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MÉLIVÉLO

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Message par Capassafond » 23 Fév 2011 22:03

J'ai un alfine toujours plus léger pour le prix de la perceuse. :mrgreen:
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Message par La marmotte » 23 Fév 2011 22:40

Capassafond a écrit:J'ai un alfine toujours plus léger pour le prix de la perceuse. :mrgreen:


oui mais bon... 1 rollmops = 20 ans / 1 alfine = ??? mois :mrgreen:

 
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Message par Genjack » 24 Fév 2011 07:18

Vous avez des exemples ou des témoignages d'Alfine cassé?

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Message par Fernand Naudin » 24 Fév 2011 07:53

Genjack a écrit:Vous avez des exemples ou des témoignages d'Alfine cassé?


Good point ! ;-)
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Message par Yann » 24 Fév 2011 08:25

Genjack a écrit:Vous avez des exemples ou des témoignages d'Alfine cassé?


Alfine non mais moi j'ai réduit un Nexxus en bouillie.

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Message par La marmotte » 24 Fév 2011 08:33

Genjack a écrit:Vous avez des exemples ou des témoignages d'Alfine cassé?


d'ici un mois ou deux oui :mrgreen:

si je prends ça.. il a interet à tenir le con ! :razz:

 
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Message par Genjack » 24 Fév 2011 08:40

Yann a écrit:
Genjack a écrit:Vous avez des exemples ou des témoignages d'Alfine cassé?


Alfine non mais moi j'ai réduit un Nexxus en bouillie.


Avec ou sans la disqueuse?

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Message par 47KRYS » 24 Fév 2011 11:45

Yann a écrit:
Genjack a écrit:Vous avez des exemples ou des témoignages d'Alfine cassé?


Alfine non mais moi j'ai réduit un Nexxus en bouillie.

Mes velos de la Poste que j entretient ont des Nexus 3vitesses.....ils en cassent un tous les 2 ou 3 mois....

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Message par Capassafond » 24 Fév 2011 11:51

Bon j'ai fais mes petits tableaux de démultiplication (en même temps j'ai pris un cours d'excell avec madame parce que je suis une grosse quiche... :oops: ).

Les ratios des 11v alfine sont :

1 / 0,527
2 / 0,681
3 / 0, 770
4 / 0, 878
5 / 0, 995
6 / 1, 134
7 / 1, 292
8 / 1, 462
9 / 1, 667
10 / 1, 888
11 / 2, 153

Shimano préconise un rapport proche de 1.9 pour une utilisation ville, en vtt ça fait beaucoup.
Genjack et Sunnizgood tournent plus autour de 1.5/1.6.
Comme le moyeu est livré avec un 18, je pense partir sur un plateau de 28. L'idéal serait du 30/20. On verra ensuite. Donc en multipliant les ratios par 28/18 (1.44), ça nous donne :

rapport / ratio
1 / 0,76
2 / 0,98
3 / 1,11
4 / 1,26
5 / 1,43
6 / 1,63
7 / 1,86
8 / 2,11
9 / 2,40
10 / 2,72
11 / 3,10

Ce qui avec un plateau de 32 donnerait (approximativement) une cassette du style :
10,5-12-13-15-17-19,5-22-25,5-29-32-42

C'est pas si mal que ça.
Ca correspond presque à ce que j'ai actuellement (24-36 devant et 11/32 derrière). La seule (et notable) différence est le gros trou en haut de la plage, entre le 32 et 42. C'est comme si je passait de 24/24 à 24/32 direct sans passer par 24/28. Je comprends pourquoi les utilisateurs disent qu'ils ont l'impression de pédaler dans la semoule !! :lol:
Sur ma transmission actuelle j'ai 13 rapports utilisables (les autres se chevauchent parfaitement). On enlève donc le rapport le plus grand (équivalent 36/11) et l'avant-dernier et haut de la plage (équivalent 24/28.) et ça donne ça. :-k

Bon quand est-ce que rohloff sort un moyeu light à 12V avec 410% de plage ???? :lol: :lol:

Là je me retape le sujet Julmtb sur le rohloff, purée ça fait 20 ans qu'il doit sortir leur moyeu light ! :lol:
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Message par Capassafond » 24 Fév 2011 11:54

47KRYS a écrit:
Yann a écrit:
Genjack a écrit:Vous avez des exemples ou des témoignages d'Alfine cassé?


Alfine non mais moi j'ai réduit un Nexxus en bouillie.

Mes velos de la Poste que j entretient ont des Nexus 3vitesses.....ils en cassent un tous les 2 ou 3 mois....


Je sais pas si on peut transposer.

C'est du nexus.
Les vélos de la poste pèsent 30 à 40kg une fois chargés.
Les vélos sont pas ou peu entrenus.
Les postiers savent pas rouler.

:mrgreen:



Quelqu'un a les côtes du alfine 11 pour calculer la longueur des rayons ? [-o<
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Message par Capassafond » 24 Fév 2011 12:16

Y'a besoin d'outils spécifiques pour monter un Alfine ?
Dans la doc ils parlent du TL-S704 pour mettre les joints ??? Avec un tournevis ou un marteau ça peut le faire, non ? :mrgreen:

Tant qu'on est dans les outils, vous avez trouvé un kit et de l'huile pour purger le bazar ? Vous le faites faire ? J'aimerais autant investir et être autonome. ;-)
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Message par Yann » 24 Fév 2011 14:36

En passant ton ratio de 1,9 à 1,5 tu augmentes le couple en entrée du moyeu de 27% et la probabilité de casse d'autant. Je dis pas que ça va casser pour autant, la preuve, Sunni roule avec et ça semble avéré que l'Alfine soit plus costaud que le Nexxus. Je dis juste que tu vas plus le martyriser que ce pour quoi il est conçu...

Mais avec un Alfine, tu rentres pas dans le clan des Rohloffeux. Tu restes chez les pauvres et les casseurs d'économie européenne! :mrgreen:

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Message par frosties » 24 Fév 2011 15:11

Capassafond a écrit:C'est pas si mal que ça.
Ca correspond presque à ce que j'ai actuellement (24-36 devant et 11/32 derrière). La seule (et notable) différence est le gros trou en haut de la plage, entre le 32 et 42. C'est comme si je passait de 24/24 à 24/32 direct sans passer par 24/28. Je comprends pourquoi les utilisateurs disent qu'ils ont l'impression de pédaler dans la semoule !! :lol:

Sur le papier, les développements sont
32-28 = 0,79m et 32-24 = 0,92 m pour la cassette
et
vit. 1 = 0,77m et vit. 2 = 0,95 m pour l'alfine11

Donc certes, trou il y a, mais monstrueux il ne doit être.

Capassafond a écrit:Quelqu'un a les côtes du alfine 11 pour calculer la longueur des rayons ? [-o<


Flasques : 92,6
Centre à flasque drive side : 24.9 (25.5)
Centre à flasque non-drive side : 29.3 (31.8 )

Entre parenthèses, une source différente, qui en pratique ne change la longueur optimale des rayons que d' 1 et 3 dixièmes, donc rien.
Le flex, c'est un concept.

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Message par Baptiste » 24 Fév 2011 15:12

vincent/29er et son fort beau gabarit roule avec sur son KM...
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

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Message par frosties » 24 Fév 2011 15:13

Baptiste a écrit:vincent/29er et son fort beau gabarit roule avec sur son KM...

Avec un rapport ultra court (because 29") qui plus est.
Le flex, c'est un concept.

 
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Message par Yann » 24 Fév 2011 15:34

On a le droit de mettre des vitesses sur un KM?

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Message par Capassafond » 24 Fév 2011 18:33

Yann a écrit:En passant ton ratio de 1,9 à 1,5 tu augmentes le couple en entrée du moyeu de 27% et la probabilité de casse d'autant. Je dis pas que ça va casser pour autant, la preuve, Sunni roule avec et ça semble avéré que l'Alfine soit plus costaud que le Nexxus. Je dis juste que tu vas plus le martyriser que ce pour quoi il est conçu...


Oui c'est sûr.
Mais en dehors de ce ratio "conseillé" par shimano dans sa notice (1.9), y'a rien d'interdit, contrairement à rohloff.
Et puis chez Rohloff, pareil je serais en dehors des préconisations.

Je suis pas lourd pas puissant, on va dire que ça va le faire. [-o<

Je me fais plus de soucis pour l'encaissement par le cadre du couple induit par le moyeu. :-?
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Message par Capassafond » 24 Fév 2011 18:41

frosties a écrit:Sur le papier, les développements sont
32-28 = 0,79m et 32-24 = 0,92 m pour la cassette
et
vit. 1 = 0,77m et vit. 2 = 0,95 m pour l'alfine11


Gnééééé ?????! :-s :-s :-s

J'ai rien compris... 8-[quote="frosties"]lfine sont bien 0.77 et 0,95 avec un ensemble 28/18, mais c'est pas un développement...
Et le reste ça correspond à quoi ? :?:



frosties a écrit:Flasques : 92,6
Centre à flasque drive side : 24.9 (25.5)
Centre à flasque non-drive side : 29.3 (31.8 )

Entre parenthèses, une source différente, qui en pratique ne change la longueur optimale des rayons que d' 1 et 3 dixièmes, donc rien.


Super !
C'est bien pour l'alfine 11 et pas le 8 ? :oops:
Les cantis, ça freine.

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Message par frosties » 24 Fév 2011 19:06

Capassafond a écrit:
frosties a écrit:Sur le papier, les développements sont
32-28 = 0,79m et 32-24 = 0,92 m pour la cassette
et
vit. 1 = 0,77m et vit. 2 = 0,95 m pour l'alfine11


Gnééééé ?????! :-s :-s :-s

J'ai rien compris... 8-[ fine sont bien 0.77 et 0,95 avec un ensemble 28/18, mais c'est pas un développement...
Et le reste ça correspond à quoi ? :?:

C'est bien pour l'alfine 11 et pas le 8 ? :oops:

En un tour de manivelle, tu parcours 0.77m sur la vitesse 1 d'un alfine en 32-22, et ainsi de suite.


Ce sont bien les dimensions pour le 11. Mais celles du 8 sont manifestement les mêmes.
Ca veut donc dire qu'ils ont rajouté 3 vitesses dans le même espace, c'est forcément moins fiable, j'my connais :mrprimus:
Le flex, c'est un concept.

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Message par olivier78 » 24 Fév 2011 19:16

@Capassenalfine : T'as interet a verifier tes calculs avant que je clique :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par Capassafond » 24 Fév 2011 19:25

olivier78 a écrit:@Capassenalfine : T'as interet a verifier tes calculs avant que je clique :D


Vas-y j'ai peur de rien ! :lol:
Les cantis, ça freine.

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Message par La marmotte » 24 Fév 2011 19:26

Capassafond a écrit:
olivier78 a écrit:@Capassenalfine : T'as interet a verifier tes calculs avant que je clique :D


Vas-y j'ai peur de rien ! :lol:


ajoute 2 devant la ligne moyeu Alfine... c'est Denis qui regale :mrgreen:

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Message par olivier78 » 24 Fév 2011 19:33

La marmotte a écrit:
Capassafond a écrit:
olivier78 a écrit:@Capassenalfine : T'as interet a verifier tes calculs avant que je clique :D


Vas-y j'ai peur de rien ! :lol:


ajoute 2 devant la ligne moyeu Alfine... c'est Denis qui regale :mrgreen:

Fallait pas lui dire :roll:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par La marmotte » 24 Fév 2011 19:36

olivier78 a écrit:
La marmotte a écrit:
Capassafond a écrit:
olivier78 a écrit:@Capassenalfine : T'as interet a verifier tes calculs avant que je clique :D


Vas-y j'ai peur de rien ! :lol:


ajoute 2 devant la ligne moyeu Alfine... c'est Denis qui regale :mrgreen:

Fallait pas lui dire :roll:


non mais sur la meme page y a ça .. tu ajoutes 1 s'il te plait :mrgreen:

 
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Message par Shampoo » 24 Fév 2011 19:46

Baptiste a écrit:vincent/29er et son fort beau gabarit roule avec sur son KM...


Pas bien épais non plus. On m'aurait dit gyom là j'aurais acheté :mrgreen:
Des bisous !

 
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Message par Yann » 24 Fév 2011 20:03

Vous faites une commande groupée d'Alfine? Parce que...


... je vais en commander aussi mais faut pas le dire, je suis censé défendre les intérêts de Rohloff




























Je vais en monter sur les vélos de voyage des enfants et j'en ai au moins 2 à commander mais vu l'écart de prix, je pense prendre du 8. Sauf si on a un super négociateur dans le lot qui gère ça bien ;-)

 
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Message par Yann » 24 Fév 2011 20:14

Et le SRAM il vaut quelque chose ou pas?

En tout cas je viens de trouver un usage pour le dual drive : les tandems adulte-enfant avec toute la transmission à droite et pédalier arrière BMX pour double plateau. Mais pas pour voyager, j'aurais pas confiance...
Dernière édition par Yann le 24 Fév 2011 20:18, édité 1 fois.

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Message par olivier78 » 24 Fév 2011 20:15

Sur bike-discount, un noir complet en 32 trous c'est 390 euros.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
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Message par Yann » 24 Fév 2011 20:17

Donc pareil que Bike Components (389). Prix avec le tendeur aussi?

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