Nous sommes le 18 Mai 2025 18:45

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le topic de la Route

Nouveautés, divers, etc...

Message par Shampoo » 17 Jan 2009 23:01

Mets les mains en bas du cintre, tu seras en position aéro pour la descente, les leviers tombent nickel et tu as tout loisir de tirer dessus comme une brute.

Message par friends » 18 Jan 2009 16:10

mister zop'popol a écrit:
friends a écrit:Flatbar :mrgreen:
j'ai essayé le cintre tordu, mais rien n'y fait, dans les descentes je ne suis pas à l'aise, je n'arrive pas à me faire à la position des freins :oops:

Par ce que tu freines toi :mrgreen:

Main sur les cocottes ma poule ;-)

Message par olivier78 » 26 Jan 2009 13:40

Question bete du jour : a quoi ca sert les jantes tres hautes ?

J'ai un doute quand au gain sur l'aerodynamisme sauf a :
- rouler par petole
- toujours avoir le vent dans le nez ou au fesses
:-k

Pour peu que le vent soit un peu trop lateral, c'est plus un avantages mais un inconvenient ...
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par mister zop'popol » 26 Jan 2009 13:54

olivier78 a écrit:Question bete du jour : a quoi ca sert les jantes tres hautes ?

J'ai un doute quand au gain sur l'aerodynamisme sauf a :
- rouler par petole
- toujours avoir le vent dans le nez ou au fesses
:-k

Pour peu que le vent soit un peu trop lateral, c'est plus un avantages mais un inconvenient ...
ça permet aussi plus d'inertie et donc moins de perte de vitesse (au dit autrement, il faut plus de force pour les mettre en mouvement, mais moins pour maintenir sa vitesse ensuite). Après il y a peut être un aspect rigidité aussi (?)
------ ----

Message par 24pouces » 26 Jan 2009 15:18

Les jantes hautes, c'est très moche…
L'inertie, c'est pas plutôt due à la masse de la jante ?
Image

Message par mister zop'popol » 26 Jan 2009 15:31

24pouces a écrit:Les jantes hautes, c'est très moche…
L'inertie, c'est pas plutôt due à la masse de la jante ?
moche, ça dépend, et puis il y a haute et très haute aussi...
sinon, oui l'inertie c'est en raison du poids, mais quand c'est haut c'est généralement plus lourd ? non ? (à l'exception de quelques cerceaux en carbones)
------ ----

Message par polo66 » 26 Jan 2009 16:17

pour pallier aussi au manque de rigidité des jantes basses carbone, non?
Commercial en Langster.

Message par 24pouces » 26 Jan 2009 16:45

Disons que des jantes hautes… quand je vois le vent qu'il fait chez Polo ou chez moi… (je parle pas de ce week-end…)
Pour le côté esthétique, disons que le côté bodybuildé de partout m'agace un peu… à croire que le but du jeu des fabriquant c'est "c'est moi qui ait la plus grosse" ! (section de tube, bien sûr…)
Image

Message par olivier78 » 26 Jan 2009 17:21

Je pense que pour augmenter la rigidite, augmenter le nombre de rayons est plus sain (plutot que de le diminuer). Apres, le nombre de rayons joue peut-etre sur l'aerodynamisme et la prise au vent.

Mais personnellement, je suis pas convaincu par le carbone sur les roues :-k
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par polo66 » 26 Jan 2009 17:30

essaye une paire à 950grs et je pense que tu seras convaincu!
;-)
Commercial en Langster.

Message par cchris2lou » 26 Jan 2009 17:44

polo66 a écrit:essaye une paire à 950grs et je pense que tu seras convaincu!
;-)

j allais dire pareil . le poids est l argument majeur du carbone .

apres on aime ou pas , mais un velo autour des 6 kg ca doit etre du plaisir pur .

Message par polo66 » 26 Jan 2009 17:55

je confirme, le mien est à 6kgs (compteur et portes bidons inclus), et c'est que du bonheur à chaque sortie!
Le confort est omniprésent, on croirait rouler sur un tapis (mon ancien Advanced était moins confortable); et la rigidité impressionnante: impossible de faire bouger le cadre!
Dès que je peux:une paire de roues carbone light et des étriers KCNC histoire de tutoyer les 5,5kgs!
Commercial en Langster.

Message par 24pouces » 26 Jan 2009 18:20

polo66 a écrit:histoire de tutoyer les 5,5kgs!

Si tu pisses avant de partir, tu peux même tutoyer les 5kg ! :lol: :lol:
Image

Message par polo66 » 26 Jan 2009 18:34

jantes en bois:
paire de roues CCHW /
Jante en BOIS , matière qui a longtemps été utilisée sur le Paris-Roubaix ( poids jante 420 gr)
Moyeu Hope 3 , trés solide et fluide
Rayons DT Swiss aerolite 32 avant, 32 arrière
Roues faciles à lancer, trés solides et rigides latéralement, confortables/Poids total : 1720 gr
le bois ne chauffe pas au freinage : sécurité collage boyau

Image
Commercial en Langster.

Message par Fernand Naudin » 26 Jan 2009 18:37

Superbe ces roues ! =D> Les jantes, ce sont des Ghisallo je présume. Et le moyeu a du être cuivré, cette finition n'existe pas chez Hope.
Ca ferait magnifique sur mon Vuelo :-k
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par frosties » 26 Jan 2009 20:17

olivier78 a écrit:Question bete du jour : a quoi ca sert les jantes tres hautes ?

:arrow: 1- L'aéro, le profil aile d'avion crée moins de turbulences, donc meilleur Cx.

:arrow: 2- meilleur rendement... sur le plat ! Elles sont plus lourdes, donc a vitesse constante, tu as plus d'inertie pour des frottements de roulement identiques. Donc au final, ces frottements ralentissent moins. Évidemment à la moindre pente ou relance, l'avantage se transforme en lourd handicap.

:arrow: 3- Plus rigide qu'une jante plate. Donc besoin de moins de rayons, ce qui rajoute encore au 1- . Chaque rayon crée une turbulence, moins on en met, plus c'est aéro.

Et le must, c'est la jante haute carbone. L'aéro est terrible, rigidité présente, et fini l'inconvénient du poids.
Le flex, c'est un concept.

Message par olivier78 » 26 Jan 2009 20:34

frosties a écrit: :arrow: 1- L'aéro, le profil aile d'avion crée moins de turbulences, donc meilleur Cx.

Entre les roues et le bonhomme, qui c'est qui plombe le plus le Cx ? A mon avis c'est pas sur les roues qu'il y a le plus a gagner si tu veux vraiment gagner en Cx. Ensuite si le vent est pas pile dans l'axe de la roue, ton joli profil il sert deja plus beaucoup, voir meme il peut te plomber.

:arrow: 2- meilleur rendement... sur le plat ! Elles sont plus lourdes, donc a vitesse constante, tu as plus d'inertie pour des frottements de roulement identiques. Donc au final, ces frottements ralentissent moins. Évidemment à la moindre pente ou relance, l'avantage se transforme en lourd handicap.

Autant alourdir tout le velo et garder des roues legeres alors, ca revient au meme en gardant de bonnes relances.

:arrow: 3- Plus rigide qu'une jante plate. Donc besoin de moins de rayons, ce qui rajoute encore au 1- . Chaque rayon crée une turbulence, moins on en met, plus c'est aéro.

Je connais pas trop bien la mecanique du solide, mais a mon avis, la largeur d'une jante joue plus pour la rigidite (lateral bien sur) que sa hauteur.

Message par Shampoo » 26 Jan 2009 21:21

A mon avis l'inertie est plus importante que la résistance au roulement.
Rouler sur le plat au même rythme pendant 80 bornes (quel sport de cons :lol: ) demande parfois des petits coups de pouce.

Message par la-haut » 26 Jan 2009 21:30

frosties a écrit:

La physique dit pourtant le contraire. Une roue lourde va demander plus d'énergie qu’une roue légère pour maintenir une vitesse de rotation constante. En revanche sa vitesse de rotation va diminuer plus lentement dès que l’on arrêta de pédaler. Le seul avantage réel se passe uniquement quand la vitesse décroît.

Message par frosties » 26 Jan 2009 22:29

olivier78 a écrit:
frosties a écrit: :arrow: 1- L'aéro, le profil aile d'avion crée moins de turbulences, donc meilleur Cx.

Entre les roues et le bonhomme, qui c'est qui plombe le plus le Cx ? A mon avis c'est pas sur les roues qu'il y a le plus a gagner si tu veux vraiment gagner en Cx. Ensuite si le vent est pas pile dans l'axe de la roue, ton joli profil il sert deja plus beaucoup, voir meme il peut te plomber.

Ouais, mais c'est toujours plus simple de gagner sur le vélo, c'est comme le poids ! :lol:
Mais tu as raison. J'ai un lien dessus plus bas. Et aussi un autre (que je retrouve pas )sur une triathlète qui modifie son vélo et sa position et qui mesure entre chaque changement, une grosse partie est gagnée sur la position.

Autant alourdir tout le velo et garder des roues legeres alors, ca revient au meme en gardant de bonnes relances.

C'est un peu le principe d'un vélo de chrono, sans recherche de poids sur le cadre non plus.
Après, quand t'as qu'un vélo, tu joues la polyvalence par le changement de roues.
Aussi, l'effet de l'inertie est démultiplié sur les roues.

Je connais pas trop bien la mecanique du solide, mais a mon avis, la largeur d'une jante joue plus pour la rigidite (lateral bien sur) que sa hauteur.

A largeur égale bien sur ;)
Parce qu'à faire plus large, tu perds en poids et en aéro !
Le revers de la médaille, c'est que les jantes hautes sont inconfortables.

Ah oui, et une truc que j'avais lu dans un test chez les allemands (et que j'arrive pas à remettre la main dessus). C'est l'inverse de ce que tu imagines :
Dans le cas d'un vent strictement de face, l'intérêt d'une roue aéro est moindre. Il augmente énormément dès que tu l'as un peu de travers !

la-haut a écrit:
frosties a écrit:

La physique dit pourtant le contraire. Une roue lourde va demander plus d'énergie qu’une roue légère pour maintenir une vitesse de rotation constante. En revanche sa vitesse de rotation va diminuer plus lentement dès que l’on arrêta de pédaler. Le seul avantage réel se passe uniquement quand la vitesse décroît.

Arf...
C'est possible, je suis loin d'être mécano, je ne fais que rapporter ce que j'ai lu un peu partout et qui concorde systématiquement. Et ça se vérifie sur le matos que vendent les fabricants...
La réaction à l'accélération et la décélération paraît logique, mais à vitesse constante je sais pô.

post julmtb
article
grand test annuel roues artisanales
J'arrive pas à retrouver tout ce que je veux... :-?

Message par Capassafond » 26 Jan 2009 23:24

Alors non, ça n'a rien à voir avec une aile d'avion. Une aile c'est un profil dissymétrique fait pour créer de la portance.
Ici il s'agit juste de supprimer la turbulence de sillage créée par le déplacement de l'ensemble pneu+jante dans un fluide (l'air). Et la manière la plus efficace pour diminuer ce régime turbulent derrière la jante est d'accroître la hauteur de cette dernière et d'optimiser sa forme.

Sur une jante classique, il faut aller à vitesse très réduite pour conserver un écoulement laminaire :

Image

Dès que ça s'accélère ça chie dans la colle :

Image

C'est cette trainée qui est préjudiciable au rendement. Ca fait un peu comme si tu avais une ventouse qui voulait te ramener en arrière.

L'évolution de l'amélioration de l'écoulement en fonction du type d'obstacle est représenté là :

Image

olivier78 a écrit:Entre les roues et le bonhomme, qui c'est qui plombe le plus le Cx ? A mon avis c'est pas sur les roues qu'il y a le plus a gagner si tu veux vraiment gagner en Cx. Ensuite si le vent est pas pile dans l'axe de la roue, ton joli profil il sert deja plus beaucoup, voir meme il peut te plomber.

C'est comme le poids :mrgreen: c'est important partout. La trainée que tu génères est une fonction de ton Cx et du carré de ta vitesse. Donc il faut gratter vraiment partout partout partout parce que ça devient très vite pénalisant.
Ensuite c'est vrai qu'en fonction de l'angle au vent, le bénéfice des jantes hautes peut fortement diminuer. Jusqu'à un certain angle la jante fait son boulot en recollant les filets d'airs et passé cet angle (fonction de la hauteur de la jante) ben ça devient un gros truc qui produit de la trainée (cf dessin ci-dessus : disque plat).

olivier78 a écrit:Autant alourdir tout le velo et garder des roues legeres alors, ca revient au meme en gardant de bonnes relances.

Ah non, aucun intérêt d'alourdir des parties inertes !!!
Ensuite le bénéfice de l'alourdissement des roues... :-k Je suis pas franchement convaincu, j'ai l'impression que c'est une légende entretenue par le monde de la route. Et puis le ressenti que peut avoir un coureur, c'est assez subjectif. Les roues, faut toujours les relancer, même sur le plat ! Le mouvement perpétuel ça n'existe pas. Donc j'ai tendance à penser que plus les roues sont légères (pour un profil et une rigidité identiques) et mieux c'est. Mais je peux pas trop me prononcer, j'ai jamais testé de roues light en route.

Message par Capassafond » 26 Jan 2009 23:28

la-haut a écrit:La physique dit pourtant le contraire. Une roue lourde va demander plus d'énergie qu’une roue légère pour maintenir une vitesse de rotation constante. En revanche sa vitesse de rotation va diminuer plus lentement dès que l’on arrêta de pédaler. Le seul avantage réel se passe uniquement quand la vitesse décroît.

Pareil.

Le poids c'est la vie. :mrgreen:

Message par titalain » 26 Jan 2009 23:31

=D>
Bravo pour ce cours d'aérodynamique.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par Capassafond » 26 Jan 2009 23:41

frosties a écrit:Ah oui, et une truc que j'avais lu dans un test chez les allemands (et que j'arrive pas à remettre la main dessus). C'est l'inverse de ce que tu imagines :
Dans le cas d'un vent strictement de face, l'intérêt d'une roue aéro est moindre. Il augmente énormément dès que tu l'as un peu de travers !

Alors là j'ai du mal à comprendre comment. :?:
Je ne mets pas du tout leurs résultats en doute mais je suis curieux de voir ça.
A moins que le profil soit optimisé pour être utilisé de côté ?????? :mrgreen:
Avec du vent de côté tu vas générer une force latérale qui peut éventuellement être motrice mais tu vas aussi augmenter ta trainée. Et ça m'étonnerait énormément que la résultante soit meilleure que dans le cas d'un vent de face.

frosties a écrit:C'est possible, je suis loin d'être mécano, je ne fais que rapporter ce que j'ai lu un peu partout et qui concorde systématiquement. Et ça se vérifie sur le matos que vendent les fabricants...
La réaction à l'accélération et la décélération paraît logique, mais à vitesse constante je sais pô.

C'est à dire ?

Message par polo66 » 27 Jan 2009 04:47

là j'ai pas envie de tout lire à cette heure.... :roll:
Commercial en Langster.

Message par olivier78 » 27 Jan 2009 07:46

Capassafond a écrit:Image

Ce que je disais sur le vent de face avec roues aeros, c'est qu'au lieu d'etre dans le cas du fuseau (vent de face), tu peux te retrouver, en cas de vent lateral dans la premiere situation ... Et plus le fuseau est allonge, plus tu auras cette situation pour un angle de vent faible par rapport au vent de face. Effectivement avec des roues pas profilees il y a toujours des turbulences mais elles augmentent pas autant quand le vent est defavorable qu'avec des roues aero. C'est plutot le 2eme cas.

En ce qui concerne le velo lourd, je ne suis evidemmentpas pour, c'etait une remarque qui me paraissait plus logique vis-a-vis de la reponse de frosties.

Message par Skide » 27 Jan 2009 09:08

polo66 a écrit:jantes en bois:
paire de roues CCHW /
Jante en BOIS , matière qui a longtemps été utilisée sur le Paris-Roubaix ( poids jante 420 gr)
Roues faciles à lancer, trés solides et rigides latéralement, confortables/Poids total : 1720 gr

Image

Superbe!

Message par frosties » 27 Jan 2009 10:53

Capassafond a écrit:

Alors non, ça n'a rien à voir avec une aile d'avion. Une aile c'est un profil dissymétrique fait pour créer de la portance.
Ici il s'agit juste de supprimer la turbulence de sillage créée par le déplacement de l'ensemble pneu+jante dans un fluide (l'air). Et la manière la plus efficace pour diminuer ce régime turbulent derrière la jante est d'accroître la hauteur de cette dernière et d'optimiser sa forme.

En gros c'est ce que j'voulais dire.
Pas aile d'avion, mais je trouvais plus le mot (profilé) donc j'ai écrit une connerie. :oops:
Le truc évident, c'est qu'une jante taillée comme un cul de kangoo ça peut pas être aérodynamique !

Capassafond a écrit:
olivier78 a écrit:Entre les roues et le bonhomme, qui c'est qui plombe le plus le Cx ? A mon avis c'est pas sur les roues qu'il y a le plus a gagner si tu veux vraiment gagner en Cx. Ensuite si le vent est pas pile dans l'axe de la roue, ton joli profil il sert deja plus beaucoup, voir meme il peut te plomber.

C'est comme le poids :mrgreen: c'est important partout. La trainée que tu génères est une fonction de ton Cx et du carré de ta vitesse. Donc il faut gratter vraiment partout partout partout parce que ça devient très vite pénalisant.

On peut gagner partout.
Olivier, t'as le détail dans l'article :
à 40km/h, prendre une position aéro = +1.9kmh , roues aéro = 0.9kmh, cadre aéro = +1.5kmh .
Les roues sont le gain le plus faible, mais c'est la seule adaptation autorisée hors des CLM.

Capassafond a écrit:
olivier78 a écrit:Autant alourdir tout le velo et garder des roues legeres alors, ca revient au meme en gardant de bonnes relances.

Ah non, aucun intérêt d'alourdir des parties inertes !!!
Ensuite le bénéfice de l'alourdissement des roues... :-k Je suis pas franchement convaincu, j'ai l'impression que c'est une légende entretenue par le monde de la route. Et puis le ressenti que peut avoir un coureur, c'est assez subjectif. Les roues, faut toujours les relancer, même sur le plat ! Le mouvement perpétuel ça n'existe pas. Donc j'ai tendance à penser que plus les roues sont légères (pour un profil et une rigidité identiques) et mieux c'est. Mais je peux pas trop me prononcer, j'ai jamais testé de roues light en route.

Pareil, j'y vois pas trop de justification scientifique.
Adopter un profil de jante aéro même si plus lourd, ça se justifie : 80% de la puissance passe dans la résistance de l'air, et 1% pour l'inertie des roues.
Mais adopter des jantes plus lourdes à profil identique ? Pourtant, c'est monnaie courante.

Capassafond a écrit:
frosties a écrit:Ah oui, et une truc que j'avais lu dans un test chez les allemands (et que j'arrive pas à remettre la main dessus). C'est l'inverse de ce que tu imagines :

Alors là j'ai du mal à comprendre comment. :?:
Je ne mets pas du tout leurs résultats en doute mais je suis curieux de voir ça.
A moins que le profil soit optimisé pour être utilisé de côté ?????? :mrgreen:
Avec du vent de côté tu vas générer une force latérale qui peut éventuellement être motrice mais tu vas aussi augmenter ta trainée. Et ça m'étonnerait énormément que la résultante soit meilleure que dans le cas d'un vent de face.

Ca parait dingue, hein ?
Ca vient de chez les allemands il me semble, qui font toujours leurs tests avec l'artillerie lourde : labos, soufflerie, et batteries de chiffres.

Capassafond a écrit:
frosties a écrit:C'est possible, je suis loin d'être mécano, je ne fais que rapporter ce que j'ai lu un peu partout et qui concorde systématiquement. Et ça se vérifie sur le matos que vendent les fabricants...

C'est à dire ?

Les fabricants de roue ont tous des modèles lourds et profilés (bora, cosmic...), et des modèles bas et légers pour la montagne (neutron, ksy, ventoux...)

Message par 24pouces » 27 Jan 2009 18:47

Skide a écrit:
polo66 a écrit:jantes en bois:
paire de roues CCHW /

Image

Superbe!

Je plussois !
Par contre, j'ai vu sur trocvélo… le tarif fait mal :mrgreen:
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités