ça permet aussi plus d'inertie et donc moins de perte de vitesse (au dit autrement, il faut plus de force pour les mettre en mouvement, mais moins pour maintenir sa vitesse ensuite). Après il y a peut être un aspect rigidité aussi (?)olivier78 a écrit:Question bete du jour : a quoi ca sert les jantes tres hautes ?
J'ai un doute quand au gain sur l'aerodynamisme sauf a :
- rouler par petole
- toujours avoir le vent dans le nez ou au fesses
Pour peu que le vent soit un peu trop lateral, c'est plus un avantages mais un inconvenient ...
moche, ça dépend, et puis il y a haute et très haute aussi...24pouces a écrit:Les jantes hautes, c'est très moche…
L'inertie, c'est pas plutôt due à la masse de la jante ?
olivier78 a écrit:Question bete du jour : a quoi ca sert les jantes tres hautes ?
frosties a écrit:1- L'aéro, le profil aile d'avion crée moins de turbulences, donc meilleur Cx.
2- meilleur rendement... sur le plat ! Elles sont plus lourdes, donc a vitesse constante, tu as plus d'inertie pour des frottements de roulement identiques. Donc au final, ces frottements ralentissent moins. Évidemment à la moindre pente ou relance, l'avantage se transforme en lourd handicap.
3- Plus rigide qu'une jante plate. Donc besoin de moins de rayons, ce qui rajoute encore au 1- . Chaque rayon crée une turbulence, moins on en met, plus c'est aéro.
frosties a écrit:olivier78 a écrit:Question bete du jour : a quoi ca sert les jantes tres hautes ?
2- meilleur rendement... sur le plat ! Elles sont plus lourdes, donc a vitesse constante, tu as plus d'inertie pour des frottements de roulement identiques. Donc au final, ces frottements ralentissent moins. Évidemment à la moindre pente ou relance, l'avantage se transforme en lourd handicap.
olivier78 a écrit:frosties a écrit:1- L'aéro, le profil aile d'avion crée moins de turbulences, donc meilleur Cx.
Entre les roues et le bonhomme, qui c'est qui plombe le plus le Cx ? A mon avis c'est pas sur les roues qu'il y a le plus a gagner si tu veux vraiment gagner en Cx. Ensuite si le vent est pas pile dans l'axe de la roue, ton joli profil il sert deja plus beaucoup, voir meme il peut te plomber.
Autant alourdir tout le velo et garder des roues legeres alors, ca revient au meme en gardant de bonnes relances.
3- Plus rigide qu'une jante plate. Donc besoin de moins de rayons, ce qui rajoute encore au 1- . Chaque rayon crée une turbulence, moins on en met, plus c'est aéro.
Je connais pas trop bien la mecanique du solide, mais a mon avis, la largeur d'une jante joue plus pour la rigidite (lateral bien sur) que sa hauteur.
la-haut a écrit:frosties a écrit:olivier78 a écrit:Question bete du jour : a quoi ca sert les jantes tres hautes ?
La physique dit pourtant le contraire. Une roue lourde va demander plus d'énergie qu’une roue légère pour maintenir une vitesse de rotation constante. En revanche sa vitesse de rotation va diminuer plus lentement dès que l’on arrêta de pédaler. Le seul avantage réel se passe uniquement quand la vitesse décroît.
frosties a écrit:1- L'aéro, le profil aile d'avion crée moins de turbulences, donc meilleur Cx.
olivier78 a écrit:Entre les roues et le bonhomme, qui c'est qui plombe le plus le Cx ? A mon avis c'est pas sur les roues qu'il y a le plus a gagner si tu veux vraiment gagner en Cx. Ensuite si le vent est pas pile dans l'axe de la roue, ton joli profil il sert deja plus beaucoup, voir meme il peut te plomber.
olivier78 a écrit:Autant alourdir tout le velo et garder des roues legeres alors, ca revient au meme en gardant de bonnes relances.
la-haut a écrit:La physique dit pourtant le contraire. Une roue lourde va demander plus d'énergie qu’une roue légère pour maintenir une vitesse de rotation constante. En revanche sa vitesse de rotation va diminuer plus lentement dès que l’on arrêta de pédaler. Le seul avantage réel se passe uniquement quand la vitesse décroît.
frosties a écrit:Ah oui, et une truc que j'avais lu dans un test chez les allemands (et que j'arrive pas à remettre la main dessus). C'est l'inverse de ce que tu imagines :
Dans le cas d'un vent strictement de face, l'intérêt d'une roue aéro est moindre. Il augmente énormément dès que tu l'as un peu de travers !
frosties a écrit:C'est possible, je suis loin d'être mécano, je ne fais que rapporter ce que j'ai lu un peu partout et qui concorde systématiquement. Et ça se vérifie sur le matos que vendent les fabricants...
La réaction à l'accélération et la décélération paraît logique, mais à vitesse constante je sais pô.
Capassafond a écrit:
polo66 a écrit:jantes en bois:
paire de roues CCHW /
Jante en BOIS , matière qui a longtemps été utilisée sur le Paris-Roubaix ( poids jante 420 gr)
Moyeu Hope 3 , trés solide et fluide
Rayons DT Swiss aerolite 32 avant, 32 arrière
Roues faciles à lancer, trés solides et rigides latéralement, confortables/Poids total : 1720 gr
le bois ne chauffe pas au freinage : sécurité collage boyau
Capassafond a écrit:frosties a écrit:1- L'aéro, le profil aile d'avion crée moins de turbulences, donc meilleur Cx.
Alors non, ça n'a rien à voir avec une aile d'avion. Une aile c'est un profil dissymétrique fait pour créer de la portance.
Ici il s'agit juste de supprimer la turbulence de sillage créée par le déplacement de l'ensemble pneu+jante dans un fluide (l'air). Et la manière la plus efficace pour diminuer ce régime turbulent derrière la jante est d'accroître la hauteur de cette dernière et d'optimiser sa forme.
Capassafond a écrit:olivier78 a écrit:Entre les roues et le bonhomme, qui c'est qui plombe le plus le Cx ? A mon avis c'est pas sur les roues qu'il y a le plus a gagner si tu veux vraiment gagner en Cx. Ensuite si le vent est pas pile dans l'axe de la roue, ton joli profil il sert deja plus beaucoup, voir meme il peut te plomber.
C'est comme le poidsc'est important partout. La trainée que tu génères est une fonction de ton Cx et du carré de ta vitesse. Donc il faut gratter vraiment partout partout partout parce que ça devient très vite pénalisant.
Capassafond a écrit:olivier78 a écrit:Autant alourdir tout le velo et garder des roues legeres alors, ca revient au meme en gardant de bonnes relances.
Ah non, aucun intérêt d'alourdir des parties inertes !!!
Ensuite le bénéfice de l'alourdissement des roues...Je suis pas franchement convaincu, j'ai l'impression que c'est une légende entretenue par le monde de la route. Et puis le ressenti que peut avoir un coureur, c'est assez subjectif. Les roues, faut toujours les relancer, même sur le plat ! Le mouvement perpétuel ça n'existe pas. Donc j'ai tendance à penser que plus les roues sont légères (pour un profil et une rigidité identiques) et mieux c'est. Mais je peux pas trop me prononcer, j'ai jamais testé de roues light en route.
Capassafond a écrit:frosties a écrit:Ah oui, et une truc que j'avais lu dans un test chez les allemands (et que j'arrive pas à remettre la main dessus). C'est l'inverse de ce que tu imagines :
Dans le cas d'un vent strictement de face, l'intérêt d'une roue aéro est moindre. Il augmente énormément dès que tu l'as un peu de travers !
Alors là j'ai du mal à comprendre comment.
Je ne mets pas du tout leurs résultats en doute mais je suis curieux de voir ça.
A moins que le profil soit optimisé pour être utilisé de côté ??????
Avec du vent de côté tu vas générer une force latérale qui peut éventuellement être motrice mais tu vas aussi augmenter ta trainée. Et ça m'étonnerait énormément que la résultante soit meilleure que dans le cas d'un vent de face.
Capassafond a écrit:frosties a écrit:C'est possible, je suis loin d'être mécano, je ne fais que rapporter ce que j'ai lu un peu partout et qui concorde systématiquement. Et ça se vérifie sur le matos que vendent les fabricants...
La réaction à l'accélération et la décélération paraît logique, mais à vitesse constante je sais pô.
C'est à dire ?
Skide a écrit:polo66 a écrit:jantes en bois:
paire de roues CCHW /
Jante en BOIS , matière qui a longtemps été utilisée sur le Paris-Roubaix ( poids jante 420 gr)
Moyeu Hope 3 , trés solide et fluide
Rayons DT Swiss aerolite 32 avant, 32 arrière
Roues faciles à lancer, trés solides et rigides latéralement, confortables/Poids total : 1720 gr
le bois ne chauffe pas au freinage : sécurité collage boyau
Superbe!
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité