Nous sommes le 15 Mai 2025 16:54

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

moyeux à vitesse

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par primus » 23 Fév 2011 08:18

je me rappelle avoir vu une photo avec les poids comparés du rohloff et de l'alfine 11 vitesses, il y avait 200 grammes d'écart en défaveur de l'alfine.

personnellement, j'utilise toute la plage du rohloff.

bon, pour les liaisons en goudron, évidemment s'il me manquait 2 ou 3 rapports ça ne serait pas si terrible, mais je me sers tout de même de tous...

(développement 38 x 16)
Dernière édition par primus le 23 Fév 2011 09:06, édité 1 fois.
non.

Message par Yann » 23 Fév 2011 08:23

Capassafond a écrit:Ca tient bien dans des pattes verticales standards et ça risque pas de fusiller un cadre alu (j'ai un gros doute là) ???

Je ne pense pas que ça fusille le cadre, le couple n'est pas suffisamment élevé. ça fait quand même des années que le système est en place sur les Nexxus et il y a un certain retour, notamment sur de nombreux cadres en alu pas terrible (plus sensible au matage).

Mais je ne peux rien garantir avec l'augmentation de plage de vitesses (qui va un peu augmenter le couple à passer) et un usage TT par quelqu'un qui appuie un peu (moyeu prévu à la base pour usage loisir)

Ce que je peux dire c'est que Rohloff l'a fait à l'allemande et que le bras de levier de la patte OEM est largement dimensionné.

Le retour de Sunni ne te sera pas d'un grand secours puisque sa patte à lui est bien épaisse en Cr-Mo 4130...

Message par Capassafond » 23 Fév 2011 09:23

imassu a écrit:

L'homme qui met des vis nylon passe au moyeu à 3 tonnes .....

Un mythe s'effondre :-(

:mrgreen:
Ben je suis pas le seul à mettre des vis nylon quand même. :mrgreen:
Et l'objectif serait de rester sub-9. Ca fait quand même un bon vélo.

primus a écrit:je me rappelle avoir vu une photo avec les poids comparés du rohloff et de l'alfine 11 vitesses, il y avait 200 grammes d'écart en défaveur de l'alfine.

Y'a beaucoup plus que ça en fait. ;-)
L'alfine est très simple : 1590g de moyeu + 60g de pignon à la louche + 150g de shifter non custom + 30g de cable/gaine soit 1830g au total.
Pour le rohloff + pignon sans huile tu comptes déjà 1775g + twister 130g + 50g d'huile + cable/gaine 70g (faut le double de l'alfine) + boitier de commande externe 200g soit 2225g...

:|

C'est beau mais c'est lourd. Y'a qu'a voir Georget, il peine à descendre sous les 9 malgré un montage de fou alors que théoriquement je devrais y rester plus facilement.
De plus l'alfine est plus simple mécaniquement (1 cable, shifter facile à customiser, fixation simple dans le cadre).
Le rohloff est très beau mais pour mon utilisation, ce moyeu n'a pas d'intérêt. Le jour où (enfin :roll:) ils sortiront une version light adaptée au vtt, là j'investirai avec plaisir.

En plus le choix est vite fait, y'a pas de patte qui permette de monter un rohloff sur des fixations de freins PM... A part prendre leur immonde levier qu'on strappe sur la base gauche. :roll: :roll: :roll: [-X ](*,) Donc niet.

Yann a écrit:Je ne pense pas que ça fusille le cadre, le couple n'est pas suffisamment élevé. ça fait quand même des années que le système est en place sur les Nexxus et il y a un certain retour, notamment sur de nombreux cadres en alu pas terrible (plus sensible au matage).

Oui j'ai regardé de plus près le système de fixation, ça devrait le faire. :-k

Yann a écrit:Ce que je peux dire c'est que Rohloff l'a fait à l'allemande et que le bras de levier de la patte OEM est largement dimensionné.

C'est bien ça le problème !! C'est complètement surdimmensionné ! On fait pas tous du tandem ou de l'itinérant chargés comme des pingouins. :-?
Je pense franchement qu'on peut sortir un moyeu type alfine construit avec la qualité rohloff à 1.2 kg, sans sacrifier la fiabilité pour un usage TT standard et pour un pilote standard. Ensuite pour le "lourd" ou l'engagé, y'aurait la version bodybuildée.
S'ils attendent que Shimano sorte un truc approchant, on n'est pas au bout de nos peines. :|

Bon de toute façon pour l'instant c'est mal engagé, je voudrais faire un montage propre (sans tendeur donc) et en gardant mon pédalier Coda à axe BB30. Autant dire que pour la tension de chaine c'est pas gagné. Pour l'instant j'ai pas trouvé de solution à part monter un axe BB30 dans un tickstuff donc il faudrait modifier les cuvettes pour y caser des roulements BB30... :roll: :-( Y'a qq'un qui saurait m'usiner 2 cuvettes ??? :-k :mrgreen:
Dernière édition par Capassafond le 23 Fév 2011 09:34, édité 2 fois.
Les cantis, ça freine.

Message par Capassafond » 23 Fév 2011 09:28

primus a écrit:personnellement, j'utilise toute la plage du rohloff.

bon, pour les liaisons en goudron, évidemment s'il me manquait 2 ou 3 rapports ça ne serait pas si terrible, mais je me sers tout de même de tous...

(développement 38 x 16)

Bah là j'ai un double 24/36 avec une 11/32, donc si je me suis pas planté ça fait dans les 430% de plage de développement, soit équivalent à l'alfine et bien moins que le rohloff.

Et j'utilise pas le 36/11, presque jamais le 36/12.

J'ai des petites jambes pas musclées. :mrgreen:

Le seul truc un peu dommage sur l'alfine, c'est l'écart entre les rapports, 17-18% ça fait beaucoup, c'est plus 13% en moyenne (comme sur le rohloff d'ailleurs). Je pense qu'on s'y habitue quand même à l'usage.
Les cantis, ça freine.

Message par primus » 23 Fév 2011 09:37

déjà avec une transmission classique on est entre deux pignons assez souvent pour que ça fasse chier, dès que c'est roulant, et sur les longues distances c'est vraiment usant lorsque tu es usé, j'imagine avec plus de distance entre les rapports...

Enfin entre un alfine et un rohloff, vu les inconvénients cumulés de l'alfine (plage de développement, écart entre les rapports, fiabilité tout terrain non testée), ça ne vaut pas la chandelle financièrement parlant...

Après ça dépend de ce que tu fais avec ton vélo. c'est celui qui roule le plus ?
non.

Message par primus » 23 Fév 2011 09:42

Capassafond a écrit:Je pense franchement qu'on peut sortir un moyeu type alfine construit avec la qualité rohloff à 1.2 kg, sans sacrifier la fiabilité pour un usage TT standard et pour un pilote standard. Ensuite pour le "lourd" ou l'engagé, y'aurait la version bodybuildée.
S'ils attendent que Shimano sorte un truc approchant, on n'est pas au bout de nos peines. :|

c'est bon j'arrête de discuter :lol: =D> :arrow:
non.

Message par frosties » 23 Fév 2011 09:46

primus a écrit:déjà avec une transmission classique on est entre deux pignons assez souvent pour que ça fasse chier, dès que c'est roulant, et sur les longues distances c'est vraiment usant lorsque tu es usé, j'imagine avec plus de distance entre les rapports...

Enfin entre un alfine et un rohloff, vu les inconvénients cumulés de l'alfine (plage de développement, écart entre les rapports, fiabilité tout terrain non testée), ça ne vaut pas la chandelle financièrement parlant...

Après ça dépend de ce que tu fais avec ton vélo. c'est celui qui roule le plus ?

Y'a moins d'écart entre deux rapports sur un alfine11 que sur une cassette 9v 11-32.
Le flex, c'est un concept.

Message par Genjack » 23 Fév 2011 09:54

La roue complète moins de 300€ livrée avec le shifter pour le mien
Ça se monte rapidement et facilement
Sunni et 29er les ont testé en tout terrain avec leurs petits gabarits

Quand tu es pauvre, c'est royal.

Maintenant c'est sur que pour frimer, il vaut mieux un Groslauffe et des fringues Gore

Sunni, j'ai pas compris ton histoire de câble accroché? Tu peux sortir le petit écrou de son logement facilement.

Message par Shampoo » 23 Fév 2011 09:56

Ce topic me fait penser qu'un jour j'aurais un Nicolaï à Rohloff intégré.
A chaque fois que je redescends chez moi je croise le revendeur Nicolaï et je base sur son Nucleon TFR.
Lourd sur la balance mais le poids est bien placé et ça se roule tout seul. Aucun bruit en roulant. Ce vélo c'est juste de la folie.
Des bisous !

Message par Capassafond » 23 Fév 2011 10:04

primus a écrit:déjà avec une transmission classique on est entre deux pignons assez souvent pour que ça fasse chier, dès que c'est roulant, et sur les longues distances c'est vraiment usant lorsque tu es usé, j'imagine avec plus de distance entre les rapports...

C'est pas faux. Mais c'est surtout vrai au milieu et en bas de la cassette. D'ailleurs à ce niveau, même si le rohloff fait mieux, ses écarts restent aussi supérieurs à une cassette.

primus a écrit:Enfin entre un alfine et un rohloff, vu les inconvénients cumulés de l'alfine (plage de développement, écart entre les rapports, fiabilité tout terrain non testée), ça ne vaut pas la chandelle financièrement parlant...

Ben je trouve qu'il a pas tant d'inconvénient que ça. Ca reste du shimano donc c'est quand même construit correctement (même si ça n'a rien à voir avec rohloff), la plage de rapport est suffisante, le poids est bien meilleur :mrgreen: , la fiabilité à pas l'air mauvaise en TT (en fouinant un peu on trouve pas mal de gens qui roulent avec ça, et aucun avis négatif, retour de casse), le prix ras-le-plancher... Je trouve qu'il a ses atouts.
Sinon c'est vrai qu'il est moche. :lol:

primus a écrit:Après ça dépend de ce que tu fais avec ton vélo. c'est celui qui roule le plus ?

C'est lui qui fait le plus de km, mais en temps passé de dessus ça doit se valoir.

primus a écrit:
Capassafond a écrit:Je pense franchement qu'on peut sortir un moyeu type alfine construit avec la qualité rohloff à 1.2 kg, sans sacrifier la fiabilité pour un usage TT standard et pour un pilote standard. Ensuite pour le "lourd" ou l'engagé, y'aurait la version bodybuildée.

Ben quoi ? J'ai dit un gros mot ? :mrgreen: On peut viser le rohloff à 1kg si tu veux... :lol:

frosties a écrit:Y'a moins d'écart entre deux rapports sur un alfine11 que sur une cassette 9v 11-32.

Euh comment t'as calculé ça ??? :-s :oops:
Moi je trouve le contraire, sur une cassette, ça va d'environ 15% l'écart entre les gros pignons à 9% en bas de cassette, en passant par environ 12.5% au milieu (vers le 18dts).
Donc tout est bien inférieur à l'alfine ou au rohloff.
Les cantis, ça freine.

Message par Capassafond » 23 Fév 2011 10:09

Genjack a écrit:La roue complète moins de 300€ livrée avec le shifter pour le mien.

Chez quel bouclard ? Avec une ztr autour du moyeu ?

Genjack a écrit:Ça se monte rapidement et facilement

Ca me parait pas mal pour débuter.

Genjack a écrit:Maintenant c'est sur que pour frimer, il vaut mieux un Groslauffe et des fringues Gore

Ils font des chemises à fleurs chez Gore ? :-k

Bon je vais promener le chien, ça va m'aérer le neurone. :D

Toujours personne pour m'usiner des coupelles trickstuff BB30 ? :oops:

edit : font chier ces smileys. :|
Les cantis, ça freine.

Message par primus » 23 Fév 2011 10:27

Capassafond a écrit:
primus a écrit:

Ben quoi ? J'ai dit un gros mot ? :mrgreen: On peut viser le rohloff à 1kg si tu veux... :lol:

Celui qui s'imagine un rohloff aussi léger me fait bien rigoler.

1- Quand je vois le bordel qu'il y a dedans, et comme je dessine de la mécanique, je ne vois pas vraiment comment on peut gagner 500 grammes.

2- Les ingés de chez rohloff doivent certainement se pencher fort dessus puisque c'est le principal grief qu'on reproche à ce moyeu, et je doute fort qu'ils soient manchots.

3- L'image de marque c'est la fiabilité, dès qu'ils vont sortir un truc plus léger, donc certainement avec des restrictions d'usage (tandem ou que sais-je encore), certains petits malins vont tester sur des applications non adaptées, en casser éventuellement, et faire du tort à l'image de l'entreprise qui se targue de n'en avoir jamais vu un cassé.

je serais eux, je continuerais à modifier en douceur l'existant, en profitant de l'engouement pour ce type de moyeu, et en profitant de l'image de marque assise depuis 10 ans.

Au vu de toutes ces réflexions, ta remarque me paraît complètement farfelue. et comme moi je me trimballe mon moyeu de rêve, en fait que tu choisisses un moyeu asiatique à pas cher qui ne conviendra pas tout à fait, ou un moyeu fabriqué en allemagne, qui fait garder encore un peu de main d'oeuvre en euroope, mais qui ne conviendra pas tout à fait non plus, finalement ça ne m'intéresse pas tant que ça à part la bataille sémantique :mrtetedecon:

Je suis à fond rohloff, donc subjectif, j'assume :lol:
non.

Message par Capassafond » 23 Fév 2011 10:44

Ouais bon ça me dit toujours pas comment que je vais monter mon bb30 avec ce brol, moi... :razz:
Les cantis, ça freine.

Message par primus » 23 Fév 2011 10:47

avec un moyeu WI excentrique ? :lol:

ou sinon un tendeur :mrorange:

Je suis dans le même cas que toi.

un tendeur c'est moche et ça empêche d'enlever la roue facilement.
un trickstuff c'est cher et surtout vu que j'ai un BB chris king j'ai pas envie de changer.
un cadre spécifique (le 5ème on-one je dirais), n'existe pas en cette version.

du coup je garde tout comme ça.

ton chien est déjà sorti ? tu te moques de moi ?
non.

Message par Capassafond » 23 Fév 2011 10:57

primus a écrit:1- Quand je vois le bordel qu'il y a dedans, et comme je dessine de la mécanique, je ne vois pas vraiment comment on peut gagner 500 grammes.

2- Les ingés de chez rohloff doivent certainement se pencher fort dessus puisque c'est le principal grief qu'on reproche à ce moyeu, et je doute fort qu'ils soient manchots.

1.2kg ok c'est peut-être optimiste, mais en repensant leur système de commande à 2 cables avec leur boitier externe tout pas beau, y'aurait déjà moyen de bien gratter. L'alfine est bien mieux conçu sur ce point.
En plus y'a pas longtemps, je-sais-plus-qui a posté je-sais-plus-où les photos d'un tuning de rohloff où le gars avait tout démonté, percé, customisé, pour au final sortir un moyeu 200g plus light. En faisant ça de façon moins amateur, y'a moyen de gratter là aussi.
Ensuite je suis bien conscient que y'aura toujours une tonne de pignonnerie à trimballer et qu'il y aura un poids mini toujours supérieur à une transmission classique. ;-)

primus a écrit:3- L'image de marque c'est la fiabilité, dès qu'ils vont sortir un truc plus léger, donc certainement avec des restrictions d'usage (tandem ou que sais-je encore), certains petits malins vont tester sur des applications non adaptées, en casser éventuellement, et faire du tort à l'image de l'entreprise qui se targue de n'en avoir jamais vu un cassé.

je serais eux, je continuerais à modifier en douceur l'existant, en profitant de l'engouement pour ce type de moyeu, et en profitant de l'image de marque assise depuis 10 ans.

Oui enfin ça c'est un peu facile pour rohloff. :-? Qu'ils prennent le temps de sortir un moyeu fiable, c'est tout à leur honneur, mais l'immobilisme ça a jamais payé : si le train part ils seront au même stade que les autres alors qu'ils pourraient être largement devant, et si ça part pas ben c'est qu'ils n'auront pas su attirer les clients (chiants comme moi :mrgreen: :mrgreen: :D ) avec leur moyeu un brin désuet. Tu me diras : ils sont peut-être très bien comme ils sont maintenant et ils n'ont pas envie de grandir. Oui mais moi ça m'arrange pas. :mrgreen:

primus a écrit:...en fait que tu choisisses un moyeu asiatique à pas cher qui ne conviendra pas tout à fait, ou un moyeu fabriqué en allemagne, qui fait garder encore un peu de main d'oeuvre en euroope, mais qui ne conviendra pas tout à fait non plus...

Ben c'est un peu ça le problème. Donc dans ce cas je prendrai le moins cher, avant d'investir éventuellement.
Les cantis, ça freine.

Message par Capassafond » 23 Fév 2011 11:00

primus a écrit:un trickstuff c'est cher et surtout vu que j'ai un BB chris king j'ai pas envie de changer.

Rhooo l'autre comment il frime. :mrgreen:

primus a écrit:ton chien est déjà sorti ? tu te moques de moi ?

J'ai la flemme. :oops:

Et c'est pas mon chien.
L'avantage du chat c'est que ça fout rien de toute la journée. :D
Les cantis, ça freine.

Message par frosties » 23 Fév 2011 11:07

Capassafond a écrit:
frosties a écrit:Y'a moins d'écart entre deux rapports sur un alfine11 que sur une cassette 9v 11-32.

Moi je trouve le contraire, sur une cassette, ça va d'environ 15% l'écart entre les gros pignons à 9% en bas de cassette, en passant par environ 12.5% au milieu (vers le 18dts).

Directement avec les écarts de braquets pour un même plateau.

Cassette :
Le 11 tire 9,1% plus long que le 12, qui lui même tire 16,7% que le 14 et ainsi de suite.

9,1% - 16,7% - 14,3% - 12,5% - 16,7% - 14,3% - 16,7% - 14,3%

Hormis le 11 (inutilisé la majorité du temps), il n'y a que le 16 qui soit étagé court, les autres sont tous à + 14,3% ou plus.

Alfine 11 :
14,0% - 13,3% - 14,0% - 13,2% - 13,9% - 14,0% - 13,3% - 14,0% - 18,3% - 23,5%

Tous sont inférieurs à +14%, sauf les deux derniers que Shimano a voulu "megarange"
Le flex, c'est un concept.

Message par primus » 23 Fév 2011 11:13

Capassafond a écrit:
primus a écrit:un trickstuff c'est cher et surtout vu que j'ai un BB chris king j'ai pas envie de changer.

Rhooo l'autre comment il frime. :mrgreen:

acheté pour la moitié de son prix neuf, bleu, qui est super moche avec mon nouveau cadre. ça faisait classe avec le bleu layette, maintenant c'est tout pourri, il me faudrait un noir :D

comme dirait jean jacques, un fois que tu as un peu de pognon, tu cherches comment tu vas bien pouvoir le dépenser.

ça me change de la fois il y a fort longtemps où je n'ai pas pu aller voir noir désir en concert, alors que j'avais le billet, parce que je ne pouvais plus mettre d'essence dans ma 309. j'ai dû choisir entre aller voir bertrand mon dieu de l'époque, et aller au boulot le lundi matin :mrvert:
non.

Message par bduc61 » 23 Fév 2011 11:26

moi il y a qque temps j'ai acheté la "dacia" du moyeu a vitesse :oops:

un alfine 8 a 140 euros ( jamais monté) +20 euros pour un tendeur rohloff ! j'espere que c'est compatible :lol:

alors le grosloff 14 qui fait un trou dans le portemonnaie il attendra ( et pourtant , j'admire la deutsche technologie :mrgreen: - Deutschland über alles !)
mais c'est pour mettre sur un "city bike" donc moins exigeant qu'un VTT !

c'est chiant de devoir compter :roll:
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Message par Capassafond » 23 Fév 2011 11:54

frosties a écrit:Cassette :
Le 11 tire 9,1% plus long que le 12, qui lui même tire 16,7% que le 14 et ainsi de suite.

Alfine 11 :

Tous sont inférieurs à +14%, sauf les deux derniers que Shimano a voulu "megarange"

Ah bah oui tient c'est vrai qu'en les calculant tous c'est plus clair. J'en avais pris que 3 au hasard. :lol:
Mouais donc en fait c'est pas si mal que ça... :-k

Bon je vais quand même pas être obligé de revendre mon BB30 quand même... :-?
Ou alors je file le flash à Muriel et je lui pique son optimo. :-k

edit : mmmhhh... avec l'optimo ça ferait un truc à 9.250kg... :-?
Et j'ai toujours pas sorti le chien. :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

Message par Genjack » 23 Fév 2011 12:21

primus a écrit:ça me change de la fois il y a fort longtemps où je n'ai pas pu aller voir noir désir en concert, alors que j'avais le billet, parce que je ne pouvais plus mettre d'essence dans ma 309. j'ai dû choisir entre aller voir bertrand mon dieu de l'époque, et aller au boulot le lundi matin :mrvert:

Et tu es allé au boulot???!

:mrgronaze:

Message par Genjack » 23 Fév 2011 12:26

Capassafond a écrit:
Genjack a écrit:La roue complète moins de 300€ livrée avec le shifter pour le mien.

Chez quel bouclard ? Avec une ztr autour du moyeu ?

Avec une mavic machinchose
C'est Taylor wheels sur ebay

Le plan de bduc semble encore mieux

Message par bduc61 » 23 Fév 2011 12:43

Genjack a écrit:Le plan de bduc semble encore mieux

c'etait sur retrobike - donc un seul !

sinon il y a ca sur LBC :idea:
a ce prix la ca peut se tenter
Alfine8V
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Message par primus » 23 Fév 2011 12:46

mais il est pas disque.
non.

Message par Capassafond » 23 Fév 2011 12:47

Le lien de Yann sur bike components est déjà pas mal.

Bon lundi je désosse tous les vélos et j'avise ! :twisted:

Mais ça reste cher pour un résultat incertain. :-?
Les cantis, ça freine.

Message par primus » 23 Fév 2011 12:48

Capassafond a écrit:
Mais ça reste cher pour un résultat incertain. :-?

ou très cher pour un résultat parfaitement connu :razz:
non.

Message par sunnizgoud » 23 Fév 2011 19:18

Yann a écrit:
Capassafond a écrit:Ca tient bien dans des pattes verticales standards et ça risque pas de fusiller un cadre alu (j'ai un gros doute là) ???

Je ne pense pas que ça fusille le cadre, le couple n'est pas suffisamment élevé. ça fait quand même des années que le système est en place sur les Nexxus et il y a un certain retour, notamment sur de nombreux cadres en alu pas terrible (plus sensible au matage).

Mais je ne peux rien garantir avec l'augmentation de plage de vitesses (qui va un peu augmenter le couple à passer) et un usage TT par quelqu'un qui appuie un peu (moyeu prévu à la base pour usage loisir)

Ce que je peux dire c'est que Rohloff l'a fait à l'allemande et que le bras de levier de la patte OEM est largement dimensionné.

Le retour de Sunni ne te sera pas d'un grand secours puisque sa patte à lui est bien épaisse en Cr-Mo 4130...

Sauf que mon Dambala a des pattes en alu vu qu'elles sont reglables longitudinalement ...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

Message par sunnizgoud » 23 Fév 2011 19:22

Genjack a écrit:La roue complète moins de 300€ livrée avec le shifter pour le mien
Ça se monte rapidement et facilement

Maintenant c'est sur que pour frimer, il vaut mieux un Groslauffe et des fringues Gore

Sunni, j'ai pas compris ton histoire de câble accroché? Tu peux sortir le petit écrou de son logement facilement.

J'ai pas encore osé le declipse de peur de ne pas pouvoir le remettre :oops:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

Message par Yann » 23 Fév 2011 21:48

frosties a écrit:
Capassafond a écrit:

Directement avec les écarts de braquets pour un même plateau.

Cassette :

Hormis le 11 (inutilisé la majorité du temps), il n'y a que le 16 qui soit étagé court, les autres sont tous à + 14,3% ou plus.

Alfine 11 :

Vous êtes bien témoins que ce n'est pas moi qui ai écrit ça hein? :lol:

Sinon c'est qui qui a mis en ligne le tutorial pour gagner 200g sur un Rohloff? C'est ce qu'il te faut Denis. Comment ça t'as pas de fraiseuse avec diviseur sous la main?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités