Nous sommes le 29 Avr 2025 22:00

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Pinkie, le retour !

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !

Message par Singlespeed maniac » 27 Oct 2008 10:02

Capassafond a écrit:Pour l'avant un seul réglage possible : à l'aise en descente et dans les singles ! :D
En caricaturant, c'est ce qui guide ma recherche de position côté poste de pilotage depuis 2 ans.

Yann a écrit:sinon je plussoie Frosties sur la hauteur de selle, surtout en SS où cmalgré les clichés, on ne peut pas passer tout son temps en danseuse. [...]
Ben, ça dépend où tu roules, en fait. :-k

En Auvergne, quand ça monte, je suis presque systématiquement en danseuse en singlespeed. Sinon, je ne passe pas. Et comme les portions de plat sont rares et que les descentes ne sont pas piquées des vers, je passe une bonne partie de mon temps debout.

Depuis que je suis en RP, je fais beaucoup plus de plat donc de pédalage assis. Et bizarrement, j'ai commencé à m'apercevoir que ma selle était mal placée depuis que je roule sérieusement en XC dans le coin... :roll:

Fernand Naudin a écrit:C'est assez classique de soulager la nuque avec une position plus relevé :roll:
Ah bon, t'es sûr ? :-s :mrgreen:

Pour revenir sur ce point, je n'ai plus mal à la nuque depuis au moins 2 ans. Ou si rarement que c'est insignifiant. Le changement de position par rapport à Creamy n'est pas dicté par ça, mais bien par le pilotage en descente qui peut être très chaud avec Creamy, notamment sur les marches... #-o

Yann a écrit:Peut être que Denis a aussi une morphologie type SSM avec de grandes jambes.
Ouaip, Denis est un peu plus grand que moi, mais taillé sur le même format : grand tout maig' avec des jambes de 2km... :mrgreen:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par Azero » 27 Oct 2008 10:14

Idéalement sur un 26 pouces il semble en première approche qu'il faille mesure environ 1,75m (ben oui malheureusement, il n'y a pas 36 tailles de roues dispo)

oulà!! ça me semble bien hasardeux d'affirmer ça! :D
quelle relation directe fais tu entre le diamètre des roues et la taille de la personne? a priori il n'y en a aucune sauf les problèmes de construction comme le toe overlap et le travail nécessaire sur le tube de selle!

ne serais tu pas plutôt partis dans l'autre sens, genre..
1 je dessine un gars moyen de 1,75m sur un 26" standard avec des accessoires standards,
2 sur cette base, je défini des règles proportions "idéales" évitant les pièges de construction, et répondant a des critères empiriques de stabilité,
3 j'en déduit une gamme de tailles de vélos a diamètre de roues variables en fonction de la taille du pilote,
4 et oh miracle, au milieu de cette gamme.. en face de 26" .. on retrouve le gars de 1,75m ?? :D :razz: ;-)

cela dit, même fait comme ça, ça ne manquerait pas forcément d'intérêt!

Message par Yann » 27 Oct 2008 10:18

Singlespeed maniac a écrit:
Yann a écrit:sinon je plussoie Frosties sur la hauteur de selle, surtout en SS où cmalgré les clichés, on ne peut pas passer tout son temps en danseuse. [...]
Ben, ça dépend où tu roules, en fait. :-k

En Auvergne, quand ça monte, je suis presque systématiquement en danseuse en singlespeed. Sinon, je ne passe pas. Et comme les portions de plat sont rares et que les descentes ne sont pas piquées des vers, je passe une bonne partie de mon temps debout.

Je ne dirais pas d'où tu roules mais de ta façon de pédaler. On n'est clairement pas du tout taillés pareil. Je suis beaucoup plus rablé avec des cuisses de gros diamètre. Et sur la selle j'arrive à déployer plus de puissance et d'efficacité dans les passages vraiment limites (pente + difficulté technique ou adhérence) qu'en danseuse.

Pour moi la position en danseuse est un intermédiaire entre une position assise parce que le braquet est adapté et une autre position assise où je sors la puissance maximale en optimisant l'enroulement de pédales. A noter que cette seconde position est une position assise "glissante". En clair, j'use beaucoup le cuissard par des va et viens sur la selle (Fernand est en vacances normalement s'il a réussi à quitter son PC ;-) ).

