Alors voila l'explication que j'ai trouvée:
Le schéma qui illustre la situation:
A= axe de roue
B= jonction de la douille de direction
F= Force venant du terrain (on ne connait ni son intensité, ni son orientation:
alpha est quelconque)
alpha= angle entre le sol et la force F
L= longueur de la fourche
béta= angle entre la fourche et le sol
Ce que j'ai cherché, c'est le moment résultant de cette force
F quelconque sur le point B qui symbolise la douille de direction.
Je ne pense pas me tromper en disant que c'est ce moment qui est le plus destructeur pour nos cadres (suffit de voir des photos de cadres cassés au niveau du tube diag pres de la douille).
Bref il faudra me croire sur parole mais j'arrive à ca:
Moment en B = L.F.sinus(alpha-béta)
donc:
*plus béta est grand (et plus l'angle de direction est droit donc) plus le moment serra faible d'ou moins de risque de casse
*plus béta est petit (et plus l'angle de direction serra couché comme un DH) plus le moment est fort et donc les contraintes plus élevées.
La science avance ! et moi j'ai mal au casque
