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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Tout sur le montage TRUC™

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Message par primus » 02 Aoû 2010 18:23

c'est le soucis lorsqu'on lit en diagonale.
non.

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Message par mister zop'popol » 02 Aoû 2010 19:26

primus a écrit:
mister zop'popol a écrit:
Thy-Bo San a écrit:Arghhhhhhhhhhhhh!!!!!!! Spé à piraté le Tru©!!!!!!

ici

Y a un espion ici?
Ma grand mère l'avait piraté bien avant :roll:


La mienne a inventé le monovitesse, alors fais pas ton malin steplé.
:shock:
Oh merde... comment elle doit être trop cool ta grand mère !
franchement respect mec !
=D>

 
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Message par primus » 02 Aoû 2010 19:41

elle était cool avant qu'elle soit morte.
non.

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Message par Baptiste » 02 Aoû 2010 19:41

Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

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Message par Singlespeed maniac » 02 Aoû 2010 19:54

A la sortie des anti-déraillements XC, Singlespeed maniac a écrit:[...]

Mais le plus important, rappelez vous que vous en avez entendu parler ici d'abord. "MéliVélo, toujours un temps d'avance..." 8) :mrgreen:


:mrgreen:

30 x 9, c'est à peu près équivalent à 36 x 11. Le gain de garde au sol n'est pas négligeable en passant du plateau 36 à celui de 30 dents, mais comme le dit Sébastien, ça fout un sacré bordel pour tout le reste. Heureusement que ça s'adresse à une discipline où on pédale peu, parce que c'est pas très mécanique... :roll:

Par contre, la cassette pourrait être un produit intéressant pour du TRUC™, même sans son pignon extrême de 9 dents. A voir. :-k
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Message par christelC » 19 Aoû 2010 08:10

Voici mon mien, avec lequel j’ai roulé pendant mes vacances en Corrèze, monté façon allahrache juste avant de partir :mrgreen: :

Image Image

Le montage initial était prévu en TRUC 1x10 mais quelques imprévus ont un peu changé mes plans (heureusement, j’avais emmené des pièces de rechange en prévision 8-[ ) :

- L’ergonomie des poignées Recon en 10v est vraiment pourrie à mon goût. Il faut vraiment forcer pour passer la 10ème vitesse :evil:
- La cassette Recon 10v a été abandonnée très rapidement : impossible de régler correctement le dérailleur XTR re :evil:
- Il devait subsister un point dur dans la chaine si bien que j’ai réussi à la casser (chose qui ne m’était jamais arrivée même en singlespeed :oops: )

Donc du coup, le TRUC 1x10 s’est transformé en TRUC 1x8 avec :
Shifter SLX 9v
Plateau de 29 dents
Anti-déraillement Paul
Cassette 9v SRAM 11x34 réduite à 13x34
Chaine KMC avec maillon rapide
Dérailleur arrière Shimano XTR M971 chape moyenne

Une photo de la transmission complète :

Image

Les bricolages qui ont permis que le montage fonctionne :
- Les branches de l’étoile de pédalier ont été limées pour que les maillons de la chaine viennent bien se loger au fond des dents du plateau

Image

- J’avais évoqué le sujet à réception du cadre : il faut bien un Diamètre de 28.6 pour le serrage autour du tube de selle. L’anti-D en 31.8 semblait se serrer correctement mais après roulage il finissait quand même par bouger ; d’’où l’ajout des petits bouts de caoutchouc pour serrer l’ensemble correctement.

Image

Une fois tout ça réglé :mrgreen: , ça fonctionne nickel : toutes les vitesses passent bien, aucun déraillement pendant ces presque 4 semaines. La plage de développement m’a permis de franchir les montées corréziennes et également mes montées iséroises habituelles. Le test va continuer pendant encore 1 mois avant de valider complètement la transmission.

Pour l'instant, je suis très satisfaite du vélo :D , le comportement est vraiment sympa, le cadre est confortable, le poids est contenu (autour de 10.5 kg dans cette configuration)

Les prochaines modifs :
- Mettre un protège base digne de ce nom (bricolage au scotch pendant les vancanes)
- Changer la tige de selle pour une Skyde titane

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Message par Fernand Naudin » 19 Aoû 2010 08:41

Joli montage, j'aime bien l'esprit et la réalisation =D>
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Message par albatros38 » 19 Aoû 2010 09:41

Joli montage 8-)

Quand tu dis "impossible de régler le dérailleur XTR", qu'est-ce qui se passait ? (pb de butée, de distance galet/pignon...)

Tes montées iséroises se trouvent dans quel coin ?
Image

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Message par christelC » 19 Aoû 2010 09:47

albatros38 a écrit:Joli montage 8-)

Quand tu dis "impossible de régler le dérailleur XTR", qu'est-ce qui se passait ? (pb de butée, de distance galet/pignon...)


En fait je pense que le problème vient de la cassette elle-même. Après démontage, j'ai constaté que sur plusieurs pignons, il y avait des dents qui n'étaient pas alignées avec les autres. Je n'y connais pas grand chose mais je n'ai pas vu ça sur la cassette SRAM montée par la suite.

albatros38 a écrit:Tes montées iséroises se trouvent dans quel coin ?


Du côté de Crémieu ;-) pas trop loin de Lyon donc

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Message par Gaby Seboun » 19 Aoû 2010 12:52

Loin de moi l'idée de te forcer à l'achat mais je vais avoir une tds Skyde à vendre en 27.2 :oops: ;-)
"je vais le garder, promis !" :oops:

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Message par christelC » 19 Aoû 2010 13:10

Gaby Seboun a écrit:Loin de moi l'idée de te forcer à l'achat mais je vais avoir une tds Skyde à vendre en 27.2 :oops: ;-)


Trop tard... Ronnie devrait l'envoyer ces jours ..... oupa 8-[
Enfin, tant qu'elle n'est pas arrivée, on ne sait jamais ;-)

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Message par Gaby Seboun » 19 Aoû 2010 13:12

Ah mince il en vend lui aussi ? :mrgreen:
"je vais le garder, promis !" :oops:

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Message par canada » 19 Aoû 2010 13:18

Gaby Seboun a écrit:Loin de moi l'idée de te forcer à l'achat mais je vais avoir une tds Skyde à vendre en 27.2 :oops: ;-)


Tu me feras signe... :idea:

@ ChristelC : beau montage! =D> Ca donne pas mal d'idées... ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

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Message par Gaby Seboun » 19 Aoû 2010 13:19

canada a écrit:Tu me feras signe... :idea:


Y'a déjà du monde sur la corde à linge ;-)
"je vais le garder, promis !" :oops:

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Message par christelC » 19 Aoû 2010 13:19

canada a écrit:

@ ChristelC : beau montage! =D> Ca donne pas mal d'idées... ;-)


Merci :D

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Message par Capassafond » 19 Aoû 2010 21:23

Pfff c'est pas juste y'a que moi qui déraille avec ces foutus montages... :-( :mrgreen:
Les cantis, ça freine.

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Message par olivier78 » 20 Aoû 2010 07:19

Question con du jour, comme je sais pas ou la mettre et qu'ici ca cause vitesses, je me lance :
Je cherche une K7 11/32, avec pignons en acier et une etoile pour les grands pignons. Ca existe ? :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par imassu » 20 Aoû 2010 07:26

olivier78 a écrit:Question con du jour, comme je sais pas ou la mettre et qu'ici ca cause vitesses, je me lance :
Je cherche une K7 11/32, avec pignons en acier et une etoile pour les grands pignons. Ca existe ? :D




Les Sram sont comme ça (pg 980 /990) ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par olivier78 » 20 Aoû 2010 07:31

8-)
Il y a donc des chance que ce soit pareil avec les K7 shimano (sauf XTR peut-etre) :-k En fait j'avais peur que les pignons soient maintenant en alu. :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par imassu » 20 Aoû 2010 07:37

olivier78 a écrit:8-)
Il y a donc des chance que ce soit pareil avec les K7 shimano (sauf XTR peut-etre) :-k En fait j'avais peur que les pignons soient maintenant en alu. :D




pour shima ça doit être idem sauf XTR ou les plus grands pignons sont en Ti
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par Singlespeed maniac » 20 Aoû 2010 07:39

Il y a un paquet de cassettes comme ça, Olivier. ;)

En 9v 11-32, il y a au moins :
- Shimano SLX (3 pignons sur étoile alu)
- Shimano XT M770 (5 pignons sur étoile)
- SRAM PG-980 (3 pignons sur étoile)
- SRAM PG-990 (5 ou 6 pignons sur étoile)

Et il y a la XTR M970, qui remplace les plus gros pignons par du titane et fait dans le fractionné avec 3 groupes de 2 pignons sur étoiles.

De mémoire, la XTR M960 est identique à la XT M770, mais remplace les plus gros pignons par du titane.
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Message par olivier78 » 20 Aoû 2010 08:05

Bien, ca me laisse l'embarras du choix 8-)
Merci !
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par Capassafond » 20 Aoû 2010 08:05

Les sram sont pas en acier mais en plomb vu leur poids ! :idea: :mrgreen:

Prends une xt, meilleur rapport qualité/poids/prix/longévité.

Tu veux pas du 10v tant qu'à investir ? :?:
Les cantis, ça freine.

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Message par olivier78 » 20 Aoû 2010 09:11

Capassafond a écrit:Les sram sont pas en acier mais en plomb vu leur poids ! :idea: :mrgreen:

Prends une xt, meilleur rapport qualité/poids/prix/longévité.

J'avais vu ca :-k
Les SLX ca vaut pas le coup ?

Tu veux pas du 10v tant qu'à investir ? :?:

Je vais pas utiliser toute la K7 9v, donc la vitesse en plus me servira a rien :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par Capassafond » 20 Aoû 2010 09:55

olivier78 a écrit:
Capassafond a écrit:Les sram sont pas en acier mais en plomb vu leur poids ! :idea: :mrgreen:

Prends une xt, meilleur rapport qualité/poids/prix/longévité.

J'avais vu ca :-k
Les SLX ca vaut pas le coup ?


Si tu veux le meilleur prix : slx
Si tu veux la meilleur rapport qualité/poids/prix : xt.
Les cantis, ça freine.

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Message par christelC » 20 Aoû 2010 13:18

Pour pousser un peu plus loin le sujet du 1x8 ou 1x9 :

j'ai vu que le middleburn RS8 duo pouvait avoir des plateaux 27-40 dents. Est-ce que ça fonctionne si on met que le 27 dents ?

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Message par Capassafond » 20 Aoû 2010 13:57

christelC a écrit:Pour pousser un peu plus loin le sujet du 1x8 ou 1x9 :

j'ai vu que le middleburn RS8 duo pouvait avoir des plateaux 27-40 dents. Est-ce que ça fonctionne si on met que le 27 dents ?



Si je dis pas de connerie, non.
En fait c'est le 40 qui fait office d'étoile et le 27 vient se greffer sur le 40.
Mais quitte à rouler en middleburn et en axe carré, tu prends n'importe quelle étoile, tu mets un petit plateau de 27 et tu ajustes la ligne de chaine avec la longueur du bdp. ;-)


edit : me suis gourré c'est l'inverse. :mrgreen:
Il faut cette pièce : Image
Reste à limer les encoches pour le grand plateau.
T'es sûre que c'est dispo en 27 ? Là y'a que 29 et 32.
Les cantis, ça freine.

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Message par christelC » 20 Aoû 2010 14:20

Sur le site de middleburn, il y a effectivement un plateau 27 dents

voir ce tableau

Après, c'est peut -être difficile à trouver...

Tu as un exemple d'étoile qui irait sur le middleburn ?

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Message par lilian from 68 to 40 » 20 Aoû 2010 14:30

en duo il n'y a pas d'étoile c'est le grand plateau qui fait office d'étoile ;-)
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

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