Nous sommes le 19 Juin 2025 23:50

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par bombfull » 11 Juil 2010 09:19

Yann a écrit:
Surtout, sur la photo on dirait qu'ils utilisent des bâtons de marche en plus du vélo. Moi j'utilise toujours des bâtons de marche quand je fais du vélo... :-?

tout pareil pour moi; en revanche, quand je part marcher, j'ai toujours une pompe à vélo
Bon, Arthur, maintenant que tu es levé, et que tu as fini les weetabix, tu vas aller entrainer un peu ton père!!!!

Message par Yann » 11 Juil 2010 13:36

bombfull a écrit:Bon, Arthur, maintenant que tu es levé, et que tu as fini les weetabix, tu vas aller entrainer un peu ton père!!!!

Arthur a écrit:Moi j'veux bien mais y'a plus moyen de lui faire bouger ses fesses. Il est vautré sur son lit et y'a rien moyen d'en faire

:lol:

Message par bzhoc » 11 Juil 2010 15:59

BRAVO à toute la famille Thomas (ou presque) pour cet exploit! C'est top de faire des trucs en famille dans ce genre.

Pour nous, c'était plutot maritime aujourd'hui, vive la canicule en BZH nord! :)

Message par Yann » 12 Juil 2010 21:58

On repart dans l'autre sens. C'est bien beau Saint Héand mais nous on habite Banne. On va profiter d'une atmosphère rafraichie par les orages du jour pour décoller demain matin en direction du Puy. La vallée de la Loire est ce qu'il y a de moins dénivelé mais il peut y faire chaud (altitudes de l'ordre de 600m et encaissement). Une fois extraits du Puy, on pourra utiliser d'autres vallées plus fraîches et bien orientées pour rentrer facile (Chapeauroux, Chassezac, Allier, Chassezac bis). Arrivée prévue jeudi.

Message par Yann » 14 Juil 2010 20:03

Encore une grosse étape de 107km hier : Saint Etienne - Le Puy par les gorges de la Loire. Ce matin grosse grimpette pour s'extraire du Puy et un invité non prévu : le vent. Super puissant sur le plateau il ne nous permettait pas d'atteindre 10 km/h sur le plat et il a mis 3 fois Arthur au fossé, une fois Sébastien et moi en 2 km! Mais surtout, l'idée de l'avoir de face pendant 60 km a ruiné le moral des troupes et comme Fanny nous avait proposé de venir nous chercher on a abrégé.

C'est un peu dommage car toutes les grosses difficultés topographiques étaient passées. Il ne restait pas plus de 500 ou 600 m de D+ cumulé sur les 120 km restant jusqu'aux Vans et le plongeon sur la vallée du Chassezac promettait un grand moment de bonheur. Mais autant les troupes peuvent être motivables face à une grimpée dont on sait quand elle se terminera et qu'elle sera suivie d'une descente, autant face au vent, il n'y a guère que le moral du Papa qui aurait pu tenir. Autant ne pas dégouter à vie les enfants.

Une belle expérience en tout cas, à reproduire autrement, mais à reproduire...

Beaucoup plus de voyageurs à vélo croisés dans les Gorges de la Loire et à l'ouest du Puy (Saint Jacques de Compostelle...) que sur les crêtes de la ligne de partage des eaux. Pourtant, les crêtes sont plutôt plus belles, assurément plus fraîches et pas franchement plus difficiles...
Dernière édition par Yann le 15 Juil 2010 13:27, édité 1 fois.

Message par Yann » 15 Juil 2010 10:44

Après debriefing à la carto informatique, la plus longue étape mesurait 120 km pour 1720m de D+. Calmé le papa!

Image
Le grand classique des manuels de géographie vu en vrai. On a même rempli les bidons à l'eau de la source de la Loire. Fin de l'étape du vendredi. Déjà j'aurais jamais imaginé arriver jusque là.

