Capassafond a écrit:Ca tient bien dans des pattes verticales standards et ça risque pas de fusiller un cadre alu (j'ai un gros doute là) ???
imassu a écrit:
L'homme qui met des vis nylon passe au moyeu à 3 tonnes .....
Un mythe s'effondre
primus a écrit:je me rappelle avoir vu une photo avec les poids comparés du rohloff et de l'alfine 11 vitesses, il y avait 200 grammes d'écart en défaveur de l'alfine.
Yann a écrit:Je ne pense pas que ça fusille le cadre, le couple n'est pas suffisamment élevé. ça fait quand même des années que le système est en place sur les Nexxus et il y a un certain retour, notamment sur de nombreux cadres en alu pas terrible (plus sensible au matage).
Yann a écrit:Ce que je peux dire c'est que Rohloff l'a fait à l'allemande et que le bras de levier de la patte OEM est largement dimensionné.
primus a écrit:personnellement, j'utilise toute la plage du rohloff.
bon, pour les liaisons en goudron, évidemment s'il me manquait 2 ou 3 rapports ça ne serait pas si terrible, mais je me sers tout de même de tous...
(développement 38 x 16)
Capassafond a écrit:Je pense franchement qu'on peut sortir un moyeu type alfine construit avec la qualité rohloff à 1.2 kg, sans sacrifier la fiabilité pour un usage TT standard et pour un pilote standard. Ensuite pour le "lourd" ou l'engagé, y'aurait la version bodybuildée.
S'ils attendent que Shimano sorte un truc approchant, on n'est pas au bout de nos peines.![]()
primus a écrit:déjà avec une transmission classique on est entre deux pignons assez souvent pour que ça fasse chier, dès que c'est roulant, et sur les longues distances c'est vraiment usant lorsque tu es usé, j'imagine avec plus de distance entre les rapports...
Enfin entre un alfine et un rohloff, vu les inconvénients cumulés de l'alfine (plage de développement, écart entre les rapports, fiabilité tout terrain non testée), ça ne vaut pas la chandelle financièrement parlant...
Après ça dépend de ce que tu fais avec ton vélo. c'est celui qui roule le plus ?
primus a écrit:déjà avec une transmission classique on est entre deux pignons assez souvent pour que ça fasse chier, dès que c'est roulant, et sur les longues distances c'est vraiment usant lorsque tu es usé, j'imagine avec plus de distance entre les rapports...
primus a écrit:Enfin entre un alfine et un rohloff, vu les inconvénients cumulés de l'alfine (plage de développement, écart entre les rapports, fiabilité tout terrain non testée), ça ne vaut pas la chandelle financièrement parlant...
primus a écrit:Après ça dépend de ce que tu fais avec ton vélo. c'est celui qui roule le plus ?
primus a écrit:Capassafond a écrit:Je pense franchement qu'on peut sortir un moyeu type alfine construit avec la qualité rohloff à 1.2 kg, sans sacrifier la fiabilité pour un usage TT standard et pour un pilote standard. Ensuite pour le "lourd" ou l'engagé, y'aurait la version bodybuildée.
S'ils attendent que Shimano sorte un truc approchant, on n'est pas au bout de nos peines.![]()
c'est bon j'arrête de discuter![]()
![]()
frosties a écrit:Y'a moins d'écart entre deux rapports sur un alfine11 que sur une cassette 9v 11-32.
Genjack a écrit:La roue complète moins de 300€ livrée avec le shifter pour le mien.
Genjack a écrit:Ça se monte rapidement et facilement
Sunni et 29er les ont testé en tout terrain avec leurs petits gabarits
Quand tu es pauvre, c'est royal.
Genjack a écrit:Maintenant c'est sur que pour frimer, il vaut mieux un Groslauffe et des fringues Gore
Capassafond a écrit:primus a écrit:Capassafond a écrit:Je pense franchement qu'on peut sortir un moyeu type alfine construit avec la qualité rohloff à 1.2 kg, sans sacrifier la fiabilité pour un usage TT standard et pour un pilote standard. Ensuite pour le "lourd" ou l'engagé, y'aurait la version bodybuildée.
c'est bon j'arrête de discuter![]()
![]()
Ben quoi ? J'ai dit un gros mot ?On peut viser le rohloff à 1kg si tu veux...
![]()
primus a écrit:1- Quand je vois le bordel qu'il y a dedans, et comme je dessine de la mécanique, je ne vois pas vraiment comment on peut gagner 500 grammes.
2- Les ingés de chez rohloff doivent certainement se pencher fort dessus puisque c'est le principal grief qu'on reproche à ce moyeu, et je doute fort qu'ils soient manchots.
primus a écrit:3- L'image de marque c'est la fiabilité, dès qu'ils vont sortir un truc plus léger, donc certainement avec des restrictions d'usage (tandem ou que sais-je encore), certains petits malins vont tester sur des applications non adaptées, en casser éventuellement, et faire du tort à l'image de l'entreprise qui se targue de n'en avoir jamais vu un cassé.
je serais eux, je continuerais à modifier en douceur l'existant, en profitant de l'engouement pour ce type de moyeu, et en profitant de l'image de marque assise depuis 10 ans.
primus a écrit:...en fait que tu choisisses un moyeu asiatique à pas cher qui ne conviendra pas tout à fait, ou un moyeu fabriqué en allemagne, qui fait garder encore un peu de main d'oeuvre en euroope, mais qui ne conviendra pas tout à fait non plus...
primus a écrit:un trickstuff c'est cher et surtout vu que j'ai un BB chris king j'ai pas envie de changer.
primus a écrit:ton chien est déjà sorti ? tu te moques de moi ?
Capassafond a écrit:frosties a écrit:Y'a moins d'écart entre deux rapports sur un alfine11 que sur une cassette 9v 11-32.
Euh comment t'as calculé ça ???![]()
![]()
Moi je trouve le contraire, sur une cassette, ça va d'environ 15% l'écart entre les gros pignons à 9% en bas de cassette, en passant par environ 12.5% au milieu (vers le 18dts).
Donc tout est bien inférieur à l'alfine ou au rohloff.
Capassafond a écrit:primus a écrit:un trickstuff c'est cher et surtout vu que j'ai un BB chris king j'ai pas envie de changer.
Rhooo l'autre comment il frime.
frosties a écrit:Cassette :
Le 11 tire 9,1% plus long que le 12, qui lui même tire 16,7% que le 14 et ainsi de suite.
9,1% - 16,7% - 14,3% - 12,5% - 16,7% - 14,3% - 16,7% - 14,3%
Alfine 11 :
14,0% - 13,3% - 14,0% - 13,2% - 13,9% - 14,0% - 13,3% - 14,0% - 18,3% - 23,5%
Tous sont inférieurs à +14%, sauf les deux derniers que Shimano a voulu "megarange"
primus a écrit:ça me change de la fois il y a fort longtemps où je n'ai pas pu aller voir noir désir en concert, alors que j'avais le billet, parce que je ne pouvais plus mettre d'essence dans ma 309. j'ai dû choisir entre aller voir bertrand mon dieu de l'époque, et aller au boulot le lundi matin :mrvert:
Genjack a écrit:Le plan de bduc semble encore mieux
Yann a écrit:Capassafond a écrit:Ca tient bien dans des pattes verticales standards et ça risque pas de fusiller un cadre alu (j'ai un gros doute là) ???
Je ne pense pas que ça fusille le cadre, le couple n'est pas suffisamment élevé. ça fait quand même des années que le système est en place sur les Nexxus et il y a un certain retour, notamment sur de nombreux cadres en alu pas terrible (plus sensible au matage).
Mais je ne peux rien garantir avec l'augmentation de plage de vitesses (qui va un peu augmenter le couple à passer) et un usage TT par quelqu'un qui appuie un peu (moyeu prévu à la base pour usage loisir)
Ce que je peux dire c'est que Rohloff l'a fait à l'allemande et que le bras de levier de la patte OEM est largement dimensionné.
Le retour de Sunni ne te sera pas d'un grand secours puisque sa patte à lui est bien épaisse en Cr-Mo 4130...
Genjack a écrit:La roue complète moins de 300€ livrée avec le shifter pour le mien
Ça se monte rapidement et facilement
Sunni et 29er les ont testé en tout terrain avec leurs petits gabarits
Quand tu es pauvre, c'est royal.
Maintenant c'est sur que pour frimer, il vaut mieux un Groslauffe et des fringues Gore
Sunni, j'ai pas compris ton histoire de câble accroché? Tu peux sortir le petit écrou de son logement facilement.
frosties a écrit:Capassafond a écrit:frosties a écrit:Y'a moins d'écart entre deux rapports sur un alfine11 que sur une cassette 9v 11-32.
Euh comment t'as calculé ça ???![]()
![]()
Moi je trouve le contraire, sur une cassette, ça va d'environ 15% l'écart entre les gros pignons à 9% en bas de cassette, en passant par environ 12.5% au milieu (vers le 18dts).
Donc tout est bien inférieur à l'alfine ou au rohloff.
Directement avec les écarts de braquets pour un même plateau.
Cassette :
Le 11 tire 9,1% plus long que le 12, qui lui même tire 16,7% que le 14 et ainsi de suite.
9,1% - 16,7% - 14,3% - 12,5% - 16,7% - 14,3% - 16,7% - 14,3%
Hormis le 11 (inutilisé la majorité du temps), il n'y a que le 16 qui soit étagé court, les autres sont tous à + 14,3% ou plus.
Alfine 11 :
14,0% - 13,3% - 14,0% - 13,2% - 13,9% - 14,0% - 13,3% - 14,0% - 18,3% - 23,5%
Tous sont inférieurs à +14%, sauf les deux derniers que Shimano a voulu "megarange"
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités