Nous sommes le 26 Juin 2025 00:27

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Mon Surly 1x1

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !

Message par Yann » 07 Déc 2010 15:39

Ben justement, je trouve que l'Instigator avait un éventail assez large du dirt pas trop méchant (pas aussi costaud ni maniable qu'un pur dirt) à l'endurigide en passant par des usages plus cool.

La versatilité d'un steamroller :-?

Bon, j'ai terminé tout ce que je pouvais faire sur mon futur second 1x1, j'ai pété ma disqueuse pour pouvoir avancer sur mon marbre et il pleut. Je fais quoi de la fin d'aprème?

Message par canada » 07 Déc 2010 15:49

Yann a écrit:Ben justement, je trouve que l'Instigator avait un éventail assez large du dirt pas trop méchant (pas aussi costaud ni maniable qu'un pur dirt) à l'endurigide en passant par des usages plus cool.

La versatilité d'un steamroller :-?

Bon, j'ai terminé tout ce que je pouvais faire sur mon futur second 1x1, j'ai pété ma disqueuse pour pouvoir avancer sur mon marbre et il pleut. Je fais quoi de la fin d'aprème?

Ben tu me dis si tu as pu récupérer la manette LX, par exemple... :mrgreen:
Ou tu nous fais des photos du prémontage... :idea:

Ou tu planche sur le sujet : "de la modification de nombre d'or sur le Surly 1x1 par la modification du diamètre externe des pneux subséquente à la monte de gomards gros comme ac". :|
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par Yann » 07 Déc 2010 16:18

Manette pas encore récupérée,

Pour les photos du prémontage, tu les trouveras où tu sais :mrgreen:

Nombre d'or HS sur ce 1x1 là (j'en étais très proche sur le S alors rien que le XS déjà c'est mort et comme en plus les roues se retrouvent trop grandes par rapport à la longueur unité de référence j'oublie :lol:).

Par contre j'ai profité de ce désoeuvrement pour gréver le budget familial et commander les pneus...

... aux US : avec les fdp et toutes les taxes qui vont venir là dessus c'est presque le plus gros poste budgétaire :(

Message par bzhoc » 07 Déc 2010 17:18

Yann a écrit:Ah oui 150 ça commence à causer pour ce cadre que j'ai adoré (un peu lourd quand même). Je me taterais presque d'en tronçonner un XS pour en faire un tandem à gros pneus :-k

D'ailleurs je comprends pas que Surly conserve le 1x1 et supprime l'instigator. Le 1x1 a exactement la même géométrie que le Troll. Les tableaux sont cote à cote dans le catalogue, la comparaison est vite faite : pas une seule cote ne change! Le Troll peut faire tout ce que fait le 1x1 et même plus. Il a les pattes horizontales pour en faire un SS mais peut tout recevoir : dérailleurs, Rohloff, garde boue, porte bagages, remorque et j'en passe. Le 1x1 ne conserve pour lui que le côté épuré d'un pur SS.

Par contre l'Instigator n'est pas remplacé du tout. Peut être qu'il s'en vendait moins? Mais on en voit quand même un paquet dès qu'on recherche des photos de trucs un peu atypiques (certes, on en voit plein transformés en cargo ce qui est un peu loin du programme initial...)

+1
Plus ça va plus je l'apprécie ce cadre.
Je me demande si ce qui fait que je l'apprécie (pouvoir rouler en tout rigide avec un cadre bodybuildé, tout en pouvant pédaler assis voire randonner avec) n'a pas fait sa perte marketing : les cadres de ce type sont typés grosses fourches maintenant, ou radicalement tournés vers le dirt. A ma connaissance, aucun cadre acier sur le marché ne peut encore à la fois être monté en tout dur hardcore, ou 1/2 rigide de freeride.
(A moins d'essayer le 69er, sur ce genre d'engin, mais je n'ai encore trouvé aucun retour sur ce type de test).

Quoiqu'il en soit, plus ça va plus j'apprécie cet engin. Pas léger, certes, mais tellement plaisant à rouler quand ça devient technique...

Coté versalité, je trouve au contraire que c'était un des plus polyvalents dans leur gamme.
Avec une géométrie pas super commune non plus, avec son triangle avant super ramassé. J'ai mis un peu de temps à m'habituer, mais quel pied maintenant.

A priori, un vélo que je revendrai pas (bon, en plus Yann a fait l'Enduroc avec ce cadre et cette fourche en plus... C'est assez mythique).
En tout cas, je vois pas par quoi je pourrais le remplacer pour ce type de configuration.

Message par Ouam » 07 Déc 2010 17:36

Tout à fait, quand je parle de versatilité, c'est pas pour le côté "a cheval entre", mais plutôt sur l'aspect "caméléon"....

Message par bzhoc » 07 Déc 2010 17:41

terme bien choisi... puisque finalement un peu dans l'esprit du SC du même nom...
Sauf qu'il y en a un en acier assez filtrant, et l'autre super tape-cul (et un facteur 1,5 dans le prix aussi...)

Tout ça pour dire que je m'attendais à ce qu'ils le modernisent (look et fonctionnellement, voire débattement), pas à ce qu'ils le virent de la gamme.

Message par Yann » 07 Déc 2010 17:43

bzhoc a écrit: (bon, en plus Yann a fait l'Enduroc avec ce cadre et cette fourche en plus... C'est assez mythique).

Ben oui, un cadre qui passe à l'aise le front flip one hand to the ground ça se trouve pas sous le sabot d'un cheval! :lol:

Image

Message par bzhoc » 07 Déc 2010 17:48

et dont la peinture est nickel (cadre et fourche) après en plus...
De tous les vélos que j'ai et j'ai eu, c'est celui dont le revêtement tient le mieux et de loin.

Message par Yann » 07 Déc 2010 17:57

Achète un DKT et le Surly sera enterré. Et c'est pas du second degré, promis! Faut dire que vu la daube qu'est la peinture sur tes Kona (remarque, j'étais content quand il a fallu l'enlever 8))

Message par bzhoc » 08 Déc 2010 08:06

j'ai eu un decath je te rappelle : il est chez toi! :D

Y'a pas que Kona qui a une peinture à l'eau : Marin, Spé, Azonic, c'est la même misère.

Mais je reconnais que le Decath Alu que j'ai eu pendant 2 ans n'avait pas bronché, y compris dans la benne de la déchett où je l'avais trouvé.

Etrange que les "grandes" marques n'utilisent pas ce type de technique? Pour gagner du poids?

Message par Yann » 29 Déc 2010 15:04

Et voici enfin mon second 1x1 en montage gros boudins. Le cadre est noir cette fois ci mais je n'ai pas oublié le vert pour autant...

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le montage est un peu spécifique puisqu'il s'agissait d'obtenir un vélo capable à la fois de passer partout et de rouler un minimum donc pas possible d'aller chercher le pur trial au braquet trop court, sans selle et inconduisible avec de la vitesse mais pourquoi ne pas s'inspirer de ce qu'y s'y fait. Surtout quand le matos est beau.

Les choix s'est donc porté sur un tout petit cadre (XS mais il faut dire que le fait qu'à terme il sera transformé en vélo de voyage pour un de mes fils a joué aussi) avec une potence de trial longue et relevée. Le truc qui me pose problème auquel je n'avais pas pensé est la vis de porte bidon qui limite la descente de tige de selle. Il va falloir couper. A terme il y aura un blocage de selle rapide Hope (pas encore reçu).

Pour la fourche, la 1x1 ne me plaisait pas du tout. Pas belle et inconfortable, elle a été avantageusement remplacée par la Salsa Cromoto en 425 d'Olivier78.

Les jantes Echo TR de trial en 44mm de large ont eu ma faveur pour leur rapport qualité/largeur/prix mais également, il faut bien l'avouer, pour leur couleur. Au passage, je confirme que les Surly Large Marge ne peuvent pas passer entre les tasseaux de frein. Les éviter fut donc le bon choix puisqu'à terme j'aurai besoin de ces tasseaux. Montage classique chez moi sur des Hope Pro 2 SS.

Les Duro Razorback en 26x3.0 ne sortent pas si larges que ça dessus au final (enfin, ça reste plus gros que tout ce qu'on connait même en DH quand même!) : 67mm au ballon, 69mm au crampon soit un 2,72" réel. Si en largeur ils ne sont pas tellement plus larges que le Jumbo 2.45 (équivalent à du 2.7 chez plein d'autres marques et qui sort à 61mm au ballon sur cette jante), la hauteur est plus grande de 10mm ce qui se ressent tout de suite sur le ballon global. ça semble confirmer que sur une jante vraiment large, il n'y a que peu de différence en termes de largeur totale entre des pneus de taille sensiblement différente mais que des pneus plus étroits (disons dans les 2.3" - 2.4") n'auront plus aucun ballon. En basse pression dans le sable ou dans la neige, l'empreinte au sol devrait aussi augmenter alors qu'elle stagne forcément avec un pneu sans ballon.

Je voulais un max de garde au sol puisque je rencontre souvent des marches où je tape dans les descentes très trialisantes que j'affectionne j'ai donc choisi un braquet assez particulier. Pas beaucoup plus court que le 32x21 que j'utilise maintenant en roues de 29 mais avec des pignons tout petits à savoir 20x13. Un pignon fixe Surly monté sur un beau pédalier de trial Echo a permis de faire ça très proprement. Si c'est vraiment trop court, je mettrai un 22 à la place mais ça devrait aller vu le relief local, les pneus à tirer et le diamètre des roues qui doit tourner dans les 27,5" réels. Manque le tendeur (je vais pirater mon KM) : le plateau de 20 dents tire fort sur la chaîne qui se venge en tirant aussi fort sur la roue.

Un JDD et un cintre Echo verts pour compléter la green touch de l'ancien stéphanois que je suis, les ex BB7 de mon tandem de voyage, des levier BOX from Pierrotchienfou et 2-3 pièces qui traînaient au garage et voili voilou.

Pas le temps de faire un véritable essai cet après midi. Juste un tour de place pour vérifier que le passage en potence longue va nécessiter une petite réacclimatation (la position est identique à celle de mon KM mais la sensation dans la direction n'a évidemment rien à voir...) le temps de voir aussi que je peux descendre très bas en pression : y'a du gras avant de talonner...

Reste plus qu'à réattendre la neige...
Dernière édition par Yann le 29 Déc 2010 15:59, édité 1 fois.

Message par Singlespeed maniac » 29 Déc 2010 15:28

Sympa ! =D>
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par imassu » 29 Déc 2010 17:07

Je le trouve extra ton montage =D>
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par JM44 » 29 Déc 2010 17:24

Yeahhh 8-)

Par contre mes tibias ont déjà déjà mal en voyant les pédales :lol:

Message par rubike » 29 Déc 2010 17:34

Yann, j'adoooooorrrreeeee !! 8-)
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Message par rubike » 29 Déc 2010 17:57

heu...mais elle est où la neige...? :mrgreen:

Message par Yann » 29 Déc 2010 18:10

Perdue en route. Il en reste même pas la moindre petite plaque dans un recoin plein nord :(

Mais je désespère pas, on en a eu l'année passée. La preuve :

Image

Je vais quand même pas aller rouler à Roissy non?
Dernière édition par Yann le 29 Déc 2010 18:13, édité 1 fois.

Message par rubike » 29 Déc 2010 18:12

non

Message par sunnizgoud » 29 Déc 2010 18:15

Yann a écrit:Perdue en route. Il en reste même pas la moindre petite plaque dans un recoin plein nord :(

Mais je désespère pas, on en a eu l'année passée. La preuve :

Image

Je vais quand même pas aller rouler à Roissy non?

Tu feras une halte par le pilat avant ...
Pour un ancien stéfanois ... :roll:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

Message par bzhoc » 29 Déc 2010 18:19

et ça fond en Rhone Alpes, même un peu en montagne (on redescends du Vercors).

Il claque sévère ce montage. Tant pis pour la neige, tu nous diras ce que ça vaut dans la pierraille. Et à combien tu arrives à descendre en pression.

Sans doute l'un des plus beaux 1x1 que j'ai vus.

Le pédalier de Trial est conçu pour recevoir des pignons fixes?

Message par Capassafond » 29 Déc 2010 18:27

Vraiment sympa ! 8-)

Assez spécifique mais c'est le but. Je suis curieux de voir la longévité des jantes echo en utilisation "normale".
Les cantis, ça freine.

Message par canada » 29 Déc 2010 18:28

Ouahhh! On a bien fait d'attendre!!! =D> =D>

Le cintre parait pas extraordinairement large?...

C'est drôle : y'a rien qui ressemble à ce qu'on met sur un VTT (boudins énormes, potence relevée, pédalier zarbi...) et poourtant, le vélo est super cohérent!

Bravo =D> ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par Shampoo » 29 Déc 2010 18:29

Yann mixe les genres. Fat tire avec matos de trial. Il te manque le guidon de cyclocross pour avoir LA monture du moment :mrgreen:
Des bisous !

Message par Capassafond » 29 Déc 2010 18:54

Shampoo a écrit:Yann mixe les genres. Fat tire avec matos de trial. Il te manque le guidon de cyclocross pour avoir LA monture du moment :mrgreen:

Celle pour faire PBP 2011 ? :lol:
Les cantis, ça freine.

Message par Yann » 29 Déc 2010 19:32

canada a écrit:Le cintre parait pas extraordinairement large?...

Je déteste les cintres trop larges. Du coup, ce 74 cm s'est pris un coup de scie à 5 cm du bord de chaque côté :mrgreen:

Capassafond a écrit:
Shampoo a écrit:Yann mixe les genres. Fat tire avec matos de trial. Il te manque le guidon de cyclocross pour avoir LA monture du moment :mrgreen:

Celle pour faire PBP 2011 ? :lol:

Que d'la gueule de le faire avec ça!

... Euh oui que d'la gueule!

En tout cas merci les gars pour vos appréciations sympa sur le statique. Reste à voir le dynamique...
Dernière édition par Yann le 29 Déc 2010 20:50, édité 1 fois.

Message par sunnizgoud » 29 Déc 2010 19:47

Tes jantes Echo, elles sont spécifiques disc ou elles acceptent les freins sur jante ?

Message par Yann » 29 Déc 2010 20:15

Elles acceptent les freins sur jante, vu le nombre de gars qui roulent en Magura derrière en trial. Reste qu'avec un écartement standard de tasseaux et une jante 20mm plus large, ça va pas être simple de monter des VB.

Message par sunnizgoud » 29 Déc 2010 20:22

Yann a écrit:Elles acceptent les freins sur jante, vu le nombre de gars qui roulent en Magura derrière en trial. Reste qu'avec un écartement standard de tasseaux et une jante 20mm plus large, ça va pas être simple de monter des VB.

T'as une idée de l'écart min. qu'il faudrait pour que ça puisse marcher ?
Vais peut être poser ma question chez les trialistes ... :mrgreen:

Message par Yann » 29 Déc 2010 20:27

De l'ordre de 100mm. Mais en trial ils n'ont pas de tasseaux mais des supports de Magura.

Passe peut être avec le moins de rondelles possible et des patins usés...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Singlespeed