Image
Et le col le plus haut (Croix de Pecata - 1569m) franchi le lendemain matin à 11H après une quinzaine de kilomètres. On ne savait pas qu'on en ferait encore plus de 100 ans la journée...

L'étape d'avant hier dans les gorges de la Loire faisait 102 km et il me manque un bout de carte pour faire celle du Gerbier...

Et ce matin, je reçois 3 matelas autogonflants tout neufs. Z'auraient pas pu arriver plus tôt ceux là? :mrgreen:

Message par Baptiste » 19 Juil 2010 14:17

pb du jour :-k

arriver à remplir nickel un sac de "ville/ballade" de 30l pas très adapté au vélo (pas de compartiment poche à eau, inconfortable une fois chargé sur le vélo)

et trouver un moyen de faire tenir ça dans un sac "sports actifs" de 20l genre deuter bike I sans trop sacrifier le rapport autonomie/confort/sécurité (sachant que le matos vélo est déjà sous la selle et le bidon sera plein d'eau/thé)

sachant que le sac élu n'est pas acheté et le budget inférieur à 70€
objectif entre 3 à 6 jours de VTT "montagnard" itinérant tendance rustique...(traversée vosges + tour du mont blanc si encore vivant)

liste du chargement :

vélo TS (révisé): chambre, kit réparation, multitool, dérive chaine, maillon, pompe, ducktape, rilsans, GPS

popote : redbull can stove + 200ml alcool, briquet, parevent feuille alu, popote canette 50 cl, spork, nontron

soins du corps : mini brosse dent + dentifrice, savon marseille, mini serviette, gel hydro alcool, NOK, dosettes éosine, mouchoires/pq, crème solaire ??

dodo : duvet + sac à viande soie donc confort 5°c, bache sol, matelas auto gonflant, abri "vélotente", quelques sardines

vêtements : 1 Tshirt MC, 1 Tshirt ML, 1 short, 2 maillots MC, short vélo + 2 cuissards, 2 paires chaussettes, 1 veste ML, 1 gilet coupe vent, manchettes, buff, 1 paire de gants, tongs ??
(avec normalement au moins une tenue sur le bonhomme)

alimentation : bidon, poche camel, sachets lyophilisés (3 repas), barres et au jour le jour en épicerie

divers : ID, carte credit, carnet, APN chargé, 4 accus chargés (GPS/APN), lunette soleil+clip optique+ jeu de verres libellules, téléphone chargé éteint, sacs "zip" pour "compartimenter/étanchéifier", cartes/topos, boussole

liste établie d'expérience après plusieurs traversées VTT de massifs en enlevant quelques superflus, le gros point noir est les tenues avec la météo capricieuse en montagne (genre soleil 30° => averse de grêle en 10 minutes...)

des avis conseils d'optimisation ?
(je vais poster ça chez les MUL)
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par 3al2v5 » 19 Juil 2010 14:32

Baptiste a écrit:pb du jour :-k

arriver à remplir nickel un sac de "ville/ballade" de 30l pas très adapté au vélo (pas de compartiment poche à eau, inconfortable une fois chargé sur le vélo)

et trouver un moyen de faire tenir ça dans un sac "sports actifs" de 20l genre deuter bike I sans trop sacrifier le rapport autonomie/confort/sécurité (sachant que le matos vélo est déjà sous la selle et le bidon sera plein d'eau/thé)

sachant que le sac élu n'est pas acheté et le budget inférieur à 70€
objectif entre 3 à 6 jours de VTT "montagnard" itinérant tendance rustique...(traversée vosges + tour du mont blanc si encore vivant)

liste du chargement :

vélo TS (révisé): chambre, kit réparation, multitool, dérive chaine, maillon, pompe, ducktape, rilsans, GPS

popote : redbull can stove + 200ml alcool, briquet, parevent feuille alu, popote canette 50 cl, spork, nontron

soins du corps : mini brosse dent + dentifrice, savon marseille, mini serviette, gel hydro alcool, NOK, dosettes éosine, mouchoires/pq, crème solaire ??

dodo : duvet + sac à viande soie donc confort 5°c, bache sol, matelas auto gonflant, abri "vélotente", quelques sardines

vêtements : 1 Tshirt MC, 1 Tshirt ML, 1 short, 2 maillots MC, short vélo + 2 cuissards, 2 paires chaussettes, 1 veste ML, 1 gilet coupe vent, manchettes, buff, 1 paire de gants, tongs ??

alimentation : bidon, poche camel, sachets lyophilisés (3 repas), barres et au jour le jour en épicerie

divers : ID, carte credit, carnet, APN chargé, 4 accus chargés (GPS/APN), lunette soleil+clip optique+ jeu de verres libellules, téléphone chargé éteint, sacs "zip" pour "compartimenter/étanchéifier", cartes/topos, boussole

liste établie d'expérience après plusieurs traversées VTT de massifs en enlevant quelques superflus, le gros point noir est les tenues avec la météo capricieuse en montagne (genre soleil 30° => averse de grêle en 10 minutes...)

des avis conseils d'optimisation ?
(je vais poster ça chez les MUL)

Après avoir vécu le retour d'un collègue qui avait cassé sa roue libre pense à prendre de la cordelette nylon diamètre 5 mini, c'est le seul truc qui tient entre les rayons et la cassette, pour le reste je n'ai pas l'expérience suffisante, bonne ballade ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Message par Genjack » 19 Juil 2010 14:40

En raid, je remplace le matelas par la couverture de survie. En choisissant bien sa place dans l'herbe, c'est très confortable.

Message par Yann » 19 Juil 2010 15:06

Le matelas (si tu le prends) ou le duvet, sangle le au cintre. En raid je prendrais pas de réchaud / popote. C'est bouffe froide permanente mais apparemment tu as du léger. Perso c'est une tenue journée + une tenue soir et nuit. Le synthétique sèche tellement vite qu'on peut le laver tous les jours quitte à ce qu'il reste un poil d'humidité à l'enfilage du matin, vite dégagée sur le vélo (et pas dégagée s'il pleut mais mouillé pour mouillé...). Pourquoi pas de simples manchons pour transformer un T shirt manches courtes en manches longues. Gant de toilette pour remplacer la serviette.

Perso je virerais aussi le GPS. La boussole peut servir mais t'en es tu déjà servi? C'est léger. Si tu éteins le téléphone en permanence, tu dois avoir de l'autonomie pour pas mal de temps non? Combien de temps tu veux tenir?

Simplement, le sac à dos chargé, ça fait vite très mal au cul, voire aux épaules...

A terme, je me ferai faire un sac par epic design pour tout emmener sans sacoches. Certes le vélo est un peu plus lourd qu'à vide mais ça doit quand même être un sacré bon compromis...
Dernière édition par Yann le 19 Juil 2010 15:16, édité 1 fois.

Message par friends » 19 Juil 2010 15:14

Ca c'est interressant, il faut juste éviter le vent fort au passage d'un col mais on doit pouvoir y caser pas mal de linge / duvet. :)

Message par canada » 19 Juil 2010 15:15

Baptiste a écrit:pb du jour :-k

J'ai pas bien compris si tu le mets dans ton dos ou sur le vélo?
Si c'est sur le dos, un sac à dos pas spécial vélo serait peut être plus dans ton budget? (tu met la poche à eau dans le sac et zou!)

Baptiste a écrit:dodo : duvet + sac à viande soie donc confort 5°c, bache sol, matelas auto gonflant, abri "vélotente", quelques sardines

Emballe bien les sardines : ça risque de sentir et de poisser tes autres affaires... :idea:

Baptiste a écrit:liste établie d'expérience après plusieurs traversées VTT de massifs en enlevant quelques superflus, le gros point noir est les tenues avec la météo capricieuse en montagne (genre soleil 30° => averse de grêle en 10 minutes...)

Peut être un poncho : pas top pour pédaler, mais c'est pas lourd et tu protèges le bonhomme et le sac à dos! Et rapidement ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par Yann » 19 Juil 2010 15:19

canada a écrit:Peut être un poncho : pas top pour pédaler, mais c'est pas lourd et tu protèges le bonhomme et le sac à dos! Et rapidement ;-)

J'adore le poncho en cyclotourisme. C'est le complément idéal des garde boue : bonne ventilation et je le maintiens au guidon et sous le cul s'il y a du vent. Mais en VTT c'est très moyen. Si on n'a pas de garde boue, on se pourrit de toute manière par en dessous. Pas moyen de le maintenir au guidon dans les sentiers un peu techniques et encore moins sous les fesses...

Message par canada » 19 Juil 2010 16:23

Yann a écrit:
canada a écrit:Peut être un poncho : pas top pour pédaler, mais c'est pas lourd et tu protèges le bonhomme et le sac à dos! Et rapidement ;-)

J'adore le poncho en cyclotourisme. C'est le complément idéal des garde boue : bonne ventilation et je le maintiens au guidon et sous le cul s'il y a du vent. Mais en VTT c'est très moyen. Si on n'a pas de garde boue, on se pourrit de toute manière par en dessous. Pas moyen de le maintenir au guidon dans les sentiers un peu techniques et encore moins sous les fesses...

J'y pensais surtout pour se protèger des averses... Pas forcément pour rouler des heures... :idea:

En même temps, jamais roulé en itinérant, jamais en poncho, et jamais fait du cyclo camping non plus... Alors mes avis n'engagent que moi! :lol:

Message par Baptiste » 19 Juil 2010 17:26

Après avoir vécu le retour d'un collègue qui avait cassé sa roue libre pense à prendre de la cordelette nylon diamètre 5 mini, c'est le seul truc qui tient entre les rayons et la cassette,

d'où les rilsans+ bonnes vieilles sangles cale pieds (pas listées mais c'est une tradition et hyper solides/utiles)

En raid, je remplace le matelas par la couverture de survie.

j'y ai songé aussi, voir au protège pare brise :mrgreen: du coup ça gagne pas mal de place => hop une flasque avec du gibolin 5 fruits en remplacement pour mieux dormir et au passage des cols 8-)
mais faut que je teste car l'aspect récupération est tout de même important

Le matelas (si tu le prends) ou le duvet, sangle le au cintre.

pas idiot, à voir lors du D- droit dans le GR ou en cas de mauvis temps (sac zip), mais hop 2 cales pieds utilisés

En raid je prendrais pas de réchaud / popote. C'est bouffe froide permanente mais apparemment tu as du léger.

après 1 journée (au moins) dans la pluie/brouillard, je dis pas non à une soupe/thé chaud et puis pour le poids de 2 canettes (vides) + 200ml d'alcool et l'encombrement d'une cannette 50cl, j'hésite pas.

Perso c'est une tenue journée + une tenue soir et nuit. Le synthétique sèche tellement vite qu'on peut le laver tous les jours quitte à ce qu'il reste un poil d'humidité à l'enfilage du matin, vite dégagée sur le vélo (et pas dégagée s'il pleut mais mouillé pour mouillé...). Pourquoi pas de simples manchons pour transformer un T shirt manches courtes en manches longues. Gant de toilette pour remplacer la serviette.

