Nous sommes le 18 Juin 2025 07:11

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

extraire un roulement

Pour parler de technique VTT en général

extraire un roulement

Message par provencal » 24 Jan 2011 20:24

Je veux remplacer les roulements des différentes biellettes de mon Meta 5, mais je n'arrive pas à démonter les deux roulements de la biellette principale. Ils sont montés dans des alésages opposés et il y une entretoise entre les deux roulements.
Il existe des outils d'extraction de roulements montés comme celà, mais ils coutent un bras. Donc si quelqu'un a une "astuce" je suis preneur.
Image

Message par foualier » 24 Jan 2011 20:37

décale légèrement l'entretoise et tape dessus

Message par provencal » 24 Jan 2011 20:39

C'est ce que j'ai essayé mais il ne bouge pas.
Je retenterai demain avec un vrai chasse-goupille et après l'avoir fait tremper une nuit dans du dégrippant.

Message par foualier » 24 Jan 2011 20:44

met la biellette cette nuit au congele

Message par Sylvert » 24 Jan 2011 20:47

foualier a écrit:met la biellette cette nuit au congele

Comme ça elle va bien se retracter sur le roulement !!! :lol:
Autre soluce , la bielette au seche cheveux et tu vas dans une pharmacie pour acheter du produit pour geler les verrues.
Quand tout est bien chaud tu refroidis le roulement avec le spray anti verrue et tu tapes.
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Message par olivier78 » 24 Jan 2011 21:02

On garde l'essentiel :
Sylvert a écrit:Blablabla, tu tapes.

8-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par foualier » 24 Jan 2011 21:16

Sylvert a écrit:

Autre soluce , la bielette au seche cheveux et tu vas dans une pharmacie pour acheter du produit pour geler les verrues.
Quand tout est bien chaud tu refroidis le roulement avec le spray anti verrue et tu tapes.

tien oui j'ai oublier que tout allait retrecier et pas que le roulement! :roll:

Message par Shampoo » 24 Jan 2011 21:18

Surtout que l'alu de la biellette est plus sensible aux différences de température que l'acier des roulements ;-)
Des bisous !

Message par Taume Cruise » 24 Jan 2011 21:30

Sylvert a écrit:

commence par aller acheter le produit sinon le temps que tu fasses l'aller retour le bras aura refroidi :lol:
Donne une canne à pêche à un chasseur, il ramènera des endives tous les jours.

Message par canada » 24 Jan 2011 21:35

Jrom a écrit:
Sylvert a écrit:

commence par aller acheter le produit sinon le temps que tu fasses l'aller retour le bras aura refroidi :lol:

:lol: :lol: :lol:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par bzhoc » 25 Jan 2011 08:13

foualier a écrit:
Sylvert a écrit:

j'avais lu une fois sur un forum que l'alu se rétractait par T° très basse.
Ca m'avait semblé bizarre.
Vous en pensez quoi?

Message par Baptiste » 25 Jan 2011 09:25

Dilatation Thermique

La dilatation thermique des matériaux est liée à leur énergie de cohésion. Si une élévation de température est imposée à un matériau, les atomes le constituant vibrent autour de leur position d'équilibre du fait de l'agitation thermique. Or, on constate que la courbe représentant les variations de l'énergie de cohésion en fonction de la position atomique n'est pas symétrique autour de son minimum (voir Sch.). Il en résulte que la force de répulsion entre deux atomes qui se rapprochent est plus importante que la force d'attraction entre deux atomes qui s'écartent. Il s'ensuit que lors d'une élévation de température, les vibrations des atomes se font avec une amplitude plus grande dans le sens de l'écartement que dans le sens du rapprochement. Ceci donne lieu à une dilatation thermique macroscopique du matériau. Notons que la dilatation thermique est d'autant plus faible que l'énergie de cohésion est plus forte (puit de potentiel profond).
Dissymétrie de l'énergie et de la force de cohésion au voisinage de l'équilibre

Cette dilatation peut s'exprimer simplement par un coefficient en calculant la déformation d'un matériau sous la seule influence d'une variation de température :

et donc :

où L0 représente la longueur initiale de l'éprouvette test et ΔL la variation de longueur résultant de la variation de température.

Le coefficient de dilatation linéaire des métaux usuels est de l'ordre de 10-5 (par °C). Dans le cas des céramiques, ce coefficient est inférieur de moitié environ et peut même être proche de 0 (silice hexagonale / quartz). Dans le cas des matières plastiques, le coefficient de dilatation est environ 10 à 100 fois supérieur à celui des métaux.

Image
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par Yann » 25 Jan 2011 14:15

foualier a écrit:
Sylvert a écrit:

Sauf qu'en y réfléchissant bien, il est pas si Foualier que ça cet homme! Car si on part d'un ensemble roulements + biellettes très froid et qu'on chauffe la biellette, le roulement sera toujours plus froid que si on était partis d'un ensemble à température ambiante donc on peut espérer un plus gros écart de température sans acheter le truc à verrues. D'autant plus que je crois que l'alu conduit mieux la chaleur que l'acier (à vérifier) donc elle va chauffer plus vite avant de transmettre sa chaleur au roulement...

Sinon Sylvert powaaaa : tu tapes dessus, tu explose le roulement, et tu passes un tournevis fin ou une pointe derrière la cage extérieure et tu retapes dessus pour l'exploser en plusieurs morceaux! C'est de l'acier trempé, en tapant fort ça finit par casser :twisted:

EDIT : merci Baptiste pour ce document particulièrement passionnant que je me permets de garder en réserve pour drosophiliser ASAP :lol:

Message par Baptiste » 25 Jan 2011 18:49

sinon pour les cas récalcitrants, mon bouclard pointe une tige sur la "cage" du roulement

Message par Yann » 25 Jan 2011 19:41

Baptiste a écrit:sinon pour les cas récalcitrants, mon bouclard pointe une tige sur la "cage" du roulement

Qu'est ce que tu entends pas pointe? Soude?

Message par provencal » 25 Jan 2011 20:48

Je vais essayer de chauffer la biellette au décapeur thermique car le séche cheveux ne suffit pas. Si j'y vais molo ça devrait le faire non :?:

Message par Yann » 25 Jan 2011 22:11

Tu peux fondre l'alu de la bielette autour du roulement, comme ça après ça viendra mieux grâce à l'effet lubrifiant de l'alu fondu!

Message par boulette » 25 Jan 2011 22:18

Un pote a voulu le faire sur son Kona.........il s'en mord encore les bras!!!!il a fausse l'alesage en tapant comme un sourd!!! un conseil : emmene le dans ton bouclard!!!

Message par Yann » 25 Jan 2011 22:32

boulette a écrit:Un pote a voulu le faire sur son Kona.........il s'en mord encore les bras!!!!il a fausse l'alesage en tapant comme un sourd!!! un conseil : emmene le dans ton bouclard!!!

Qui fera la même chose que toi quand t'auras tourné le dos :lol:

Message par provencal » 26 Jan 2011 20:39

Pas rassurant tout ça :-?
Demain un coup de bigo à mon bouclard pour qu'il me livre sa technique perso ....

Message par boulette » 26 Jan 2011 22:04

Yann a écrit:
boulette a écrit:Un pote a voulu le faire sur son Kona.........il s'en mord encore les bras!!!!il a fausse l'alesage en tapant comme un sourd!!! un conseil : emmene le dans ton bouclard!!!

Qui fera la même chose que toi quand t'auras tourné le dos :lol:

:lol: OUi ok c'est vrais !!!!mais il pete ,il paye!!!
Si c'est pas toi qui le casse tu t'en veux moins, non?

Message par provencal » 27 Jan 2011 20:23

Ca y est je les ai eu en passant à la taille au dessus ... de marteau et chasse goupille 8-)
Les neufs sont montés, j'ai plus qu'à aller chercher la biellette "triangulaire" neuve pour remplacer celle fissurée.
Merci pour les conseils ;-)

Message par olivier78 » 27 Jan 2011 21:13

provencal a écrit:Ca y est je les ai eu en passant à la taille au dessus ... de marteau et chasse goupille 8-)

Bah voila, fallait juste taper en etant convaincant :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par provencal » 28 Jan 2011 16:58

olivier78 a écrit:
provencal a écrit:Ca y est je les ai eu en passant à la taille au dessus ... de marteau et chasse goupille 8-)

Bah voila, fallait juste taper en etant convaincant :mrgreen:

C'est ce que j'ai fait vu que la mie de pain ne suffiser pas ... 8-)

Message par Yann » 28 Jan 2011 17:12

Si tu tapes et que t'es pas convaincant du premier coup, attends toi à un retour sévère :mrgreen:

Message par Fernand Naudin » 28 Jan 2011 19:04

If at first you don't succeed, get a bigger hammer
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par Baptiste » 28 Jan 2011 20:20

ralala, le maillet & la pince multiprise, de quoi attaquer sereinement toute mécanique fine 8-)

Message par Yann » 28 Jan 2011 22:06

Baptiste a écrit:ralala, le maillet & la pince multiprise, de quoi attaquer sereinement toute mécanique fine 8-)

Qu'est ce que tu veux faire avec un maillet en plastoc. Le marteau monsieur y'a que ça de vrai!

Retourner vers Techniques / astuces