primus a écrit:autant pour le vélotaf, le vélo de ville, j'y crois à fond avec les moyeux à vitesses.
+1 et même pourquoi pas pour le TT
primus a écrit:par contre je ne comprends pas l'histoire de la tension, je ne vois pas pourquoi elle devrait être si grande que ça. je dirais même que si elle était à la fois bien souple et non extensible, la tension devrait être nulle.
Tout pareil! C'est une courroie crantée pour transmission par obstacles et non une courroie lisse à transmission par adhérence donc tension à peine positive en toute logique.
Je comprends aussi la position d'Azero en termes de réparabilité au fond de l'Afrique. Si la courroie pète il en faut une autre alors qu'une dizaine de maillons dans la sacoche faudrait être con pour ne pas les avoir même si en Rohloff tu pètes normalement jamais de chaîne. J'ai aussi tendance à raisonner comme ça. Mais il faut bien se rendre aussi à l'évidence que tout le monde ne se balade pas au fond de l'Afrique non plus...
Par contre pas cool, je me disais que la courroie était hyper adaptée au cargo. Et avec la courroie "tandem" de 2000mm de long ça semblait tout indiqué. J'avais calculé que ça correspondait à des bases de 815mm (nickel sur un cargo) avec le 50x20 du Rohloff. J'avais même trouvé un super moyen pour ouvrir le cadre. Et bien non! La courroie (et les plateaux évidemment) tandem ont un pas de 8mm contre 11mm pour les courroies standard donc pas moyen d'utiliser la courroie tandem sur le pignon Rohloff! Pourquoi? Je comprends pas franchement dans quel but ils ont fait ça! Et à mon avis c'est pas demain que Gates sort la courroie de 11 en 2000mm (ou plutôt 2002 pour faire un nombre exact). Ou alors il faut fabriquer un pignon spécifique Rohloff en pas de 8. Pas évident!