Nous sommes le 15 Mai 2025 11:10

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

moyeux à vitesse

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par Yann » 01 Mar 2011 12:16

primus a écrit:autant pour le vélotaf, le vélo de ville, j'y crois à fond avec les moyeux à vitesses.

+1 et même pourquoi pas pour le TT

primus a écrit:par contre je ne comprends pas l'histoire de la tension, je ne vois pas pourquoi elle devrait être si grande que ça. je dirais même que si elle était à la fois bien souple et non extensible, la tension devrait être nulle.

Tout pareil! C'est une courroie crantée pour transmission par obstacles et non une courroie lisse à transmission par adhérence donc tension à peine positive en toute logique.

Je comprends aussi la position d'Azero en termes de réparabilité au fond de l'Afrique. Si la courroie pète il en faut une autre alors qu'une dizaine de maillons dans la sacoche faudrait être con pour ne pas les avoir même si en Rohloff tu pètes normalement jamais de chaîne. J'ai aussi tendance à raisonner comme ça. Mais il faut bien se rendre aussi à l'évidence que tout le monde ne se balade pas au fond de l'Afrique non plus...

Par contre pas cool, je me disais que la courroie était hyper adaptée au cargo. Et avec la courroie "tandem" de 2000mm de long ça semblait tout indiqué. J'avais calculé que ça correspondait à des bases de 815mm (nickel sur un cargo) avec le 50x20 du Rohloff. J'avais même trouvé un super moyen pour ouvrir le cadre. Et bien non! La courroie (et les plateaux évidemment) tandem ont un pas de 8mm contre 11mm pour les courroies standard donc pas moyen d'utiliser la courroie tandem sur le pignon Rohloff! Pourquoi? Je comprends pas franchement dans quel but ils ont fait ça! Et à mon avis c'est pas demain que Gates sort la courroie de 11 en 2000mm (ou plutôt 2002 pour faire un nombre exact). Ou alors il faut fabriquer un pignon spécifique Rohloff en pas de 8. Pas évident!

Message par bzhoc » 01 Mar 2011 12:35

Yann a écrit:Mais il faut bien se rendre aussi à l'évidence que tout le monde ne se balade pas au fond de l'Afrique non plus...

Pas la peine de voyager si loin pour être dans la merde si ça pète. Que ce soit en VTT ou cyclo, il suffit d'être paumé dans la campagne.
Alors qu'une attache rapide répare n'importe quelle chaine n'importe où.

Après, si c'est virtuellement indestructible, le risque peut être acceptable. Mais le retour manque encore sur ce genre de montage.

Message par primus » 01 Mar 2011 12:39

tu mets une courroie dans ton sac. ça pèse rien et tu crains plus rien.
non.

Message par Azero » 01 Mar 2011 12:58

Pour le vélotaf oui,
En même temps... est il judicieux d'investir des fortunes dans un vélotaf? avec le vol.. etc.. c'est un autre débat.

Pour la tension, on en avait déjà discuté, mais une courroie crantée "classique" nécessite une pré-tension égale a 30% de la tension de fonctionnement. la courroie Gate n'est pas une courroie classique et la denture est plus profonde, donc la valeur est certainement différente. mais la force d'appui sur les dents n'est pas pour autant parfaitement dans l'axe comme avec une chaine, donc couple de renversement de la dent, c'est peut être pour ça qu'une vraie tension reste nécessaire??

Pour la durée de vie extraordi-magnifico-sublimissime-a-vie (d'ma-mère)... comme toutes les nouveautés bien sur! ;-) :lol:

Message par Yann » 01 Mar 2011 13:02

bzhoc a écrit:Pas la peine de voyager si loin pour être dans la merde si ça pète. Que ce soit en VTT ou cyclo, il suffit d'être paumé dans la campagne.

