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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Gyom's new fixie...

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !
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Gyom's new fixie...

Message par gyom193 » 08 Oct 2008 21:38

Résumé des épisodes précedents:

J'avais consacré quelques soirées de l'hiver dernier à retaper un vieux DKT de base pour en faire un singlespeed de route (tous les détails ici), qui avait bien entendu évolué rapidement vers un fixie. (faut pas mourir idiot!)
Et puis comme finalement le fixie est plus que plaisant pour faire de la route, je me suis décidé à en monter un autre, un peu plus sérieux.



Episode 1

J'avais pour idée de trouver d'abord un cadre de marque, un peu classieux si possible, un truc de frimeur quoi! Le top étant un cadre acier italien de prestige (le choix est vaste).
J'ai cru trouver plus que mon bonheur avec un Colnago Bititan, qui finalement m'est passé sous le nez (vendeur de merde :roll: ), et c'est en fait sur un autre cadre italien que je monterai les quelques pièces récupérées ici ou là.

Cadre Tommasini Premier t.60 de 1999 (mille merci Grabdub93!!).
Image
C'est un alu fait main, pas le plus haut de la gamme, mais très convenable! Et puis les Tommasini, ça court pas les rues. Les finitions sont superbes, on voit que c'est quand même pas le vélo de tout le monde! (dumoins, ça me plait de le croire).

Seul petit problème, la douille avait été raccourcie à la scie à métaux => gros travail pour remettre tout ça à plat et pouvoir remonter un JDD. Après que 2 vélocistes aient déclaré forfait et prononcé l'éloge funèbre de ce cadre, c'est the.ccl qui l'a sauvé! Je devrais le recevoir sous peu. Trop fort le Tom! =D>


Donc le montage va (j'espère) bientôt commencer avec:

Fourche ITM Visia 1"
Image C'est pas la plus sexy des fourches, mais en 1" d'occase avec un pivot de 280mm mini, c'est pas la peine de rêver! Donc j'ai pris du neuf abordable (merci Fernand), et on verra éventuellement pour upgrader, mais plus tard. (Look carbone? Colnago chromée?)


Potence + cintre Deda Magic, levier CX Tektro et frein AV Campa.
Image En fait, je préfèrerais une potence à plongeur et un cintre de piste chromé, mais même remarque que pour la fourche: c'est le budget qui décide pour le moment.
Je laisse ce frein là ou je monte un Campa Record Delta? :-k


Pédalier Mavic, plateau Stronglight, pédales Crank Bros.
Image Alors celui là je l'aime bien! Récupéré sur un cadre du Trocathlon (avec la paire de freins Campa Record Delta!) À part le standard de merde bien sûr! (entraxe de 144).
Le plateau est un 50, et je mettrai derrière un pignon Surly de 19.
Si ça me pose trop de soucis de tension de chaine, j'ai un 42x17 en réserve. Et si ça ne va pas non plus, ben... faudra que ça aille!! :D


TDS Selcof et probablement selle Brooks Swift Ti
Image Image J'avais pensé au début à guidoline + selle rouges, mais ça va faire chargé! Donc on va rester dans le noir, avec la Brooks je pense.


Roues Spinergy RevX (ben oui, quitte à faire un vélo de poseur, autant le faire à fond! 8-[ )
Image La roue AV a un gros pèt' sur un bâton, mais ça ne semble pas nuire à la solidité, puisque l'âme des lames est intacte (toutes les interventions aimablement rassurantes sont les bienvenues :mrgreen: ).



Alors, le but de ce topic, comme j'y connais QUE DALLE en route, c'est pour rassembler vos interventions et remarques quant à ce montage.
Vos avis et surtout vos conseils sont les bienvenus! (mais j'ai pas dit que j'allais les suivre, hein! :mrgreen: )
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Message par cchris2lou » 08 Oct 2008 21:42

je garderais les DElta pour autre chose un peu plus special .

franchement les roues avec un beau pedalier mavic comme ca :-?

 

Message par Shampoo » 08 Oct 2008 22:01

Si y'a une chose en laquelle j'aurais pas confiance, c'est le pédalier.

L'ensemble paraît hétéroclite (non pas oris) j'attend de le voir monté

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Message par olivier78 » 09 Oct 2008 07:47

Moi je serais toi je prendrais un autre cadre :roll:



















Un colnago bititan par exemple :mrgreen:
Plus serieusement, d'un simple point de vue de la performance, vu ta puissance, je suis pas sur que le bititan en grande taille aurait pas finit en cintre :roll: A mon avis, celui-la est plus apte a te supporter ;-).


Et pis moi j'aime bien les montages heteroclites, c'est une specialite, hein SSM ? :lol:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par gyom193 » 09 Oct 2008 08:56

cchris2lou a écrit:je garderais les DElta pour autre chose un peu plus special .

C'est un peu ce que je sentais, et en plus, c'est un peu mastoc comme frein...
(Je vais les vendre, oui!...)


franchement les roues avec un beau pedalier mavic comme ca :-?

Ah! :|
Bon, du coup ça amène 2 questions:
-1/ Tu verrais quoi comme roues sur ce cadre/pédalier?
-2/ Tu monterais ces roues sur quel genre de vélo?


Je rappelle au passage que je suis un béotien (voire même un gros rustre) en matière de montage de route. Ce post me sert donc aussi d'éducation dans le domaine de "ce-qui-se-fait" et "ce-qui-ne-se-fait-pas" en matière de montage route. Même si au final c'est moi qui choisis, je manque pour le moment d'éléments de jugement. ;)



Shampoing a écrit:Si y'a une chose en laquelle j'aurais pas confiance, c'est le pédalier.

Ah bon? T'as peur qu'il se torde de rire? :-k


L'ensemble paraît hétéroclite

C'est exactement le mot qu'il me fallait! :lol:
J'édite le titre!


Olaïve a écrit:Et pis moi j'aime bien les montages heteroclites

Enfin quelqu'un qui m'aime! :mrgreen:
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Message par Singlespeed maniac » 09 Oct 2008 09:00

Des RevX sur un ensemble cadre alu / fourche carbone, il n'y a pas de faute de goût, à mon sens. :)

Par contre, la Brooks et le pédalier sont d'un autre âge, à réserver à une machine aux fins tubes acier, à mon avis. ;)
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Message par cchris2lou » 09 Oct 2008 09:22

comme SSM , les roues vont bien avec le cadre , mais pas le pedalier .

essayes de trouver un Campa moderne .

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Message par gyom193 » 09 Oct 2008 09:50

J'ai un Shimano 105, mais si c'est un peu plus raccord, c'est pas très glamour je trouve... :-?
Vous pensez que ça irait mieux?
Dernière édition par gyom193 le 09 Oct 2008 09:50, édité 1 fois.
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Message par solone » 09 Oct 2008 09:50

moi j'suis pas choqué gyom, bientot les photos du mien :D

 
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Message par cchris2lou » 09 Oct 2008 09:51

gyom193 a écrit:J'ai un Shimano 105, mais si c'est un peu plus raccord, c'est pas très glamour je trouve... :-?
Vous pensez que ça irait mieux?


j ai dit un campa car tu as un frein avant campa , mais le 105 irait mieux que le mavic .

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Message par Singlespeed maniac » 09 Oct 2008 09:52

gyom193 a écrit:J'ai un Shimano 105, mais si c'est un peu plus raccord, c'est pas très glamour je trouve... :-?
Vous pensez que ça irait mieux?

Faut essayer, mais je pense que ça sera mieux que le Mavic. T'as pris des roues bling, mieux vaut faire dans le discret pour le reste. Sinon, ça fera too much. ;)
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Message par gyom193 » 09 Oct 2008 11:40

Bon, bon... Si tout le monde est d'accord...
Un pédalier Mavic à vendre! :mrgreen:

Je cherche donc un BdP Octalink en pas italien... :roll:
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Message par sym » 09 Oct 2008 12:04

gyom193 a écrit:C'est un peu ce que je sentais, et en plus, c'est un peu mastoc comme frein...
(Je vais les vendre, oui!...)




Si tu les vends fait moi signe :oops: :oops: ;-)


Par contre la rou arrière, tu laisses une rev-x :?:

Si oui, comment tu verrouilles la roue libre :?:

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Message par gyom193 » 09 Oct 2008 12:09

sym a écrit:Par contre la rou arrière, tu laisses une rev-x :?:

Si oui, comment tu verrouilles la roue libre :?:

Un bon coup de brasure dans les billes du corps de roue libre, et hop! Le tour est joué!
(merci Kris! ;) )
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Message par sym » 09 Oct 2008 12:10

gyom193 a écrit:
sym a écrit:Par contre la rou arrière, tu laisses une rev-x :?:

Si oui, comment tu verrouilles la roue libre :?:

Un bon coup de brasure dans les billes du corps de roue libre, et hop! Le tour est joué!
(merci Kris! ;) )



:lol:


tout en finesse 8-)

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Message par olivier78 » 09 Oct 2008 12:27

gyom193 a écrit:Je cherche donc un BdP Octalink en pas italien... :roll:

Y'en a deja un sur le cadre ;-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par gyom193 » 09 Oct 2008 12:39

olivier78 a écrit:
gyom193 a écrit:Je cherche donc un BdP Octalink en pas italien... :roll:

Y'en a deja un sur le cadre ;-)

Ah ben oui, chuis con!! #-o
Comme je ne l'ai pas sous les yeux, j'avais oublié qu'il était dessus! Je pouvais toujours le chercher partout dans mon garage! :lol:

Bon, du coup, ça veut dire qu'il va falloir revoir mes histoires de développement... :|
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Message par solone » 09 Oct 2008 12:58

pour bloquer la RL un coup de soudure ok mais pour la bloquer sur le moyeu? de la colle parce que attention avec toi il y a de la contrainte

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Message par gyom193 » 09 Oct 2008 13:08

solone a écrit:pour bloquer la RL un coup de soudure ok mais pour la bloquer sur le moyeu? de la colle parce que attention avec toi il y a de la contrainte

:-k Moi pas comprendre!
En fait, la partie centrale de la roue-libre prend sur le moyeu par des cannelures (donc solidaire du moyeu, on les voit sur le photo les cannelures), et la partie externe est soudée à la partie centrale; le tout maintenu par l'axe, par le système classique à cônes.
Ça a très bien marché comme ça pour le moment.
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Message par cchris2lou » 09 Oct 2008 13:09

solone a écrit:pour bloquer la RL un coup de soudure ok mais pour la bloquer sur le moyeu? de la colle parce que attention avec toi il y a de la contrainte


il bloque le mecanisme de la roue libre sur la roue , donc pas de soucis .

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Re: Gyom's new heteroclit fixie...

Message par canada » 09 Oct 2008 17:27

gyom193 a écrit:


Roues Spinergy RevX (ben oui, quitte à faire un vélo de poseur, autant le faire à fond! 8-[ )
La roue AV a un gros pèt' sur un bâton, mais ça ne semble pas nuire à la solidité, puisque l'âme des lames est intacte (toutes les interventions aimablement rassurantes sont les bienvenues :mrgreen: ).


Au pire, le carbone, ça se répare : j'ai fait réparer les miennes par un préparateur de bateaux...
Si t'as un soucis, tu fais signe (en venant à Dinan, par exemple! ;-) )


(Te voilà rassuré sur l'âme des lames :?: :mrgreen: )
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Message par gradub93 » 09 Oct 2008 17:55

tu as déjà le bdp dessus et le pédalier 105.

un bdp 105 en pas italien, ça tombe bien.

avec la selle " pas brooks " !

c'est plutôt pas mal.

selle italia - selcoff - Deda - colombus - frein av campa - itm

forza italia pour le jdd ?

les roues passent bien avec le cadre. (à mon avis).

bon, voilà pour moi, si tu m'autorises

:arrow:

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Message par olivier78 » 09 Oct 2008 18:11

Et un cadre tout poli ? :-k
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Message par sym » 09 Oct 2008 19:25

olivier78 a écrit:Et un cadre tout poli ? :-k



=P~


C'est pas moi qui contredirait :razz:

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Message par gyom193 » 09 Oct 2008 20:21

olivier78 a écrit:Et un cadre tout poli ? :-k


:-k :-k ??

Image


Plus sérieusement, je ne suis pas sûr d'avoir envie de m'embarquer dans le polissage de ce cadre pour plusieurs raisons:
-1/ je n'en ai pas encore marre de sa déco actuelle, et pour cause, je n'ai toujours pas le cadre!
-2/ les finitions peinture, bien qu'un peu kitsh, sont splendides. (je vous ferai des gros plans)
-3/ Pas envie de me coller des tendinites à polir.
-4/ Y'a pas de 4!


@ Canada: Je le note, je le note! Notre prochain séjour à Hédé n'est pas pour demain; mais au pire, un carton, du papier bulle, et hop!


@ Gradub: J'avais oublié qu'il était sur le vélo le BDP, je l'ai cherché partout! :D
Sinon, pour la selle, mon hyper-sensible séant s'accommode mal des selles Italia (une expérience douloureuse). Je vais essayer, mais je pense plutôt privilégier le confort absolu... (c'est primordial en fixie, on est bcp assis).
J'ai en stock une WTB et une StreakX qui me vont déjà bien (puisque personne ne veut que je mette la Brooks :roll: )
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Message par gyom193 » 28 Oct 2008 14:23

Episode 2:


Bon, ayé, cadre ressuscité par the.ccl (béni soit-il [-o< ) et montage commencé hier soir! \:D/

Premier obstacle, la fourche, vu que ces voleurs de chez DKT prennent 35€ et 1 semaine de délai... Je vais me débrouiller et prendre un bout de tige filetée et deux rondelles! Y'a des trucs particuliers à ne pas faire?? :-k

Deuxième obstacle, l'as drouais de la soudure est en panne d'O²! Donc pas de roue-libre-pas-libre avant... pfouuuu... au moins ça! :D
Du coup, est-ce que qqn du forum pourait me faire ça? Que je lui envoie la R-L démontée par la poste... 8-[


Donc à peine commencé, le montage est déjà en pause! En fait, j'ai juste sorti/nettoyé/remis le BDP, mis la TDS et la selle! :mrgreen:







PS: D'ailleurs, j'ai découvert que pour le boitier en pas italien, le BDP est fileté pareil des deux côtés: "pas à droite", c'est ça la seule différence?
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Message par olivier78 » 28 Oct 2008 14:32

Pour le JDD : je le fais a la tige filete + ecrous + grosses rondelles solides. Par contre commences par une cuvette puis l'autre, pas les deux en meme temps, sinon tivatoutniquers'pecedebrute :D. Avant de commencer a visser, fais-bien attention a ce que tout soit bien aligner et n'hesites pas a verifier tant que c'est pas bien entrer.

Pour le BDP : la longueur du boitier c'est ni68, ni 73 mais 70 mm ! Et il me semble que le filetage n'est pas au meme pas (pas le meme nombre de filet sur un centimetre de boitier). J'en ai un pour toi en carre 110mm si besoin ;-)
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Message par gyom193 » 28 Oct 2008 14:47

olivier78 a écrit:je le fais a la tige filete + ecrous + grosses rondelles solides.

Heuuu... T'en as besoin de ta tige filetée, là, ces jours-ci?? 8-[


tivatoutniquers'pecedebrute :D.

Comme c'est ma hantise justement, je me renseigne avant! :D


Pour le BDP : (...) J'en ai un pour toi en carre 110mm si besoin ;-)

Je prends toujours, on ne sait jamais!
Mais pour le moment, je monte le pédalier Shim 105. ;)
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Message par olivier78 » 28 Oct 2008 15:04

gyom193 a écrit:
olivier78 a écrit:je le fais a la tige filete + ecrous + grosses rondelles solides.

Heuuu... T'en as besoin de ta tige filetée, là, ces jours-ci?? 8-[

Nan :D

Mais attention je t'arretes tout de suite, c'est du matos de precision, pas question que tu fasse de la "mecanique de paysan" avec ca [-X

:mrgreen:

"mecanique de paysan" : marque depose JRD trademark 8-)
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