Nous sommes le 27 Avr 2025 09:04

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Probleme Frein Hope/Fourche Fox/Moyeu CK

Pour parler de technique VTT en général

Probleme Frein Hope/Fourche Fox/Moyeu CK

Message par La marmotte » 06 Fév 2009 17:11

Rappel du probleme énoncé sur un autre post :

Le disque avant de mes HOPE monoM4 frotte contre la patte postmoumouthe d'une fourche FOX et l'adaptateur.
En clair le disque est trop sur l'extérieur... il ne reste même pas de quoi passer un poil de cul entre la fourche et le disque.

des photos plus qu'un long discours

Image

Image Image

Image Image
Image Image

D'apres SSM je cite : "marmotte, le problème vient de l'incompatibilité Fox / Chris King.

J'ai eu le problème sur mon Tazer où j'avais des Juicy, une Vanilla et des CK ISO. J'avais été obligé de diminuer l'épaisseur de l'adaptateur IS / Postmount pour ne pas être embêté par le disque qui frotte sur l'adaptateur. "

Maintenant que faire ??

Sur des roues mavic, certains décalent la roue en jouant sur les rondelles de l'axe .... je ne me vois pas faire ça sur l'axe CK [-(

Mon idée est donc de trouver quelqu'un qui pourra usiner le rotor pour décaler le disque vers le centre.. et laisser donc plus de place, entre disque et fourche/adaptateur

Dans les bricoleurs fou ... qui a les outils et les compétences pour faire un intervention de ce type ???
Est ce que c'est une bonne idée ?? Y a pas mal de matière sur un rotor CK.. mais faut pas se louper....

Merci pour l'aide...

Fred

Message par bombfull » 06 Fév 2009 23:05

au risque de dire une connerie (je n'ai pas de chris king sous la main...) ne peux tu pas intervenir sur les pieces de l'axe, plutot que sur le corps du moyeu? genre désépaissir le cone de réglage pour décaller vers la droite le corps du moyeu par rapport àl 'axe? ou monter un roulements avec une cote un poil plus large (si ça existe???)
perso , je mettrais une rondelle, mais j'ai le meme probleme avec du matos moins "noble", enfin du matos avec un design à la serpe

Message par La marmotte » 07 Fév 2009 18:16

J'ai posé la question sur veloartisanal... oui effectivement on m'a suggérer aussi d'intervenir sur l'axe....

Mais c'est ajusté au mm un moyeu CK.. c'est de la belle mécanique mais ça me ferait chier de tout foutre en l'air... moi de toute façon je serais incapable de bricoler ça.....

Ce matin, j'ai pu tester une roue avant avec moyeu HOPE.. et ça passe super bien (pas autant qu'on pourrait l'exiger mais là c'est la faute à FOX).... bref c'est bien le moyeu CK...

Je vais tester avec un autre disque.... parait que les disque hope sont plus épais.....

Fred

Message par GaryTurner » 07 Fév 2009 18:36

Est -ce que l'ar du disque (la partie vers le moyeu) est plate ? ?

car , sur les miens , ils ont un décroché vers l'intérieur , ce qui a comme effet de le rapprocher du moyeu , donc de l'éloigner du fourreau .

:-k
C'est calme ; pour le moment ...

Message par La marmotte » 09 Fév 2009 09:33

GaryTurner a écrit:Est -ce que l'ar du disque (la partie vers le moyeu) est plate ? ?

car , sur les miens , ils ont un décroché vers l'intérieur , ce qui a comme effet de le rapprocher du moyeu , donc de l'éloigner du fourreau .

:-k

non... c'est tout plat.....

Fred

Message par GaryTurner » 09 Fév 2009 11:42

180 ou 183 le disque ?
C'est calme ; pour le moment ...

Message par La marmotte » 09 Fév 2009 17:54

c'est du 183 mm .. des HOPE semi flottant

Fred

Message par Tib » 23 Fév 2009 12:33

Ça ne vient pas des fourches Fox, ça vient du moyeu CK. Les rivets du rotor Hope viennent frotter sur quasiment toutes les fourches en PM. J'ai rencontré le souci avec une Fox F100RL, mes SID 09, une Pace RC31, et (dans une moindre mesure) une Durin MD100. En fait, c'est la géométrie du CK qui provoque ce phénomène. Et aucun moyen de rattraper le souci en jouant sur le réglage de l'axe, ça n'est pas possible. Il faut changer l'axe en fait ! Taupe, croisé ce WE à la Garroutade, me disait à ce propos qu'une boîte (mangé le nom...) proposait des axes de 15 mm custom compatibles.

En attendant, moi j'ai arrêté les rotors Hope flottants à rivets... de toute façon les miens prenaient trop de jeu ! Maintenant j'ai des Avid G2 et ça marche bien... sans entamer les fourreaux de mes fourches.
Never give up... never surrender !

Message par Rowel » 15 Avr 2009 15:00

Aie, c'est la crainte que j'ai en ce moment puisque je vais passer d'une vieille Pike en fixation Iso à une nouvelle 36 postmount.

J'ai peur que ça "racle" avec mes 2 paires de disques flottants 183, déjà qu'à l'arrière sur le Turner j'avais du viser et jouer des réglages...

Pas terrible sur le coup les rivets Hope, par contre RAS sur le jeu de mon coté.
>= Traqueur de Chemins =<
Communauté VTT, Rando & GPS en Midi-Py c'est sur http://lpivtt.free.fr

Message par La marmotte » 20 Avr 2009 21:26

Tib a écrit:
En attendant, moi j'ai arrêté les rotors Hope flottants à rivets... de toute façon les miens prenaient trop de jeu ! Maintenant j'ai des Avid G2 et ça marche bien... sans entamer les fourreaux de mes fourches.

C'est 185mm les avid.. ça passe sans soucis sur des etriers monoM4 ???? (les disques hope flottant sont en 183mm)

Ok 2mm c'est peanut.. mais je me méfie.....

Fred

Retourner vers Techniques / astuces