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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

RAYONS et PRISE DE TETE

Pour parler de technique VTT en général
 

Message par Shampoo » 31 Jan 2009 22:54

Dans mon groupe "d'enduristes" varois pas mal ont eu des casses sur les 5.1, moins sur les XM819.

Je crois que les ProII ont les poids suivants :
175g avant
285g arrière 150
Ce qui fait un peu de poids gagné par rapport à ta paire.

Pour une paire de course, les CX Ray serait peut-être à regarder aussi. Comme Nico Vouilloz à la grande époque 8-)

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Message par Singlespeed maniac » 31 Jan 2009 23:09

Shampoo a écrit:Dans mon groupe "d'enduristes" varois pas mal ont eu des casses sur les 5.1, moins sur les XM819.
On entend de tout sur les DT. Certains les détruisent rapidement, d'autres en sont enchantés. Je ne sais pas trop quoi en penser... #-o

Je crois que les ProII ont les poids suivants :
175g avant
285g arrière 150
Ce qui fait un peu de poids gagné par rapport à ta paire.
Ça me paraît très léger, le moyeu arrière. T'es sûr que ce n'est pas la version 135mm à ce poids là ? :-k

Pour une paire de course, les CX Ray serait peut-être à regarder aussi. Comme Nico Vouilloz à la grande époque 8-)
Le problème des rayons plats, ce que ça craint beaucoup plus les impacts de pierre que les rayons ronds. Par contre, ça donne un dynamisme à la roue assez bluffant. A voir selon où est la priorité, la performance ou la durabilité. ;)
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Message par foualier » 31 Jan 2009 23:22

oui le hope pro 2 en 15à est bien a 295gr. pour la xm 819, je pensai un peut a celle si car sur mon dh, je ne peut pas monter du pneu en 2.5 a l'arrière donc je peut prendre une jante moins large.
concernant les jantes DT, j'ai rouler sur une 4.1D sans aucun souci, par contre j'ai vue de mes yeux a moi, des dt neuf, finir une sorti plié sur les flanc, donc je vais les éviter. pour les écrous je note les écrou alu avec le ;prolock ( je me demande si c'est pas ce que j'ai déjà) sinon, j'avais aussi pensé au cx ray, mais je connais pas assez pour avoir un avis autre que sur la difficulté relative du montage. en gros il me faudrai un rayon rigide en latérale, mais qui garde une souplesse frontale .
quand au chambre a air, j'ai un souci, a chaque fois que j'en monte je crève !

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Message par Singlespeed maniac » 01 Fév 2009 18:24

Ça m'étonne franchement le poids du moyeu. Hope donne le même poids pour le Pro II 135mm à attache rapide et le 150mm à axe traversant, il y a anguille sous roche... :-s

Si vraiment tu te sens de rouler sur des jantes 200g plus légères, la XM819 est sûrement le meilleur choix pour toi. Il faut peut-être voir à ne la mettre que sur une roue (à l'avant, je dirais instinctivement), ça fait déjà gagner 200g sur la paire de roues avec une seule pièce. ;)

Pour les rayons plats, ce n'est pas particulièrement difficile à monter. Il faut juste veiller à ce que les rayons ne se torsadent pas. Il faut donc être méticuleux, avoir un outil pour tenir le rayon en place et prendre son temps pour faire ça proprement. Ça rajoute du temps de montage, surtout. ;)

Le gain de poids est réellement intéressant : -100g sur la paire de roues par rapport à du Competition. Mais le gain en dynamisme est vraiment le gros plus. La roue est plus rigide dans le sens longitudinal et répond mieux. Sur des roues de XC, c'est particulièrement sensible. :)
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Message par Shampoo » 01 Fév 2009 18:26

Singlespeed maniac a écrit:Ça m'étonne franchement le poids du moyeu. Hope donne le même poids pour le Pro II 135mm à attache rapide et le 150mm à axe traversant, il y a anguille sous roche... :-s


Le 135 à axe traversant est plus léger que le 135 à axe rapide. Je vois pas trop pourquoi on arriverait pas au même poids avec 15mm de "matière morte"

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Message par Singlespeed maniac » 01 Fév 2009 18:30

De mémoire, le Pro II 135mm a un corps de roue-libre en alu mou comme du beurre. Ils ont gardé le même sur le 150mm ? Si c'est le cas, c'est une belle connerie, vu les à-coups de pédalage en DH... :?
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Message par Shampoo » 01 Fév 2009 18:31

Pesé à 295g sur le Sumo 2009 ;-)

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Message par foualier » 01 Fév 2009 18:48

c'est effectivement pas con de seulement changer seulement la roue avant
bon du coup je vais étudier un peut plus sérieusement la question.

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Message par Singlespeed maniac » 01 Fév 2009 18:54

Shampoo a écrit:Pesé à 295g sur le Sumo 2009 ;-)

Donc avec un corps de roue-libre alu... :?
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Message par Shampoo » 01 Fév 2009 18:54

Singlespeed maniac a écrit:De mémoire, le Pro II 135mm a un corps de roue-libre en alu mou comme du beurre. Ils ont gardé le même sur le 150mm ? Si c'est le cas, c'est une belle connerie, vu les à-coups de pédalage en DH... :?


Une cassette à spider alu ça devrait le faire.

Et puis c'est une paire de roues de course, elles vont pas rouler trop souvent, et les pièces détachées hope se trouve facilement à pas trop cher.

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Message par Singlespeed maniac » 01 Fév 2009 18:59

Shampoo a écrit:Une cassette à spider alu ça devrait le faire.

Effectivement, j'avais oublié qu'on trouve pléthore de cassettes Shimano Ultegra 6500 avec des spiders alu. Pourtant, j'en ai une sur mon Maxe... :oops:



Edit : Pfff, ça m'a donné envie de changer les roues du Black Market, ces conneries... #-o
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Message par Shampoo » 01 Fév 2009 19:07

Pareil pour le 24" 8-[

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Message par frosties » 01 Fév 2009 21:46

Singlespeed maniac a écrit:
Shampoo a écrit:Pesé à 295g sur le Sumo 2009 ;-)

Donc avec un corps de roue-libre alu... :?

T'as parlé d'un moyeu dt à l'arrière, mais ils sont tous en crl alu.
Y'a possibilité de crl acier ?
Le flex, c'est un concept.

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Message par foualier » 01 Fév 2009 22:05

SSM tu en pense quoi de ce montage
moyeu hope
cerclage deemax (les nouveaux)
rayon DT compétition;
il y est possible d'avoir un truc fiable et plus léger que les 823 ?
par contre faut trouvé des écrous M7 seul.

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Message par Singlespeed maniac » 01 Fév 2009 22:09

frosties a écrit:T'as parlé d'un moyeu dt à l'arrière, mais ils sont tous en crl alu.
Y'a possibilité de crl acier ?
Ça me surprendrait que les 440 Freeride et les 540 Tandem soit en corps de roue-libre alu. Les 340, peut-être. Mais vu le poids de la version 150mm, c'est fort probable que le corps de roue-libre soit en acier. :-k


Edit :
foualier a écrit:SSM tu en pense quoi de ce montage
moyeu hope
cerclage deemax (les nouveaux)
rayon DT compétition;
il y est possible d'avoir un truc fiable et plus léger que les 823 ?
Je ne sais pas. Je me doute que le cerclage survivra à une utilisation DH, mais je ne connais pas son poids. :?
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Message par frosties » 01 Fév 2009 22:30

Singlespeed maniac a écrit:
frosties a écrit:T'as parlé d'un moyeu dt à l'arrière, mais ils sont tous en crl alu.
Y'a possibilité de crl acier ?
Ça me surprendrait que les 440 Freeride et les 540 Tandem soit en corps de roue-libre alu. Les 340, peut-être. Mais vu le poids de la version 150mm, c'est fort probable que le corps de roue-libre soit en acier. :-k

Nanl e 440 est aussi en alu, dans toutes ses versions.
Seuls les 540 tandem et les 370 (sans rachets) sont en acier.

Chez dt, y'a des embouts pas mal pour passer d'axes 9 à 12 à 15 à 20 référencés en pièces sur le site, mais rien sur les crl.
Le flex, c'est un concept.

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Message par foualier » 01 Fév 2009 22:47

Singlespeed maniac a écrit:
frosties a écrit:T'as parlé d'un moyeu dt à l'arrière, mais ils sont tous en crl alu.
Y'a possibilité de crl acier ?
Ça me surprendrait que les 440 Freeride et les 540 Tandem soit en corps de roue-libre alu. Les 340, peut-être. Mais vu le poids de la version 150mm, c'est fort probable que le corps de roue-libre soit en acier. :-k


Edit :
foualier a écrit:SSM tu en pense quoi de ce montage
moyeu hope
cerclage deemax (les nouveaux)
rayon DT compétition;
il y est possible d'avoir un truc fiable et plus léger que les 823 ?
Je ne sais pas. Je me doute que le cerclage survivra à une utilisation DH, mais je ne connais pas son poids. :?


a priori il semblerai que ça soit des 823 alléger mais ç'est pas sur!

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Message par Capassafond » 01 Fév 2009 23:29

Question à la con : Quand on achète une XM819 (UST donc), les écrous Fore sont vendus avec la jante ou bien ? :-k

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Message par foualier » 02 Fév 2009 04:28

Capassafond a écrit:Question à la con : Quand on achète une XM819 (UST donc), les écrous Fore sont vendus avec la jante ou bien ? :-k


oui, par contre vendu sans la clé qui va bien pour rayonné

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Message par hocusfocus » 04 Fév 2009 23:32

sunnizgoud a écrit:Sur le 1er groupe, je n'avais laissé que 2 trous de libres entre 2 écrous (il en fallait 3).

Alors je sais pas quelle technique vous utilisez pour maintenir vos têtes de rayon sur le tournevis dans le cas de jantes à profils hauts (jantes route en général), mais moi j'ai mis un peu de colle néoprène sur le plat du tournevis ...

Mais ça va c'est assez plaisant à faire, je n'aurais pas pensé :D


pour maintenir l'écrou sur les jantes plus haute où le trou de l'écrou sur la jante est pas très accessible, j'utilise un coton-tige font j'ai coupé une des extrémités en biais.. et j'enfile coton-tige dans l'écrou! simple!
mais non, claude!! on dit pas "magnolia for ever" mais "single-speed for ever"!! bête type, va!!

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Message par Fernand Naudin » 05 Fév 2009 08:09

Moi, j'utilise un autre rayon, que je visse sur 1/2 tour.
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Message par frosties » 05 Fév 2009 08:16

frosties a écrit:
Singlespeed maniac a écrit:
frosties a écrit:T'as parlé d'un moyeu dt à l'arrière, mais ils sont tous en crl alu.
Y'a possibilité de crl acier ?
Ça me surprendrait que les 440 Freeride et les 540 Tandem soit en corps de roue-libre alu. Les 340, peut-être. Mais vu le poids de la version 150mm, c'est fort probable que le corps de roue-libre soit en acier. :-k

Nanl e 440 est aussi en alu, dans toutes ses versions.
Seuls les 540 tandem et les 370 (sans rachets) sont en acier.

Chez dt, y'a des embouts pas mal pour passer d'axes 9 à 12 à 15 à 20 référencés en pièces sur le site, mais rien sur les crl.

En fait, c'est une question : ça existe les crl acier chez dt ?
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Message par 3al2v5 » 20 Fév 2009 08:23

Voilà, j'ai finie de monter ma paire de roue d'hiver :roll:
Il était temps à un mois du printemps :mrgreen:

Description

Roue avant
Jante 618 Céramique 32 trous
Rayons Dt comp 2/1.8
Moyeu Ringlé bleu~
Poids 770 Grs

Roue arrière
Jante 618 Céramique 32 trous
Rayons Dt comp 2/1.8
Moyeu Dt 240 black
Poids 925 Grs

Poids serrages XT 118 grs sans ressorts :lol:


Le montage de la roue avant s'est bien passé et m'a permis de découvrir le tensiomètre, merci SSM ;-)
Pour la roue arrière cela a été repide mais j'ai été surpris par la mise en tension rapide du côté roue libre, je suis un peu tendu de ce côté on verra bien.

Premier essai ce jour

Aucun Crac Crac, la raideur des roues se fait sentir dès les premiers tours de pédales, relance nerveuses.
La qualité des moyeux est vraiment appréciable et se sent vraiment par rapport aux Lx du montage d'origine.

Image

Image
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

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Message par olivier78 » 25 Fév 2009 10:13

Vous avez l'odre de grandeur du poids de 32 rayons :
- dt champion
- dt comp
- dt supercomp
- dt revo
:?:

Comme ca depend un peu des longueurs je cherche surtout a connaitre un ordre de grandeur :-k
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par Fernand Naudin » 25 Fév 2009 10:32

Tu vas voir sur le site DT, ou sur weightweenies, ils font ça très bien :roll:
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Message par frosties » 25 Fév 2009 10:46

Moi j'ai bien les poids de ceux que j'ai utilisé, mais ça va pas te servir à grand chose, ce sont des rayons vtt. :badgrin:

 

Message par Shampoo » 25 Fév 2009 10:49

frosties a écrit:Moi j'ai bien les poids de ceux que j'ai utilisé, mais ça va pas te servir à grand chose, ce sont des rayons vtt. :badgrin:


:lol:

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Message par titalain » 25 Fév 2009 12:38

olivier78 a écrit:Vous avez l'odre de grandeur du poids de 32 rayons :
- dt champion
- dt comp
- dt supercomp
- dt revo
:?:

Comme ca depend un peu des longueurs je cherche surtout a connaitre un ordre de grandeur :-k

Pour 64 rayons en 264 mm (doc. DT) :

- dt champion : 359 g (Ø 1.8 mm) - 444 g (Ø 2.0 mm) - 591 g (Ø 2.34 mm)
- dt comp : 311 g (Ø 1.8 mm/1.6 mm/1.8 mm) - 382 g (Ø 2.0 mm/1.8 mm/2.0 mm)
- dt supercomp : 318 g (Ø 1.8 mm/1.7 mm/2.0 mm) -
- dt revo : 261 g (Ø 1.8 mm/1.5 mm/1.8 mm) - 283 g (Ø 2.0 mm/1.5 mm/2.0 mm)

;-)
Dernière édition par titalain le 25 Fév 2009 13:15, édité 1 fois.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par olivier78 » 25 Fév 2009 13:09

Fernand Naudin a écrit:Tu vas voir sur le site DT, ou sur weightweenies, ils font ça très bien :roll:

Mais euuuuuuuuuuuh !

frosties a écrit:Moi j'ai bien les poids de ceux que j'ai utilisé, mais ça va pas te servir à grand chose, ce sont des rayons vtt.

Re-Mais euuuuuuuuuuuuuuhhhhhh !

Et pis d'abord moi je fais pas de cyclosportives :badgrin:

(enfin pas encore :oops:)

@ titalain : merci 8-), en voila un gars bien :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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