Nous sommes le 30 Avr 2025 10:08

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Tout sur le montage TRUC™

Pour parler de technique VTT en général

Message par titalain » 16 Avr 2010 16:25

Toute façon, si tu mets plus d'un plateau... c'est plus un TRU©! [-(
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par Capassafond » 16 Avr 2010 16:46

olivier78 a écrit:C'est pas gagne cette affaire :lol:

Le 1*6 ca va faire soit un etagement sauvage, soit une plage a adapter celon le denivelle :-k

Si c'est pour un 29, essaie 29* 11/34, pour de la montagne avec longues montées et descentes techniques/lentes ça sera trés bien. ;-) En plus toi t'es tranquille, comme t'as que des vieux pédaliers en 5 branches, le 29 dts passe à l'aise.

Si tu fais des sorties courtes essaie une 11/32 mais en 29" ça commence à tirer long...

Message par Yann » 16 Avr 2010 16:53

Capassafond a écrit:Si tu veux vraiment faire de la montagne, un rapport 1*1 c'est vite tendu !

Sur un TS clairement mais sur un rigide 1x1 permet de passer presque partout et même longtemps quand même.

Capassafond a écrit:Pour le croisement de chaine, en 2*6 c'est encore pire : configuration petit plateau / petit pignon (il est au même endroit que sur une cassette de 9v).

Personne n'a dit qu'il fallait aller chercher le petit pignon sur le petit plateau. Dans l'étagement que je proposais, le dernier utilisé serait le 3ème. Quant à la ligne de chaîne, on peut la centrer au mieux en jouant sur la longueur d'axe (ce qui permet du coup d'éviter le coincement sur chain suck en éloignant le petit plateau du cadre)

Message par imassu » 16 Avr 2010 16:56

2x6 c'est plus lourd ... :oops:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par Yann » 16 Avr 2010 17:04

Pas sûr du tout. Voir mon post plus haut. ça demande à être vérifié. Un bon antidéraillement est rarement plus léger qu'un dérailleur...

Message par imassu » 16 Avr 2010 17:10

Yann a écrit:Pas sûr du tout. Voir mon post plus haut. ça demande à être vérifié. Un bon antidéraillement est rarement plus léger qu'un dérailleur...

moi je dis plus car 2ème manette , plus cable gaine , mais bon , c'est pas important
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

Message par olivier78 » 16 Avr 2010 17:24

imassu a écrit:2x6 c'est plus lourd ... :oops:

Pas grave, j'm'en fiche :D ;-)

Bon sinon j'ai deja fait de la vraie montagne avec un tout rigide 26" en 26/28, ca pique et c'est vrai que j'ai finit souvent a pieds. Mais avec un 26/28 on est pas loin d'aller plus vite a pieds a moins de mouliner comme un malade :lol:

@ titalain : certes ! Mais comme j'hesite entre du TRUC et du 2*6, j'ai ma place dans ce post :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par lilian from 68 to 40 » 16 Avr 2010 17:40

moi c'est l'anti derraillement ou vous me faites peur :cry:
moi j'ai acheté çà et çà
j'ai deja monté le "plateau" pour la bague en plastique quelqu'un a deja testé vous pensez que ca fera son office en cas de montage 1X9 :?:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par Capassafond » 16 Avr 2010 18:07

lilian from 68 to 40 a écrit:moi c'est l'anti derraillement ou vous me faites peur :cry:
moi j'ai acheté çà et çà
j'ai deja monté le "plateau" pour la bague en plastique quelqu'un a deja testé vous pensez que ca fera son office en cas de montage 1X9 :?:

L'antiD interieur est pas super efficace apparemment... :D J'avais un comparatif entre celui-la et le ngear et y'avait pas photo.

Message par lilian from 68 to 40 » 16 Avr 2010 18:22

en plus 5 € cher quand meme pour un bout de plastoc (il exagère des fois AB :-? )
pas efficace tu veux dire que ma chaine va tombé coté cadre :?: :?: :?:

Message par friends » 16 Avr 2010 20:24

C'est prévu pour empècher de tomber la chaine entre le triple et le cadre, ça n'est pas assez long pour repousser la chaine sur l'intermédiaire.

5€ c'est le prix que j'ai eu en mag aussi :-?

Message par lilian from 68 to 40 » 17 Avr 2010 07:44

friends a écrit:C'est prévu pour empècher de tomber la chaine entre le triple et le cadre, ça n'est pas assez long pour repousser la chaine sur l'intermédiaire.

5€ c'est le prix que j'ai eu en mag aussi :-?

tu veux dire que si je veux monter un 1X9 avec cette pièce
il faut que je mette mon plateau sur la place du plus petit :?:
euh c'est nul ce truc alors :roll:

Message par depeu » 17 Avr 2010 08:03

Non, il dit que c'est prévu pour un triple et qu'il te faut un N'gear, ou autre.
Mais même avec un N'gear, la chaine peut tomber sur le cadre...sur le N'gear quoi.

Message par lilian from 68 to 40 » 17 Avr 2010 08:23

depeu a écrit:Non, il dit que c'est prévu pour un triple et qu'il te faut un N'gear, ou autre.
Mais même avec un N'gear, la chaine peut tomber sur le cadre...sur le N'gear quoi.

tu veux dire que tu le mets en plus du derr av
j'vois pas trop l'interet :-?
ou alors je comprend rien :arrow:

Message par friends » 17 Avr 2010 10:42

lilian from 68 to 40 a écrit:
depeu a écrit:Non, il dit que c'est prévu pour un triple et qu'il te faut un N'gear, ou autre.

tu veux dire que tu le mets en plus du derr avoui
j'vois pas trop l'interet :-?
ou alors je comprend rien :arrow:

ca peut dépanner avec un plateau au plus près du cadre mais c'est juste pour faire de la route :roll:

Enfin maintenant à toi de l'essayer :mrgreen:

Message par mister zop'popol » 21 Avr 2010 12:17

Mr Z'P a écrit:Bonjour
Mon nouveau TRUC® sera bientôt en phase de montage [...]

J’aimerais bien me limiter à 5 pignons maxi, [...] Qu’est ce qu’il y a sur la marché comme cassette où je pourrais faire mon étagement sans être contraint par une étoile ?

totolaricot a écrit:
titalain a écrit:Je crois que MICHE propose des cassettes 100% démontable où tu peux choisir chaque pignon... :?:

et les pignons sont dispo a l'unité, vendus avec les entretoises qui vont bien ;)

bread a écrit:Oui, mais attention, ça fait une cassette vraiment très lourde :idea:

=> 227grs
premier test prévu demain soir, je vous ferais une photo du vélo dès que j'aurais mon bash ;-)
------ ----

Message par Fernand Naudin » 21 Avr 2010 13:05

mister zop'popol a écrit:
bread a écrit:Oui, mais attention, ça fait une cassette vraiment très lourde :idea:

=> 227grs
premier test prévu demain soir, je vous ferais une photo du vélo dès que j'aurais mon bash ;-)

C'est prace que tu as des petites Miche rondes :lol:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par Singlespeed maniac » 21 Avr 2010 20:10

olivier78 a écrit:J'ai une question sur les transmissions reduites, mais c'est pas a poprement parle du TRUC.

[...]

Mon expérience sur le sujet...

Ça fait 3 ans que je roule avec différentes version de TRUC™ : 1 x 4 à 9 et 2 x 6. On peut même ajouter l'expérience du vrai double (2 x 9) utilisé notamment pour la Transvé 2006.

A mon sens, le "1 x quelque chose" n'est pas plus intuitif mais sans aucun doute moins prise de tête. On réfléchit moins, on appuie sur les gâchettes et basta. Par contre, sur un moyeu à mini cassette, ça avoue vite ses limites en terme d'amplitude de développement. En 2008, j'ai fait la Garoutade avec le Maxe avec un 32 x 12-27 et je l'ai senti passer, compte tenu de mon manque d'entraînement...

Le double avec cassette réduite, que j'ai utilisé l'an dernier sur le Chumba, apporte une solution tout en conservant le moyeu symétrique et ses avantages. Par contre, il faut jouer la carte de l'écart maximal entre les deux plateaux pour qu'il y ait le minimum de recouvrement entre les développements offerts par les deux plateaux. 12 dents au lieu des 10 habituelles permet de "récupérer" un pignon utilisable supplémentaire et 14 dents encore un de plus. Ça oblige à un peu plus de manipulation quand on change de plateau (il faut monter / descendre x pignons immédiatement), mais même en étant singlespeeder, on s'en débrouille très bien !

Par contre, je ne ressens que très peu le besoin d'aller chercher des développements très importants. Mon habitude du singlespeed et mes goûts côté roulage n'y sont pas étrangers, évidemment. Mais un 32x14 (en 29") permet déjà de voir le pays défiler vite et fait suffisamment mal à mes petites cuisses !

Pour ce qui est de l'étagement, après expérience, rien ne vaut les étagements classiques VTT pour faire du VTT. Pour résumer des écarts de dentures faibles en bas de la cassette et des écarts importants en haut. Sur le Chumba, j'ai testé un même écart entre deux pignons consécutifs tout au long de la cassette (12-15-18-21-24-28 dents). C'est suffisant en haut, mais je passais carrément l'overdrive en passant du 15 au 12 dents ! Je suis rapidement passé à un 13 dents et j'aurais même préféré changer les deux plus petits pour un 14 et un 16.

Au final, je ne sais pas s'il y a une bonne solution. Je préfère le 1 x X pour la simplicité, d'où l'utilisation d'une transmission de ce type au quotidien. Mais pour faire une Transvé "confortablement" ou découvrir la montagne le nez au vent, je me vois mal sans un petit plateau supplémentaire...
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par Bryce » 22 Avr 2010 14:54

vous trouverez ici les photos des 2 lignes de chaînes ainsi que de l'espacement (devrais-je dire du poil de cul de mouche) entre le DA et les rayons suite au montage de ma recon 10 vitesses en 11-36 qui marche fort bien au demeurant

Message par 3al2v5 » 22 Avr 2010 15:16

Bryce a écrit:vous trouverez ici les photos des 2 lignes de chaînes ainsi que de l'espacement (devrais-je dire du poil de cul de mouche) entre le DA et les rayons suite au montage de ma recon 10 vitesses en 11-36 qui marche fort bien au demeurant

Sur les photos citées je vois que tu as des pédales Look, aurais-tu des critiques (positives et négatives) dessus ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Message par Rone » 22 Avr 2010 15:55

3al2v5 a écrit:
Bryce a écrit:vous trouverez ici les photos des 2 lignes de chaînes ainsi que de l'espacement (devrais-je dire du poil de cul de mouche) entre le DA et les rayons suite au montage de ma recon 10 vitesses en 11-36 qui marche fort bien au demeurant

Sur les photos citées je vois que tu as des pédales Look, aurais-tu des critiques (positives et négatives) dessus ;-)

J'en ai monté récemment sur mes 2 vélos ...
Après 2 mois à rouler avec (j'avais des time avant), voilà ce que je peux dire :
- le système de cale pour bien ajuster les appuis sur la pédale, c'est top ... le pied ne bouge pas dans tous les sens lorsqu'on se met en danseuse.
Faut juste bien mettre la bonne hauteur de cale ;)
- l'enclenchement est très ferme au début et s'adoucit un peu au bout de 50 bornes environ mais ça reste pour l'instant bien plus ferme que les time et dans les passages techniques, faut faire gaffe pour ne pas se faire surprendre !
- dans la boue je n'ai pas encore eu l'occasion de tester
- niveau vieillisement de la cage : elle reste encore nickel et a pourtant un peu taté du cailloux en bretagne :mrgreen:

Message par Bryce » 22 Avr 2010 17:18

[HS pédales time]
le système de réglage de hauteur est vraiment bien
j'avais des X-pedo avant... il n'y a pas photo niveau durée de vie des roulements
qu'en au cages RAS j'en ai 3 paires

Message par 3al2v5 » 22 Avr 2010 18:14

Merci de vos retours ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Message par bread » 02 Mai 2010 07:23

Pour Denis et ses problèmes de chaînes : une KMC avec un maillon 10V Shimano pour ma part, aucune emmerde.

Problème de lubrification ?
Éducateur de wurst

Message par Capassafond » 02 Mai 2010 16:11

Ouf ! [-o< Rien de cassé aujourd'hui.

Sinon 4° sortie avec la cassette XX 11-32, ça marche bien (comme la Red), c'est précis, c'est joli. Par contre comparé à la Red, on sent vachement les trous dans l'étagement (on peut pas tout avoir hein). La plage de développement est pas mal, j'attends cet été et les raids en montagne pour voir si ça suffit. Par contre à terme, je repasserai peut-être sur un plateau de 32 (plus facile à trouver et à monter) et une cassette 11-36 (pour les gros raids uniquement).

C'est quel modèle de KMC 10v que tu utilises Anthony ? Et Shimano ils font des maillons rapides ???? :-s :-k
Concernant le maillon "rapide" 10v Sram, ça n'est pas un vrai, impossible de le démonter. Je sens que je vais récupérer un maillon 9v que je vais bidouiller. :roll:

Message par bread » 05 Mai 2010 13:00

Désolé de la réponse tardive !

C'est une KMC de base 10v, acheté chez Dulight ou chez mon bouclard, je ne me souviens plus.

Pour la maillon rapide, tu me met les doute, rien n'est écrit dessus mais il me semble bien que c'est un Shim'.

Toujours est-il que je croise à fond dur le 39/32 et pas de soucis. La chaîne et le maillon on même très bien résisté à l'atroce boue de Pont d'Arc
Éducateur de wurst

Message par Capassafond » 06 Mai 2010 13:21

Bon j'ai retrouvé ma 2° chaine sram, je vais la mettre (c'était prévu, histoire d'alterner et de réduire l'usure de la cassette).
J'vais aussi essayer de bidouiller un maillon rapide sram 9v.

edit : en tout cas ça doit être un signe, mais les chaines 10v ils les vendent par lot de 3, chose qu'ils ne faisaient pas avant... :roll: :roll: :roll:

Message par 47KRYS » 07 Mai 2010 07:07

KMC fait des attache 10s ......

Message par bread » 14 Mai 2010 20:19

Allons-y pour les questions à la con :oops:

Sur le Tanasi, j'ai actuellement un pédalier double en 26/38 avec une cassette 32.

Je suis tenté depuis un bon moment par des plateaux Q-Ring Rotor. Problème, ils ne sont dispos qu'en 27/40. Passez de 26 à 27 fait une différence infime et gérable avec l'étagement de la cassette, mais mettre 2 dents de plus devant me fait douter.

A votre avis, ça va être 'achement plus dur à pédaler ou bien ?
Éducateur de wurst

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques / astuces