Nous sommes le 27 Avr 2025 10:11

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Liner et passage de gaine

Pour parler de technique VTT en général

Message par bombfull » 23 Juin 2009 21:19

olivier78 a écrit:
bzhoc a écrit:être obligé de démonter le boitier de pédalier pour changer les gaînes, c'est quand meme moyen comme conception... :-?

Une fois le liner en place je ne suis pas sur qu'il soit obligatoire de demonter le bdp pour changer les gaines (a priori le liner aussi doit pouvoir se changer sans demontage en le faisant glisser le long du cable) ;-)

bien au contraire, tu peux faire une endoscopie pour voir l'état des billes et de la graisse, sans démontage!!!!

Message par olivier78 » 11 Juil 2009 16:42

Bon alors je l'ai fait (il l'a fait =D>), ca m'a pris 5 minutes :oops:
J'ai passer le liner cote direction, je l'ai attraper au niveau du bdp. J'ai fait la meme chose avec un cable de derailleur par la base. J'ai enfile le cable dans le liner sur 10/20cm et j'ai tirer sur la cble pour faire passer le liner par la base.

Zero soucis, super simple 8-)

Tout ca pour ca me direz-vous. Pas tout a fait, maintenant que le liner est en place, je vais mettre les cables/gaines/manettes. Mais je le coupe a quel niveau le liner :?: 8-[

edit : j'ai une idee pour le derailleur arriere. Mais pour l'avant, le liner doit aller presque jusqu'au poit d'attache du cable mais pas trop pres, c'est ca ?

@ cchris : pas de soucis, un bdp shimano scelle passe sans bloquer les cables/liners. Il y a assez de marge. C'est peut-etre du au fait que sur les boitiers italiens, le diametre est plus gros, mais je pense que shimano a juste modifie le corps au niveau des pas de vis, pas u milieu du bdp :-k
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par olivier78 » 11 Juil 2009 20:29

Alors le probleme en fait c'est pas le liner pour les derailleurs, c'est le passage de la gaine de frein dans le tube superieur. C'est impossoble. J'y ai laisse une gaine jagwire !

Il y a bien deux petits tubes aux entree et sortie, mais il est pas continu. Deja arrive a faire en sorte que la gaine arrive a l'entree du tube de sortie c'est la merde, ensuite le tube ne veut pas sortir, il reste coince dans le tube de sortie. Quand on pousse la gaine plie , c'est plus dans l'axe et ca se bloque encore plus. A force de forcer j'ai plie ma gaine et elle s'est dechiree ... poubelle. Pourtant la gaine passe dans le tube j'ai verifie, c'est pas un pb de diametre.

Faut etre con pour faire des trucs pareils :roll: :doubt:

Je pense que je vais laisser tomber. C'est pas mon trip de me faire chier 3h pour passer une gaine dans un tube. Je prefere rouler 3h a la place :roll:

Qui veut un casati ?
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par titalain » 11 Juil 2009 21:24

C'est quelle taille... 8-[
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par bombfull » 11 Juil 2009 22:05

olivier78 a écrit:. C'est impossoble. ?

rebelotte, tu fais passer un cable ou une cap fine, et une fois le cable sorti, tu enfile la gaine dessus

Message par olivier78 » 12 Juil 2009 06:26

J'ai reussi a glisser un bout de liner, j'y ai enfile un cable, j'ai ressorti le liner, j'ai enfile la gaine sur le cable, mais tout ce que j'ai reussi a faire c'est plie mon cable :doubt.

J'ai meme essaye de guider la fin du trajet avec une petite clef six pans, impossible. re-:doubt:

Je ferais un dernier essai avec de la gaine plus fine ...

@ titalain : 59,5*57 ;-)

Message par renard11 » 12 Juil 2009 09:06

Quelle aventure ... :D
"Lorsqu'on prend un gourdin pour appeler un chien, il ne vient pas. "
Proverbe Chinois

Message par titalain » 12 Juil 2009 09:17

olivier78 a écrit:...@ titalain : 59,5*57 ;-)

Tropitit...
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par olivier78 » 14 Juil 2009 18:13

Bon une gaine de merde (shimano SLR, affolant ce qu'elle est souple, elle plie, du coup le freinage est spngieux :roll:) est passee. Et c'est pas finit ... :mrgreen:

Les butees de gaines de derailleurs sont sur le bas de la douille. Ca passe a un centimetre de la partie haute du frein avant (vis de reglage/butee du frein). La question c'est : quand les gaines seront en place, est-ce que je pourrait tourner a gauche ? :roll: Ou alors je reste avec le frein arriere seulement et sa super gaine shimano en guimauve ... ?

Précédente

Retourner vers Techniques / astuces