La galère à moins 10 km à pieds du point de secours n'est pas une galère, c'est un simple aléa ;-)

Message par Azero » 01 Mar 2011 13:02

sinon pour le vélotaf ya ça :
Image
:lol:

Message par primus » 01 Mar 2011 13:08

Personnellemet je pourrais avoir un vélotaf plus cher dans la mesure où il est sous bonne garde.

et pour les trajets en ville j'ai un vélo de ville :mrorange:

Concernant la tension de la courroie, si la prétention doit être d'environ 30% de celle de fonctionnement, ça ne doit pas niquer les roulements plus que ça si ?

c'est toujours plus qu'une chaîne qui ne tends rien du tout au repose c'est certain.

en tous les cas, pour mon vélotaf, un moyeu alfine à 8 ou 11 rapports avec une courroie ça serait top, mais cannondale n'a pas prévu l'évolution future en 1995, le cadre ne peut pas être ouvert facilement et les pattes ne sont pas réglables :D

en fait il me faut juste 1 plateau pour le vélotaf avec l'alfine, et un plateau pour quand je vais en cyclo avec la remorque.
non.

Message par Yann » 01 Mar 2011 13:09

Azero a écrit:Pour la tension, on en avait déjà discuté, mais une courroie crantée "classique" nécessite une pré-tension égale a 30% de la tension de fonctionnement. la courroie Gate n'est pas une courroie classique et la denture est plus profonde, donc la valeur est certainement différente. mais la force d'appui sur les dents n'est pas pour autant parfaitement dans l'axe comme avec une chaine, donc couple de renversement de la dent, c'est peut être pour ça qu'une vraie tension reste nécessaire??

Si tension nécessaire c'est que la courroie n'est pas aussi inextensible qu'ils l'entendent. ça laisse aussi penser à une perte de rendement.

A priori en fonctionnement, si le brin mou devient presque mou, la tension ne sera pas supérieure à ce qu'on rencontre avec une chaîne, la tension de fonctionnement ayant mangé la pré-tension. S'il reste de la tension au brin mou, c'est que la pré-tension est trop importante.

Par contre, il y aura toujours une tension résiduelle au repos. Donc on peut dire que les roulements qui risquent de morfler plus sont ceux de la roue libre (qui ne travaillent pas au pédalage mais travaillent sans effort radial avec une chaîne). Ceux de la roue n'auront pas à supporter plus qu'avec une chaîne.

Message par primus » 01 Mar 2011 13:10

Azero a écrit:sinon pour le vélotaf ya ça :
Image

Mieux:

Image
non.

Message par Yann » 01 Mar 2011 13:12

primus a écrit:
Image

Mieux:

Image

Pas mieux, différent. Plus difficile à mettre en place et limité à la durée de vie des velcros et des coutures. Je préfère les pinces personnellement...

Message par Azero » 01 Mar 2011 13:21

Yann a écrit:
Azero a écrit:Pour la tension, on en avait déjà discuté, mais une courroie crantée "classique" nécessite une pré-tension égale a 30% de la tension de fonctionnement. la courroie Gate n'est pas une courroie classique et la denture est plus profonde, donc la valeur est certainement différente. mais la force d'appui sur les dents n'est pas pour autant parfaitement dans l'axe comme avec une chaine, donc couple de renversement de la dent, c'est peut être pour ça qu'une vraie tension reste nécessaire??

Si tension nécessaire c'est que la courroie n'est pas aussi inextensible qu'ils l'entendent. ça laisse aussi penser à une perte de rendement.

A priori en fonctionnement, si le brin mou devient presque mou, la tension ne sera pas supérieure à ce qu'on rencontre avec une chaîne, la tension de fonctionnement ayant mangé la pré-tension. S'il reste de la tension au brin mou, c'est que la pré-tension est trop importante.

Par contre, il y aura toujours une tension résiduelle au repos. Donc on peut dire que les roulements qui risquent de morfler plus sont ceux de la roue libre (qui ne travaillent pas au pédalage mais travaillent sans effort radial avec une chaîne). Ceux de la roue n'auront pas à supporter plus qu'avec une chaîne.

Il me semble que la fibre neutre de la courroie, (zone ou il y a la trame en kevlar ou je ne sais quoi) n'est pas confondue avec le diametre primitif du pignon et de la couronne. me tromp'je?? donc couple résiduel au niveau de la dent, donc tension necessaire pour que la courroie ne saute pas.
Car a ma connaissance il n'existe pas de matière inextensible a 100%.
Je dis tout ça de mémoire, je n'ai pas étudié la courroie Gate de prés, juste visualisé. je revendique la discussion de comptoir!!! :lol:

Message par Yann » 01 Mar 2011 13:38

Azero a écrit:Il me semble que la fibre neutre de la courroie, (zone ou il y a la trame en kevlar ou je ne sais quoi) n'est pas confondue avec le diametre primitif du pignon et de la couronne. me tromp'je?? donc couple résiduel au niveau de la dent, donc tension necessaire pour que la courroie ne saute pas.

