Nous sommes le 27 Avr 2025 21:24

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Geometrie

Pour parler de technique VTT en général

Message par GaryTurner » 20 Jan 2010 09:18

Après lecture du post médical ci dessus :-? :mrgreen:

tu prends tout en compte pendant 2 jours :roll: , et le 3ème tu prends ton tout suspendu avec un bon SAG car le terrain est bien cassant ! ; et voila ...
,t'es foutu ! :roll: :lol: :lol: :lol:
C'est calme ; pour le moment ...

Message par bzhoc » 20 Jan 2010 10:26

je sais pas si ça s'applique vraiment au VTT...
Sur la route, on reste assis en selle ou dans la même position potentiellement très longtemps, on pédale, on pédale, on pédale...

en VTT, je pense que l'on doit être nettement plus mobile sur le vélo. Les points d'appui changent en permanence, on n'est pas tout le temps sur la selle, voire rarement dans certains cas, ...
La géométrie du vélo va aussi se mesurer en capacités de franchissement, maniabilité, stabilité... Pas seulement en posture.

Si je devais me faire faire un VTT sur mesure, ce serait clairement pas le résultat d'une étude posturale : je pense que j'arriverais pas à rouler avec...

Message par Yann » 20 Jan 2010 13:17

Pas très fan des interventions de ce monsieur en général. Souvent trop basées sur la peur, la colère et les idées arrêtées. Mais je vais quand même garder ce post en mémoire puisqu'il donne des pistes à creuser en fonction de telle ou telle pathologie. C'est toujours intéressant à tester au cas par cas.

Sinon, il faut bien se dire qu'il n'y a pas une position bonne par personne mais une position bonne par personne et par utilisation. Quand j'avionnais en XC en 96-97 (10 kg de moins que maintenant et une patate d'enfer), j'avais résolu des douleurs au dos en remplaçant le cintre relevé de mon Revolt de l'époque (acier) par un plat et en retournant ma potence de 130 mm de +5° en -5°. La position hyper couchée qui en a résulté était super adaptée à la puissance que j'avais à passer en quasi permanence quand je roulais. La même position transférée sur mon vélotaf quelques années plus tard alors que j'étais moins costaud et que je me mettais nettement moins rarement à fond a vite été abandonnée...

OK avec Patrick pour l'idée que la route avec ses longues heures de selle relativement statique ne présente pas du tout les mêmes contraintes que le VTT. Mais même sur route, un coureur cycliste et un randonneur passeront tous deux de longues heures en selle dans la même position mais ils n'adopteront pas la même géométrie pour autant. L'étude posturale doit impérativement tenir compte de la pratique envisagée.
Dernière édition par Yann le 20 Jan 2010 13:50, édité 1 fois.

Message par Azero » 20 Jan 2010 13:25

La géométrie du vélo va aussi se mesurer en capacités de franchissement, maniabilité, stabilité... Pas seulement en posture.

ça n'est pas incompatible du tout, ce sont 2 choses totalement différentes.
il y a d'une part l'étude ergonomique, et d'autre part l'étude de la géometrie propre du vélo.

Il n'est jamais mauvais d'être bien posé sur son vélo, même si l'on est souvent trés mobile effectivement. il faut effectivement rajouter des paramètres par rapport a la route pour intégrer cette mobilité (passage derrière la selle par exemple).
et tout ça ne préjuge pas du tout de la capacité du vélo a être maniable, stable, bon en franchissement... etc... c'est totalement indépendant.

c'est claire que l'étude posturale au quart de poil de c.. comme on l'entend en cyclosportif est a moduler pour le VTT je pense. le probleme n'étant pas le même.
Mais en même temps, qui n'a jamais eu un VTT tout simplement trop petit ou trop grand ou mal proportionné a notre position parmi nous? beaucoup certainement (moi le premier).
Donc rien que pour ce qui concerne l'ergonomie (donc sans préjuger de la géométrie du cadre), être beaucoup plus précis que les 3 tailles de base des catalogues, et selon 4 paramètres (hauteur, recul, longueur, déport) et non pas seulement 1 paramètre.. tube de selle.... est une avancée très importante! ;-)

Message par Azero » 20 Jan 2010 13:32

en même temps, plus je fais d'études théoriques, plus je me dis qu'une étude qui n'est pas validée par un essai sur gabarit ou sur vélo test... c'est insuffisant! on tape quasi toujours a coté. le plus souvent de 1 ou 2 centimètres maxi seulement, parfois plus... et là c'est gênant!!! mais la validation terrain me semble... incontournable!!!
Sauf si l'on se connait bien et que l'on veut recopier une position bien sur.

Message par Yann » 20 Jan 2010 13:49

Azero a écrit:et tout ça ne préjuge pas du tout de la capacité du vélo a être maniable, stable, bon en franchissement... etc... c'est totalement indépendant.

Oui et non!

Oui : Il est clair qu'il faut dissocier le "posage" sur le vélo des autres cotes vélo qui vont lui donner certaines caractéristiques. A position égale, on peut avoir un vélo vif, maniable, qui cabre tout seul ou un vélo plus stable, plus tolérant en jouant sur l'empattement, la hauteur de boîtier de pédalier, la chasse...

Non : Reste qu'avec une position typée XC, proche des positions cyclosportives qui sont souvent une référence quand il est question d'étude posturale (je n'ai pas dit une généralité), il sera de toute manière plus difficile de jouer avec son vélo et le bagage technique requis sera différent. Tout est question de programmes et des contraintes que le pilote accepte de s'imposer.

Message par Azero » 20 Jan 2010 14:40

Of course! j'entendais pour un usage donné! ;-)
celà dit, lorsque l'on étudie un vélo on dissocie les deux études en général... 1- la position optimum en fonction des souhaits du gars, et 2- quel type de comportement attend le gars de son vélo (le gars ou la gazelle!!! ;-) )
Mais ça n'est pas totalement étanche, je suis d'accord.

geometrie

Message par BX33 » 29 Juil 2010 23:48

content d'etre tombé sur le site . cela fait longtemps que moi aussi je me pausse ces nombreuses questions. comme vous j'ai plusieurs velos surtout des vtts et chacun a sa (personnalitée) je m'adapte . une geometrie sera differente chez different constructeurs (aussi selon l'epoque et le type de velo) pour une meme taille. les etudes posturales m'interresses pour m'ameliorer ou soigner les (bobo).
le velo ideale existe il? quand on commence a savoir ce que l'on veut en faire on peut s'en approcher....à+

Précédente

Retourner vers Techniques / astuces