wtotof » 16 Mar 2011 13:23

bombfull a écrit:objectif de cet été: stevenson (à pieds)

J'en ai fait un bout (à pieds) y'a 3 ans (de Florac à St-Jean du Gard en gros). J'ai pas mal de fois regretté de ne pas être à vélo, y'avait pas mal de pistes assez larges, par exemple. Qui auraient pu être bien roulantes à VTT...

La même année j'avais fait le GRP le Cévenol, là je recommande +++ il y a une étape que je considère comme la plus belle que j'ai réalisée jusqu'ici (et sans être un marcheur fou j'ai déjà fait pas mal de randos, avec entre autres tour du mont blanc, mare e monti, GR4, Stevenson, Queyras, Mercantour...).
Le monde déraille, change de pignon !

Message par Yann » 16 Mar 2011 13:25

bombfull a écrit:objectif de cet été: stevenson (à pieds)

Si t'as besoin d'un âne je peux faire l'affaire :lol:

wtotof a écrit: le GRP le Cévenol, là je recommande +++ il y a une étape que je considère comme la plus belle que j'ai réalisée jusqu'ici

Laquelle? ça ne peut pas être très loin de chez moi :D

Message par Azero » 16 Mar 2011 13:36

Comment tu fais pour faire des posts aussi long Yann! :lol: ;-)
(Tu sais que c'est a l'origine de mon pseudo, sur un autre forum une charmante participante m'avait surnommé "A4" parce que je faisais des posts de 1 page! :lol:
Je l'ai transformé en A0 et gardé Azero comme pseudo car.. ancien dessinateur et aussi ancien grimpeur qui n'hésitait pas a tirer au clou en terrain montagneux (comprendra qui pourra!)
)

Message par Baptiste » 16 Mar 2011 13:50

t'es donc golden number niveau pseudo...

Sinon, y'a une portion de la GTMC commune avec le chemin stevenson

et c'est plutôt très beau comme coin (d'ailleurs toute la gtmc) 8-)

Message par bombfull » 16 Mar 2011 14:12

on devais faire ça l'an dernier, remis à plus tard cause pas de congés en commun. je peux essayer de convaincre mon pote d'y aller en vélo, mais c'est pas gangé. l'idée etant de se vider la tete en marchant.

le temps de monter la tente : on expédie les enfants dans la chambre, on les ferme dedans et on monte la tente autour d'eux en se faisant bouffer nous même.

quelle abnégation!!! =D>
Si t'as besoin d'un âne je peux faire l'affaire

bis :lol:

Message par Yann » 16 Mar 2011 14:30

Azero a écrit:dessinateur et aussi ancien grimpeur qui n'hésitait pas a tirer au clou en terrain montagneux (comprendra qui pourra!)[/i])

T'es pas prêt à mourir la tête haute?

Message par titalain » 16 Mar 2011 14:56

Yann a écrit:n'hésitait pas a tirer au clou en terrain montagneux (comprendra qui pourra!)[/i])

Le roi de l'artif, quoi! :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par Gaby Seboun » 16 Mar 2011 15:14

Pour la tente, j'ai trouvé neuve d'occase une Ferrino Lightent 2, 2kg, double toit, abside, ça devrait le faire :)

Message par Yann » 16 Mar 2011 19:16

Solide (un pote a fait la traversée des pyrénées avec), suffisamment spacieuse pour 1 et pas lourde. Seul bémol : le double toit se monte en dernier.

Message par canada » 16 Mar 2011 19:32

Gaby Seboun a écrit:Pour la tente, j'ai trouvé neuve d'occase une Ferrino Lightent 2, 2kg, double toit, abside, ça devrait le faire :)

:-s
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités