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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

RAYONS et PRISE DE TETE

Pour parler de technique VTT en général
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Message par bombfull » 29 Mar 2009 22:49

t'en es où???
on t'entends plus :D

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Message par Baptiste » 30 Mar 2009 07:46

olivier78 a écrit:[mode math geek]
Je converge 8-), mais c'est pas rapide :D
[mode off]


c'est du propre...
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

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Message par olivier78 » 30 Mar 2009 09:04

Baptiste a écrit:
olivier78 a écrit:[mode math geek]
Je converge 8-), mais c'est pas rapide :D
[mode off]


c'est du propre...


Le pire c'est que dans mon travail ca arrive souvent :D

bombfull a écrit:t'en es où???
on t'entends plus :D

Bah je pense que c'est a peu pres bon. J'en suis a avoir du mal avec mon outil de travail (cadre de route plus mes mains plus la clef). J'en suis a des 64eme de tour d'ecrou :lol:

Le saut c'est pas facile. J'ai pose un bout de scotch entre les bases, ca marche super bien :-)

Je dois etre bien en dessous du demi millimetre, j'aurais du mal a faire mieux. Par contre j'ai peur d'avoir un peu trop tendu :-k J'ai du mal a me rendre compte par rapport a d'autres roues. Je sais pas si les rayons vont pas bouger un peu en roulant, et donc j'hesite a detendre ; surtout que ca a pas ete facile d'en arriver la et que je suis fier de moi :D 8-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par olivier78 » 04 Avr 2009 18:14

Une roue qui craque quand on appuie fort, c'est la tension des rayons qui n'est pas homogene ? :-k

Il va falloir que je revois ca :D
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Message par bombfull » 04 Avr 2009 18:34

c'est normal, les tetes de rayons et les écrous se mettent en place. L'idéal, c'est de carquer la roue lors du montage, sinon, ça craque au début du roulage et tu reprends eventuellement si ça a bougé.

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Message par olivier78 » 04 Avr 2009 18:54

Oui sauf que moi ca craque des que j'appuie un peu fort :-(
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Message par emde » 04 Avr 2009 20:01

olivier78 a écrit:Oui sauf que moi ca craque des que j'appuie un peu fort :-(

Tu es entrain de nous expliquer que ça craque jamais ? :lol:
@+
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Message par olivier78 » 05 Avr 2009 07:40

emde a écrit:
olivier78 a écrit:Oui sauf que moi ca craque des que j'appuie un peu fort :-(

Tu es entrain de nous expliquer que ça craque jamais ? :lol:


Je parle de ma roue arriere 8-[

T'as vu mon gabarit emde, tu me vois faire craquer une roue bien montee ?:lol:
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Message par catercyclar » 05 Avr 2009 16:17

Des rayons Titane...

Au cas où ça intéresse quelqu'un, je viens de tomber là-dessus et je croie me rappeler que quelqu'un disait que ça ne ce faisait plus...
Image

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Message par frosties » 05 Avr 2009 18:28

catercyclar a écrit:Des rayons Titane...

Au cas où ça intéresse quelqu'un, je viens de tomber là-dessus et je croie me rappeler que quelqu'un disait que ça ne ce faisait plus...
Image

DT n'en fait plus, mais ça existe encore, notamment chez Pillar.

Atomlab, c'est vraiment eux qui le font ou c'est renommé ?

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Message par bduc61 » 25 Avr 2009 21:10

bon ben moi aussi je m'y met :)

j'ai change une jante 517 ( sur une roue deja montée avec cerceau nase)c'est plus facile ;-)

pas trop de voile a priori

1ere question: pour le centrage, est ce que quand on serre tous les ecrous a peu pres pareil: je les fait affleurer dans l'ecrou au niveau de la fente pour le tournevis , on a des chances d'etre pas trop mal centré ???

ca serait logique si tous les rayons sont egaux et si ils se sont placés pareils dans lemoyeu - comme la roue a deja ete monté avec une autre jante, il y a plus de chances ? :mrgreen: non ?


2eme question : y a t'il un site internet de vente de rayons plus competitif que les autres ou pas vraiment ?

3eme question : y a t(il pied de devoilage correct avec centreur a recommander a moins de 100 euros ?

merci
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

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Message par foualier » 25 Avr 2009 23:53

réponse dans l'ordre:
1- non car tu a tres rarement la même longueur de rayon des deux coté de la roue.
2- pour les rayons en prix a peut pres correct, tu a starbike, mais chere sur le port, l'avantage est qu'il on beaucoup de ref en stock. sinon le mieux, le roc( j'ai payer moins chere pour deux roue que pour une seul l'an passé!)
3-minoura, suffisant, mais peut etre pas assez rigide si tu veux rayonné beaucoup.

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Message par frosties » 26 Avr 2009 09:53

1- Oui. Théoriquement, en suivant les longueurs du calculateur à la lettre, ça marchera. Mais comme on se sert des arrondis, ça marchera plus ou moins.
MAIS, là où je rejoins foualier, c'est que le fait que t'aies les mêmes longueurs de rayons de chaque côté n'arrive quasi-jamais, à part sur les roues avant vb.
2- Starbike. Ou rayon vert (jamais testé).
3- Oui, le minoura (ou équivalent), c'est amplement suffisant pour un usage occasionnel.

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Manuel PDF ParkTool TS2 en Francais

Message par bduc61 » 27 Avr 2009 13:09

j'ai trouvé un pdf du manuel du Park Tool TS2 en anglais pour essayer de faire fabriquer une "replique" a mon père (ce sera mieux que de regarder la television :roll: )

qqun l'a t'il en FRANCAIS ? parce que lui il maitrise pas vraiment l'anglais :-? et ca peut aider pour la construction!

soit dit en passant prix de vente environ 170 USD aux States soit 130 euros et au moins 270 EUR en Europe, ca s'appelle pas vraiment la concurrence !
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Message par cchris2lou » 27 Avr 2009 13:21

c est assez facile a faire en bois si tu as le temps et les outils .

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Message par bduc61 » 04 Mai 2009 14:26

c'est frequent les moyeux 40 T ??? jamais vu.

parce que j'ai vu des cerceaux neufs 217 que le vendeur donne en 40T ?

c'est pas une faute de "frappe" ?
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Message par Singlespeed maniac » 04 Mai 2009 14:52

Il me semble que ça se fait pour des tandems. Mais une 217 en 40 trous, ça me surprend. C'est trop léger pour un tandem... :-k
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Message par totolaricot » 08 Mai 2009 20:55

White industries fait des 40 trous, y'avait des DT hugi en 40 trous aussi, des maxicar... le tout pour tandems ! :D
Lorsque l'on brûle les ponts derrière soi, on ne peut aller que de l'avant...

Carbon is plastic - Titanium is realistic :mrgreen:

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Message par christelC » 06 Juil 2009 11:44

UP :D

Je dois rayonner un moyeu arrière shimano M737 avec une jante mavic 217. Pour déterminer la longueurs de mes rayons, j'ai entré les valeurs dans le calculateur spocalc et j'obtiens :
263mm pour les rayons gauches
261.4mm pour les rayons droits

Ma question est la suivante : faut-il que je commande 2 longueurs de rayons (260 et 262mm) ? Sinon, est-ce que je peux commander une longueur intermédiaire (262mm) qui conviendrait aux 2 côtés ?

Merci pour votre aide

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Message par titalain » 06 Juil 2009 12:42

Le deux sont possibles.
Pour éviter la prise de tête, prend du 262 mm, et basta. 8-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par bduc61 » 23 Juil 2009 17:11

christelC a écrit:UP :D

Je dois rayonner un moyeu arrière shimano M737 avec une jante mavic 217. Pour déterminer la longueurs de mes rayons, j'ai entré les valeurs dans le calculateur spocalc et j'obtiens :
263mm pour les rayons gauches
261.4mm pour les rayons droits

Ma question est la suivante : faut-il que je commande 2 longueurs de rayons (260 et 262mm) ? Sinon, est-ce que je peux commander une longueur intermédiaire (262mm) qui conviendrait aux 2 côtés ?

Merci pour votre aide


c'est zarbi, le calculateur DT Swiss donne pour la jante 217 et un moyeu shimano 135 (on peut pas choisir le 737)
264.3 et 262.70 donc quand meme 1.4mm de diff
en regardant de plus pres, L'ERD n'est pas identique
542 pour DTswiss et 539 pour spocalc ????
quel est le plus fiable ?

de plus vaut il mieux quand meme mieux avoir un rayon un poil long - 1.5 mm de plus que la longuer theorique - que court 1.5 mm de moins ?
cela influe sur lon longueur du pas de vis dans le nipple !
qu'est ce que les pros conseillent ;-) ?
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

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Message par frosties » 23 Juil 2009 17:34

bduc61 a écrit:c'est zarbi, le calculateur DT Swiss donne pour la jante 217 et un moyeu shimano 135 (on peut pas choisir le 737)
264.3 et 262.70 donc quand meme 1.4mm de diff
en regardant de plus pres, L'ERD n'est pas identique
542 pour DTswiss et 539 pour spocalc ????
quel est le plus fiable ?

de plus vaut il mieux quand meme mieux avoir un rayon un poil long - 1.5 mm de plus que la longuer theorique - que court 1.5 mm de moins ?
cela influe sur lon longueur du pas de vis dans le nipple !
qu'est ce que les pros conseillent ;-) ?


Tes 1.4/1.5 mm de différence de long viennent de là : 3 mm d'écart sur l'ERD, divisés en 2.

Avant de te poser la question de savoir s'il vaut mieux trop long que trop court, faudrait déjà savoir le vrai diamètre. Y'a une méthode de mesure donnée par SSM quelques pages plus haut ;)

Avec ça, y'aura aucune question à se poser !

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Message par titalain » 23 Juil 2009 17:43

J'ai cru comprendre qu'il fallait rajouter 1,5mm aux ERD de chez Mavic car ils étaient calculés sur l'extérieur de la jante et non pas sur la portée réelle de l'écrou - à l'intérieur de la jante.
Ca pourrait expliquer la différence si un des deux calculateurs se sert des valeurs "fabriquant" plutôt que de la mesure constatée sur pièce. :?: :idea:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par bduc61 » 23 Juil 2009 17:53

frosties a écrit:
bduc61 a écrit:c'est zarbi, le calculateur DT Swiss donne pour la jante 217 et un moyeu shimano 135 (on peut pas choisir le 737)
264.3 et 262.70 donc quand meme 1.4mm de diff
en regardant de plus pres, L'ERD n'est pas identique
542 pour DTswiss et 539 pour spocalc ????
quel est le plus fiable ?

de plus vaut il mieux quand meme mieux avoir un rayon un poil long - 1.5 mm de plus que la longuer theorique - que court 1.5 mm de moins ?
cela influe sur lon longueur du pas de vis dans le nipple !
qu'est ce que les pros conseillent ;-) ?


Tes 1.4/1.5 mm de différence de long viennent de là : 3 mm d'écart sur l'ERD, divisés en 2.

Avant de te poser la question de savoir s'il vaut mieux trop long que trop court, faudrait déjà savoir le vrai diamètre. Y'a une méthode de mesure donnée par SSM quelques pages plus haut ;)

Avec ça, y'aura aucune question à se poser !


oui mais la je suis trop tanche :-? :oops: :mrgreen:
et puis j'aime bien les chiffres mais je suis vieux alors j'aime le premaché :lol:

et puis le trop long ou trop court c'est pas inutile a savoir car comme on trouve pas de rayons impairs alors ca influe sur l'arrondi a faire ;-)
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Message par olivier78 » 23 Juil 2009 18:04

titalain a écrit:J'ai cru comprendre qu'il fallait rajouter 1,5mm aux ERD de chez Mavic car ils étaient calculés sur l'extérieur de la jante et non pas sur la portée réelle de l'écrou - à l'intérieur de la jante.
Ca pourrait expliquer la différence si un des deux calculateurs se sert des valeurs "fabriquant" plutôt que de la mesure constatée sur pièce. :?: :idea:

J'avais le meme soucis avec mes open pro. Effectivement les 3mm viennent de la difference de mesure de chez mavic ...
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par bduc61 » 23 Juil 2009 18:32

j'essaye de comprendre cette histoire mais c'est dur :oops:

spocalc dit
La jante arrière est :
Mavic 217 (ERD is Mavic's Nipple Seat Dia + 3mm for nipples)

et donne 539 comme si l'erd sans les nipples etait de 536

c'est un peu contradictoire avec dt swiss qui donne 542 sans rien preciser ! :?: :?: :?:
ou amors les 539 ca n'inclut pas les 3 mm :-? :-? :-?

je vais mesurer avec ma corde a piano :evil: et m'etrangler avec apres
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

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Message par foualier » 23 Juil 2009 21:26

si j'en crois l'inscription, la jante est une ztr flow donc a priori la jante de dh ultra light, mais c'est quoi ses rayons?
peut on mettre des rayons " classique" sur cette jante ou il faut ceux de la photo?

Image

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Message par frosties » 23 Juil 2009 21:41

foualier a écrit:si j'en crois l'inscription, la jante est une ztr flow donc a priori la jante de dh ultra light, mais c'est quoi ses rayons?
peut on mettre des rayons " classique" sur cette jante ou il faut ceux de la photo?

Image

Ce ne sont pas des rayons normaux, en effet.

Les ztr acceptent bien sur les rayons classiques, mais avec les écrous ! C'est ce qu'il "manque" sur la photo c'est pour ça que c'est étrange.

Ca ne serait pas des rayons de I9 en photo, qui se vissent sur le moyeu et pas sur la jante ?

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Message par titalain » 23 Juil 2009 21:53

bduc61 a écrit:j'essaye de comprendre cette histoire mais c'est dur :oops:

spocalc dit
La jante arrière est :
Mavic 217 (ERD is Mavic's Nipple Seat Dia + 3mm for nipples)

et donne 539 comme si l'erd sans les nipples etait de 536

c'est un peu contradictoire avec dt swiss qui donne 542 sans rien preciser ! :?: :?: :?:
ou amors les 539 ca n'inclut pas les 3 mm :-? :-? :-?

je vais mesurer avec ma corde a piano :evil: et m'etrangler avec apres

Ca y est, je me souviens maintenant! :idea:

L'ERD Mavic correspond bien au fond de jante - là où l'écrou repose - mais spocalc demande rajouter 3 mm à la valeur pour prendre en compte la hauteur de la tête de l'écrou. :idea:

Maintenant, je dois avouer que depuis que j'utilise spocalc, je n'ai jamais penser à le faire! :roll:
Du coup, mes rayons sont peut-être un "chouilla" courts mais - jusqu'a présent - je n'ai jamais eu de soucis avec mes roues.
Et je n'aime pas quand les rayons dépassent de la tête des écrous.

Donc, tu prends l'ERD Mavic et les rayons à la longueur la plus grande par rapport à la valeur trouvée par spocalc; soit tu fais l'ERD Mavic + 3mm et tu prends les rayons à la dimension la plus courte... simple et sans soucis! :D
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