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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

RAYONS et PRISE DE TETE

Pour parler de technique VTT en général
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Message par Capassafond » 26 Déc 2008 18:21

1 - Ta roue va rester droite mais ta jante va être fusillée en moins de 2.
2 - Ta roue va se tordre en 8.




:mrgreen:

Vaut mieux des rayons moyens avec une jante moyenne, ça coûte moins cher.
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Message par titalain » 26 Déc 2008 18:42

Et puis le nombre de rayons fait aussi beaucoup sur la rigidité.
Une jante "souple" monté en 36T avec des rayons fins peut être aussi rigide qu'une jante "rigide" monté en 28T et des rayons plus épais. ;-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par olivier78 » 26 Déc 2008 19:35

Je suis oldschool, donc moins de 32 c'est pas envisageable :lol:

Et plus ca va et plus je me dis qu'en roues de 700, le 36 trous, c'est incontournable pour avoir des roues solides et pas trop lourdes.

En fait je pense aux jantes boyaux legeres des annees 80/90 ou mavic et les autres sortaient des cerclages autour de 300g :shock: (les or, les arc-en-ciel ...) , et ou une jante de 400g c'etait presque lourd :lol:. Du coup un montage moyeux grandes flasques a 36 trous, c'est la solution :-k
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par titalain » 26 Déc 2008 19:54

A cette époque, les compétiteurs ne roulaient qu'en 36 rayons.
Plus rigide, plus fiable et avec des rayons légers, pas beaucoup plus lourd. ;-)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par frosties » 26 Déc 2008 20:23

olivier78 a écrit:Bon pour le couple rayons/jantes, il vaut mieux des mettre des gros rayons avec une jante souple et des rayons light avec des jantes rigides ... ou l'inverse :-k ; a savoir le rayonnage doit suivre un peu la jante quand meme.

Un peu des deux, c'est un savant compromis.

Plutôt en privilégiant la légèreté de la jante, parce que mettre des rayons light pour faire tourner un cercle de tonneau, c'est bête...

titalain a écrit:A cette époque, les compétiteurs ne roulaient qu'en 36 rayons.
Plus rigide, plus fiable et avec des rayons légers, pas beaucoup plus lourd. ;-)

Oui, avec en plus des jantes ultra-plates.

Confort, poids, légèreté, solidité, rigidité...
Y'a tous les avantages !
Sauf l'aéro, ils avaient pas dû inventer la soufflerie à l'époque. :mrgreen:

Pis la facilité/rentabilité du montage : c'est vachement plus simple de monter des grosses jantes avec peu de gros rayons et ça coute moins en matériel, donc beaucoup plus rentable. Et en plus en statique ça pèse pas plus lourd. Putain de capitalistes ! :mrgreen:

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Message par Capassafond » 26 Déc 2008 23:52

olivier78 a écrit:En fait je pense aux jantes boyaux legeres des annees 80/90 ou mavic et les autres sortaient des cerclages autour de 300g :shock: (les or, les arc-en-ciel ...) , et ou une jante de 400g c'etait presque lourd :lol:. Du coup un montage moyeux grandes flasques a 36 trous, c'est la solution :-k


Fallait le dire que monsieur faisait dans la brocante. :mrgreen:
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Message par olivier78 » 27 Déc 2008 14:05

Oui mais dans la brocante haut-de-gamme :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par christelC » 28 Déc 2008 21:17

Bon bah, je me suis lancée... Moyeu formula flip flop, jante mavic module E2 (récupérée) et rayons DT Competition

Image

J'ai fait le laçage dans le salon avec le PC allumé pour pas perdre le fil :lol:

J'avais 2 longueurs "possibles" pour les rayons (2 méthodes de calcul) : 292 et 294mm, j'ai tenté le coup avec les plus courts. A l'aide d'un tournevis, j'ai serré les écrous pour que le bas de l'écrou arrive à l'extrémité du filetage du rayon : il y a donc une dizaine de filets en prise.

Comme çà, à la main, je dirai que les rayons sont plutôt tendus (ça ressemble plus à ce que j'ai sur mes roues de VTT) et en comparaison, les rayons de ma roue avant sont plutôt peu tendus 8-[

Mes interrogations avant d'aller plus loin :-k
1) Est-ce qu'une jante ancienne doit forcément être montée avec une tension inférieure à une jante neuve ?

2) Je n'ai pas encore fait le dévoilage : je risque donc d'avoir certains rayons avec moins de 10 filets en prise dans l'écrou. Y a-t-il un nombre mini de filets en prise ? Cela signifie peut-être aussi que j'aurais dû prendre les rayons en longueur 294mm :-?

3) Mes écrous font 12mm de long, y a-t-il des écrous plus longs ?

A vous ;-)

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Message par foualier » 28 Déc 2008 21:20

10 fillet de pris par l'ecrou c'est bon, ça devrai bien ce passé, pour un cerceau pas tous neuf, tu a effectivement intéré à pas trop tendre les rayons car la roue aura déjà pas mal travaillé.
oui il existe des écrous plus long tu peut en trouvé de 12/14/16mm

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Message par christelC » 29 Déc 2008 13:38

Bon, j'ai dévoilé ma roue ; enfin à peu près parce que je l'ai fait roue posée sur le cadre. Je dois encore avoir un léger voile mais comme le mieux est l'ennemi du bien... Et puis quand je vois tourner ma roue avant (qui a été "reprise" par un bouclard), je me dis que j'ai bon :lol:

Comme attendu, j'ai dû dévisser certains écrous donc moins de 10 filets en prise sur certains rayons :roll:

Encore 2 questions :

- comment vérifier le saut sans outillage spécifique ?

- j'ai tenté de faire "craquer" ma roue mais j'ai rien entendu : comment vous faites cette manip ?

;-)

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Message par sunnizgoud » 29 Déc 2008 14:06

christelC a écrit:- j'ai tenté de faire "craquer" ma roue mais j'ai rien entendu : comment vous faites cette manip ?

;-)


Bon, j'suis pas un grand spécialiste, je n'ai monté qu'une seule roue, ya qques semaines ...
Tu met ta roue à plat par terre, tu te met à genou (pas sur la roue ;-) )et avec tes mains, tu pousse sur la jante à plusieurs endroits.
Si ça craque pas, c'est que t'es pas assez lourde :lol:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

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Message par Singlespeed maniac » 29 Déc 2008 14:30

... ou que les rayons se sont mis en place naturellement au serrage. ;)

Il m'arrive régulièrement de monter des roues qui n'émettent aucun son lorsque je les craque. Rien de grave, ça veut simplement dire que les rayons se sont mis en place correctement au serrage / dévoilage. ;)
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Message par foualier » 29 Déc 2008 15:25

oui tu peut aussi pour etre bien sur qu'ils ce mettent bien en place glissé une clé plate entre le croisement des rayons et les décollé, tu tu fait craqué après.
comme ssm, j'ai déjà monté plusieurs paire de roues, est certaine non pas voulu craqué!

sinon pour le saut si tu n'est pas equipé, tu le fait a l'oeil, tu lance la roue est regarde si elle saute en haut ou en bas! tu peut fixé un stylo sur le cadre entre les haubans et juste au dessus de la roue, et tu regarde si il viens frotté la roue.

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Message par youn35 » 29 Déc 2008 17:59

sinon, tu peut prendre des rayon ( au niveau du croisement) 4 par 4 et tu serres fort... ca fait un petit clic, et tu enchaines les autre croisements....
De retour en BZH :-) dans la petite mer...
Brocéliande me voilà

https://broceliandegravel.blogspot.com/

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Message par olivier78 » 29 Déc 2008 19:50

Avec une paire de roues montee par ssm, j'ai eu des craquements sur le premier tour de roue (de chaque roue) et apres rien ! C a craque vraiment sur un seul tour.
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Message par Baptiste » 29 Déc 2008 20:50

moi c'est le contraire, je craque les roues et après SSM les remonte :mrgreen:
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

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Message par christelC » 29 Déc 2008 20:52

J'ai réessayé de faire craquer ma roue mais toujours rien... Pas d'inquiétude particulière d'après ce que vous dites.

Et pour le saut, à l'oeil çà me semble délicat, je vais regarder ça demain.

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Message par foualier » 29 Déc 2008 20:59

ne t'embête pas pour le saut, si tu le vois pas à l'oeil, c'est qu'il est vraiment minime, donc tu touche pas.
quand il y en a, ça ce vois vraiment facillement

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Message par nico » 11 Jan 2009 18:55

Image

paire sur base chris king ISO terminée. je les ai rayonné avec ce que j'avais: mavic 717 disc, mixe de rayons DT champion et revolution.

un peu de moins de 1700g au bout du compte!

reste à réviser/regraisser le moyeu AR

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Message par titalain » 11 Jan 2009 18:57

Pas mal! 8-)
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Message par Singlespeed maniac » 11 Jan 2009 19:06

Jolie photo... =D>

C'est un peu dommage d'avoir monté des rayons un peu disparates sur d'aussi belles roues. Du Supercomp à la place de tout ça et je suis sûr que tu gagnes du poids pour une somme raisonnable ! ;)

En tous cas, ton Demonchaux devient de plus en plus beau... :D
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Message par nico » 11 Jan 2009 19:28

disons que je voulais utiliser que des révolutions mais je trouve ca dure à rayonner et ca donne une roue trop souple

donc les champions sont coté roue libre à l'Ar et disque à l'Av ( coté le plus tendu )

par contre elles iront pas sur le dmcx.... :roll:

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Message par Singlespeed maniac » 11 Jan 2009 19:31

:oops:

Sur ton projet acier ? :-k
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Message par nico » 11 Jan 2009 20:07

oui si je le fini un jour!

pour l'instant elles iront sur mon TS spécial montagne

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Message par Singlespeed maniac » 31 Jan 2009 21:51

foualier a écrit:tien SSm, tu monterai quoi comme roue de descente pas lourde!( sous les 2kg la paire) le tout en axe de 20 et en 150*12?

Quelques questions pour orienter le choix :
- Tubeless ou non ?
- C'est une paire de roues pour tout faire ou seulement pour les courses ?
- Tu as déjà choisi des moyeux ou non ?
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Message par foualier » 31 Jan 2009 21:55

si possible tubless a usage course en priorité, actuellement je suis sur du mavic 823 avec rayon dt compétition et écrou de 16 monté sur des moyeu hope.

je pensai a un montage en 819 et rayon revolution plus ecrou laiton moyeu hope , ou sinon truc plus exotique, avec ou sans chambres.

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Message par Singlespeed maniac » 31 Jan 2009 22:03

J'ai oublié l'essentiel, quel budget as tu ? Ça peut bloquer certains choix intéressants.

Tu gardes ta paire de roues Hope / DT / Mavic pour les entraînements, donc ?
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Message par foualier » 31 Jan 2009 22:07

pour le budget ça dépend du coup de coeur et du rapport qualité prix,
je garderai effectivement l'autre montage pour les entraînements et en roue de secours.
il y à encore peut je pensai un montage a base de rayon titane!

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Message par Singlespeed maniac » 31 Jan 2009 22:42

Donc si tu gardes l'autre montage pour les entraînements, il vaut mieux rester sur des moyeux Hope pour t'éviter les réglages d'étriers de freins incessants. Ça fait déjà une variable de moins. :)

Côté rayons, le Revolution sera trop souple. Mieux vaut partir sur du SuperComp (2.0mm côté moyeu / 1.7mm au centre / 1.8mm côté jante). Avec ça tu gagnes environ 60g sur la paire de roues par rapport à du Competition 2.0/1.8/2.0.

Pour les écrous, il te faut du 1.8mm et du léger. Le DT ProLock (écrou alu freiné) m'a bien plu quand j'ai monté les roues de Shampoo. Avec ça tu gagnes environ 55g sur la paire de roues par rapport à de l'écrou laiton, à longueur équivalente (16mm).

Pour les jantes, c'est plus difficile. Les XM819 Disc ne sont vraiment pas larges (-4mm par rapport à ce que tu as actuellement) et elles me semblent trop légères pour de la DH. A mon avis sous les 500g, c'est risqué (pour une jante à oeillets). L'idéal serait de trouver un juste milieu entre l'EX823 et la XM819, mais il n'y a rien sur le marché en jante UST à 550g. :?

Si tu es prêt à repasser au chambres ou à essayer un montage au latex, tu peux essayer la NoTubes Flow (disponible uniquement en 32 trous) ou l'EX 5.1D de chez DT. Une Mavic EX721 te permettrait aussi de gagner 50g par jante, avec la sécurité d'un montage pur DH, mais ça reste une jante non UST à 600g le morceau.

Dans tous les cas, si tu restes chez Mavic, prends des jantes en Maxtal. Le reste, c'est du chewing gum !


Personnellement, sans limite de budget, pour mon poids plume et mon pilotage en finesse, j'essaierai bien le montage suivant en DH :
- Moyeu avant : DT 240S 20mm (165g)
- Moyeu arrière : DT 340 150mm (343g)
- Rayons : DT SuperComp (~315g)
- Ecrous : DT ProLock 14mm (25g)
- Jantes : DT EX 5.1D (500g) ou NoTubes ZTR Flow (470g)
Poids total : 1848g ou 1788g, selon les jantes choisies...
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