bduc61 a écrit:ligne de chaine du moyeu ? facile ? si tu prends la distance de la chaine ca change en fonction du pignon donc on prend quel pignon sur la cassette

celle du milieu ?
Comme le dit Guillaume, un fixie à cassette, j'ai encore jamais vu.
Sinon, dans le cas d'un vélo à vitesses, la ligne de chaîne est mesurée "tout au milieu" : milieu de la cassette et milieu du pédalier. Ca tombe entre deux pignons ou plateaux, si leur nombre est pair. C'est une excellente indication pour que le passage des vitesses se fasse de manière fluide et sans frottements. Testé encore hier soir, d'ailleurs...

La marmotte a écrit:Donc... on va dire qu'un boitier entre 102 et 108 ça devrait le faire ??... y a toujours une petite tolérance ??
Ca dépend de tes manivelles. Ce sont des manivelles de double ou triple ? Et la ligne de chaîne standard est elle donnée avec quelle longueur d'axe de boîtier ?
Sans ces informations, tu seras obligé de procéder par essai / erreur.
je pensais que le cadre jouait un role dans l'histoire... sur un cadre de VTT que j'avais transformé en velotaf j'ai usiné les bases avec le monoplateau
Tous les cadres ne sont pas compatibles avec toutes les valeurs de ligne de chaîne. Exemple typique, un pédalier de route (ligne de chaîne à ~43mm) ne passe pas sur tous les VTT (ligne de chaîne à 50mm, voire plus).