Nous sommes le 21 Juin 2025 08:10

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le tandem dans les bois...

Message par Yann » 01 Nov 2008 09:49

primus a écrit:
Yann a écrit:Gaffe quand même aux pressions requises que les joints peuvent ne pas aimer avec de l'air. Là dessus il faudrait le retour de ceux qui ont essayé (donc pas moi).

14 bars dans la nôtre, depuis 1 an maintenant, sans y toucher une seule fois.

Mais c'est un truc de dirt non ton engin? Je pensais à la Talas 32 dont il parlait

Message par primus » 01 Nov 2008 11:13

Yann a écrit:
primus a écrit:
Yann a écrit:Gaffe quand même aux pressions requises que les joints peuvent ne pas aimer avec de l'air. Là dessus il faudrait le retour de ceux qui ont essayé (donc pas moi).

14 bars dans la nôtre, depuis 1 an maintenant, sans y toucher une seule fois.

Mais c'est un truc de dirt non ton engin? Je pensais à la Talas 32 dont il parlait

Même construction qu'une pike, seuls les plongeurs acier (et pivot) ainsi que le débattement changent.
non.

Message par sos gaïa » 03 Nov 2008 11:28

Yop, ça avance !!
Les roues et la fourche sont en voyage vers Lyon, nous avons pu négocier un cadre EXS/Gitane brut sans peinture ni déco qui va directement partir pour peinture personnalisée, les fourreaux de la fourche le rejoindront sous peu.

Ce week-end nous redescendons avec des freins XT 03 et un tas d'accessoires qui vont bien sous le bras.

De spécifique, il manquera encore les pédaliers, Yann, tu as des niouzes pour le Strong qui nous plairait beaucoup ? Sinon on prendra un Truvativ, mais c'est pas la même chose, le Strong' a un look qui tue, il irait bien avec la nouvelle déco du cadre (ses manivelles "fines" s'accorderait avec l'élégance de la girafe) et puis un pédalier stéphanois pour une stockeuse stéphanoise, ça coule de source, non ?

Au pire quelqu'un sait où trouver un exemplaire d'occaz ?

@++

Charlotte-Quentin.

Message par bombfull » 04 Nov 2008 00:11

tu cherches quel stronglight? le rockstrong, le century ou plus recent. Pendant un temps un gars de mon departeemnt vendait un rockstrong je crois

Message par Yann » 04 Nov 2008 08:52

"Manivelles fines". Ce monsieur m'a tout l'air de penser au Rockstrong alors il se consolera en apprenant que mes manivelles qui ne sont pas dispo au final sont des Century ;-)

Message par bombfull » 04 Nov 2008 09:42

j'ai lu trop vite, effectivement les century c'est plus pur la déco rhinocéros.
J'essais de voir si je croise le gars sur une rando du coin pour ses rockstrong

Message par sos gaïa » 04 Nov 2008 09:54

Hello !
Oui en effet, je pars plus sur des Rockstrong.
Ca existe en version tandem du coup ?
Bombfull, oui ça peut m'intéresser en effet. Par contre je sais pas si tu peux le voir rapidement, sinon je commande les truvativ en promo sur le net ;)
Je vais chercher sur leboncoin il les aura peut être mises.

Message par Yann » 04 Nov 2008 10:31

Oui le Rockstrong est le premier que Stronglight a sorti en tandem mais ça doit être sensiblement plus difficile à trouver que du Century. Sinon, l'Oxale est plus fin et pas trop cher mais c'est de l'ISIS donc il ne faut pas prendre n'importe quoi comme boîtiers (a priori les Stronglight tiennent le choc).

Pour le look rhinoceros, le Century reste quand même assez soft je trouve...

Message par sos gaïa » 04 Nov 2008 10:42

Ok, je pense que je vais jouer la simplicité et la sécurité en prenant le truvativ neuf qui n'est pas vraiment cher en ce moment.
J'ai trouvé un adaptateur 28,6 --> 27,2 pour la potence du stocker, maintenant je me bats avec les diamètres des disques de freins, je ne sais pas si c'est du 200 ou 203mm que je dois prendre...
J'ai une paire d'étrier XT '03, que je montais en 160, donc pour eux il me faudrait un adaptateur +40mm et deux disques de 200mm à priori.
Mais j'ai aussi un hope mono mini et un mono M4 et là j'ai toujours eu toutes les peines du monde à les adapter. J'ai un disque en 180mm devant pour le M4 et un 160 pour le mini derrière. J'ai aussi en rab un disque flottant hope en 203 mais je pense pas qu'il aille du coup, vu que le disque 180 est ok, sinon il faudrait un 183 aussi... je suis pas clair, je sais :P

Message par sos gaïa » 04 Nov 2008 11:25

Hop au passage, selon vous, la Moto, elle est prévue pour des disques de 160 ? Plus ?

Image

Message par primus » 05 Nov 2008 17:44

ça passe du 190 en magura gustav, comme c'était monté sur celui de forestier. je ne sais pas si ça peut passer du 200, j'aurais tendance à dire oui, franchement, et massivement.
non.

Message par mister zop'popol » 05 Nov 2008 17:53

Shampoo a écrit:Une Fox 32 en tandem ?
Tu comptes mettre quoi comme freins Mr Zop ?
c'est déjà monté ;-)
oui, en 32, et avec un axe de 9mm
comme freins, c'est un XT de 2003 (4 pistons) sur un disque de 200m et comme pression on est à 12bars je crois.

Et tout marche très bien pour le moment. Petit rappel en image
Image
------ ----

Message par sos gaïa » 06 Nov 2008 09:15

primus a écrit:ça passe du 190 en magura gustav, comme c'était monté sur celui de forestier. je ne sais pas si ça peut passer du 200, j'aurais tendance à dire oui, franchement, et massivement.

merci primus, en fait je parlais pas de la taille maxi "encaissable", je pars sans vergogne sur du 200mm, je pensais plutôt à savoir quelle était la taille de disque à monter sans adaptateur (140, 160, 180 ?) pour savoir si je dois prendre un adaptateur +20mm ou +40mm pour y poser un disque de 200mm.
Mais la semaine prochaine la fourche sera dans mes mains, je pourrai faire mes tests ^^

Message par primus » 11 Nov 2008 13:59

Sortie géniale de simili reprise pour nous.

Nous avons roulé un petit peu le WE dernier, avons pris du plaisir.......une fois qu'on a arrêté de pédaler carré :mrgreen:

Donc aujourd'hui nous avons poussé le bouchon, 600 D+ en une traite, avec quelques arrêts, la température clémente nous a permis de rouler en schort ! bon c'était sans compter avec le pluie, qui nous a trempé petit à petit mais sans coup férir.

Départ donc de Thann par la piste cyclable, puis chemin jusqu'en haut, physiquement on est pas tant à la ramasse que ça ! même si quelques arrêts seront nécessaires (les lacets, enlever la veste, remettre la veste finalement, un pipi, descendre la pression du pneu arrière :mdr:) pour monter.

Bref, nous sommes en haut, nous avons dit tout un tas de conneries, faut dire qu'un trublion nous accompagne en solo, qui reprend aussi le vélocipède.

On attaque par un sentier à flanc qui reste sur la même ligne, ça bouge pas mal, faut reprendre les réflexes, se lever de temps à autre, anticiper, mais on y va tranquille pour reprendre nos repères. C'est tellement facile le tandem avec une excellente stockeuse :aime2: !!!

Ensuite chemin large, le vent nous balance la pluie en pleine tronche, Miss commence à avoir froid, tandis que moi je suis bien. une fois ce moment passé, vient enfin le monotrace de dingue qui nous mène en bas, 600 D- d'une seule traite, par un sentier parfois assez technique, mais dans lequel il faut juste poser ses roues comme il faut, parce qu'habituellement tout passe. on commence à prendre de l'assurance de nouveau, je pilote assez bien, on garde de la marge niveau vitesse, c'est pas à la reprise qu'on va faire les fous. tout passe bien, ça glisse pas trop, on rigole bien, bref, c'est le panard. Vient le temps des épingles et là c'est LA PUTAIN DE REVELATION !