Probablement.

Azero a écrit:Car a ma connaissance il n'existe pas de matière inextensible a 100%.

T'as oublié le Gibolin high strenght...

Bon, Patrice, plutôt que de disserter sur un truc abstrait. Dis moi quelle pression d'oxygène je mets, quelle pression d'acetylène, laquelle j'ouvre en premier et ce qu'il faut que je fasse pour ne pas que ça me pète à la gueule. J'ai commis l'erreur de lire un pdf sur les dangers de l'OA et maintenant j'ai peur de toucher aux robinets :(

Message par Azero » 01 Mar 2011 13:46

Pour celà, tu viens a l'atelier. c'est là que ça se passe! ;-)
d'ailleurs j'y retourne! la fin de la récrée a sonnée! :lol:

Message par canada » 01 Mar 2011 15:58

primus a écrit:
Image

Mieux:

Image

encore mieux :
Image
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par bzhoc » 01 Mar 2011 16:59

Yann a écrit:
bzhoc a écrit:Pas la peine de voyager si loin pour être dans la merde si ça pète. Que ce soit en VTT ou cyclo, il suffit d'être paumé dans la campagne.

La galère à moins 10 km à pieds du point de secours n'est pas une galère, c'est un simple aléa ;-)

en cyclo ou VTT oui.
Mais trouvé une courroie de ce genre à moins de 10 bornes... pas sûr que ce soit faisable... :twisted:

Message par Fernand Naudin » 01 Mar 2011 17:17

Voilà la seule manière de donner un peu de gueule à un Rolmopps.
Vous n'avez pas 25000€ à mettre : cassez vous bande de pauvres ! :mrgreen:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par primus » 01 Mar 2011 17:19

somptueux !
non.

Message par Fernand Naudin » 01 Mar 2011 17:21

J'ai passé commande pour 3. Ca doit bien se vendre, non ?

Message par titalain » 01 Mar 2011 17:35

Fernand Naudin a écrit:J'ai passé commande pour 3. Ca doit bien se vendre, non ?

T'as eu la réduction de 10 euros, pour l'inscription!? :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par Fernand Naudin » 01 Mar 2011 17:36

C'est pour ça que j'ai commandé :lol:

Message par Yann » 01 Mar 2011 18:57

On avait pas mal discuté à Fort Barraux. Le résultat est luxueux mais sans que ça me fasse b... outre mesure. Autant le fait de faire bosser des artisans sur de l'exceptionnel est un bon moyen de leur faire tester du hors normes, autant je ne suis pas fan de la philosophie : faire du luxe pour des pétés de thune qui vont l'accrocher derrière le Porsche Cayenne.

Message par Azero » 01 Mar 2011 19:35

Idem!

Message par bzhoc » 02 Mar 2011 08:18

grand seigneur sur les ristournes en tout cas! :lol:

Message par Fernand Naudin » 02 Mar 2011 11:38

Je suis sur le point de faire une connerie :-(

Message par primus » 02 Mar 2011 12:36

fais la ! 8-)
non.

Message par Fernand Naudin » 02 Mar 2011 12:39

Elle est faite à 80% dans la tête. Mais ça ne va pas te plaire, ce n'est pas teuton :mrgreen:

Message par primus » 02 Mar 2011 12:40

m'en fout, les moyeux à vitesses c'est l'avenir !
non.

Message par imassu » 02 Mar 2011 12:40

Fernand Naudin a écrit:Elle est faite à 80% dans la tête. Mais ça ne va pas te plaire, ce n'est pas teuton :mrgreen:

Pour qui vote teuton ?
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par Fernand Naudin » 02 Mar 2011 12:42

primus a écrit:m'en fout, les moyeux à vitesses c'est l'avenir !

J'en suis convaincu (mais j'aurai ma revanche), marre des dérailleurs. :mrgreen:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités