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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

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Message par sunnizgoud » 18 Déc 2008 09:49

nico a écrit:
je serai intéressé par la masse du bestiau histoire de comparer


Ah ben quand tu l'as dans la main, ça fait lourd :lol: J'esserais de le peser à l'occaz'
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Message par Yann » 18 Déc 2008 10:05

nico a écrit:cool tu me diras ce que t'en penses

avec l'alfine on peut passer direct en singlespeed, ce que j'arrive pas avec le rohoff, faut rallonger la chaine ( passage du 38x16 au 38x19 ). du coup je le fait quasi jamais, trop long!


Avec un double maillon rapide et des éléments de chaîne adaptés (3 demi maillons et 5 demi maillons respectivement) c'est très rapide (plus que de virer toute la cablerie en tout cas).

@Fishbone : solution prendre un ancien pédalier non déporté (93 et avant) qui impose des axes longs. Si avec l'axe d'origine (122) c'est encore trop long (mais j'en doute puisque sur mon Tandemery j'ai mesuré 45), tu peux descendre facilement à 118. Le plus difficile reste de trouver le BDP en 73/118 (fraiseuse powaaaa!!!! :D)

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Message par Fishbone » 18 Déc 2008 10:34

Oui,le mécano m'a parlé de la possibilité de passer le boîtier de 73 à 68 sans problème.

Mais comme je le disais j'ai résolu le problème en achetant autre chose qu'un 1x1,un Pompino avec lequel j'aurai la même ligne de chaîne de 45 en SS et avec le Nexus.
Je pourrai passer du SS au moyeu à vitesses,et inversement,en quelques minutes! ;-)
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Message par sunnizgoud » 07 Fév 2009 16:38

Image

Roues montées, montage et essai bientôt 8-)
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Message par foualier » 07 Fév 2009 16:51

c'est des comp 24 tes pneu?

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Message par sunnizgoud » 07 Fév 2009 16:53

foualier a écrit:c'est des comp 24 tes pneu?


Non, des Hot en 2.5
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Message par foualier » 07 Fév 2009 16:55

il ont une bonne gueule! il tienne bien?

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Message par sunnizgoud » 07 Fév 2009 16:58

foualier a écrit:ils ont une bonne gueule! ils tiennent bien?

:mrgreen:

Sais pas, pas encore testés ... Je te dirais ça si j'arrive a monter mon adaptateur :roll:
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Message par primus » 07 Fév 2009 17:18

non, les hot crèvent facilement, les flancs se déchirent très vite. Par contre ils ont un grip de fou.
non.

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Message par bombfull » 07 Fév 2009 20:51

primus a écrit:non, les hot crèvent facilement, les flancs se déchirent très vite. Par contre ils ont un grip de fou.


pareil, testé et approuvé en tandem (quand ils étaient rouge), mais ne tiennent pas sur la durée

jolie la paire de roue sinon

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Message par foualier » 07 Fév 2009 21:03

il sont lourd, ou pas?

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Message par Fishbone » 07 Fév 2009 21:16

sunnizgoud a écrit:
foualier a écrit:ils ont une bonne gueule! ils tiennent bien?

:mrgreen:

Sais pas, pas encore testés ... Je te dirai ça si j'arrive a monter mon adaptateur :roll:


Toujours balayer devant sa porte,d'abord... :lol:

Et j'ai laissé tomber l'accent sur le "a" par pure charité! =;

A part ça j'ai ressorti mon Nexus7,histoire de le monter sur une nouvelle jante,bordel,c'est rempli de plomb ce truc!! :shock:
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Message par sunnizgoud » 08 Fév 2009 11:19

Fishbone a écrit:
sunnizgoud a écrit:
foualier a écrit:ils ont une bonne gueule! ils tiennent bien?

:mrgreen:

Sais pas, pas encore testés ... Je te dirai ça si j'arrive a monter mon adaptateur :roll:


Toujours balayer devant sa porte,d'abord... :lol:

Et j'ai laissé tomber l'accent sur le "a" par pure charité! =;



8-[
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Message par sunnizgoud » 13 Fév 2009 14:27

Aller, 1er essai du Surly en montage Alfine. Photos et CR après ;-)
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Message par sos gaïa » 13 Fév 2009 14:58

sunnizgoud a écrit:Aller, 1er essai du Surly en montage Alfine. Photos et CR après ;-)

On t'attend, tu traines encore :mrgreen:

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Message par sunnizgoud » 13 Fév 2009 17:44

sos gaïa a écrit:
sunnizgoud a écrit:Aller, 1er essai du Surly en montage Alfine. Photos et CR après ;-)

On t'attend, tu traines encore :mrgreen:


Voilà, voilà :lol:

Petit tour derrière chez moi (16km) comportant une montée de 300m à 23% et la même chose en négatif.
J'ai choisi une pignon de 20 car ma roue SS est équipé de même et ainsi pas de pb de chaine en changeant de configuration.
Sur le terrain, pour le moment, c'est nickel, pas de bruit de transmission. Je pensais être perturbé par l'inversement du shifter (il faut pousser pour descendre les vitesses), il n'en est rien. 8-)
Je ressents une espece d'inertie au roulage, pas importante, peut etre faut il un petit rodage :-k
Petit défaut, le moyeu n'aime pas trop les changements de vitesse "en charge", du moins dans les montées à fort pourcentage. Faut stopper le pédalage au moment d'actionner le shifter, sinon il fait un drôle de bruit :-? Par contre ça grimpe bien.
Pour l'instant, je suis bien content de l'investissement 8-) et sinon, les BB7, ça freine fort, surtout devant en 180 ;-)
Nouvel essai (plus long) dimanche.

Image

Image

Image

Je ferais des tofs du cheminement du cable plus tard, là j'ai pas le temps.
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Message par Fishbone » 13 Fév 2009 19:13

Tu peux nous dire combien fait ta ligne de chaîne?
Et le boîtier aussi,à moins que ce ne soit de l'Octalink...

EDIT: je suis jaloux... :doubt:

;-)
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Message par sunnizgoud » 13 Fév 2009 20:24

Fishbone a écrit:Tu peux nous dire combien fait ta ligne de chaîne?

Euh :oops: On la mesure de où à où :?:

Fishbone a écrit:Et le boîtier aussi,à moins que ce ne soit de l'Octalink...

Non, bdp Spécialité TA axe carré en 73.

Fishbone a écrit:EDIT: je suis jaloux... :doubt:
;-)

Merci ;-)
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Message par Gaby Seboun » 13 Fév 2009 21:15

Bien joué, les gros nazes en single ils vont rien comprendre =D> :mrgreen:
"oh l'autre comment il envoie avec son 1x1, il a une démultiplication dans les jambes !" :shock:
"je vais le garder, promis !" :oops:

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Message par Fishbone » 13 Fév 2009 21:24

Ben la ligne de chaîne c'est la distance entre l'axe longitudinal du vélo lui-même et la parallèle à cet axe qui passe par la couronne,la chaîne et le pignon.

Et comme une image vaut mieux qu'un long discours...(merci Glouglou :lol: )

Image

Je demande ça parce que j'ai un vieux Nexus7 qui pourrait bien reprendre du service dans une configuration comme la tienne,mais il a une ligne de chaîne de 45mm,pas forcément compatible avec un boîtier de 73 et un pédalier vtt.

Sinon,moi je dis bravo,vive le mariage de la simplicité (et de la fiabilité) du monovitesse avec l'efficacité du multi! =D>

Edit: et en plus il est beau,sauf que tu sembles gaulé comme SSM... :lol:
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Message par nico » 14 Fév 2009 14:00

projet terminé! superbe! le cablage des alfine est bien plus discret que le rohloff....

le fait de pouvoir passer en SS sans modif de chaine/tension de chaine, c'est un vrai plus. pour les shifter et cable, c'est facile aussi?

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Message par sunnizgoud » 14 Fév 2009 14:16

nico a écrit:projet terminé! superbe! le cablage des alfine est bien plus discret que le rohloff....

C'est clair !

nico a écrit:le fait de pouvoir passer en SS sans modif de chaine/tension de chaine, c'est un vrai plus. pour les shifter et cable, c'est facile aussi?

C'était le but du projet. Pour permutter, bien que je ne l'ai pas encore fait (me manque une roue SS disque maintenant :roll: ), il suffit :
1-enlever les cavaliers qui tiennent la gaine (y'en a 4).
2-enlever la poignée lockon.
3-retirer le shifter qui reste relié à la roue car la gaine est continue.
En gros, 10 petites mn suffisent. 8-)

Image

Détails du montage :
Cadre : Surly 1x1 "vert limé"
Fourche : Surly
Jeu de direction : Ritchey Comp
Potence : FSA OS170
Cintre : FSA XC280
Tige de selle : FSA OS170
Selle : Italia Flite
Pédales : Ritchey
Manivelles : Shimano Deore XT
Boîtier de pédalier : Spécialité TA
Couronne : Shimano 32T - bash BBG
Roue libre : 20T
Chaîne : KMC Z610HX ketting 3/32"
Roue avant : Shimano XT - Mavic 317 Disc - DT
Roue arrière : Shimano Alfine 8v - Mavic 317 Disc - DT
Freins : Avid BB7 (180F - 160R)
Leviers de freins : Avid 2.0 L
Pneus : MICHELIN Hot 2.5

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Message par Flo le canard » 14 Fév 2009 17:45

sunnizgoud a écrit:
nico a écrit:projet terminé! superbe! le cablage des alfine est bien plus discret que le rohloff....

C'est clair !

nico a écrit:le fait de pouvoir passer en SS sans modif de chaine/tension de chaine, c'est un vrai plus. pour les shifter et cable, c'est facile aussi?

C'était le but du projet. Pour permutter, bien que je ne l'ai pas encore fait (me manque une roue SS disque maintenant :roll: ), il suffit :
1-enlever les cavaliers qui tiennent la gaine (y'en a 4).
2-enlever la poignée lockon.
3-retirer le shifter qui reste relié à la roue car la gaine est continue.
En gros, 10 petites mn suffisent. 8-)



Pour faire encore plus simple il faudrait un système comme le matchmaker Avid/Sram. :-k

est-ce que tu sais si le disque sur ton alfine tombe au même endroit que sur n'importe quel moyeu shimano ?
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

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Message par frosties » 14 Fév 2009 18:15

Flo le canard a écrit:est-ce que tu sais si le disque sur ton alfine tombe au même endroit que sur n'importe quel moyeu shimano ?

C'est pas trop grave ça, y'a des entretoises spécifiques pour centrer les disques sur plusieurs moyeux.

Image

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Message par Flo le canard » 14 Fév 2009 18:31

frosties a écrit:
Flo le canard a écrit:est-ce que tu sais si le disque sur ton alfine tombe au même endroit que sur n'importe quel moyeu shimano ?

C'est pas trop grave ça, y'a des entretoises spécifiques pour centrer les disques sur plusieurs moyeux.


cool j'en apprends tous les jours !
Reste a trouver le tirage des moyeu Sram
:idea:
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

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Message par Fishbone » 14 Fév 2009 18:55

Après les compliments la question qui fâche,tu l'as pesé??
Pour fêter l'année du lapin je me mets au développement du râble.

 

Message par Shampoo » 14 Fév 2009 19:10

Flo le canard a écrit:Reste a trouver le tirage des moyeu Sram
:idea:


Le tirage des moyeux SRAM ?

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Message par Singlespeed maniac » 14 Fév 2009 19:49

En gros, la question de Flo est : quelle manette pour aller avec les moyeux à vitesses intégrées SRAM ? ;)


Sunnizgoud, jolie réalisation ! =D>
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Message par Flo le canard » 14 Fév 2009 22:29

Oui merci David c'était bien ça ou dans l'autre sens quel moyeu a vitesse pourrait être compatible avec une manette sram elle même compatible matchmaker ?
Mais pourquoi donc ai-je essayé un 29 ?

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