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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

A fixie a day

Pour parler de tout ce qui touche les fixies et singlespeeds
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Message par La marmotte » 26 Fév 2009 16:04

bon je récupère une roue libre de 18 également (merci Shampoo)

Je vais tester tout ça :

plateau de 44 / plateau de 42 - pignon fixe de 18 - roue libre de 16 / roue libre de 18

Pas tout en même temps.. je sais pas dans quel ordre.. mais on verra bien... :lol:
et je regarderai sur fix me up quand j'aurai récupérer le cadre


48-18 ?! ça me parait énorme surtout dans la circulation ou tu dois souvent relancer...
Shampoo a également un plateau de 48 ... mais je prends pas... ça me semble trop gros.... :oops:


Fred

 

Message par Shampoo » 26 Fév 2009 16:28

C'était sympa à arracher au feu rouge :lol:

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Message par La marmotte » 26 Fév 2009 16:32

Shampoo a écrit:C'était sympa à arracher au feu rouge :lol:


oui.. je me doute :lol:
moi qui aime bien griller tout le monde au depart feu rouge... je serais bien embêter ! :lol:


Fred

 
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Message par ladatura » 26 Fév 2009 21:26

je roule en single avec mon colnago'taf ... je vais le convertir en fixie et là je lis qu'il faut un rapport plus court, d'autre disent plus long :-k
Je suis en ce moment en 42x15, rapport qui me permet de grimper les sept bosses de la ville, par contre je pense aux descentes et au freinage en skide ... il faut tout de même un rapport qui permet de bloquer la roue sans être obligé de poser les c&@*# sur la potence. :mrgreen:
Que me conseillez-vous comme rapport? ;-)
Loana by Yann, what else …

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Message par mister zop'popol » 26 Fév 2009 21:51

Après toutes ces vidéos de Fixies au top, petit retour à la (ma) réalité avec une petite photo de mon fixie de la vrai vie de tous les jours dans un pure style déco "antivol" (et la photo est à la hauteur de l'état de propreté du vélo)...
Image

:mrgreen: :mrgreen:
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Message par titalain » 26 Fév 2009 22:21

Ouanehundraidpursente Yuzefuff Baïke! =D>
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par totolaricot » 26 Fév 2009 23:17

Il est sympa ton fixe mister zop ! tiens des que j'aurai fini le mien, je vous mettrai une tite photo... :)
Lorsque l'on brûle les ponts derrière soi, on ne peut aller que de l'avant...

Carbon is plastic - Titanium is realistic :mrgreen:

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Message par La marmotte » 27 Fév 2009 00:16

ca rend pas trop mal les pedales plates ! J'aurai cru que ca casserai la ligne !


Sinon vous avez quoi comme pneus et comme section ?
Du 25 ca me semble le bon compromis pour de l'urbain... Sinon plus gros pour jouer la securité... (voile et crevaison)

J'ai retenu pour le moment :
Conti grand prix 4 saison ou schwalble durano...

D'autres idées ?


Fred

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Message par mister zop'popol » 27 Fév 2009 16:10

je prendrais une photo de meilleurs qualité un de ces quatre et vous verrez qu'il est moins beau qu'il n'y parait. certes le cadre est racé mais il y a des trucs à modifier (c'est prévu d'ailleurs, mais pas tout de suite)

Pour le pneus, j'ai monté des michelins en 23 en à 10€ et c'est très bien :oops:
C'est pas ce qui à de plus légers, mas je n'ai jamais crevé et mis à part une fois sur neige, je n'ai jamais souffert de l'adhérence ni d'un manque de volume.
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Message par canada » 27 Fév 2009 16:14

mister zop'popol a écrit:Après toutes ces vidéos de Fixies au top, petit retour à la (ma) réalité avec une petite photo de mon fixie de la vrai vie de tous les jours dans un pure style déco "antivol" (et la photo est à la hauteur de l'état de propreté du vélo)...
Image

:mrgreen: :mrgreen:


Super =D> ...J'ai juste un doute sur le positionnement de ton anivol... :-k
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

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Message par La marmotte » 04 Mar 2009 22:59

Doit bien y avoir la réponse sur ce forum... Mais limite en ce moment !

Une astuce ou méthode pour choisir le bon boîtier de pédalier...107/110 ?!?

Ça doit dépendre du cadre des manivelles ....etc

Je savais bien qu'il me manquait un truc pour le peugeot :lol:

En plus manivelles campa y a soucis possible en montant un boîtier shim ?!?! J'ai lu ça ....


Marchi


Fred

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Message par olivier78 » 05 Mar 2009 08:39

Le choix du bdp depend du pedalier et du moyeu arriere. La technique a ete expliquee je sais plus ou, c'est la meme qu'en singlespeed. Soit tu connais la ligne de chaine de ton moyeu et de ton pedalier, auquel cas tu choisis le bdp qui fait que les deux collent. Soit il te manques une des deux, tu mesures la ligne de chaine de ton moyeu (facile) et tu fais un montage a blanc de ton pedalier sur un boitier (dont tu connais la longueur) pour en mesurer le ligne de chaine.

PS : okazou, la ligne de chaine c'est la distance de la chaine au plan median du velo. ;-)

Allez au boulot ... :mrgreen:

Par contre 110 ou 107, ca va pas changer radicalement. Ca fait 1.5mm de decalage et normalement, les pignons de piste qui ont des grandes dents (et sans rampes) supportent tres bien une ligne de chaine imparfaite (faut pas trop exagerer quand meme :lol:)

Un pedalier shim sur boitier campa ca tient tres bien, par contre je suis pas sur que l'inverse marche bien mais j'ai jamais essaye :-k ( entre campa et shim, c'est la pente des meplats qui changent, donc dans un sens ca va dans l'autre bof)
Dernière édition par olivier78 le 05 Mar 2009 10:10, édité 1 fois.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par Singlespeed maniac » 05 Mar 2009 09:44

marmotte, ton moyeu Surly, c'est un 120 ou 130mm ? Dans un cas, la ligne de chaîne est à 43mm, dans l'autre à 47mm.
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Message par gyom193 » 05 Mar 2009 10:38

"Any problem? Ask SSM!"

:mrgreen:

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Message par Fernand Naudin » 05 Mar 2009 10:41

"You want to skid ? Ask David !" :mrgreen:
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Message par Singlespeed maniac » 05 Mar 2009 10:48

Mékisoncons... :lol:
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Message par gyom193 » 05 Mar 2009 10:53

"Moyeu pas trop bien? Demande au rouquin"
:lol:


Ah ben non alors, on avait dit pas le physique!
:arrow: Loiiiiin...

:mrgreen:

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Message par La marmotte » 05 Mar 2009 13:33

MERCI :D

Donc ligne de chaine de 47 puisque c'est un entraxe 130 pour le moyeu surly

Mais vous n'en avez pas fini avec moi :lol:
Faut que je trouve la ligne de chaîne pour le pédalier c'est ça ?? Et que j'ai la même ligne de chaîne à l'avant et à l'arrière ???

J'ai trouvé ça :

"pour une ligne de chaine de 42mm sur un pedalier campa il faut du 102mm "

... donc si je veux une ligne de chaîne de 47 à l'avant aussi.. il me faut du 105 mm en boîtier (environ)

j'ai bon ???


Effectivement Olivier.. confirmation... pédalier campa pas bon avec boîtier shimano...
Dommage... sont plus rare et plus cher les boîtiers campa


Fred

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Message par Singlespeed maniac » 05 Mar 2009 13:39

Attention, la ligne de chaîne sur un pédalier double est mesurée juste au milieu des deux plateaux. Donc pour une ligne de chaîne de 42mm, ça fait du 45 / 46mm effectif à l'emplacement du grand plateau. Donc, a priori, un boîtier ISO de 102 ou 103mm ferait l'affaire pour ton montage.

Attention d'ailleurs quand tu calcules une longueur de boîtier, il faut ajouter la différence deux fois : une fois côté transmission et une fois à l'opposé.
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Message par titalain » 05 Mar 2009 13:40

La marmotte a écrit:"pour une ligne de chaine de 42mm sur un pedalier campa il faut du 102mm "

... donc si je veux une ligne de chaîne de 47 à l'avant aussi.. il me faut du 105 mm en boîtier (environ)

j'ai bon ???

Nan!

Pour avoir une ligne de chaine de 3 mm en plus (d'un côté, donc) il faut un axe de 2 x 3 mm = 6 mm en plus.
Ici, 102 + 6 = 108 mm
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Message par bduc61 » 05 Mar 2009 13:54

Deja ici on a de l'aide
tjs notre Sheldon Brown international ;-)

parce que ca fait 3 fois que je lis vos explications et je me gratte encore la tete :roll: Je m'en veux d'etre aussi bête ou ce que vous etes pas super pedagogues ? :mrgreen:

sur CETTE PAGEcliquer sur

"Not sure what size you need? Click here!" ( pas de lien direct :cry: )
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

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Message par bduc61 » 05 Mar 2009 14:02

olivier78 a écrit: tu mesures la ligne de chaine de ton moyeu (facile) et tu fais un montage a blanc de ton pedalier sur un boitier (dont tu connais la longueur) pour en mesurer le ligne de chaine.

PS : okazou, la ligne de chaine c'est la distance de la chaine au plan median du velo. ;-)



euh
ligne de chaine du moyeu ? facile ? si tu prends la distance de la chaine ca change en fonction du pignon donc on prend quel pignon sur la cassette :mrgreen: celle du milieu ?
ou j'ai tjs rien compris? - faut me reexpliquer a moi l'alzheimer en herbes ;-)
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

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Message par La marmotte » 05 Mar 2009 14:06

moi aussi j'ai besoin d'un aspro :lol:


Donc... on va dire qu'un boitier entre 102 et 108 ça devrait le faire ??... y a toujours une petite tolérance ??


je pensais que le cadre jouait un role dans l'histoire... sur un cadre de VTT que j'avais transformé en velotaf j'ai usiné les bases avec le monoplateau :lol:

y a ça.. mais la page ne se charge pas... donc je sais pas si c'est interessant...


Fred

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Message par La marmotte » 05 Mar 2009 14:11

FILETAGE ANGLAIS BSC c'est de l'international ??

trouvé ça :

http://www.troc-velo.com/groupes-boitie ... 190432.htm


c'est bon :| 8-[


Fred

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Message par gyom193 » 05 Mar 2009 15:01

bduc61 a écrit:euh
ligne de chaine du moyeu ? facile ? si tu prends la distance de la chaine ca change en fonction du pignon donc on prend quel pignon sur la cassette :mrgreen: celle du milieu ?
ou j'ai tjs rien compris? - faut me reexpliquer a moi l'alzheimer en herbes ;-)

=D> T'as vu le titre du topic?? :lol:

La marmotte a écrit:Donc... on va dire qu'un boitier entre 102 et 108 ça devrait le faire ??...
Plutôt 108 en fait, comme le dit titalain au dessus.
Dernière édition par gyom193 le 05 Mar 2009 15:04, édité 1 fois.

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Message par GoldenG » 05 Mar 2009 15:02

Vous êtes des furieux
Oui ce message est pertinent et constructif ... je sais :mrgreen:
En même temps sur ce coup il a pas tord gyom193
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

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Message par Singlespeed maniac » 05 Mar 2009 17:01

bduc61 a écrit:ligne de chaine du moyeu ? facile ? si tu prends la distance de la chaine ca change en fonction du pignon donc on prend quel pignon sur la cassette :mrgreen: celle du milieu ?
Comme le dit Guillaume, un fixie à cassette, j'ai encore jamais vu. :mrgreen:

Sinon, dans le cas d'un vélo à vitesses, la ligne de chaîne est mesurée "tout au milieu" : milieu de la cassette et milieu du pédalier. Ca tombe entre deux pignons ou plateaux, si leur nombre est pair. C'est une excellente indication pour que le passage des vitesses se fasse de manière fluide et sans frottements. Testé encore hier soir, d'ailleurs... ;)


La marmotte a écrit:Donc... on va dire qu'un boitier entre 102 et 108 ça devrait le faire ??... y a toujours une petite tolérance ??
Ca dépend de tes manivelles. Ce sont des manivelles de double ou triple ? Et la ligne de chaîne standard est elle donnée avec quelle longueur d'axe de boîtier ?

Sans ces informations, tu seras obligé de procéder par essai / erreur.

je pensais que le cadre jouait un role dans l'histoire... sur un cadre de VTT que j'avais transformé en velotaf j'ai usiné les bases avec le monoplateau :lol:
Tous les cadres ne sont pas compatibles avec toutes les valeurs de ligne de chaîne. Exemple typique, un pédalier de route (ligne de chaîne à ~43mm) ne passe pas sur tous les VTT (ligne de chaîne à 50mm, voire plus).
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Message par La marmotte » 05 Mar 2009 18:01

C'est des manivelles campa veloce double.
Et l'information de la ligne de chaîne de 42 avec un boîtier 102, je l'ai trouvé via google sur un forum fixie...

Je voudrais pas me louper vu le prix d'un boîtier neuf campa et la rareté en VPC... Ou occass...


Sinon cool mon cadre est sablé... Il passe en peinture demain... Donc fini début de semaine prochaine :-D

Fred

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Message par frosties » 05 Mar 2009 18:36

La marmotte a écrit:Je voudrais pas me louper vu le prix d'un boîtier neuf campa et la rareté en VPC... Ou occass...

:-s
C'est ni très cher, ni très rare...

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