Nous sommes le 27 Avr 2025 17:29

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Avec quoi rouler la nuit!!!

Pour parler de technique VTT en général

Avec quoi rouler la nuit!!!

Message par Brad » 29 Oct 2010 11:08

Voilà!!!

Ca fait un petit moment, que n'ayant pas le temps de rouler la journée, nous sommes un petit groupe (5-6 en moyenne) à rouler la nuit (de 21h à minuit le plus souvent).

90% du temps c'est en VTT, sur des singletracks et en pleine foret. Pour ainsi dire on roule pas au crépuscule mais vraiment en pleine nuit. Cela rends parfois la visibilité vraiment aléatoire et incertaine, mais bon ça reste très fun. :mrgreen: :mrgreen:

Ma requête s'oriente donc vers le luminaire.

J'aimerai connaître vos expériences concernant le type de lampe à utiliser de manière à avoir une très bonne vision et pas les systèmes précaires que nous utilisons en ce moment.

Coté perso je suis interessé par la Light & Motion Seca 900... mais bon avant d'investir 500€, j'aimerai quelques avis ;-)

Merci
Tiens je suis de retour!!!!

Bienvenu chez Moi

Message par Baptiste » 29 Oct 2010 11:22

magic shine
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par La marmotte » 29 Oct 2010 12:08

Magic shine

je vais demander si Fabien (altira) souhaite revendre son kit (2 batteries et la lampe), il en etait question a un moment.

Il l'a utilisé juste sur val-gap 2010

a suivre si ça t'interesse, mais neuf le prix est top !

Message par Baptiste » 29 Oct 2010 12:23

chez dealer extreme

avec 1 jeu d'accus en + et l'adaptateur prise élec, environ 100€...

au moins 3h30 en pleine puissance 8-)

par contre je retrouve plus la mienne :-( j'aurai bien aimé la tester en trail nocturne

Message par Genjack » 29 Oct 2010 13:09

magic shine!

Baptiste a écrit:par contre je retrouve plus la mienne :-( j'aurai bien aimé la tester en trail nocturne

Elle n'est pas chez David?

Message par Baptiste » 29 Oct 2010 14:20

#-o donc je ne suis pas fou et plus besoin de tout retourner dans l'appart
juste tête en l'air

remarque j'ai eu le même pb avec ma frontale qui était bien planquée dans le matos de camping et pas à sa place...

sinon, chez dealer extreme y'a des torches led que semblent pas trop mal en complément sur le casque

Message par cchris2lou » 29 Oct 2010 14:59

Baptiste a écrit:#-o donc je ne suis pas fou et plus besoin de tout retourner dans l'appart
juste tête en l'air

remarque j'ai eu le même pb avec ma frontale qui était bien planquée dans le matos de camping et pas à sa place...

sinon, chez dealer extreme y'a des torches led que semblent pas trop mal en complément sur le casque

au prix des magic shine t en prends 2 , une pour le casque et une pour le velo .

ile vendent un adaptateur pour le casque et un cable en Y qui permet de brancher 2 lampes sur une batterie . en plus en ayant la batterie dans le sac , elle dure plus longtemps car elle est au chaud .

sinon , ca doit etre possible de fabriquer une batterie plus puissante , il y a un gars sur STW qui en vend avec une autonomie de plus de 6 heures .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Message par La marmotte » 29 Oct 2010 15:11

Bon fabien garde sa lampe, car les prix on vachement baisser et il vendrait ça une misere

voir sur ebay, y a de nouveaux modeles plus puissant, des batteries maintenant etanche, bref pas besoin de s'embeter a chercher plus loin ;-)

si ma hope HID me lache un jour, je prendrai ça.

Fred

Message par Singlespeed maniac » 29 Oct 2010 18:10

Genjack a écrit:magic shine!

[...]

Elle n'est pas chez David?

Correct ! ;)

J'avais même oublié que je l'avais... 8-[
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 29 Oct 2010 19:11

David, as-tu pu faire un comparo entre MagicShine et DiNote?
Le résultat m'intéresserait beaucoup!...

Message par Baptiste » 29 Oct 2010 19:39

niveau puissance d'éclairage la magicshine devant 8-)
par contre largeur de faisceau, concentration , angle ect... ???

autonomie équivalente (3h au max facilement), des AA pour dinotte, accus de modélisme pour MS
avec 2 packs d'accus tu fais une nuit à bloc dans les 2 cas

bien que la dinotte suffise amplement, avec la MS tu passes de feux de croisement à plein phare et un peu plus envoyer...(va y avoir sans doute du 'bleau by night)

reste à voir la tenue dans le temps des soudures/accus de la MS...

pour la dinotte, sur la tête géniale au casque avec le cul rouge, mais j'ai pas réussi à bricoler ma petzl pour l'y adapter
pour la MS, pas essayé sur le casque, par contre y'a un élastique pour montage en frontale (pas essayé pour voir si ça ballotte en courant)

Message par Singlespeed maniac » 29 Oct 2010 20:16

La Magic Shine est plus puissante qu'une Dinotte, c'est sûr. Par contre, je n'ai pas comparé les deux sur d'autres critères.

A mon avis, la Magic Shine est trop puissante pour du vélotaff sur piste cyclable urbaine. Par contre, elle prend tout son sens en tout terrain, même si je la trouve presque trop puissante. Je ne suis pas super fan des éclairages hyper violents de nuit, cela dit.

Par contre, pour courir de nuit, je vais essayer de passer à bien plus léger. Actuellement, je cours avec une Petzl Myo 3 (~180g piles comprises) et elle ne tient pas en place. Elle a tendance à basculer sur l'arrière, du fait du poids des 3 piles placées à l'arrière de la tête. Et je ne parle pas de la puissance... :roll:

Du coup, je pense passer à une Tikka XP, à 60g le morceau pour environ 60 lumen. Pas la panacée côté puissance, mais c'est 10 fois mieux que ma Myo en mode LED et je pense que ça sera suffisant pour de la course à pieds.
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par cchris2lou » 29 Oct 2010 20:32

sur route je n utilise que le mode faible sur la MS sinon les voitures me font des appels phares . meme en tout terrain en sous bois le mode faible suffit , il n y a que quand le terrain est degage que j utilise le mode fort .

le mienne a entame sa 2 eme saison et semble tenir le coup .

les modeles de cette annee ont une batterie plus etanche .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Message par Capassafond » 29 Oct 2010 20:57

Singlespeed maniac a écrit:Par contre, pour courir de nuit, je vais essayer de passer à bien plus léger. Actuellement, je cours avec une Petzl Myo 3 (~180g piles comprises) et elle ne tient pas en place. Elle a tendance à basculer sur l'arrière, du fait du poids des 3 piles placées à l'arrière de la tête. Et je ne parle pas de la puissance... :roll:

Petzl Myo XP belt :

Image

Poids déporté donc peu de poids sur la tête, bonne puissance, autonomie large. 8-)
Les cantis, ça freine.

Message par la Bourde » 29 Oct 2010 21:55

Tombe bien bah je reviens d'un night ride ...

Beaucoup de potes roulent en MagicShine sur le casque, parfois accompagnée d'une autre sur le cintre.

Perso je reste fidèle à ma Sigma Black Power. Elle est nettement moins puissante, le faisceau est super concentré et elle reste plus cher :-? .
Ca me force à regarder où je vais, et je trouve la puissance suffisante.

Un autre pote a une espèce de double magic shine en plus gros, montées sur le cintre. On se croirait en plein jour quand il roule dernière nous. L'angle d'éclairage est très ouvert en plus. Un truc de fou, mais désagréable au final quand tu te retrouves seul devant (il est pas très rapide en descente), car les yeux doivent se réadapter.
Ca enlève aussi un certain charme à la sortie. A ne pas utiliser en ville par contre :mrgreen:

Je conseille tout de même la magic shine, une valeur sure.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Message par Baptiste » 29 Oct 2010 21:57

pour la CàP, j'aime bien ma brave tikka plus 4 leds avec 3 AAA (très bonne autonomie et largement suffisant à 10 km/h)
déjà + 6 ans et RAS à part le bandeau qui commence juste à "gondoler", mais bon il a été bien tendu pour faire du casque...(et puis ça existe en pièce détachée)

par contre en biclou, j'apprécie un fort éclairage au crépuscule car c'est là le plus difficile pour moi

Et en vélotaf "campagnard" (à l'époque avec halogène), pouvoir "éblouir" les voitures permet de ne pas se coltiner les pleins phares & se faire voir

En TT, rouler presque aussi vite de nuit que de jour, c'est génial 8-)
mais là aussi, trop violent les yeux sont incapables de voir "autour"

De toute façon, vers 4h du mat', quand tu commences à voir des ombres/animaux qui te font sursauter dans les fourrés, là c'est cerveau qui suit plus :mrgreen:

Pour résumer, la dinotte est largement suffisante si on en a déjà une (j'ai fais le 24h avec)
la MS est top pour s'équiper en rapport puissance/prix (si j'avais pas déjà la dinotte, j'en prendrai une autre pour le casque)

Sinon, cet été j'ai été surpris par un "phare" Silva, apparemment du matos éprouvé en "raid"

C'est simple, ma Sigma EvoX (halogène) dort dans sa boite depuis le passage aux leds...

et puis, quand il y a déjà quasi 18 ans on faisait des nocturnes halloween (avec des citrouilles à bougies aux carrefours et les descentes de la mort sur le vélo alors que de jour non) avec les cateye énormes à grosses piles et les frontales à piles plates scotchées aux casques, et au bout de 2h30 y'avait plus rien dans les filaments... on apprécie le rapport puissance.autonomie/poid des leds

ps : en parlant masse, cet été j'ai pris juste une knog à la place de la frontale, couplée avec la demi brosse à dent et la peau de chamois en serviette pour faire le WW :mrgreen:

Message par Brad » 29 Oct 2010 23:18

Un grand merci pour vos retour...

J'avoue que je connaissais pas la gamme Magic Shine et c'est vrai que le rapport qualité-prix à l'air vraiment fantastique et pile poil vers ce que je recherche.

Pour l'instant j'utilisais une Petzl Zipka Plus sur le front et une petite LED type Magic Lite sur le guidon. Honnêtement c'était vraiment insuffisant.
Le single qu'on parcours fait 17km. D'un coté tu as un mur et de l'autre tu as de l'eau 10m plus bas. C'est un toboggan et même si on le connais par coeur la journée, le découvrir le soir prends une autre dimension. C'est presque jouissif mais parfois dangeureux.

La Zipka est parfaite grace à son poids pour du trail nocturne ou les virées Roller qu'on faisait mais en VTT...

En tout cas merci bien, je vais tenter de trouver une MS 1400 Lumens et on verra ce que ça donne.
Tiens je suis de retour!!!!

Bienvenu chez Moi

Message par sunnizgoud » 31 Oct 2010 21:05

Moi j'utilise une frontale Fenix HP10 depuis qques temps. Géniale, bien puissante et bien finie. Utilise 4 piles LR6 classiques. Le mode 225 lumens ne reste enclenché que pendant 3mn et rebascule en 140 lumens ... parfait le temps d'une descente :D. J'ai roulé avec un gars qui avait sa magicshine et il était étonné !

Un comparo anglais avec la Myo RXP High.
59.95e et fdp gratos ;-)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

Message par Genjack » 01 Nov 2010 08:27

Tu la mets sous le casque?

Message par sunnizgoud » 01 Nov 2010 11:15

Genjack a écrit:Tu la mets sous le casque?

8-[ 8-[ 8-[

Euh non, par dessus.
Après, le mieux c'est d'utiliser un casque "bol".
Avec un rislan dans les aérations (y'en à 4) la lampe tient nickel.

Message par boulette » 01 Nov 2010 21:34

Salut je ne connais pas la magic shine ,mais beaucoup de pote qui font du raid on ca: http://www.ledlenser.pro/?gclid=CP3j7ZO ... 4wod1TPihQ
Les lampes led lenser,ils fournissent les forces de police et unite speciales ,je pense me prendre le modele h7,a+

Message par sunnizgoud » 01 Nov 2010 21:50

boulette a écrit:Salut je ne connais pas la magic shine ,mais beaucoup de pote qui font du raid on ca: http://www.ledlenser.pro/?gclid=CP3j7ZO ... 4wod1TPihQ
Les lampes led lenser,ils fournissent les forces de police et unite speciales ,je pense me prendre le modele h7,a+

Pas la France alors ! :roll:

Message par boulette » 02 Nov 2010 18:49

C'est un pote policier qui ma donne le tuyau,il ma dit qu'ils utilisent ces lampes en intervention.

Message par sunnizgoud » 03 Nov 2010 09:00

boulette a écrit:C'est un pote policier qui ma donne le tuyau,il ma dit qu'ils utilisent ces lampes en intervention.

En ce qui concerne a Police Nationale, il n'y a pas de lampe en dotation individuelle. Il y à des lampes en dotation collective et ce sont des maglite. À 100 e en moyenne pour ces lampes, ça ferait exploser le budget.

Message par la Bourde » 04 Nov 2010 20:39

boulette a écrit:Salut je ne connais pas la magic shine ,mais beaucoup de pote qui font du raid on ca: http://www.ledlenser.pro/?gclid=CP3j7ZO ... 4wod1TPihQ

J'ai des collègues qui en ont, mais pour faire du geocaching.
Un se plaint de la puissance, trop forte :lol: (pas agréable quand on se balade).
J'ai pu comparer avec ma Sigma Power Black, et au niveau puissance c'était vraiment le jour et la nuit :mrgreen: .
La qualité de fabrication semble être là.
Tous derrière DSK ! (parce que devant ça fait mal aux fesses)

Retourner vers Techniques / astuces