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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

RAYONS et PRISE DE TETE

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Message par cchris2lou » 08 Déc 2008 17:53

foualier a écrit:bah moi je suis la méthode sheldon brown et tu commence par un groupe de rayon puis tu fait le même groupe de l'autre coté est ainsi de suite.


moi aussi , je fais comme ca .

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Message par sunnizgoud » 08 Déc 2008 17:55

Ouais mais là ça m'aide pas :lol:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

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Message par foualier » 08 Déc 2008 17:56

donne moi le lien de ssm, il en met de tout les coté je trouve pas!
sinon tu peut tordre le rayon ça craint rien
a moins que tu te soit planté
ma dernier paire de roue rayonné ma pris 6 heure, car je faisais une petit erreur ( que j'ai toujours pas compris).
n'hesite pas a tous recommencé quand ça merde

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Message par foualier » 08 Déc 2008 17:58

tu peut faire une photo de ton moyeu avec le lacage en gros plan, je crois avoir vue ce qui deconne!

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Message par sunnizgoud » 08 Déc 2008 17:58

Ici

Je suis à la troisième série et non je pense pas m'être gouré ...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

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Message par foualier » 08 Déc 2008 18:00

essaye cette méthode je la trouve plus claire ici

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Message par sunnizgoud » 08 Déc 2008 18:02

foualier a écrit:tu peut faire une photo de ton moyeu avec le lacage en gros plan, je crois avoir vue ce qui deconne!


Image

C'est en assez gros plan :mrgreen:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

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Message par foualier » 08 Déc 2008 18:06

nickel
bon alors je pense mais je suis pas complètement sur ( je suis pas un pro de la roue donc mes propos sont a mettre au conditionnel) que apres ton premier groupe de rayon mis en place, tu n'a pas suffisamment fait tourné le moyeu vers la droite

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Message par sunnizgoud » 08 Déc 2008 18:29

Ah ouais, sur ton lien, concernant le 1er groupe c'est écrit " un écrou (dans un trou de droite), trois trous de rayons vides, un écrou, trois trous de rayons vides... sur la jante" et moi j'ai un écrou, 2 trous de rayons vides, un écrou ... :-?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

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Message par foualier » 08 Déc 2008 18:31

alors???

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Message par foualier » 08 Déc 2008 18:33

sunnizgoud a écrit:Ah ouais, sur ton lien, concernant le 1er groupe c'est écrit " un écrou (dans un trou de droite), trois trous de rayons vides, un écrou, trois trous de rayons vides... sur la jante" et moi j'ai un écrou, 2 trous de rayons vides, un écrou ... :-?


bon bah tu sais ce qu'il te reste a faire!

 
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Message par cchris2lou » 08 Déc 2008 19:30

sunnizgoud a écrit:Ah ouais, sur ton lien, concernant le 1er groupe c'est écrit " un écrou (dans un trou de droite), trois trous de rayons vides, un écrou, trois trous de rayons vides... sur la jante" et moi j'ai un écrou, 2 trous de rayons vides, un écrou ... :-?


sur la jante tu dois avoir , un rayon cote roue libre , un trou pour le rayon oppose ( cote non roue libre ) , un trou pour le rayon de l autre famille cote roue libre , un trou pour le rayon oppose au precedent .

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Message par sunnizgoud » 08 Déc 2008 20:15

Finie :D

Image

Image

En esperant ne pas m'être planté :|
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

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Message par foualier » 08 Déc 2008 20:18

alors c'était quoi le problème ?

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Message par sunnizgoud » 08 Déc 2008 20:21

Sur le 1er groupe, je n'avais laissé que 2 trous de libres entre 2 écrous (il en fallait 3).

Alors je sais pas quelle technique vous utilisez pour maintenir vos têtes de rayon sur le tournevis dans le cas de jantes à profils hauts (jantes route en général), mais moi j'ai mis un peu de colle néoprène sur le plat du tournevis ...

Mais ça va c'est assez plaisant à faire, je n'aurais pas pensé :D
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

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Message par Fernand Naudin » 08 Déc 2008 21:54

sunnizgoud a écrit:Sur le 1er groupe, je n'avais laissé que 2 trous de libres entre 2 écrous (il en fallait 3).

Alors je sais pas quelle technique vous utilisez pour maintenir vos têtes de rayon sur le tournevis dans le cas de jantes à profils hauts (jantes route en général), mais moi j'ai mis un peu de colle néoprène sur le plat du tournevis ...

Mais ça va c'est assez plaisant à faire, je n'aurais pas pensé :D


Ben y'a plus simple : tu visses ton écrou à l'envers sur un autre rayon, sur 1 filet, ça suffit. Tu visses à la main sur le bon rayon, et tu enlèves le faux rayon.

Hup hup hup, barbatruc ! :mrgreen:
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Message par GaryTurner » 08 Déc 2008 22:12

foualier a écrit:ma dernier paire de roue rayonné ma pris 6 heure, car je faisais une petit erreur ( que j'ai toujours pas compris).


Tu le fais les yeux fermés ou quoi ? ! :mrgreen:
C'est calme ; pour le moment ...

 

Message par Shampoo » 08 Déc 2008 22:13

Fernand Naudin a écrit:
sunnizgoud a écrit:Sur le 1er groupe, je n'avais laissé que 2 trous de libres entre 2 écrous (il en fallait 3).

Alors je sais pas quelle technique vous utilisez pour maintenir vos têtes de rayon sur le tournevis dans le cas de jantes à profils hauts (jantes route en général), mais moi j'ai mis un peu de colle néoprène sur le plat du tournevis ...

Mais ça va c'est assez plaisant à faire, je n'aurais pas pensé :D


Ben y'a plus simple : tu visses ton écrou à l'envers sur un autre rayon, sur 1 filet, ça suffit. Tu visses à la main sur le bon rayon, et tu enlèves le faux rayon.

Hup hup hup, barbatruc ! :mrgreen:


Ou tu te limites aux roues simple paroi :mrgreen:

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Message par Fernand Naudin » 08 Déc 2008 22:17

Aussi :mrgreen:
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Message par nico » 12 Déc 2008 22:35

sunnizgoud a écrit:Finie :D

Image

Image

En esperant ne pas m'être planté :|


le plus dur arrive! enlever le voile et les sauts et tout tendre correctement.

vas y petit à petit sans serrer à fond dès le début

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Message par christelC » 16 Déc 2008 15:08

Hello,

à mon tour de tenter le rayonnage d'une roue. J'ai besoin de vos lumières. Je voudrais rayonner une jante mavic module E2. J'ai cherché les infos type ERD mais j'ai pas trouvé grand'chose.

Dans Spocalc, il y a une jante "mod E" avec un ERD de 614mm. J'ai renseigné les dimensions du moyeu et hop : longueur des rayons = 292mm

Comme j'ai quand même un doute , je démonte le pneu, enlève la chambre et le fond de jante. Je mesure le périmètre de ma roue pour calculer le diamètre extérieur. Je mesure ensuite la distance entre le diamètre extérieur et les écrous de rayons, je fais une moyenne sur une dixaine de rayons

Conclusion de mes mesures :
Mesures du périmètre : 1988 mm et 1990 mm
D ext = 633mm env
Distance Dext -> écrou = 8mm env
ERD = 633 - 2x8 = 617 mm

Retour dans Spocalc et longueur de rayons = 294 mm

A votre avis : est-ce que mon calcul de l'ERD vous semble correct ? faut-il privilégier les mesures aux donnée "théoriques" ?

Merki ;-)

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Message par foualier » 16 Déc 2008 17:09

tien j'ai " trouvé" ce calculateur qui est pas mal, les prises de cote sont assez simple a comprendre ici

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Message par Singlespeed maniac » 16 Déc 2008 17:16

Sheldon Brown a écrit:Effective Rim Diameter (ERD) is the diameter on which you want the ends of the spokes to lie. Most people prefer it near the end of the spoke nipple. If you want to measure your own rim (recommended, just to be sure), then follow these instructions:

1.Insert two old spokes into holes exactly opposite each other on the rim. Count holes to be sure.
2. Screw some nipples onto the spokes.
3. Pull them tight and measure dimension A in the figure (the diameter to the edge of the nipples, where the spokes dissapears into them). Do this at several spots around the rim and average the measurements.
4. Measure the length of a nipple (dimension B in the figure) and add it twice (once for each nipple). The result is Effective Rim Diameter (ERD). Thus, ERD = A + 2B.

Image

Effective Rim Diameter (ERD) is the dimension you type into the spreadsheet for "ERD, effective rim diameter". Of all the dimensions you actually might measure, ERD is the most critical dimension affecting spoke length, so it makes sense to measure it a few times at different places around the rim. Always count to make sure you use spoke holes that are actually opposite each other!
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

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Message par titalain » 16 Déc 2008 17:17

Effectivement, il est vraiment plus abordable celui-là. =D>
Pas "encombré" du "charabia" et des abréviations "absconses" habituelles... :roll: :mrgreen:
Et en plus, il y a la version en Français.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par christelC » 16 Déc 2008 18:18

Singlespeed maniac a écrit:
Sheldon Brown a écrit:Effective Rim Diameter (ERD) is the diameter on which you want the ends of the spokes to lie. Most people prefer it near the end of the spoke nipple. If you want to measure your own rim (recommended, just to be sure), then follow these instructions:

1.Insert two old spokes into holes exactly opposite each other on the rim. Count holes to be sure.
2. Screw some nipples onto the spokes.
3. Pull them tight and measure dimension A in the figure (the diameter to the edge of the nipples, where the spokes dissapears into them). Do this at several spots around the rim and average the measurements.
4. Measure the length of a nipple (dimension B in the figure) and add it twice (once for each nipple). The result is Effective Rim Diameter (ERD). Thus, ERD = A + 2B.

Image

Effective Rim Diameter (ERD) is the dimension you type into the spreadsheet for "ERD, effective rim diameter". Of all the dimensions you actually might measure, ERD is the most critical dimension affecting spoke length, so it makes sense to measure it a few times at different places around the rim. Always count to make sure you use spoke holes that are actually opposite each other!


Oui j'ai vu ce shéma, je trouve que la cote B n'est pas facile à mesurer sans démonter les rayons, ce que je ne souhaite pas faire pour l'instant car la jante sert !! c'est pourquoi j'ai tenté une méthode alternative

Par contre, la mesure du Dext de la jante est facile et la mesure de la cote de profondeur entre le Dext et l'écrou se fait avec un outil adapté (merci au service contrôle et metrologie de la boite :D )

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Message par bduc61 » 16 Déc 2008 19:20

bon sang pourquoi j'ai pas fait Polytechnique :mrgreen:
je n'entrave que pouic a vos elucubrations

bon allez pour Noel et ceux qui montent leur roues

ils peuvent le mettre dans leur lettre au pere noel
:mrgreen:

il a de la gueule
=D>
SURPRISE
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

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Message par Singlespeed maniac » 16 Déc 2008 19:25

christelC a écrit:Oui j'ai vu ce shéma, je trouve que la cote B n'est pas facile à mesurer sans démonter les rayons, ce que je ne souhaite pas faire pour l'instant car la jante sert !! c'est pourquoi j'ai tenté une méthode alternative

Par contre, la mesure du Dext de la jante est facile et la mesure de la cote de profondeur entre le Dext et l'écrou se fait avec un outil adapté (merci au service contrôle et metrologie de la boite :D )

Si tu ne souhaites pas démonter la roue pour mesurer, essaie la méthode du site Sapim (donné en lien par foualier juste au dessus). ;)
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Message par foualier » 16 Déc 2008 19:29

bduc61 a écrit:bon sang pourquoi j'ai pas fait Polytechnique :mrgreen:
je n'entrave que pouic a vos elucubrations

bon allez pour Noel et ceux qui montent leur roues

ils peuvent le mettre dans leur lettre au pere noel
:mrgreen:

il a de la gueule
=D>
SURPRISE



bordel c'est beau :oops:

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Message par olivier78 » 26 Déc 2008 16:01

Bon pour le couple rayons/jantes, il vaut mieux des mettre des gros rayons avec une jante souple et des rayons light avec des jantes rigides ... ou l'inverse :-k ; a savoir le rayonnage doit suivre un peu la jante quand meme.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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