Et voilà ! search is over ...
Ce matin, je me suis rendu chez Salden pour aller chercher le Giant TCR Comp 2.
J'ai opté pour un ML en taille. Il fait 570 mm de TT avec une douille de 170 mm. Donc géométrie assez sportive.
Il à déja eu droit à quelques modifs :
Selle Fizik Aliante Braided carbon
Potence Thomson X2 -10°/120 mm
Roues Easton EA90 Aéro + K7 Ultégra 11-25 + Schwalbe Ultremo Zx noir en 23 mm
Speedplay Zéro axe inox.
Donc retour casa pour peaufiner les réglages sur le HT Tacx acheté ce jour aussi.
Je baisse un peu la selle à 780 mm creu/axeBB
J'enlève 2 cm d'entretoises sous la potence pour avoir une bascule de 10 cm et j'avance un poil la selle.
Un petit test sur le HT, brunch léger, 45 min de digestion ( trop peu ) et hop je m'équipe. J'ai aussi acheté des surchassures Pro Tarmac et ca marche nickel.
Bon avant de donner un petit CR, je dois préciser 2/3 trucs. J'ai jamais eu de vélo de route ... J'ai juste fais du vtt depuis 1992 avec un arret de 1997 à 2003 pour passage au bmx et ensuite reprise vtt mais arret complet depuis 2 ans. Donc plus de vélo depuis lors. Point de vue sportif, je suis assez adepte de C.A.P. Et jsutement, dimanche j'ai fais un bon 22 km donc j'ai pas encore tout récupéré.
Bon allez hop j'enlève les pads sous les chaussures et c'est parti.
Début de parcours assez plat et déja pas mal de sensation de vitesse. Je suis un peu perdu face au poste de pilotage mais je m'y fais petit à petit.
Après un petit moment je commence à un peu brusquer le vélo. Et là ca répond plus que bien. Le boitier est bien bridé. Juste une légère flexion de poste de pilotage dans les tappe culs. Ma position n'est pas trop mal mais je pense avoir encore une sortie de selle trop importante. 4/5 mm de moins serait sans doutes mieux d'après mes premières sensations. Avec la potence 120 mm l'allonge est bonne et au maximum de ma flexibilité. La taille L aurait induit une potence de 90 mm ... Bof. Avec leur géométrie compact road les Giant's taille grand malgré l'impression de petitesse du cadre. Les cadres sont assez ramassé.
Bon après 45 minutes de route, les cuisses commencent à piquer. C'est fou comme les muscles travaillent differement par rapport à la C.A.P. ! J'ai bien fais de prendre un HT, je vais en avoir GRAND besoin. J'ai aussi tendance à rester trop sur la plaque et de tirer gros. Je pense que je devrais plutot travailler la vélocité ... A voir pour la suite.
Après 1h15, là ca se gâte ... J'ai plus de jus et il me reste encore une bonne demi heure avant le retour ... Pfff
Donc je reviens vraiment cool pour pas m'exploser. Après 1H50 je mets pied à terre devant chez moi.
Bilan :
Un vélo de route demande de la pratique pour y prendre ses marques par rapport au vtt
J'ai du souffle, de l'endurance mais des cuisses de coquelet ... Je vais devoir developper tt ça !
Ma selle Fizik craque pas mal ... Apparement normal d'après le mode d'emploi sur les premiers kilomètres. J'espère que cela va s'estomper car ça me bourre déja.
J'ai crevé de l'avant ( crevaison vue 15 minutes après mon retour donc pas de souçis ) mais au vue des routes c'est pas super étonnant ! Je suis passé par des pistes cyclable plutot typé CX ...
Ma roue arrière à un poil de jeu latéral. Souçis connu chez Easton, faut que je trouve le mode opératoire car ce sont des roulements coniques donc c'est réglable.
Comme beaucoup de Giant TCR, j'ai déja un petit éclat dans le verni au niveau du serrage de la TDS ...
Mais en gros je suis content de mon achat ! Faut juste que je m'habitue et que j'ai une bonne base physique pour en profiter vraiment.
Pour le matos, les petit souçis cité ci dessus ne sont pas pénalisants mais juste un poil emmerdants. Je vais essayer de fixer le jeu des roues et demain je ferais un peu de HT.
Voilà donc comment je cloture ma recherche de mon premier vélo de route ! Encore merci à tous pour vos avis ...
Photo :
Uploaded with
ImageShack.us
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !