foualier a écrit:bah moi je suis la méthode sheldon brown et tu commence par un groupe de rayon puis tu fait le même groupe de l'autre coté est ainsi de suite.
moi aussi , je fais comme ca .
sunnizgoud a écrit:Ah ouais, sur ton lien, concernant le 1er groupe c'est écrit " un écrou (dans un trou de droite), trois trous de rayons vides, un écrou, trois trous de rayons vides... sur la jante" et moi j'ai un écrou, 2 trous de rayons vides, un écrou ...
sunnizgoud a écrit:Ah ouais, sur ton lien, concernant le 1er groupe c'est écrit " un écrou (dans un trou de droite), trois trous de rayons vides, un écrou, trois trous de rayons vides... sur la jante" et moi j'ai un écrou, 2 trous de rayons vides, un écrou ...
sunnizgoud a écrit:Sur le 1er groupe, je n'avais laissé que 2 trous de libres entre 2 écrous (il en fallait 3).
Alors je sais pas quelle technique vous utilisez pour maintenir vos têtes de rayon sur le tournevis dans le cas de jantes à profils hauts (jantes route en général), mais moi j'ai mis un peu de colle néoprène sur le plat du tournevis ...
Mais ça va c'est assez plaisant à faire, je n'aurais pas pensé
Fernand Naudin a écrit:sunnizgoud a écrit:Sur le 1er groupe, je n'avais laissé que 2 trous de libres entre 2 écrous (il en fallait 3).
Alors je sais pas quelle technique vous utilisez pour maintenir vos têtes de rayon sur le tournevis dans le cas de jantes à profils hauts (jantes route en général), mais moi j'ai mis un peu de colle néoprène sur le plat du tournevis ...
Mais ça va c'est assez plaisant à faire, je n'aurais pas pensé
Ben y'a plus simple : tu visses ton écrou à l'envers sur un autre rayon, sur 1 filet, ça suffit. Tu visses à la main sur le bon rayon, et tu enlèves le faux rayon.
Hup hup hup, barbatruc !
Sheldon Brown a écrit:Effective Rim Diameter (ERD) is the diameter on which you want the ends of the spokes to lie. Most people prefer it near the end of the spoke nipple. If you want to measure your own rim (recommended, just to be sure), then follow these instructions:
1.Insert two old spokes into holes exactly opposite each other on the rim. Count holes to be sure.
2. Screw some nipples onto the spokes.
3. Pull them tight and measure dimension A in the figure (the diameter to the edge of the nipples, where the spokes dissapears into them). Do this at several spots around the rim and average the measurements.
4. Measure the length of a nipple (dimension B in the figure) and add it twice (once for each nipple). The result is Effective Rim Diameter (ERD). Thus, ERD = A + 2B.
Effective Rim Diameter (ERD) is the dimension you type into the spreadsheet for "ERD, effective rim diameter". Of all the dimensions you actually might measure, ERD is the most critical dimension affecting spoke length, so it makes sense to measure it a few times at different places around the rim. Always count to make sure you use spoke holes that are actually opposite each other!
Singlespeed maniac a écrit:Sheldon Brown a écrit:Effective Rim Diameter (ERD) is the diameter on which you want the ends of the spokes to lie. Most people prefer it near the end of the spoke nipple. If you want to measure your own rim (recommended, just to be sure), then follow these instructions:
1.Insert two old spokes into holes exactly opposite each other on the rim. Count holes to be sure.
2. Screw some nipples onto the spokes.
3. Pull them tight and measure dimension A in the figure (the diameter to the edge of the nipples, where the spokes dissapears into them). Do this at several spots around the rim and average the measurements.
4. Measure the length of a nipple (dimension B in the figure) and add it twice (once for each nipple). The result is Effective Rim Diameter (ERD). Thus, ERD = A + 2B.
Effective Rim Diameter (ERD) is the dimension you type into the spreadsheet for "ERD, effective rim diameter". Of all the dimensions you actually might measure, ERD is the most critical dimension affecting spoke length, so it makes sense to measure it a few times at different places around the rim. Always count to make sure you use spoke holes that are actually opposite each other!
christelC a écrit:Oui j'ai vu ce shéma, je trouve que la cote B n'est pas facile à mesurer sans démonter les rayons, ce que je ne souhaite pas faire pour l'instant car la jante sert !! c'est pourquoi j'ai tenté une méthode alternative
Par contre, la mesure du Dext de la jante est facile et la mesure de la cote de profondeur entre le Dext et l'écrou se fait avec un outil adapté (merci au service contrôle et metrologie de la boite)
bduc61 a écrit:bon sang pourquoi j'ai pas fait Polytechnique![]()
je n'entrave que pouic a vos elucubrations
bon allez pour Noel et ceux qui montent leur roues
ils peuvent le mettre dans leur lettre au pere noel![]()
il a de la gueule
![]()
SURPRISE
Retourner vers Techniques / astuces
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités