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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Quelle diametre de roue pour mon velo de voyage....

Pour parler de technique VTT en général
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Quelle diametre de roue pour mon velo de voyage....

Message par La marmotte » 29 Avr 2009 12:41

La vagabonde n°30 sera finalement un vélo de voyage pour remplacer le marin (la vagabonde XC marathon ça sera pour la rentrée).

équipé avec un moyeu rohloff, mon probleme depuis 2 semaines est de me décider pour le diamètre des roues.... 26" ou 29" ....

Avec une liste de lien sur le sujet longue comme un trajet Paris-Vladivostok, je n'arrive toujours pas à trancher....:-(

Les 2 diamètres ont leur avantages et inconvénients....

Help me... quelques avis et bon conseils m'aideront peut être.... Car je suis pas loin de la jouer à pile ou face :roll: :oops:


Fred

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Message par foualier » 29 Avr 2009 14:15

tu a déjà rouler sérieusement sur un 29'?

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Message par olivier78 » 29 Avr 2009 14:16

J'aurais tendance a dire 29".

Je sais pas s'il est plus dur de trouver des pneus de rechange en 700 ou en 26" :-k
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par Baptiste » 29 Avr 2009 14:24

c'est pour du voyage d'un we/2 sem en france ou pour sillonner le monde ?
plus du TT ou une randonneuse ?

Plus que le diamètre, y'a l'utilisation de la roue et sa solidité "en charge" qui est à rechercher et éventuellement le diffusion des pièces (pneus, chambres, rayons...)

Enfin à mon avis...

Au passage, superbe article en mars dans VV sur l'afrique avec un simple vélo, qui mets en avant l'aventure humaine plutôt que technologique :lol:
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Message par La marmotte » 29 Avr 2009 14:29

foualier a écrit:tu a déjà rouler sérieusement sur un 29'?


nop... juste 40 km sur GT peace .. pas assez pour me faire une idée (le premier modèle arrivé en France en plus... donc basic et assez lourd)


Mais je pars du principe.. qu'un 29" est plus facile à emmener une fois lancé.... sur piste ou route.... il sera plus pataud sur un chemin accidenté surtout chargé avec ces bagages...
J'me trompe ??

olivier78 a écrit:J'aurais tendance a dire 29".
Je sais pas s'il est plus dur de trouver des pneus de rechange en 700 ou en 26" :-k


Les spécialistes de la chose, m'ont dit qu'il était plus facile de trouver des pièces en 26" .. pneus, chambres à air .. etc... Maintenant si tu pars pour plusieurs mois, tu prends tes précautions.. tu pars pas juste avec ta bite et ton couteau.. Tu prends un minimum de matos de rechange

En même temps.... y a un paquet de bon argument pour le 650 B par rapport au 700 par ici

Baptiste a écrit:c'est pour du voyage d'un we/2 sem en france ou pour sillonner le monde ?


Les 2 mon général ... j'vais pas le revendre dans 3 mois... il pars cet été pour l'Islande, mais je remonterai surement avec de la drome en juin... bref un programme large... du simple week end sur le route d'europe à des voyages à travers le monde (oui ok j'vais pas en faire tout les 4 matins... mais bon)


Baptiste a écrit:Plus que le diamètre, y'a l'utilisation de la roue et sa solidité "en charge" qui est à rechercher et éventuellement le diffusion des pièces (pneus, chambres, rayons...)


Et bien justement.. dynamiquement c'est le 26" ou le 29" qui l'emporte une fois chargé de bagage ?
Sur la diffusion des pieces j'ai des doutes sur le fait qu'on trouve plus de piece pour le 26" que le 700 ... mais je fais confiance au 2 spécialistes interrogés.


pfff.... :-s ](*,) :-k


Fred

Au passage, superbe article en mars dans VV sur l'afrique avec un simple vélo, qui mets en avant l'aventure humaine plutôt que technologique :lol:


:mrgreen: :lol: Oui clairement ;-) C'est le moyeu rohloff qui te perturbe ! :oops: :lol:

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Message par Baptiste » 29 Avr 2009 14:52

non non, juste que j'ai apprécié la "tournure" de l'article, loin du 140mmcarbohydrotouchpipi...

J'ai 2 amis qui ont fait un tour du bassin méditerranéen + un couple qui a fait un TDM, et bien les 4 en 26"...
Je ne sais pas la raison, s'il y en a une, c'est un constat.

Peut-être en se rapprochant de l'assos Cyclo Camping International ?

Feuilleter leur manuel, ça doit déjà sentir bon l'évasion :D
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Message par Singlespeed maniac » 29 Avr 2009 15:06

Pour commencer, je n'y connais rien à l'itinérant au long cours, je n'en ai jamais fait.

Par contre, question roues, c'est clair que le 700c / 29" donne des roues plus molles par rapport au 26". J'imagine que le 650B est un intermédiaire à tout ça, je n'en ai jamais monté et encore moins roulé.

Je ne sais pas trop si la souplesse d'une roue est préjudiciable sur sa durabilité. Mais en dynamique, on tolère ou non, selon son degré de finesse au niveau sensation (les roues molles, j'ai du mal, personnellement). Et j'imagine que c'est encore plus décelable une fois bien chargé, notamment sur la précision de trajectoire.

Tout ça pour dire que si tu pars sur du 29", il va falloir blinder un peu le montage. Je partirais même sur une fourche rigide sur mesure adaptée au moyeu avant large de Paul, le WHUB, histoire d'avoir une roue avant au moins aussi rigide que l'arrière.
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Message par Skide » 29 Avr 2009 16:22

Peu importe! :D
Prends ce que tu veux et va rouler! :D

Plus de facilite a trouver un pneu, une jante en 26". Ca serait pour moi le seul argument.

Tu mesures combien?

Par contre, question roues, c'est clair que le 700c / 29" donne des roues plus molles par rapport au 26".

Ben ca depend.
Sur les roues toutes pretes du marche, oui, tu as raison.
Mais si tu prends de bon aerolite bien tendus, il est possible de faire des 29" plus rigide que des 26".
Apres, en theorie, 2 roues strictement monte a l identique, la 29" sera moins rigide. C est logique.

La qualite des roues sur un 29" est tres importante.
Ca peut te tuer un 29" si tu as des roues de m****!

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Message par La marmotte » 29 Avr 2009 16:35

Skide a écrit:Peu importe! :D
Prends ce que tu veux et va rouler! :D

Plus de facilite a trouver un pneu, une jante en 26". Ca serait pour moi le seul argument.

Tu mesures combien?


1m80

Du coté des roues pas de soucis à avoir.. c'est taupe qui va me les monter... et quand on a roulé sur des "Taupe Wheel" on sait que c'est du très très bon :D


:arrow: Baptiste
Le bouquin du CCI est très bien.. mais pas grand chose sur les velos


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Message par Skide » 29 Avr 2009 16:43

j partirai sur un 26".

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Message par Singlespeed maniac » 29 Avr 2009 16:47

Moi je vote 650B. [-( :razz:
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Message par Skide » 29 Avr 2009 17:02

Singlespeed maniac a écrit:Moi je vote 650B. [-( :razz:


:D

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Message par La marmotte » 29 Avr 2009 17:15

Skide a écrit:
Singlespeed maniac a écrit:Moi je vote 650B. [-( :razz:


:D


Avec encore plus de galère dans le choix des pièces et des pneus.... :lol: :mrgreen:

Merci les gars :D


Mais c'est vrai qu'a trop lire leur site .. ça donne envie :razz:


Fred - non non .. je ne commanderai pas une 3eme vagabonde :oops: :roll:

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Message par foualier » 29 Avr 2009 19:05

pareil 26 ça me parait tendu de passé au 29 brutalement sans avoir essayer plus longuement

 

Message par Shampoo » 29 Avr 2009 19:09

La marmotte a écrit:
foualier a écrit:tu a déjà rouler sérieusement sur un 29'?


nop... juste 40 km sur GT peace .. pas assez pour me faire une idée (le premier modèle arrivé en France en plus... donc basic et assez lourd)



Tiens j'ai testé le même.
Du coup j'ai mis un bout de temps avant de retester un 29", dynamiquement c'est un veau ce vélo.

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Message par La marmotte » 29 Avr 2009 19:12

Shampoo a écrit:
La marmotte a écrit:
foualier a écrit:tu a déjà rouler sérieusement sur un 29'?


nop... juste 40 km sur GT peace .. pas assez pour me faire une idée (le premier modèle arrivé en France en plus... donc basic et assez lourd)



Tiens j'ai testé le même.
Du coup j'ai mis un bout de temps avant de retester un 29", dynamiquement c'est un veau ce vélo.


Et en plus c'etait une rando organisée en vallée de chevreuse que j'avais faites avec Capassafond.... histoire de bien voir que j'étais à la rue avec le 29" SS ! :lol: :razz:


Fred

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Message par totolaricot » 29 Avr 2009 19:27

26 pouces, tes roues souffiront moins, le vélo sera plus sympa dans les montées, tu peux monter + large en section de pneu, pour le chargement c'est pas mal, et pour ton dos aussi...
Lorsque l'on brûle les ponts derrière soi, on ne peut aller que de l'avant...

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Message par christelC » 29 Avr 2009 20:20

Singlespeed maniac a écrit:Moi je vote 650B. [-( :razz:


Plus d'infos sur le 650B

J'ai une vieille randonneuse (c'est comme çà que ça s'appelle !!) Helium avec ces roues. J'ai trouvé les pneus chez DKT. Sur ce site, tu as également les avantages du 650B par rapport au 700, mais je ne sais pas si c'est très objectif :lol:

Instructif en tout cas, les gars ont l'air motivés, avec des modèles "modernes" de randonneuses =D>

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Message par totolaricot » 29 Avr 2009 20:26

moi j'ai encore mieux : le 650A (etrto 590)

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Message par christelC » 29 Avr 2009 20:36

totolaricot a écrit:moi j'ai encore mieux : le 650A (etrto 590)

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Plein d'autres diamètres à la con chez Sheldon Brown #-o

Va choisir maintenant... :lol:

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Message par La marmotte » 29 Avr 2009 21:01

christelC a écrit:
totolaricot a écrit:moi j'ai encore mieux : le 650A (etrto 590)

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Plein d'autres diamètres à la con chez Sheldon Brown #-o

Va choisir maintenant... :lol:


Je préfère nettement cette version là ... tant qu'a se prendre la tète.. autant le faire bien !! :mrgreen:


Tu penses bien que j'ai parcouru le site de la confrérie des 650 B ... mais là aussi y a l'argument du "t'es perdu au fin fond du bout du monde et bah t'es dans la merde pour trouver du 650B !"


Bon tout les avis penchent vers le 26" ! Ça sera donc un 26" :mrgreen: C'est le gourou de la Drôme qui va être ravi de l'apprendre....

Merci.. 2 semaines que je me prends la tête.. je vais pouvoir maintenant..... choisir la couleur !! #-o :mrgreen:


Fred

PS : Totolaricot.. j'attends les photos des sacoches et du PB arrière ;-)

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Message par totolaricot » 29 Avr 2009 21:16

La marmotte a écrit:PS : Totolaricot.. j'attends les photos des sacoches et du PB arrière ;-)


Hin oué c'est pas faux... :oops: :oops: :oops: :oops:

Je te ferai ca en rentrant de mon long week end ! :oops:
Lorsque l'on brûle les ponts derrière soi, on ne peut aller que de l'avant...

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Message par Capassafond » 29 Avr 2009 22:51

La marmotte a écrit:
Baptiste a écrit:c'est pour du voyage d'un we/2 sem en france ou pour sillonner le monde ?


Les 2 mon général ... j'vais pas le revendre dans 3 mois... il pars cet été pour l'Islande, mais je remonterai surement avec de la drome en juin...



Ah ben tiens j'y serai du 20 au 31/07, tu viendras boire une bière sous la tente. :lol:
Les cantis, ça freine.

 
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Message par bzhoc » 30 Avr 2009 07:30

ce qui est sur, c'est que des pièces pour du 26, tu en trouves super facilement partout en Europe au moins : grandes surfaces, bouclard, magasins généralistes de sport, déchetterie...

Alors que les autres diamètres, c'est un peu plus difficile.
Moi, pour cette raison, je partirais sur du 26.


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