ça se tient et j'y réfléchi, mais la rotation 2 tenues au moins propres & sèches est nécessaire pour moi niveau bouillon de culture bactério cutané (déjà vécu les "clous" multiples périné voir dos, une horreur...)
et sachant qu'il peut très bien faire TRES froid + fatigue, je joue le coup de l'oignon multicouche, en espérant pas me peler
la serviette, c'est pour tester la microfibre, le buff suffirait, mais ça fait une mini trousse de rangement pour les "soins du corps"

Perso je virerais aussi le GPS. La boussole peut servir mais t'en es tu déjà servi? C'est léger. Si tu éteins le téléphone en permanence, tu dois avoir de l'autonomie pour pas mal de temps non? Combien de temps tu veux tenir?

gps au guidon, j'aime lire les cartes le soir pour préparer le lendemain, mais en VTT, on perd facilement du temps à les consulter en roulant => temps qui peut servir à la sieste/lessive/carnet de bord et à allonger les étapes => encore plus de plaisir à rouler (pas à battre des records)
la boussole, oui ça m'a bien sauvé dans le brouillard pyrénéen où t'y vois pas à 10 m avec une végétation florissante et un balisage fort discret du coup impossible de se repérer sur la carte au relief/paysage
pour moi c'est une sécurité avec les cartes papiers

Simplement, le sac à dos chargé, ça fait vite très mal au cul, voire aux épaules...

avec un sac étudié ET léger, je préfère porter sur le dos que fausser le comportement du vélo TS sur les sentiers

Peut être un poncho : pas top pour pédaler, mais c'est pas lourd et tu protèges le bonhomme et le sac à dos!

déjà essayé, impossible de rouler avec passé une certaine allure, mais ça fera un bon tapis de sol.
pour le sac, y'a les sursacs mais surtout LE sac poubelle/zip en cas de pluie et ça compartimente bien les affaires (ça évite le duvet parfum banane/crème solaire/dentifrice)

bon après y'a les coups du sort/ galères imprévisibles, qui même si mal vécus, font parti des meilleurs souvenirs persistants au fil des ans ;-)
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par Capassafond » 19 Juil 2010 20:13

Baptiste a écrit:et trouver un moyen de faire tenir ça dans un sac "sports actifs" de 20l genre deuter bike I sans trop sacrifier le rapport autonomie/confort/sécurité (sachant que le matos vélo est déjà sous la selle et le bidon sera plein d'eau/thé)

Les sacs Deuter sont très confort et super solides mais malheureusement lourds lourds lourds. Les Camel, c'est pareil.
Hésite pas à regarder du côté du matos de ski-alpinisme, les besoins sont (presque) les mêmes. Camp fait du bon matos, fiable et très light pour certaines séries. Bon ça sera moins indestructible que Deuter, mais ton sac tu vas pas le garder 30 ans, non ? :lol:

Baptiste a écrit:et trouver un moyen de faire tenir ça dans un sac "sports actifs" de 20l genre deuter bike I sans trop sacrifier le rapport autonomie/confort/sécurité (sachant que le matos vélo est déjà sous la selle et le bidon sera plein d'eau/thé)

Bof, si tu prends un sac, pourquoi prendre une sacoche supplémentaire ? Pour une chambre, 3 rustines et un multitool, pas la peine de se prendre 300g de plus.

Baptiste a écrit:popote : redbull can stove + 200ml alcool, briquet, parevent feuille alu, popote canette 50 cl, spork, nontron

Pas mal du tout ce truc, je connaissais pas.
Par contre le volume chauffé est limité, pour du lyophilisé + thé/soupe tu vas consommer pas mal de carburant.

Baptiste a écrit:soins du corps : mini brosse dent + dentifrice, savon marseille, mini serviette, gel hydro alcool, NOK, dosettes éosine, mouchoires/pq, crème solaire ??

Une demi-peau de chamois c'est parfait.

Baptiste a écrit:dodo : duvet + sac à viande soie donc confort 5°c, bache sol, matelas auto gonflant, abri "vélotente", quelques sardines

Ca peut vite être juste surtout en montagne avec un abri non fermé (vent, pluie...).
Je laisserais tomber le sac soie et prendrais un sursac goretex. Je sais pas si ton abri est performant ou non et à quelle alti tu comptes camper, mais la t° standard à 1500m c'est justement 5° (donc c'est beaucoup moins la nuit)

Baptiste a écrit:vêtements : 1 Tshirt MC, 1 Tshirt ML, 1 short, 2 maillots MC, short vélo + 2 cuissards, 2 paires chaussettes, 1 veste ML, 1 gilet coupe vent, manchettes, buff, 1 paire de gants, tongs ??

Y'en a beaucoup, non ?
Ok pour 2 shorts/cuissards (dont un sur toi) si pb de ce côté, mais pour le reste je pense que tu peux te limiter à 1 tshirt MC + 1 maillot MC + manchettes + goretex light (si possible avec manches amovibles) + 2 paires de chaussettes.
Avec ça tu peux laver ton linge régulièrement sans problème et en empilant les couches tu as largement assez chaud (et si t'as pas assez chaud, prends un coup de gibolin :mrgreen:).
Et s'il pleut tous les jours, ben tant pis fallait partir au soleil ! :lol:

Baptiste a écrit:alimentation : bidon, poche camel, sachets lyophilisés (3 repas), barres et au jour le jour en épicerie

Y'a du pour et du contre :
- pour : tu trimballes que la bouffe pour 1 ou 2 jours
- contre : volume énorme, poids des emballages qui annule presque en totalité le "pour", gestion des déchets, packaging/quantité pas forcément adapté à une personne. Donc prépare au maximum ta bouffe.
L'hiver dernier en rando y'avait les 2 écoles ben y'avait pas photo au niveau du bordel trimballé !!! (et ramené à l'arrivée également). Au moins ça t'oblige à ne prendre que ce dont tu as vraiment besoin.

Baptiste a écrit:divers : ID, carte credit, carnet, APN chargé, 4 accus chargés (GPS/APN), lunette soleil+clip optique+ jeu de verres libellules, téléphone chargé éteint, sacs "zip" pour "compartimenter/étanchéifier", cartes/topos, boussole

Achète un iphone, ça fait carnet, boussole, téléphone même :mrgreen: et apn si on veut voyager léger !
Sinon la boussole, si t'as le gps avec ton trajet tracé c'est superflu. Ou achète une Suunto vector (the very best).
Les cartes, pourquoi pas (au besoin juste des photocopies du strict minimum) de bonne qualité avec le trajet surligné pour gagner volume/poids.
Les topos... T'as déjà étudié ton itinéraire avant non ? Au pire, prends des notes des trucs qui peuvent t'intéresser dans ton carnet, mais inutile de trimballer un gros bouquin.

Bon ensuite c'est pas ton premier raid donc je vais rien t'apprendre et puis c'est toi qui portes. :lol: :mrgreen:
Mais moi je préfère puer que porter (l'odeur on s'y habitue :mrgreen: :mrgreen: :oops: )
Les cantis, ça freine.

Message par olivier78 » 19 Juil 2010 21:10

Image

Image

Image

8-)

Mais bon j'ai peut-etre oublie quelque chose :-k, j'ai jamais pratique :oops: :mrgreen:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par Yann » 19 Juil 2010 21:43

Capassafond a écrit:
Baptiste a écrit:(sachant que le matos vélo est déjà sous la selle et le bidon sera plein d'eau/thé)

Bof, si tu prends un sac, pourquoi prendre une sacoche supplémentaire ? Pour une chambre, 3 rustines et un multitool, pas la peine de se prendre 300g de plus.

Parce que c'est plus de 300 g et que 300g dans le dos x 8H de vélo = un peu de mal au cul gagné. Je vote Baptiste

Capassafond a écrit:"]mais la t° standard à 1500m c'est justement 5° (donc c'est beaucoup moins la nuit)

5° le jour en été? On ne vit pas sous les mêmes latitudes alors. Déjà les Vosges culminent à 1424m au Grand Ballon (oui il envisage le TMB derrière...). 5° en fin de nuit je veux bien et encore s'il a fait froid la veille et que le ciel s'est dégagé la nuit. Et puis les Vosges c'est plein de sapin et sous les arbres il fait moins froid. Un sursac c'est vraiment lourd. Par contre la plume et l'abri, en terme de gestion de l'humidité, je sais pas si ça fait bon ménage...

Capassafond a écrit:Ok pour 2 shorts/cuissards (dont un sur toi) si pb de ce côté, mais pour le reste je pense que tu peux te limiter à 1 tshirt MC + 1 maillot MC + manchettes + goretex light (si possible avec manches amovibles) + 2 paires de chaussettes.

+1

Capassafond a écrit:L'hiver dernier en rando y'avait les 2 écoles ben y'avait pas photo au niveau du bordel trimballé !!! (et ramené à l'arrivée également). Au moins ça t'oblige à ne prendre que ce dont tu as vraiment besoin.

Je ne sais pas de quelle rando tu parles mais s'il s'agit de rando pédestre en montagne, ça ne ressemble pas à du VTT dans les Vosges. A VTT tu vas beaucoup plus vite, dans des coins plus civilisés où tu peux très souvent te ravitailler et éliminer tes déchets. En traversée de massif à pieds c'est pas la même musique. Je suis partisan du ravitaillement en route et puis si le voyage est assez long t'as pas trop le choix sinon ça devient vraiment lourd de tout emporter sauf à bouffer que du lyophilisé. Et puis, tu peux manger local et si tu achètes chez les artisans (bouchers, boulangers, épiciers), tu n'as pas de problème de packaging encombrant. En supermarché par contre...

Capassafond a écrit:Sinon la boussole, si t'as le gps avec ton trajet tracé c'est superflu.

Le GPS peut faire boussole. Sauf s'il est cassé ou n'a plus d'accu. La boussole est plus fiable mais la probabilité de cumuler perte dans le brouillard et GPS cassé est faible...

Capassafond a écrit:Les cartes, pourquoi pas (au besoin juste des photocopies du strict minimum) de bonne qualité avec le trajet surligné pour gagner volume/poids.

Oui mais pas trop coupé juste quand même. Avoir la partie de la carte où on se trouve quand on s'est perdu ou pouvoir changer d'itinéraire c'est bien.

En fait, je crois qu'il y a une différence fondamentale entre l'alpinisme ou le pur raid (avec notion de performance) et la rando au long cours (même physique). Dans le premier cas, tout est calé, minuté, l'itinéraire est à suivre à la lettre et même les repas sont programmés. Dans le second cas, laisser la porte ouverte à ce qui se présente est beaucoup plus enrichissant : nouveau parcours, rencontre sympa, conseils d'un autre randonneur, spécialité locale (resto?)... Quand tout est cadré, c'est mort...

Message par primus » 20 Juil 2010 21:27

Yann a écrit:Si tu éteins le téléphone en permanence, tu dois avoir de l'autonomie pour pas mal de temps non?

quel interêt alors ? :arrow:
non.

Message par Yann » 20 Juil 2010 21:53

primus a écrit:
Yann a écrit:Si tu éteins le téléphone en permanence, tu dois avoir de l'autonomie pour pas mal de temps non?

Bien tenté la flèche pour m'empêcher de drosophilo-disserter mais il en faut plus pour m'arrêter car vois tu, si le téléphone dort, le nombre ne dort pas lui et si le silence est d'or alors laisser son portable en veille est contraire à l'harmonie sous jacente en ce bas monde. Toutefois, un téléphone peut s'avérer fort utile pour avoir l'heure quand le GPS tombe en panne et bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla...

:mrgreen:

Message par Genjack » 21 Juil 2010 08:46

Yann a écrit:
primus a écrit:

Bien tenté la flèche pour m'empêcher de drosophilo-disserter mais il en faut plus pour m'arrêter car vois tu, si le téléphone dort, le nombre ne dort pas lui et si le silence est d'or alors laisser son portable en veille est contraire à l'harmonie sous jacente en ce bas monde. Toutefois, un téléphone peut s'avérer fort utile pour avoir l'heure quand le GPS tombe en panne et bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla...

:mrgreen:

lol mdr ptdr!!!

(Pour moi le portable est utile allumé, car quand tu as un problème, il vaut mieux pouvoir l'utiliser rapidement. De plus si tu es inconscient, ca permet aux secours de l'utiliser pour prévenir tes proches. Sinon, ca ne sert à rien. Autant téléphoner depuis la superette quand tu vas acheter ton petit repas. Je vote comme Capassavecunsmartphone)

Message par Genjack » 21 Juil 2010 08:54

Yann a écrit:En fait, je crois qu'il y a une différence fondamentale entre l'alpinisme ou le pur raid (avec notion de performance) et la rando au long cours (même physique). Dans le premier cas, tout est calé, minuté, l'itinéraire est à suivre à la lettre et même les repas sont programmés. Dans le second cas, laisser la porte ouverte à ce qui se présente est beaucoup plus enrichissant : nouveau parcours, rencontre sympa, conseils d'un autre randonneur, spécialité locale (resto?)... Quand tout est cadré, c'est mort...

Tout à fait.a bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla
Par exemple en raid orientation, on a un règlement à respecter. On est obligés d'avoir un équipement mini dans le sac et on se doit de trimballer notre nourriture pour deux jours. De plus, il s'agit d'une course avec chrono, bagarre, compétiteur, .... et bières seulement à l'arrivée! (incroyable non?) mais aussi avec sécurité, encadrement, bénévoles, etc...a bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla
Dans ce cas l'optimisation, est totalement différente. Pas de place à l'improvisation, tout est cadré, il faut aller le plus vite possible du point A au point B.a bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla
Dans le cas de Baptiste, pour moi, l'idée est de pouvoir plutôt être autonome afin de s'adapter, changer d'itinéraire, s'arrêter, improviser. Il n'y a pas de cadre donc cela permet d'être plus souples sur certains sujets, mais cela impose de prendre plus de sécurité sur d'autres.a bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla [/code]

Message par Azero » 21 Juil 2010 13:04

Environ 60 participants au WE EuroveloGex, et un bilan trés trés positif!!! 8-) 8-) 8-)
http://www.youtube.com/watch?v=IRdY_KPUMGw
Peut être quelques cyclo-melivelo-voyageurs en 2011??? ;-)

Message par Yann » 21 Juil 2010 13:22

En fait, je crois que je suis trop ours pour randonner en masse. Dans mon coin, en famille ou avec quelques copains pourquoi pas mais le gros rassemblement ça ne me dit pas plus que ça...

Mais c'est chouette que ça existe.

Message par bzhoc » 21 Juil 2010 13:35

ça permet à ceux qui ont du mal à franchir le pas de s'y mettre.

Mais personnellement, les rassemblements, ça me dirait pas non plus.

Message par canada » 21 Juil 2010 14:17

olivier78 a écrit:Image

Image

Image

8-)

Mais bon j'ai peut-etre oublie quelque chose :-k, :oops: :mrgreen:

Sa b..., avec le couteau? :?: :arrow:

Message par Yann » 21 Juil 2010 17:18

bzhoc a écrit:ça permet à ceux qui ont du mal à franchir le pas de s'y mettre.

Je pense que ceux qui y vont ont déjà franchi le pas...

Message par olivier78 » 21 Juil 2010 17:29

canada a écrit:Sa b..., avec le couteau? :?: :arrow:

T'es encore plus roots que moi :lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par Azero » 21 Juil 2010 20:50

Yann a écrit:
bzhoc a écrit:ça permet à ceux qui ont du mal à franchir le pas de s'y mettre.

Je pense que ceux qui y vont ont déjà franchi le pas...

tu m'étonnes! il y avait quelques spécialistes du voyage a vélo. certains en vivent même... sponsors, bouquins, conférences, reportages.
un rassemblement un peu exceptionnel de loups solitaires en fait!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités