Nous sommes le 28 Avr 2025 21:01

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le topic du GPS

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par Capassafond » 20 Jan 2011 19:30

coureur a écrit:
Ce serait quoi le problème ?

C'est qu'il interroge des satellites old school donc pas top :mrgreen:

:lol: =D>
Les cantis, ça freine.

Message par christelC » 22 Jan 2011 18:29

Ayé, j'ai récupéré le bidule, j'ai joué un peu avec ce matin pour me familiariser avec les menus. La notice est assez mal faite je trouve pour le néophyte complet. Par exemple, il n'est pas expliqué comment charger un fichier gpx sans Mapsource.

Image

Bon, petit CR de mon premier test en bas de chez moi :

1) le support : à fixer avec des rilsan sur le cintre. A la première secousse, bien sûr, il a tourné. A voir ce que ça donne en tout terrain... En même temps, je me dis qu'avec les reflets, il vaut mieux pouvoir l'orienter un peu.

2) l'écran tactile : avec mes gants d'hiver, une fois sur 2, j'appuie pas au bon endroit :-?

3) le rétro éclairage de l'écran n'était pas paramétré en continu donc au bout de 15s, je voyais plus rien. Donc obligation d'avoir le rétro éclairage en continu (j'ai trouvé le paramètre) : je ne sais pas si l'autonomie annoncée est celle avec éclairage constant

en bref, va falloir faire d'autres tests une fois le bidule un peu mieux maitrisé.

Message par friends » 22 Jan 2011 18:34

Sousmapsource

Transférer
envoyer au périphérique

A l'inverse, Recevoir du périphérique pour visualiser la trace enregistré sur le terrain ;)

Message par christelC » 22 Jan 2011 18:37

J'ai pas Mapsource mais j'ai quand même réussi : en fait le gps une fois raccordé au PC, est considéré comme une clé usb donc on peut copier les fichiers

Dans la notice, c'est seulement expliqué avec Mapsource

Message par Rone » 22 Jan 2011 23:08

christelC a écrit:je ne sais pas si l'autonomie annoncée est celle avec éclairage constant

malheureusement je pense que non car ma batterie s'est à moitié vidé en 4h en éclairage constant ce qui fait au total 8h grosso modo pour du 16 annoncé donc on va dire 12/13h en réel

Message par christelC » 23 Jan 2011 17:09

Suite du test aujourd'hui, en ballade avec ma grande.

Je me suis fait un petit parcours sur Openrunner, chargé ensuite sur le dakota. J'ai mis le rétro-éclairage en continu et j'ai désactivé le fond cartographique.

Ben, le résultat est plutôt mitigé : la visibilité est vraiment moyenne par grand beau temps :-? Par contre, la précision est bonne donc pas sûr d'avoir besoin du fond cartographique. On voit bien quand on s'écarte de la trace mais pas de signal sonore. J'ai aussi resserré les rilsan avec une pince et le support n'a pas bougé cette fois.

A confirmer en tout terrain, sur un parcours complètement inconnu.

Message par Capassafond » 23 Jan 2011 18:07

christelC a écrit:Suite du test aujourd'hui, en ballade avec ma grande.

Je me suis fait un petit parcours sur Openrunner, chargé ensuite sur le dakota. J'ai mis le rétro-éclairage en continu et j'ai désactivé le fond cartographique.

Ben, le résultat est plutôt mitigé : la visibilité est vraiment moyenne par grand beau temps :-? Par contre, la précision est bonne donc pas sûr d'avoir besoin du fond cartographique. On voit bien quand on s'écarte de la trace mais pas de signal sonore. J'ai aussi resserré les rilsan avec une pince et le support n'a pas bougé cette fois.

A confirmer en tout terrain, sur un parcours complètement inconnu.

Si tu veux le bip à chaque changement de direction, il faut aller dans Tracks, sélectionner la trace qui t'intéresse, puis cliquer sur "trackback" et sélectionner le dernier point de la trace ("end"). Si tu sélectionnes "begin", il te fait suivre la trace à l'envers. :idea: Et là normalement ça bipe à chaque gros changement de direction.

Pour la lisibilité de l'écran, essaie de changer les réglages de luminosité/contraste, y'a pas de raison que tu aies besoin de l'éclairage en permanence (sur mon 60 en tout cas y'en pas du tout besoin). ;-)
Les cantis, ça freine.

Message par christelC » 23 Jan 2011 18:48

La fonction track back n'est pas expliquée dans la notice du dakota 20, je confirme que la notice est une daube.
Par contre, je l'ai trouvée en cherchant un peu : sur le tracé qui s'appelle 'tracé actuel', la fonction track back existe. A tester

Par contre, pour les autres tracés, je peux juste appuyer sur 'aller' et je vois alors le triangle suivre ou non l'itinéraire. J'ai pas remarqué qu'il bipait à chaque changement de direction (c'est ça que j'ai utilisé pendnt mon test)

La luminosité est déjà au maximum et le contraste n'est pas réglable :lol: donc ça va pas être facile d'y voir clair sur ce truc...

Message par Capassafond » 23 Jan 2011 18:53

christelC a écrit:Par contre, je l'ai trouvée en cherchant un peu : sur le tracé qui s'appelle 'tracé actuel', la fonction track back existe. A tester

Là attention c'est un peu différent, il va te faire suivre le trajet que tu viens d'effectuer en marche arrière !! C'est pas tout à fait pareil ! :lol:

christelC a écrit:Par contre, pour les autres tracés, je peux juste appuyer sur 'aller' et je vois alors le triangle suivre ou non l'itinéraire. J'ai pas remarqué qu'il bipait à chaque changement de direction (c'est ça que j'ai utilisé pendnt mon test)

Alors vérifie dans les réglages, les sons sont peut-être désactivés.

christelC a écrit:La luminosité est déjà au maximum et le contraste n'est pas réglable :lol: donc ça va pas être facile d'y voir clair sur ce truc...

Pas de bol. :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

Message par Baptiste » 23 Jan 2011 19:38

franchement le rétro éclairage, à part en fin d'aprèm' par temps très couvert ou la nuit, je m'en sers pas.
mais je me souviens avoir du revoir l'inclinaison du boitier

Par contre, je trouve la carto garmin (une fois le TYP modifié) + précise que ma top 25 => y'a plus de sentiers référencés (du moins sur Fontainebleau)
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par Gybe » 25 Jan 2011 20:16

Un Garmin eTrex Legend HCx complet comme neuf avec support vélo et carto Topo France (compatible Mac et PC), ça intéresse quelqu'un ? (J'ai pas défini de prix par contre ...) :-k
n := n+1 ... ou n+2

Message par Baptiste » 25 Jan 2011 20:28

moi je veux bien le support 8-)
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par titalain » 25 Jan 2011 20:31

Gybe a écrit:Un Garmin eTrex Legend HCx complet comme neuf avec support vélo et carto Topo France (compatible Mac et PC), ça intéresse quelqu'un ? (J'ai pas défini de prix par contre ...) :-k

Ca pourrais me tenter - avec le support! :mrgreen:
Tu peux filler plus d'infos en MP. ;-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 25 Jan 2011 22:06

Gybe a écrit:Un Garmin eTrex Legend HCx complet comme neuf avec support vélo et carto Topo France (compatible Mac et PC), ça intéresse quelqu'un ? (J'ai pas défini de prix par contre ...) :-k

La carte Topo France compatible Mac, c'est d'origine ou bien?

Message par Gybe » 25 Jan 2011 22:16

gyom193 a écrit:La carte Topo France compatible Mac, c'est d'origine ou bien?

C'est d'origine oui. Avec ton Garmin tu dois utiliser Basecamp, le GPS Topo est compatible avec Basecamp. Tu as donc les fonds de carte sur ton ordi et tu peux envoyer les fonds dont tu as besoin sur ton GPS s'il le permet ;-)
n := n+1 ... ou n+2

Message par imassu » 05 Fév 2011 18:19

Pour mon Anni , j'vais avoir un GPS

Qu'est ce que vous me conseillez en GPS au poignet :?:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par BIG L » 05 Fév 2011 20:10

Garmin Forunner 305 ou 310xt ;-)

Message par imassu » 05 Fév 2011 20:37

BIG L a écrit:Garmin Forunner 305 ou 310xt ;-)

Merki :D
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par bombfull » 05 Fév 2011 22:43

imassu a écrit:Pour mon Anni , j'vais avoir un GPS

Image

Message par imassu » 06 Fév 2011 08:02

bombfull a écrit:
imassu a écrit:Pour mon Anni , j'vais avoir un GPS

Image

C'est le tiens je présume , t'en veux combien :-s

Message par olivier78 » 06 Fév 2011 08:27

Bon a mon anniv on m'a offert un nokia N8. Ca change de mon antique motorola C115 monochrome "qui fait que telephone":
Image

:lol:

Y'a un gps avec. Je comptes pas m'en servir pour suivre une trace c'est bien trop gourmand et plutot adapte a la circulation sur route. Par contre je pense m'en servir pour savoir "ou je suis bordel sur cette carte de merde". :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par bombfull » 06 Fév 2011 14:36

imassu a écrit:C'est le tiens je présume , t'en veux combien :-s

3 barres à la pomme, ça ira

Message par imassu » 06 Fév 2011 16:49

bombfull a écrit:
imassu a écrit:C'est le tiens je présume , t'en veux combien :-s

3 barres à la pomme, ça ira

Je suis encore sous l'effet des endorphines et un paquet de douze barres :D

Message par Shampoo » 20 Fév 2011 18:38

Connaissez des applis pour suivre des traces sur Androïd ?
Y'en a plein pour les enregistrer mais j'en trouve pas pour suivre.
Des bisous !

Message par bombfull » 20 Fév 2011 19:20

je ne sais plus qui, probablememtn sur ce post, à un samsung galaxy/ spica(android) et s'en sert comme gps. Perso, je n'ai pas encore pris le temps de m'y attarder

Message par boude » 20 Fév 2011 20:20

J’ai depuis un an un Garmin Edge 605 avec toutes les cartes Topo25 du Sud de la France.

Je l’ai utilisé deux fois en grosses sorties et résultat très mitigé :
> Garoutade 2010, malgré l’achat de toutes les cartes Topo25 du Sud, et bien je n’ai pas les cartes de Ille sur Têt à croire que ce village est en Espagne;
> TransV 2010, impossible de récupérer les données de l’épreuve sur mon Pc donc tout l’historique est parti à la poubelle.

Donc de mai 2010 et jusqu’à septembre 2010, j'ai fait la gueule à mon Garmin et je n’ai plus touché à ce bidule. Finalement je l’ai ressorti pour faire du fractionné grâce à la fonction traîner.

Actuellement je le réutilise dans le but de mémoriser des parcours et j’ai quelques questions :
> Je suis obligé de rouler en mettant les rétro éclairage à fond, bizarre ?
> Je ne peux pas lire depuis le GPS le cumul en terme de dénivelé de la sortie, pour avoir cette info je suis obligé de passer par mon pc, normal ?
> De même en dessinant une trace depuis BaseCamp, impossible d’obtenir le dénivelé total, je ne peut voir que la courbe du relief, quelque un a une astuce ?
> lorsque je suis une trace, à chaque carrefour, le zoom automatique se met en route afin de visualiser le virage en « gros » mais après le virage il ne revient pas à sa valeur initiale. Je suis donc dans l’obligation de modifier la valeur du zoom manuellement à chaque intersection, des idées afin de supprimer ce zoom automatique ?
> enfin malgré les cartes Topo25, les GR ne sont pas dessinés, donc impossible de suivre le parcours d’un GR depuis BaseCamp et depuis mon GPS, un comble. Une idée afin de visualiser les GR ?

Merci de votre aide.

Message par Capassafond » 20 Fév 2011 21:52

boude a écrit:> De même en dessinant une trace depuis BaseCamp, impossible d’obtenir le dénivelé total, je ne peut voir que la courbe du relief, quelque un a une astuce ?

Dessine une route et tu devrais avoir le d+ dispo, avant de la convertir en trace.
Les cantis, ça freine.

Message par canada » 21 Fév 2011 09:46

bombfull a écrit:je ne sais plus qui, probablememtn sur ce post, à un samsung galaxy/ spica(android) et s'en sert comme gps

C'est Renard 11! ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par christelC » 23 Fév 2011 09:15

Question aux utilisateurs d'un GPS garmin edge :

Les batteries sont spécifiques ou c'est possible de mettre des piles rechargeables AA ? est-ce qu'on peut utiliser des fichiers au format gpx ?

MErci

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités