Nous sommes le 15 Mai 2025 21:54

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le topic de la Route

Nouveautés, divers, etc...

Message par emde » 28 Nov 2010 20:58

imassu a écrit:
provencal a écrit: Est ce que quelqu'un connait ces roues ou plus généralement les roues easton ?

Je connais pas easton ...
mais je dirai fulcrum plutôt que mavic ( surtout niveau roulements )

Je ne connais pas non plus, mais j'ai lu il n'y a pas si longtemps sur véloptimal qu' Easton vendait cher ses roues pour une qualité qui n'était pas en rapport.

Ceci dit, il y en a plein et à tous les prix sur troc vélo ;-)
@+
emde

Message par rubike » 28 Nov 2010 21:16

Gaby Seboun a écrit:Il parait que la qualité des sapes a baissée mais pas leurs vidéos/photos =D>

Rapha Gentlemen's Races

sympas ces films...donnent envie de rouler ;-)
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Message par centaur » 29 Nov 2010 10:29

Bonjour,

Etant sans vélo depuis un bon moment, je vais me reprendre un vélo. J'ai tjs fais du vtt depuis 1992 donc quand je pense reprendre le vélo j'ai forcément pensé au vtt ... Quoi d'autres ? Un 29" en plus car mesurant 1,88 cm, j'y trouverais mon compte. Mais voilà plus ca va plus je me pose la question : " Et pourquoi pas un route finallement ? " :unsure:
Dans le genre pas compliqué, je suis pas le dernier ... Pourquoi cette question me direz vous ? Bah, je sais pas ... Le vélo de route doit être bien agréable je pense, plus facile de ce dire je vais rouler car je suis pas un fan de la boue et du gras. L'entretien que cela necessite me branche plus. Avec un route, c'est plus simple. Il fait beau dehors et hop je sors 2/3 heures. Je rentre, un coup de chiffon et on repend le vélo. Avec le vtt il faut encore compter 1 heures de plus avant de rentrer dans la douche avec la femme qui râle car il y à de la boue partout ... :lol2:
Seul truc qui me refroidit en route: c'est la sécurité et vulnaribilité face aux automobilistes ...

Donc voilà, pourquoi pas ! En plus dans mon village, il y à un groupe de cyclosportifs donc, si par moment, je veux rouler avec d'autres gens ce sera plus simple.

Maintenant, en dehors de ces considérations de choix, qui ne sont pas encore figées, vient le choix du vélo.

Comme c'est le nerf de la guerre: le budget ... Disons 2500 € comme base en sachant que c'est pas fixe ... Je sais que le choix des roues est très important en route donc je pourrais me prendre une paire de bonnes roues plus tard. Je suis pas contre un vélo " bon plan " type 2010 ou grosse promo. J'ai regarder du coté de Canyon ou chez Salden en hollande ( c'est à 50 km de chez moi ) qui offre de chouettes montages à prix assez ouf.
Pour info, je mesure 188 cm, 87 cm d'entre jambe et pèse un bon 90 kg. Rien que pour le choix de taille je suis perdu vu que je n'ai aucun repère ...

Pleins de questions et pas des masses de réponses ...
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Message par olivier78 » 29 Nov 2010 11:27

Et un velo de CX ?

Tu pourras faire de la route et allez faire du vtc s'il n'y a pas de boue :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par centaur » 29 Nov 2010 11:53

=D>

:mrgreen:

Le truc c'est qu'en Belgique, il fait un temps merdique 9 mois l'année ...
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Message par imassu » 29 Nov 2010 11:56

centaur a écrit:=D>

Le truc c'est qu'en Belgique, il fait un temps merdique 9 mois l'année ...

2 paires de pneus et hop 8-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par bduc61 » 29 Nov 2010 12:36

2500 roros de budget 8-)

moi je suis deformé, je n'achete que d'occase car meme si j aime bien les velocistes, je prefere avoir du haut de gamme voir tres haut de gamme d'occase que du moyen gamme neuf

ca demande juste de bricoler ( et acheter des outils qui coutent la difference entre les deux :oops: - mais au moins je m'amuse :lol: )

avec ce budget, tu peux aller loin
sur ce forum, on est quant meme un peu retro donc le "plastique" ou la "canette" sont minoritaires. C'est quand meme primordial de decider dans quelle direction tu veux aller.
Carbone ou alu ou acier pour le cadre route ?

mais d'ailleurs avec ce type de budget je me monterais deux velos - un route et un VTT d'ailleurs :idea:

et la route quand il fait mauvais ca sali aussi non? et puis la boue en VTT c'est pas obligatoire. Moi j'aime pas non plus donc l'itineraire est ajusté !
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Message par olivier78 » 29 Nov 2010 12:50

centaur a écrit:=D>

Je sais, j'ai pique la replique de primus :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par provencal » 29 Nov 2010 13:24

Avis partagés donc sur les roues Easton :-?
De toute façon rien ne presse, donc je vais prendre mon temps et regarder régulièrement sur trocvelo, où les occas sont très nombreuses.
Dommage quand même pour mavic, car leur ksyrium elite 2011 me plaisaient bien ....

Message par Gaby Seboun » 30 Nov 2010 09:21

Regarde du côté de Shimano aussi, on trouve des Dura-ace à prix correct, très content des miennes je suis ;-)
"je vais le garder, promis !" :oops:

Message par provencal » 30 Nov 2010 10:24

Gaby Seboun a écrit:Regarde du côté de Shimano aussi, on trouve des Dura-ace à prix correct, très content des miennes je suis ;-)

Excellente idée, et j'aime aussi beaucoup les nouvelles Ultegra :roll:

Message par rubike » 30 Nov 2010 12:11

provencal a écrit:
Gaby Seboun a écrit:Regarde du côté de Shimano aussi, on trouve des Dura-ace à prix correct, très content des miennes je suis ;-)

je viens de les recevoir et je les monte en tubeless d'ici la fin de la semaine.
à voir... ;-)
Dernière édition par rubike le 16 Jan 2011 18:23, édité 2 fois.

Message par centaur » 30 Nov 2010 16:15

Merci pour vos réponses concernant ma question de choix ...

Un CX ... Mouais, je suis pas trop pour avoir un vélo non dédié.
Si je me lance dans un route, ce sera sur un vélo de route.

Sinon dans les modèles que j'ai vu en neuf il y à ceci :

http://www.bmc-racing.com/int-fr/bikes/ ... ndard.html

ou

http://www.cannondale.com/fra/fre/Produ ... 0-Dura-Ace

Ou bien chez Salden ( Hollande )

http://www.salden.nl/default.asp?pid=53 ... catid=2911

http://www.salden.nl/default.asp?pid=53 ... catid=2916

:roll:

Le Cannondale est le seul alu. Le carbone me fait un peu peur ... :oops:

Message par canada » 30 Nov 2010 17:02

centaur a écrit:Le Cannondale est le seul alu. Le carbone me fait un peu peur ... :oops:

leur carbone a l'air solide! :-o
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par Sylvert » 30 Nov 2010 17:13

Ben Imassu il a acheté des roues de route de la mort qui déchirent du slip de sa mère la gourgandine !!!
Des protos Dura Ace carbone de de toute beauté !!!
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Message par centaur » 30 Nov 2010 17:14

:lol:

Message par polo66 » 01 Déc 2010 08:42

Perso je suis un fervent partisan du carbone sur route! C'est léger, rigide et très confortable. Aucun autre matériau ne rassemble ces qualités.
Bon, contre une bagnole, c'est pas trsè solide, certes, mais bon, c'est un détail, on se prend pas une bagnole tous les jours! :lol:
Commercial en Langster.

Message par provencal » 04 Déc 2010 20:13

rubike a écrit:
provencal a écrit:

je viens de les recevoir et je les monte en tubeless d'ici la fin de la semaine.
à voir... ;-)

J'attends avec impatience ton retour sur ces roues ;-)

Message par GaryTurner » 04 Déc 2010 20:27

2500 :-k

tu peux te faire un sacré vélo , avec de l'occasion bien sélectionné :razz:
C'est calme ; pour le moment ...

Message par olivier78 » 04 Déc 2010 20:43

polo66 a écrit:Bon, contre une bagnole, c'est pas trsè solide, certes, mais bon, c'est un détail, on se prend pas une bagnole tous les jours! :lol:

Un chien suffit ... Enfin le chien n'a rien, c'est l'essentiel :mrgreen:

Et hop, le lien vers une video et des commentaires (en anglais) : ici

Message par centaur » 06 Déc 2010 11:34

J'ai une petite question au niveau transmission sur route.

Dans mon budget je peux avoir pas mal de montage différents avec soit du 105 ou de l'Ultégra. Ma question est de savoir si la différence entre ces deux groupes est notoire au niveau du fonctionnement où s'il s'agit juste d'une différence en terme de poids ...

Message par polo66 » 06 Déc 2010 11:37

le grosse différence sera en terme de poids!
Si par la suite tu compte upgrader ton vélo, autant partir sur du 105! ;-)
Commercial en Langster.

Message par frosties » 06 Déc 2010 11:40

Pour moi, uniquement le poids.

En vtt, la différence de fonctionnement entre les gammes est discutable. La différence se fait sur la durabilité et le fonctionnement en mauvaises conditions.

Sur route, les conditions sont moins éprouvantes, les ressorts de rappels sont plus costauds, et par conséquent les différences sur une transmission bien entretenue sont infimes.
Le flex, c'est un concept.

Message par centaur » 06 Déc 2010 12:58

Et point de vue du poids on parle de combien en écart ?

Message par Yann » 06 Déc 2010 15:37

centaur a écrit:Un 29" en plus car mesurant 1,88 cm, j'y trouverais mon compte.

je suis pas un fan de la boue et du gras. L'entretien que cela necessite me branche plus. Avec un route, c'est plus simple. Il fait beau dehors et hop je sors 2/3 heures. Je rentre, un coup de chiffon et on repend le vélo.

Moi avec un cahier des charges pareil je vote pour le VTT 29 singlespeed à freins à disque. En route tu rentres un peu moins sale mais des routes mouillées pas forcément propres voire salées impliquent de toute manière un bon entretien du vélo. Les câbles se grippent dans les gaines, la chaîne souffre sans parler qu'un route se doit d'être propre...

Avec un singlespeed à disques hydrauliques l'entretien est super réduit. Plus le moindre câble coulissant dans lequel viennent s'infiltrer l'eau et les merdes locales, plus de ressort de dérailleur qui ne veut pas faire son travail sous la boue, plus de remontées de chaîne et autres blocages de roue libre qui détend le brin mou de la chaîne. Une chaîne bien tendue entre deux couronnes ça bouge pas. Un coup de jet et une heure après 3 gouttes d'huile sur la chaîne. Le relief belge s'y prête bien et c'est bon pour travailler le fractionné : force/moulinette. Par contre c'est sûr, tu coupes pas au déshabillage avant de rentrer dans la maison...

Et puis, un bon SS léger coutant sensiblement moins cher qu'un multi du même poids (voire 500g plus lourd), tu peux même t'offrir un second SS de route 8). Mais bon, je crois que je suis sorti du sujet...

Message par rubike » 06 Déc 2010 17:00

d'accord globalement avec le raisonnement de Yann...

Message par Shampoo » 06 Déc 2010 18:44

J'échangerais pas mon Caad9 contre un VTT 29 singlespeed.

Tant que j'ai mon 2° VTT :mrgreen:
Des bisous !

Message par centaur » 08 Déc 2010 11:00

L'analyse n'est pas mauvaise. Surtout que j'étais parti au départ sur un One9. Mais je ne sais pas pourquoi je suis super attiré par un vélo de route. Je sens que ca va me botter. Le 29" SS sera pour plus tard mais avec un montage moins " top " car ce sera un vtt à tt faire. Donc ce sera genre un bon acier avec des roues et périf sympa.

Bon, les recherches continues !

Je suis allez voir dans deux shops lundi soir. Dans le premier un Cannondale Synapse Ultégra. Pas mal mais le Super Six me botte plus. Le Synapse est fort axé confort avec sa douille de direction plus haute et ses haubans travaillé et technologie Save.

Il y avait un Super Six mais trop haut de gamme mais je préfère la philosophie de ce dernier. Le cadre du Super Six à l'air vraiment bien. Dommage qu'il ne soit pas un petit poil slooping car avec ma distance axe BB - creux de selle de 78 cm en sachant que j'ai besoin d'un 58, je fais me retrouver avec une sortie de tds de 22 cm selle comprise ... EN tous cas c'est une bonne base et il est dispo en noir matte très sobre qui ne se démodera pas d'ici 2 ans.

Maintenant, j'ai jamais essayé aucuns de ces deux modèles, donc si qqn à des retours d'expérience sur le Synapse et Super6, je suis preneur.
Par contre dans ce shop le prix n'est pas terrible.
Mardi prochain, je pars en expédition. Je vais chez Salden, Bike Fun et Fire Bike en Allemagne. Chez ce dernier il travaille avec Cannondale aussi et Specialized. Ils ont aussi un Tarmac en L monté en Ultégra. Je verrais ce vélo mardi. Le look de dernier est très bien. Juste que le BB est dans une dimension un peu special, le Super 6 est en BB30 lui. Sur le Super 6 il est monté avec un pédalier SLK, peut on y adapter des plateaux Rotor sans problèmes ?

Message par centaur » 11 Déc 2010 11:20

Tiens est ce que certains d'entre vous ont des retours sur Cannondale Super6 et Synapse carbone ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités