Ce week-end, j'ai pu "restaurer" le roulement
Pour ceux que ça intéresse : les billes mesurent 3mm de diamètre. C'est les même que celles des JDD mavic…
J'avais donc perdu les billes… qui se sont lamentablement éparpillées dans ma maison. Avec patience j'ai démonté entièrement la cuvette. Le roulement est composé d'un anneau extérieur en inox cylindrique et plutôt souple, la l'anneau-cuvette intérieure est plus rigide. l'appui entre billes et cuvettes se fait de manière quasi horizontale.
Pour le remontage, il faut juste remettre les billes à l'intérieur de l'anneau extérieur, en alternant une bille seule avec une bille entourée d'un petit anneau plastique, une bille seule, une bille entourée, une bille seule… etc.
L'anneau-cuvette intérieur permet de maintenir les billes dans l'anneau intérieur, mais ne surtout pas "l'enclencher". En effet, cette dernière opération ne pourra se faire que lorsque toutes les billes seront installées.
Justement, ava,t dernière étape : placer le montage entre deux planches et appuyer : l'anneau-cuvette central va reprendre sa place et le roulement fonctionne.
Une bille oubliée ? juste un petit tournevis d'électricien et l'anneau cuvette sort d'une simple pression.
Dernière étape : la bordure de l'anneau extérieur possède une fente tout autour. Y glisser le joint caoutchouc d'étanchéïté, et le bloquer avec la fine rondelle fendue.
On graisse , on pose au dessus une rondelle plastique spécifique puis la cuvette alu. Pression, et le roulement glisse dans la cuvette.
À savoir : la cuvette extérieure du roulement est relativement élastique. Une fois inséré, a cuvette alu qui va l'entourer va suffisament rigidifier le tout pour que le roulement ne se démonte pas aussi facilement