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MÉLIVÉLO

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En galère avec ma Reba...

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En galère avec ma Reba...

Message par black-raven » 06 Mai 2010 21:03

Bonsoir à tous !

Ca fait une éternité que je ne me suis pas connecté, mais je jette un oeil régulièrement ! Un p'ti coucou donc à ceux qui se souviennent de moi...

Je poste ici car il m'arrive une merdouille que voici :

J'ai une Reba U-turn montée sur mon Cube AMS Pro 100. Malgré tous les réglages possibles en pression d'air + et - , la fourche reste très raide en compression, comme si il y avait trop d'air alors que je suis bien en dessous des réglages préconisés (110 psi en +, alors que je devrais mettre 130 à 135 pour mon poids). Elle a toujours été raide, même lorsque je l'ai eue (neuve). Ce matin je l'ai démontée pour faire une lubrification en règle, il n'y a plus de friction, mais toujours ce problème de raideur. D'ailleurs, au cours d'une sortie je ne prends que 60 à 70 mm de débattement grand maximum... J'ai dégonflé les 2 chambres, et la fourche fonctionne sur tout son débattement, sans problème, mais je ne peux pas rouler comme ça ! :lol:

J'en viens à me demander si ce n'est pas le u-turn qui est problématique.

Pour info, ma fourche est réglée en 100 mm.

J'ai un ami qui roule sur une Race Dual-Air 100 mm et la fourche est d'une onctuosité fabuleuse, je suis envieux !

Alors voilà, si vous avez des explications avant que je bazarde la fourche, je suis preneur ! Fourche qui a 500 bornes à tout casser...

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Message par GaryTurner » 06 Mai 2010 21:08

Si là où tu l'as acheté ne sont pas capable de te renseigner , essaye chez X1 racing ;-) , le gars sait de quoi il parle :D
C'est calme ; pour le moment ...

 
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Message par black-raven » 06 Mai 2010 21:12

Généralement, je fais l'entretien moi-même car pas facile de trouver un mécano compétent dans le coin, à moins de sortir les euros !

Puis comme elle n'est plus garantie, ça sera de toute façon pour ma pomme.

Le problème c'est que j'ai été plus d'un an sans pouvoir rouler (soucis de santé) et je viens de m'y remettre et de redécouvrir que cette ne marche pas terrible. J'aimerais comprendre d'où vient le problème et si problème il y a, voir si je peux le faire moi même !

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Message par foualier » 06 Mai 2010 21:23

diminue la pression de la chambre du bas

 
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Message par black-raven » 06 Mai 2010 21:26

Déjà fait ! J'ai même tenté 100 psi en + et 90 puis 80 en -, c'est pas mieux...

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Message par Capassafond » 06 Mai 2010 21:28

Va chez Georget, ils sont pas très loin.

 
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Message par black-raven » 06 Mai 2010 21:33

Je vais voir ça...

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Message par foualier » 06 Mai 2010 21:53

black-raven a écrit:Déjà fait ! J'ai même tenté 100 psi en + et 90 puis 80 en -, c'est pas mieux...
et l'inverse?
sinon, c'est peut etre tout con mais ça peut venir du joint d'étanchéité entre les deux chambres qui déconne, du coup l'air passe d'une chambre à l'autre, augmentant abusivement la pression dans l'une des chambres.

 
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Message par mojo ti » 07 Mai 2010 07:20

Pour la rendre plus sensible en début de course, il faut augmenter la pression dans la chambre négative.

Pour se servire de tout le débatement, les recommandations de R-S sont trop hautes, il faut mettre 80/90psi pour la positive et 50psi en négatif pour un pilote de 65Kg comme moi ! 8-)

Et si tu trouve trop souple sur le plat, tu joue avec le Floodgate (molette or) en la mettant en fermé sur le cintre et tu ouvre le seuil de blocage du Floodgate, et biensur ouverture dans le défoncé et descentes ! ;-)

Si le joint était mort du piston comme disait Foualier, la pression s'équilibre dans les deux chambres, ce qui revient à ce que préconise R-S, elle ne serait pas si dure...
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Message par boude » 07 Mai 2010 07:31

des fois le probleme vient du fait que lors du demontage de la pompe de la chambre negative, comme cette derniere est petite, et l'acces pas tres pratique, beaucoup d'air s'echappe et au finale tu te retrouve avec une pression tres tres faible, d'ou une fourche tres tres dure et pas confortable.

Pour le debattement, il te suffit de degonfler les deux chambres, d'appuyer sur la fourche et de mesurer le debattement avec un colier.

 
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Message par black-raven » 07 Mai 2010 10:46

Alors un truc que je n'ai pas compris ches RS, c'est que les préconisations de pressions sont différentes entres les u-turn et les pas u-turn.

Si je regarde le tableau pour mon poids (77 kgs), il faut que je mette entre 130 et 145 alors que pour une dual-air il faut entre 105 et 120.

Je viens de mettre 110 dans les deux chambres et la fourche parait effectivement plus souple. A tester sur le terrain.

Pour la mesure du débattement, c'est ok, j'avais déjà dégonflé les 2 chambres et il n'y a pas de soucis de ce côté.

 
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Message par bread » 07 Mai 2010 11:51

Trop d'huile ?
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Message par nico » 07 Mai 2010 21:42

essaie de vider l'air des 2 chambres et regonfler en commencant absolument par la chambre positive et ensuite la négative. si ca a été fait dans l'autre sens ca pose pb.
aussi vaut mieux pas se fier au pression recommander mais plutot en mesurant le SAG, c'est plus fiable.

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Message par Capassafond » 07 Mai 2010 22:46

black-raven a écrit:Alors un truc que je n'ai pas compris ches RS, c'est que les préconisations de pressions sont différentes entres les u-turn et les pas u-turn.

Si je regarde le tableau pour mon poids (77 kgs), il faut que je mette entre 130 et 145 alors que pour une dual-air il faut entre 105 et 120.


C'est normal, les volumes utiles des chambres sont différents. Large avantage sur ce point au dual air à faible pression, la fourche parait plus onctueuse et sensible.

 
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Message par black-raven » 09 Mai 2010 13:15

Un truc auquel je pense : vu que le u-turn ne m'est pas d'une grande utilité (je suis réglé sur 100 mm en permanence), est-il possible techniquement de virer ce système du bras gauche et de le remplacer par un dual-air classique ? En plus je gagnerais quelques grammes au passage...

 
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Message par bread » 09 Mai 2010 15:53

Il me semble que non, l'usinage intérieur n'est pas le même que pour y mettre un Motion Control par exemple.
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Message par black-raven » 09 Mai 2010 16:43

Le motion control est différent sur les u-turn et les dual-air ?

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Message par foualier » 09 Mai 2010 17:15

non c'est le coté gauche qui change, pour la dual air, tu a une simple tige avec des joints qui sépare les deux chambres, pour la u turn, tu a un truc de mémoire une sorte de cartouche rapporté qui permet de modifier le déb.
par contre va voir chez forkspart, je crois qu'il on le kit qu'il te faut pour passer ta fourche en dual air.

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Message par Capassafond » 09 Mai 2010 19:02

Question à la con : je voudrais vidanger ma RVL, mais c'est quoi comme viscosité d'huile dedans à l'origine ???? Merki de vos lumières. ;-)

 
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Message par bread » 09 Mai 2010 19:39

15w en bas pour lubrifier ( 15cc environ de chaque côté ), et 5cc côté Motion Control, environ 115cc pour une RVL. Si tu n'as pas de seringue, tu mets de l'huile jusqu'à ce que tu ais un 125mm du haut du plongeur jusqu'à toucher l'huile.

Tu as une bonne vidéo ici.

Limite après tu as envie de la démonter souvent tellement c'est facile. 8-)
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Message par foualier » 09 Mai 2010 20:39

un bon truc à mémorisé http://www.sram.com/en/service/rockshox ... anuals.php
ce sont tout les manuels pour démonter remonté bricoler réparer les fourches RS!


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