Avant:

On arrive dans une épingle, le stocker est neutre, je place ma roue avant dedans le plus loin possible à l'extérieur pour que l'arrière ne tourne pas trop court, je sors du virage, le stocker me file la main en sortie de virage en poussant sur le cintre, je gère donc le déséquilibre, en me faisant niquer presque à tous les coups car je n'arrive pas à ressentir le moment où elle va donner l'impulsion qui nous permet de basculer dans le virage.

Après:

On arrive dans l'épingle, admettons à gauche. Le stocker s'appuie du côté gauche tout de suite à l'entrée, le pilote sontre carre cet effort, qu'il sent très bien, pour gérer la trajectoire. questions trajectoire c'est pareil, la roue avant le plus loin possible à l'extérieur, le pilote sent parfaitement l'équilibre du vélo. Ensuite le pilote ne bascule pas, mais appuie de moins en moins du côté extérieur qui contre carre l'effort du stocker et le tandem bascule gentiment dans l'épingle, toujours sous contrôle. La sortie est d'une facilité déconcertante, plus besoin de battre, nous avons découvert un truc de dingue :aime: :aime2: :jump:

Le fin de la sortie est placée sous les meilleures auspices (and love) et on dévale tranquillement avec le sourire jusque là haut jusqu'à Thann à nouveau.

OH MON DIEU, parfois il en faut du temps pour comprendre !
non.

Message par titalain » 11 Nov 2008 14:03

Jolie leçon de technique. :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par primus » 11 Nov 2008 14:15

Et surtout apparemment je me suis fait comprendre :lol:

Parce que quand j'ai relu, je me suis posé la question :lol: :lol: :lol:
non.

Message par titalain » 11 Nov 2008 14:23

C'est clair. Ca m'a rappelé la sensation quand on a des sacoches - "Cap'" va me tuer! - sur le vélo. :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par primus » 11 Nov 2008 14:27

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
non.

Message par bombfull » 11 Nov 2008 14:29

t'inqietes, on comprend bien; encore mieux (?) quand on pratique.
Vu que tu expliques bien ,il faudrait que tu me trouves une méthode pour rouler avec deux schtroumpfs de 6ans et 17 mois, et des grands parents à 200km de la maison.....;parce que nous, on ne fait que des "reprises" en tandem

Yann, les tiens tu les a mis à partir de quelle taille sur un TTT?

Message par Capucine » 12 Nov 2008 17:52

titalain a écrit:C'est clair. Ca m'a rappelé la sensation quand on a des sacoches - "Cap'" va me tuer! - sur le vélo. :mrgreen:

:lol: :lol: :lol:
oh j'ai pris des fesses mais quand même :mrgreen:
moi? j'adoooooooooooore les pierriers....
surtout quand c'est pas moi qui pilote....

Message par Yann » 13 Nov 2008 16:46

bombfull a écrit:t'inqietes, on comprend bien; encore mieux (?) quand on pratique.
Vu que tu expliques bien ,il faudrait que tu me trouves une méthode pour rouler avec deux schtroumpfs de 6ans et 17 mois, et des grands parents à 200km de la maison.....;parce que nous, on ne fait que des "reprises" en tandem

Yann, les tiens tu les a mis à partir de quelle taille sur un TTT?

3 ans en balade cool et 4 ans en vrai VTT. Le seul truc en VTT c'est de vérifier constamment qu'ils gardent les pieds sur les pédales et en route, vérifier qu'ils n'ont pas lâché le guidon (un freinage un peu fort avec le stocker qui ne tient pas le guidon ça fait mal) mais ils adorent. On s'est éclatés sur une piste tracée dans le maquis par des motos : plongeons, coups de cul, virages en appui. ils en redemandaient et crachaient les watts pour tout passer sur le vélo.

Mais il faut un vélo adapté. Le mien a un arrière de BMX (donc une roue de 20 pouces). Mais je suis en train d'en fabriquer deux avec roue arrière de 26 pouces et cadre bas (tubes de selle de 45/35 cm sur le moyen et 40/30 cm sur le petit) en acier pour partir en voyage.

Sinon il existe des boîtiers de pédalier qui se fixent sur le tube de selle arrière d'un tandem normal. Le gamin est assis à la même hauteur qu'un adulte et son pédalier est placé plus haut. Le mouvement est renvoyé sur la manivelle gauche normale du stocker (dans l'idéal on peut faire un montage avec les manivelles tronçonnées en ne gardant que les spider et les couronnes) via un second plateau. On peut même lui mettre une roue libre pour le rendre fainéant en lui permettant de ne pas pédaler.

La troisième roue je déconseille. A part quelques modèles haut de gamme qui se fixent à l'arrière du porte bagages qui sont acceptables (et encore, la mienne est sur ce principe, fait maison, ultra rigide avec une double chape sur roulements et j'aime pas), c'est déséquilibrant pour le pilote et désagréable pour le gamin qui balance à gauche ou à droite. En plus avec fixation sur la tige de selle, ça interdit (ou limite très fortement) le montage de sacoches.

Pour les grands parents, il existe des systèmes qui permettent d'adapter un fauteuil roulant à l'avant, à la place de la fourche et de la roue avant :mrgreen:

Et pour les 200 km de la maison, ben tu peux y aller en voiture, en train ou en tandem, c'est toi qui vois...

Y'a pas de problème y'a que des solutions. :lol:

edit : en fait tu expliques beaucoup moins bien que Primus :mrgreen: et je viens juste de comprendre que tu avais le même problème que moi. Et pourtant je pratique beaucoup avec une maman à 400 km alors qu'est ce que ça serait si je pratiquais pas!

Je croyais que tu voulais faire une grande rando avec tes gamins et tes parents (ou beaux parents) et je ne voyais pas ce que venaient faire les 200 km. Faut m'excuser. J'ai un petit cerveau lent :lol:

Nous on s'est offert pour la première fois depuis longtemps une sortie en tandem. Bon une heure quinze et pas une minute de plus : on débranche le téléphone, on met un DVD, on ferme la porte à clé et zou, vélo. Mais le dernier a 5 ans...

@sosgaia : Moto FR = fourche normale donc sans adaptateur avec un étrier non postmount c'est 160 dans la majorité des cas. Mais tu connais encore beaucoup de freins non postmount ou qui ne soient pas vendus avec l'adaptateur qui va avec le disque?

Message par bombfull » 14 Nov 2008 13:51

je reprends, en détaillant un peu plus:
la grande à 6ans, le petit 17 mois. les grands parents habitent paris, nous la normandie, donc pour la garde des stroumpfs le weekend, c'est la nounou...
la grande ne tiens quasi plus dans la remorque, est "un peu juste" pour suivre sur son solo, et le systeme trailgator n'est pas toptop à mon sens
notre tandem est ts, impossible de monter un pedalier réhaussé. Je bosse en horaire décalés, donc ça fait pas mal de contrainte pour résoudre l'équation: "comment rouler régulierement?"
d'ou ma question de taille des bambins, pour savoir combien de temps je dois attendre pour emmener ma fille à l'arr du TTT!
je ne me vois pas investitr dans un tandem trek T900 ou tronçooner un cadre genre exs ou mbk....
si il y a des précisions à apporter, n'hésites pas, je suis branché lecture de tableur drosophilien

Message par Skide » 15 Nov 2008 15:46

Recu ce matin :

Image

Image

Fintion "Brushed"
Image

D autres photos sur cette page

8-) 8-)
Dernière édition par Skide le 15 Nov 2008 15:54, édité 1 fois.

Message par friends » 15 Nov 2008 15:49

Joli travail sur les tubes =D>
Dernière édition par friends le 15 Nov 2008 16:04, édité 1 fois.

Message par Skide » 15 Nov 2008 15:55

Merci
;-)

Marcelle: fais un effort pour intégrer tes liens

8-)

Message par friends » 15 Nov 2008 16:06

Donc c'est compatible 700/ 26".
29" possible sur ce proto? Dégagement des bases / haubans?

La géo et calculée sur quelle hauteur à l'avant?

=P~

Message par coureur » 15 Nov 2008 16:15

Pétard, ce que j'ai trouvé sur une nappe de restaurant !

Image

:lol: :lol:

Message par bread » 15 Nov 2008 16:35

:lol: :lol: =D>

La finition, c'est comme les Prim' Ti??
Éducateur de wurst

Message par stef73 » 15 Nov 2008 16:37

=P~ =P~ =D> =D> a quand le test :?:
Pppppffffffffffffffffffffffffffffff..................................

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tandems