Nous sommes le 16 Mai 2025 09:58

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

moyeux à vitesse

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par Skide » 07 Nov 2008 12:29

sunnizgoud a écrit:Dis moi skide, si tu choisis l'option Alfine, tu vas l'acheter comme un fabricant de cycle j'imagine :?:

Oui. :oops:
Pkoi?

Message par sunnizgoud » 07 Nov 2008 13:31

Ben parce que je pense en prendre un d'ici la fin fin du mois et à part chez bike component je sais pas où en trouver ...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

Message par sunnizgoud » 11 Nov 2008 13:20

J'ai besoin de votre aide :roll:

Image

Concernant le systeme anti-rotation, pour des pattes horizontales, et si j'ai bien compris, il me faut des "reversed" mais lesquelles :?: N° 5 ou N° 6 :?: Full chain case, ça veut dire quoi :?:

Merci

Message par foualier » 11 Nov 2008 15:06

tu devrait aller voir au magasin holland bike à lyon, il en on beaucoup des vélo avec ce moyeu, il devrait pouvoir te renseigné .

Message par Singlespeed maniac » 11 Nov 2008 15:35

Je ne comprends pas l'histoire du "full chain case", mais je pense qu'il te faut les entretoises 5R et 5L, qui doivent être les plus "mordantes."

Si tu regardes bien, elles correspondent aussi au cas de montage le plus critique : les pattes semi-horizontales angulées à moins de 20°, pour lesquelles il est très facile de faire sortir la roue au pédalage...

A confirmer, cela dit, ce n'est qu'une déduction logique, pas un fait avéré et validé... #-o
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par sunnizgoud » 14 Nov 2008 12:54

Merci ;-)

Message par Shampoo » 14 Nov 2008 13:11

Je sais pas si ce lien avait été donné : Hubstripping

Message par sunnizgoud » 15 Nov 2008 14:05

foualier a écrit:tu devrait aller voir au magasin holland bike à lyon, il en on beaucoup des vélo avec ce moyeu, il devrait pouvoir te renseigné .

Tu m'avais envoyé ça en MP :
holland bike c'est vers la guillotiere, entre le tram et les quais du Rhône rue aimé collomb dans le 3eme

Question con, t'es sur de toi :mrgreen: Parce que sur les pages jaunes, ils connaissent pas ton magasin, d'après eux il n'y a même pas de bouclard dans cette rue ...

Message par Fishbone » 25 Nov 2008 14:26

Hello!

J'ai besoin de conseils...

J'ai un moyeu Nexus qui traîne chez moi et un peu de pognon à claquer pour me trouver un cadre rigolo et me monter un vélotaf à vitesses internes.

Je peux acheter un 1x1 à bon prix.
A priori c'est un bon plan sauf que: la ligne de chaîne de mon moyeu (Nexus7 vieux modèle) est de 45 et que le boîtier du Surly est en 73.
Avec un axe carré de 113 je suis déjà à 51 de ligne de chaîne,pourtant il ne reste pas beaucoup de marge (pôvre Homer...) et le minimum pour un boîtier de 73 c'est 107mm,non?

Ca me donnerait donc une ligne de chaîne de 48,pas fameux... :-?
Vous avez des suggestions?
Pour fêter l'année du lapin je me mets au développement du râble.

Message par foualier » 25 Nov 2008 16:04

sunnizgoud a écrit:
foualier a écrit:tu devrait aller voir au magasin holland bike à lyon, il en on beaucoup des vélo avec ce moyeu, il devrait pouvoir te renseigné .

holland bike c'est vers la guillotiere, entre le tram et les quais du Rhône rue aimé collomb dans le 3eme

Question con, t'es sur de toi :mrgreen: Parce que sur les pages jaunes, ils connaissent pas ton magasin, d'après eux il n'y a même pas de bouclard dans cette rue ...

tien j'avais pas vue, je suis bien sur de moi, je passe devant tout les jour est habite a 50m sauf que ça doit peut etre s'appellé couleur holland ou un truc du genre

edit :en faite c'est sur les pages jaunes tu doit les touvé sous le non de leur sarl couleur holland
Dernière édition par foualier le 25 Nov 2008 21:10, édité 1 fois.

Message par sos gaïa » 25 Nov 2008 20:52

foualier a écrit:
sunnizgoud a écrit:

tien j'avais pas vue, je suis bien sur de moi, je passe devant tout les jour est habite a 50m sauf que ça doit peut etre s'appellé couleur holland ou un truc du genre

Yop, passé devant tout à l'heure, j'ai fait le détour exprès pour toi Kris ;)
C'est bien au 15 rue Aimé Collomb et ça s'appelle Holland Bikes
YaPluKa maintenant 8-)

Message par sunnizgoud » 26 Nov 2008 13:09

sos gaïa a écrit:
foualier a écrit:
sunnizgoud a écrit:

Yop, passé devant tout à l'heure, j'ai fait le détour exprès pour toi Kris ;)
C'est bien au 15 rue Aimé Collomb et ça s'appelle Holland Bikes

YaPluKa maintenant 8-)

Ok merci bcp à vous deux ;-) Yapluka comme tu dis :D

Message par sunnizgoud » 26 Nov 2008 13:13

Fishbone a écrit:Hello!

J'ai besoin de conseils...

J'ai un moyeu Nexus qui traîne chez moi et un peu de pognon à claquer pour me trouver un cadre rigolo et me monter un vélotaf à vitesses internes.

Je peux acheter un 1x1 à bon prix.
A priori c'est un bon plan sauf que: la ligne de chaîne de mon moyeu (Nexus7 vieux modèle) est de 45 et que le boîtier du Surly est en 73.
Avec un axe carré de 113 je suis déjà à 51 de ligne de chaîne,pourtant il ne reste pas beaucoup de marge (pôvre Homer...) et le minimum pour un boîtier de 73 c'est 107mm,non?

Ca me donnerait donc une ligne de chaîne de 48,pas fameux... :-?
Vous avez des suggestions?

C'est justement sur mon 1x1 que je vais monter ce moyeu. Par contre c'est un Alfine et non pas un Nexus que je vise. Peut être n'ont ils pas la même largeur :?: Ton Nexus, tu es sur qu'il est en axe de 135 (j'en ai un également et il est en 130) :?:

En tout cas j'ai déjà vu qques montages 1x1 / Alfine donc ça doit bien passer :

voir ici

Message par Fishbone » 26 Nov 2008 14:57

Oups,désolé je suis au taf et la plupart des tofs ne passent pas...

C'est bien du 130,j'ai oublié de le dire?
Et à la base,l'Alfine fait combien de ligne de chaîne?

Fais gaffe quand même,le 1x1 n'est pas l'idéal avec son boîtier de 73.
C'est bien évidemment faisable,mais pas avec tous les moyeux Nexus.

Du point de vue ligne de chaîne les Sram sont plus proches des valeurs classiques vtt.

Message par Singlespeed maniac » 26 Nov 2008 15:23

Toutes les histoires de ligne de chaîne de l'Alfine ont été traitées. Pas plus tard qu'à la page précédente, notamment... :roll: :|

Message par Fishbone » 26 Nov 2008 15:54

Désolé,j'avais pourtant lu les pages précédentes... :mrgreen:
Mais ça ne résout pas mon problème,ce n'est pas un Alfine que j'ai mais un "vieux" modèle de Nexus7.

Message par sunnizgoud » 03 Déc 2008 19:38

Ayé commandé 8-)

Message par nico » 12 Déc 2008 22:32

cool tu me diras ce que t'en penses

avec l'alfine on peut passer direct en singlespeed, ce que j'arrive pas avec le rohoff, faut rallonger la chaine ( passage du 38x16 au 38x19 ). du coup je le fait quasi jamais, trop long!

Message par sunnizgoud » 13 Déc 2008 09:55

Encore qques jours d'attente et ça sera bon 8-)

Message par sunnizgoud » 17 Déc 2008 14:50

Ayé, reçu 8-)

En finition noire, il est d'une belle couleur brillante, pas mal du tout.
Livré avec tout ce qui faut, même un tendeur à double roulettes.

J'avais lu que certains (SSM ...) voulaient des côtes du moyeu. Alors avant que je le monte, lesquelles :?:

Message par Singlespeed maniac » 17 Déc 2008 15:29

Tu peux le monter. Ce qui m'intéresse, c'est une mesure de la ligne de chaîne. ;)

Message par Yann » 17 Déc 2008 15:42

@Fishbone,

Que le boîtier soit un 68 ou un 73 n'a pas d'importance. D'ailleurs maintenant on trouve de plus en plus de boîtiers en 73 livrés avec des cales pour passer en 68 ; c'est la longueur de l'axe qui compte.

La ligne de chaîne de 45 s'obtient de manière standard à l'emplacement du plateau du milieu de n'importe quel pédalier courant.

C'est complètement logique puisque ça permet de mettre un flsaque de protection à la place du grand plateau ce qui est complètement en adéquation avec l'usage des vélos visés. Pondre une autre ligne de chaîne aurait imposé des surcoûts sur le vélo ce qui ne colle pas avec le crénau ciblé milieu de gamme.

Message par Fishbone » 17 Déc 2008 17:53

Yann a écrit:@Fishbone,

Que le boîtier soit un 68 ou un 73 n'a pas d'importance. D'ailleurs maintenant on trouve de plus en plus de boîtiers en 73 livrés avec des cales pour passer en 68 ; c'est la longueur de l'axe qui compte.

La ligne de chaîne de 45 s'obtient de manière standard à l'emplacement du plateau du milieu de n'importe quel pédalier courant.

:?: Le plateau est au milieu de mon RF Evolve DH X-type et la ligne est de 50mm!

Yann a écrit:C'est complètement logique puisque ça permet de mettre un flsaque de protection à la place du grand plateau ce qui est complètement en adéquation avec l'usage des vélos visés. Pondre une autre ligne de chaîne aurait imposé des surcoûts sur le vélo ce qui ne colle pas avec le crénau ciblé milieu de gamme.

Mais alors comment fais-tu pour obtenir une ligne de chaîne de 45mm avec un boîtier de 73 et un pédalier vtt en sachant qu'avec un axe carré de 113 et le plateau au milieu je suis encore à 52mm??
Ca fait 7mm à rattraper de chaque côté,soit un boîtier de 99mm... :-?

Message par titalain » 17 Déc 2008 18:03

Un truc à ce rappeler :

La ligne de chaîne dépend D'ABORD du Ø du tube de selle.
Plus le tube de selle est gros, plus le Der.AV est décalé de l'axe du tube et donc plus la ligne de chaîne est importante pour ne pas bloquer sur la butée "basse" du-dit Dérailleur - et permettre le passage du petit plateau. ;-)

Pour les années 80/90', la ligne de chaîne classique en VTT, c'est 47,5 mm - avec des Tube selle en 28,6 ou 31,8 mm de Ø.
Maintenant, la tendance est aux lignes de chaîne de 50 mm car les Tube de selle font souvent du 34 ou plus...

Et donc, les dérailleurs AV comme les pédaliers récents sont aussi optimisés pour ces 50 mm. De plus, les pédaliers ont des longueurs d'axe fixes. Avant, on pouvait jouer sur la longueur de l'axe. Maintenant, terminé. :roll:

La largueur de la boîte de pédalier, n'est pas importante puisque les nouveaux BdP s'adapte aux deux standards : 68 et 73 mm.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par Fishbone » 17 Déc 2008 20:40

De toute manière j'ai résolu le problème,j'ai acheté un Pompino et je n'aurai aucun problème pour adapter mon vieux Nexus! :D

Et pour les pédaliers à roulements externes,le RF est le seul que je connaisse dont on peut encore modifier la ligne de chaîne dans de faibles proportions avec les entretoises élastomères fournies d'origine.

La largueur de la boîte de pédalier, n'est plus importante puisque les nouveaux BdP s'adapte aux deux standards : 68 et 73 mm.
;-)

Message par nico » 17 Déc 2008 21:32

sunnizgoud a écrit:Ayé, reçu 8-)

En finition noire, il est d'une belle couleur brillante, pas mal du tout.
Livré avec tout ce qui faut, même un tendeur à double roulettes.

J'avais lu que certains (SSM ...) voulaient des côtes du moyeu. Alors avant que je le monte, lesquelles :?:

je serai intéressé par la masse du bestiau histoire de comparer

Message par Yann » 17 Déc 2008 21:46

Merde alors. J'étais convaincu que le 45 passait toujours nickel sur le plateau du milieu!

Pourtant sur mon Tandemery et mon Alpinestars (années 90 les deux mais tubes de 31,8 ) la ligne de chaîne est de 45 sur les deux (respectivement DX en 122 et Strong Century en 113)!

Par contre, je ne vois pas pourquoi le boîtier de 73 décalerait la ligne de chaîne à longueur d'axe égale...
Dernière édition par Yann le 18 Déc 2008 06:58, édité 1 fois.

Message par Fishbone » 17 Déc 2008 21:53

Yann a écrit:
Par contre, je ne vois pas pourquoi le boîtier de 73 décalerait la ligne de chaîne à longueur d'axe égale...

Le boîtier de 73 ne décale pas la ligne de chaîne mais il accepte beaucoup moins facilement les axes carrés courts.

Maintenant on parle de pédaliers vtt,c'est encore différent avec un route,non?

Je voudrais monter un moyeu coaster brake Shim sur un vtt qui a un boîtier de 68.
Au début j'envisageais de monter une paire de manivelles STX,hé ben c'est vraiment pas coton (voire impossible!),alors qu'avec un vieux XT M730 ça ne pose aucun problème!! :-k

Message par Yann » 18 Déc 2008 07:00

Ma solution plait rarement mais moi je n'hésiterais pas à y recourir si besoin : fraiser le boîtier pour en faire un 68! ça doit passer juste avec les bases du 1x1 (assez écartées). J'ai failli le faire sur le mien. Maintenant il est vendu.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités