La géométrie du vélo va aussi se mesurer en capacités de franchissement, maniabilité, stabilité... Pas seulement en posture.
ça n'est pas incompatible du tout, ce sont 2 choses totalement différentes.
il y a d'une part l'étude ergonomique, et d'autre part l'étude de la géometrie propre du vélo.
Il n'est jamais mauvais d'être bien posé sur son vélo, même si l'on est souvent trés mobile effectivement. il faut effectivement rajouter des paramètres par rapport a la route pour intégrer cette mobilité (passage derrière la selle par exemple).
et tout ça ne préjuge pas du tout de la capacité du vélo a être maniable, stable, bon en franchissement... etc... c'est totalement indépendant.
c'est claire que l'étude posturale au quart de poil de c.. comme on l'entend en cyclosportif est a moduler pour le VTT je pense. le probleme n'étant pas le même.
Mais en même temps, qui n'a jamais eu un VTT tout simplement trop petit ou trop grand ou mal proportionné a notre position parmi nous? beaucoup certainement (moi le premier).
Donc rien que pour ce qui concerne l'ergonomie (donc sans préjuger de la géométrie du cadre), être beaucoup plus précis que les 3 tailles de base des catalogues, et selon 4 paramètres (hauteur, recul, longueur, déport) et non pas seulement 1 paramètre.. tube de selle.... est une avancée très importante!