Quand le terrain devient un peu plus gentil je repasse en danseuse pour "me reposer".
Dernière édition par Yann le 27 Oct 2008 11:33, édité 1 fois.

Message par Yann » 27 Oct 2008 10:21

Azero a écrit:
Idéalement sur un 26 pouces il semble en première approche qu'il faille mesure environ 1,75m (ben oui malheureusement, il n'y a pas 36 tailles de roues dispo)

oulà!! ça me semble bien hasardeux d'affirmer ça! :D
quelle relation directe fais tu entre le diamètre des roues et la taille de la personne? a priori il n'y en a aucune sauf les problèmes de construction comme le toe overlap et le travail nécessaire sur le tube de selle!

ne serais tu pas plutôt partis dans l'autre sens, genre..
1 je dessine un gars moyen de 1,75m sur un 26" standard avec des accessoires standards,
2 sur cette base, je défini des règles proportions "idéales" évitant les pièges de construction, et répondant a des critères empiriques de stabilité,
3 j'en déduit une gamme de tailles de vélos a diamètre de roues variables en fonction de la taille du pilote,
4 et oh miracle, au milieu de cette gamme.. en face de 26" .. on retrouve le gars de 1,75m ?? :D :razz: ;-)

cela dit, même fait comme ça, ça ne manquerait pas forcément d'intérêt!

Je vais créer un autre topic pour en discuter mais non je ne suis pas parti dans l'autre sens. Attention, c'est pour un vélo 100% nombre d'or ce qui est très rarement réalisable et c'est dans un but uniquement esthétique en appliquant au mieux les autres principes de conception de cadre.

Message par Azero » 27 Oct 2008 11:20

oui c'est un sujet interessant!, j'attend ton topic specifique ;-)

Message par Shampoo » 31 Oct 2008 15:18

Bon, pour relancer le sujet demain je vais faire une étude posturale au bouclard du coin.

Ce que j'en attend :
- une prise de mesure précise comparée à ce que j'ai pu faire
- une première base de travail / réflexion.

Je vais voir si ça confirme 2-3 choses que j'ai réussi à ressentir (chose que je n'arrive pas à faire sans rouler seul en écoutant mes sensations).

Message par foualier » 04 Jan 2009 20:58

alors ça en est ou?
tu a défini ta géométrie?
des détails, sur le choix de celle ci?

Message par Singlespeed maniac » 04 Jan 2009 21:27

J'ai passé les deux derniers mois à valider la position sur Creamy. Maintenant, il faut la mesurer proprement et définir la géométrie du cadre à venir. Les principes de cette géométrie sont posés depuis un moment, mais il va falloir préciser tout ça une fois les mesures prises. ;)

Message par Baptiste » 05 Jan 2009 08:48

tu respectes le nombre d'or au moins :mrgreen:
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par Singlespeed maniac » 05 Jan 2009 09:03

J'en doute ! :lol:

Message par foualier » 05 Jan 2009 09:32

Singlespeed maniac a écrit:J'ai passé les deux derniers mois à valider la position sur Creamy. Maintenant, il faut la mesurer proprement et définir la géométrie du cadre à venir. Les principes de cette géométrie sont posés depuis un moment, mais il va falloir préciser tout ça une fois les mesures prises. ;)

donc je suppose que tu à tatonné jusqu'a obtenir une position t'apportant a la fois du confort, et du rendement.
tu a fais ça sur ton vélo actuel?
si c'est le cas, comment va tu reporté ces mesures sur ton futur vélo?
certaine cote ne seront pas pareil, des tubes plus ou moins long, tu va jouer avec les périphériques ou tu a une autre solution?
Dernière édition par foualier le 05 Jan 2009 09:37, édité 2 fois.

Message par Fernand Naudin » 05 Jan 2009 09:34

SSM aime beaucoup tatonner :roll:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par Singlespeed maniac » 05 Jan 2009 10:59

foualier a écrit:donc je suppose que tu à tatonné jusqu'a obtenir une position t'apportant a la fois du confort, et du rendement.
tu a fais ça sur ton vélo actuel?
Oui, évidemment. J'ai essayé plusieurs choses jusqu'à trouver un compromis qui me convienne sur ma monture actuelle.

si c'est le cas, comment va tu reporté ces mesures sur ton futur vélo?
certaine cote ne seront pas pareil, des tubes plus ou moins long, tu va jouer avec les périphériques ou tu a une autre solution?
Les mesures que je vais prendre sont indépendantes du cadre. En fonction des périphériques que je choisis, ça va dicter la longueur du cadre, l'angle de selle, la hauteur de la douille, etc. ;)

Message par Yann » 06 Jan 2009 15:29

Singlespeed maniac a écrit:J'en doute ! :lol:

Forcément, tes parents l'ont pas respecté en leur temps et en bon fils tu suis leur chemin :lol:

Message par Singlespeed maniac » 16 Fév 2009 11:57

Retour à la case départ sur le volet position... :doubt:

J'ai une tendinite quadricipitale depuis quelques semaines. D'après ce que j'ai lu sur Cyclo Cyclotes, ce type de lésion est lié à une position trop basse (et donc une hyper-flexion du genou). Hors la tendinite est apparue il y a 4 semaines sur Creamy dont la position est la plus "parfaite" parmi les vélos que j'ai.

Je suis complètement paumé, du coup... #-o

Message par Skide » 16 Fév 2009 12:02

et c est la 1° fois que cette tendinite apparait?
Depuis quand remontes ton changement de position?
C est bizarre que tu ais tous ces soucis pour trouver ta bonne position.

Arretes de faire du velo!
:D

Et dans d autres sports, tu n as pas de probleme a articulation?

Message par bzhoc » 16 Fév 2009 12:05

euh, tu peux pas juste monter la selle un chouill' pour évitrer cette hyperflexion? Tu as peur que ça joue sur le reste?

Message par Singlespeed maniac » 16 Fév 2009 13:09

Skide a écrit:et c est la 1° fois que cette tendinite apparait?
Oui. Je n'ai jamais eu celle-là auparavant.

La hauteur de selle est la même depuis 2 an. Pour le recul, le dernier réglage date de l'automne 2008, où je l'ai affiné après 6 mois à un réglage 5mm plus avancé.

C est bizarre que tu ais tous ces soucis pour trouver ta bonne position.

Arretes de faire du velo!
:D
C'est peut-être bien la seule solution... :doubt:

Et dans d autres sports, tu n as pas de probleme a articulation?
En course à pied, je suis aussi sujet à des problèmes de genoux. En dehors de ça, rien d'autre.

Message par titalain » 16 Fév 2009 13:17

Je me demande quand même si tu ne devrais pas regarder ailleurs, pour tes tendinites. Une carence ou un mauvais régime alimentaire peu aussi aboutir à ce genre de soucis... :?:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par christelC » 16 Fév 2009 13:34

titalain a écrit:Je me demande quand même si tu ne devrais pas regarder ailleurs, pour tes tendinites. Une carence ou un mauvais régime alimentaire peu aussi aboutir à ce genre de soucis... :?:

Dans le même style, certains coureurs à pied n'hésitent pas à aller régulièrement chez le dentiste pour régler leurs problèmes de tendinite.

Message par Singlespeed maniac » 16 Fév 2009 13:41

Le dentiste, j'ai déjà pris rendez-vous depuis une semaine, j'y vais mercredi.

Les carences, je veux bien qu'on m'explique. Parce que je ne suis peut-être pas un modèle pour l'alimentation, mais je ne mange pas non plus comme Fernand tous les jours !

Message par bread » 16 Fév 2009 13:42

titalain a écrit:Je me demande quand même si tu ne devrais pas regarder ailleurs, pour tes tendinites. Une carence ou un mauvais régime alimentaire peu aussi aboutir à ce genre de soucis... :?:

Le régime bière/Haribo le soir n'est pas bon.

Sans déc', je penche comme Titalain.
Éducateur de wurst

Message par Gybe » 16 Fév 2009 13:44

Certes mais vous auriez des références littéraires sur le sujet ?

C'est pas la première fois que j'entends ce genre de discours, et mon kiné est le premier à m'en causer...reste que j'ai une mémoire de poisson rouge. C'est quoi un régime "équilibré" et bon pour le tendons ? Faut surveiller quoi ? :-k

Edit : "le thé et le café sont déminéralisants" ... un début d'explication ?
n := n+1 ... ou n+2

Message par Fernand Naudin » 16 Fév 2009 13:51

Singlespeed maniac a écrit:Le dentiste, j'ai déjà pris rendez-vous depuis une semaine, j'y vais mercredi.

Les carences, je veux bien qu'on m'explique. Parce que je ne suis peut-être pas un modèle pour l'alimentation, mais je ne mange pas non plus comme Fernand tous les jours !

Je mange surement plus sainement que le régime McDo/pizza/kebab. :mrgreen: C'est du bon gras le foie gras :twisted:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par Singlespeed maniac » 16 Fév 2009 13:55

Fernand Naudin a écrit:Je mange surement plus sainement que le régime McDo/pizza/kebab. :mrgreen:

Ca tombe bien, c'est tout sauf mon régime. ;)

Message par Baptiste » 16 Fév 2009 13:56

exemple perso (pour illustrer, j'ai pas la science) l'année dernière :
- bobo : dentiste qui enlève un nerf sur dent cariée... sur conseil du médecin (coureuse à pied) + repos 2 semaines (là c'est rude...)

cette année, reprise vraiment beaucoup plus pépère, alimentation plus "riche" mais plus "équilibrée", 1,5 l de flotte/j au taf => je peux tirer progressivement sur la couenne, la carcasse suit...
Et j'essaye de me forcer à boire, même sans soif (de l'eau hein)

Ce serait pas un truc que tu traînes depuis la sortie "fraiche" en novembre (celle sans les brassières) ?

Bref pas glop :-?
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par frosties » 16 Fév 2009 13:59

Singlespeed maniac a écrit:
Skide a écrit:et c est la 1° fois que cette tendinite apparait?
Oui. Je n'ai jamais eu celle-là auparavant.

La hauteur de selle est la même depuis 2 an. Pour le recul, le dernier réglage date de l'automne 2008, où je l'ai affiné après 6 mois à un réglage 5mm plus avancé.

Gaffe si t'as touché au recul. Avancer la selle réduit la hauteur, et la reculer la rallonge.
Ca joue sur très peu, mais chez les frères G. il suffit de pas grand chose pour tout dérégler.

Et les pâtes au curry, ça peut jouer ? :mrgreen:

Message par Singlespeed maniac » 16 Fév 2009 14:03

Baptiste, la sortie "fraiche", elle date de septembre... Depuis, j'ai quand même roulé un peu et si j'ai eu des gênes aux genous, ce n'était pas celle-là et clairement pas des douleurs, de toute manière. ;)

Les dents, c'est une piste sérieuse. Suite à une intervention en novembre, je suis toujours un peu gêné. Aucune idée si c'est LA cause, je cherche peut-être de ce côté là quelque chose qui n'existe pas (la part de psychologie dans tout ça... :roll: ). J'en saurais plus mercredi.

Edit :
frosties a écrit:Gaffe si t'as touché au recul. Avancer la selle réduit la hauteur, et la reculer la rallonge.
Ca joue sur très peu, mais chez les frères G. il suffit de pas grand chose pour tout dérégler.
J'avais bien fait gaffe à ne pas modifier la hauteur en modifiant le recul. Donc j'avais baissé la selle même temps que je l'avais reculée. ;)

De toute manière, allonger la hauteur de selle, ça irait dans le sens de la guérison, alors...

Message par mister zop'popol » 16 Fév 2009 14:33

le dentiste c'est effectivement une première piste, perso c'est en faisant une radio pour des dents de sagesses que mon dentiste m'a trouvé 4 caries ! elles étaient planquées au milieu entre les molaires et donc invisible sans radio...

sinon, peut être une "raideur" générale ? tu fais des étirements ? tu es assez souple ?
les carences alimentaires j'ai du mal à y croire, avec nos alimentations de pays riche on doit plus être dans l'excès que dans la carence, non ?

quoi qu'il en soit, bon courage, une tendinite ça fait mal au tendons et au moral...
------ ----

PrécédenteSuivante

Retourner vers Singlespeed