par lolozano » 22 Fév 2011 12:36
Je vais intervenir sur le post vu les proportions prises par le débat.
Je tiens d'abord à signaler que tout ce qui suit est dénué d'agressivité de ma part , il n'existe pas de smiley pour traduire mon sentiment mais sachez que je ne réagis pas à chaud ou sous le coup d'une quelconque colère.
Je précise aussi que je parle au nom d'Eric, co-créateur de SOBRE, qui ne peut répondre car son compte n'a jamais été validé.
J'ai répondu à Patrice le lendemain de son intervention sur le post en précisant que l'usine où était chromé le Dad respectait les normes environnementales au niveau des rejets de matières toxiques.
J'ai aussi précisé qu'il y a encore 2 ans le chromage n'était pas possible car l'entreprise en question n'était pas encore aux normes.
Patrice m'a répondu rapidement pour me signifier qu'il ne souhaitait pas créer de polémique et que son intervention appelait une réponse de celle que nous avions donnée (je reprends ses propos).
Je ne veux pas chercher les raisons qui font qu'aujourd'hui il n'ait pas cru utile de préciser ceci et de continuer à se questionner sur notre pseudo silence.
Je vais redire de manière très officielle ce que j'ai donc dis plus haut , je rajouterais pour être plus précis que la norme en question est la norme ROHS – Restriction of hazardous substances -.
Cette norme , à la base Européenne, est appliquée depuis 2005 par des pays tel que la Chine ou Taïwan.
Si vous faites vos propres recherches sur cette norme (qui concerne notamment le chrome hexavalent mais pas seulement) vous vous apercevrez sur certains points que celle ci est plus stricte en Chine qu'en Europe (sans pour autant l'être moins sur les autres points).
Que la Chine ait par le passé appliqué une politique chimique industrielle massive est un fait, que ceci ait été fait sans respect des préoccupations à long terme pour l'environnement est une réalité.
La Chine a pris conscience sans doute trop tard de ces erreurs et est confronté aujourd'hui à des problèmes majeurs de santé publique comme le souligne le lien de Patrice (qui évoque je le rappelle un processus commencé dans les années 50 et qui a perduré sur au moins 2 décennies).
Il n'y a pas besoin d'aller si loin pour trouver de telles erreurs , la France avec le problème de l'amiante en est une illustration.
Je voudrais revenir sur les évènements qui se sont déroulés sur ce post.
J'ai dit que le procédé était malhonnête, permettez moi de vous dire mon point de vue.
Une question est posée sur un forum , elle fait référence à un problème plus que délicat et le parallèle est fait avec la présentation de notre cadre chromé.
Ce qui est à mon sens totalement inéquitable dans ceci est que nous ne sommes pas sensés être au courant de la question posée -mais néanmoins les forumeurs attendent une réponse de notre part car il y a des zones d'ombre-
Que se serait-il passé si nous avions découvert ce post 3 ou 4 j après , comment auriez vous interprétez notre silence ?
Regardez le nombre de messages que j'ai pu écrire depuis mon inscription sur Melivelo , il nous est impossible de suivre tous les posts où notre marque est citée , encore moins de répondre à toutes les questions.
Un forum est un lieu d'échange formidable , il ne doit pas devenir un lieu où les marques sont sommées de s'expliquer sur une question délicate.
On peut se prétendre défenseur d'une certaine transparence et de sincérité dans une telle démarche, on peut aussi se poser la question des conséquences du parallèle évoqué par le lien.
Pour être franc je suis triste de voir les propos tenus par certains, on est en droit de se poser des questions quand des morts à Taïwan liés au chrome sont évoqués.
Pourquoi personne n'intervient pour dire à ce moment qu'il y a des choses à ne pas dire, qu'on ne peut pas incriminer une marque mais surtout des personnes à travers des accusations aussi graves ,sans que nous ayons pu nous expliquer.
Chacun a le droit d'écrire ce qu'il veut , retranché le plus souvent de façon anonyme derrière un pseudo mais dans ce cas soyez conscients des choses que vous écrivez.
Il est regrettable que personne n'ait pris la peine de nous contacter directement, ceci aurait été infiniment plus simple et vous auriez eu des réponses.
Bref je ne vais pas insister sur ce point, j'espère que mon propos aura servi à ne pas revivre pareil situation.
Enfin je voudrais juste finir par une dernière chose, il s'agit de l'image qu'ont beaucoup de personnes sur Taïwan.
A défaut de pouvoir vous y rendre je vous invite à vous renseigner sur le sujet, à savoir quel est le niveau de vie moyen sur l'île et à comparer celui-ci à l'Europe et à la Chine (qui bien qu'en Asie est très différente de Taïwan), et ce sur les 10 dernières années.
Voilà j'espère très sincèrement que les passions qu'a pu engendrer ce post se manifesteront à l'avenir d'une autre manière , je n'oublie pas que malgré des différents évidents nous partageons une passion commune.
Je préfère y voir un prétexte à la réunion plutôt qu'à la division.
Ne voyez pas dans mes propos la volonté de faire une quelconque morale, j'ai eu l'occasion ces derniers temps de pas mal me questionner sur ce qui s'était passé.
N'interprétez pas mon éventuel silence comme un désir de ne pas répondre , je ne serai pas dispo dans l 'immédiat ,
merci à tous
Laurent
Dernière édition par
lolozano le 22 Fév 2011 14:48, édité 1 fois.
Est-ce que ce monde est sérieux ?