Nous sommes le 18 Juin 2025 23:03

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Et la citrouille devint carosse - SS route - EPILOGUE

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !

Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Et la citrouille devint carosse - SS route - EPILOGUE

Message par gyom193 » 17 Déc 2006 23:29

Bon, ayé, je m'y colle moi aussi!

Sur la base d'un vieux DKT Vitace 750, que j'ai nommé "La Citrouille":

Image Image

Objectif: un SS pour aller chercher le pain, et éventuellement rouler un peu l'hiver quand j'ai pas envie d'aller dans la boue.
Je projette pour le moment de le démonter/nettoyer/repeindre/remonter, avec le moins de frais possible (100% récup des vieilles pièces). Ça sera "Le Carosse"! :D

Mais comme je suis un peu un boulet en bricolage, je risque d'avoir besoin de 2 ou 3 conseils... :oops: (merci de ne pas trop vanner... ;) )
Et puis, pour me rassurer, je me dis que ce post pourra p-ê servir à d'autres quiches dans mon genre, qui se lanceront à leur tour, qui sait...

Allez, je commence:

-1/ J'arrive pas à démonter le pédalier! Les "crank bolts" bloquent! :(
Image
Ou alors je m'y prends mal? J'ai pu les débloquer (BTR 6), puis dévisser environ un tour, et ça rebloque après. Dois-je forcer? Les 2 petits trous sur la rondelle autour de la vis sont-ils pour un outil spécial? :-k

-2/ Idem pour la fourche, j'ai pas osé:
Image
J'imagine qu'il faut une clé extra plate pour maintenir l'écrou du bas, et dévisse'r celui du haut, c'est ça? Les pas de vis sont classiques?

-3/ Pour les tasseaux des manettes de dérailleur, je voudrais les virer.
Image
Comment procéder? Je les scie/lime/disque? Ça se démonte (il y a un méplat au bout)?
Est-ce que ça nuira à la solidité du cadre?

-4/ Et pour les patte AR, une des 2 vis de réglage d'axe est tordue (celle du fond):
Image
C'est grave? Elles vont me servir ou je peux les virer?
Accessoirement, un serrage rapide suffira ou il vaut mieux mettre un serrage à vis? Y-a-t'il moyen d'adapter un tendeur style Tuggnut?

Voilà, c'est tout pour cette fois! 8-[ Image
Mais je vous prépare encore de belles soirées je pense, quand je vais m'occuper de la roue AR (roue-libre, pignons, ligne de chaine, etc... :roll: ), de la peinture, du remontage, etc...

Allez, à vot'bon coeur m'sieurs dames! Z'en êtes pas sortis, c'est moi qui vous'l'dit! :mrgreen:
Dernière édition par gyom193 le 02 Mar 2007 21:52, édité 6 fois.
"Plus cancéreux que moi, tumeur !" Pierre Desproges, 1988.

Message par woodboy » 18 Déc 2006 00:06

bah deja pour ton pedalier , a premiere vue il s'agit d'un modele avec "extracteur integré"donc oui il faut effectivement forcer pour que les manivelles s'enleve du boitier .
les deux petits trous servent a fixer le systeme d' "extracteur"sur le filetage de la manivelle .

pour le JDD normalement tu peu toujours devisser le plus gros en maintenant la fourche pour pas qu'elle tourne !
mais pour le remontage ,il te faudra la fameuse clé pour regler le jeu ,ou tu peu t'en fabriquer une assez facilement avec de la tole assez epaisse et une disqueuse.

Message par gyom193 » 18 Déc 2006 23:31

Pédalier + BB enlevés, merci woodboy! Vu mon gabarit, je demande toujours avant de forcer sur un filletage! ;)

JDD démonté et nettoyé. Les cuvettes sont un tout petit peu marquées, masi toujours lisses (dumoins au doigt!), je pourrai les réutiliser?

Prochaine étape, trouver un plan pour le sablage du cadre, je me sens trop feignant pour un ponçage minutieux! :mrgreen:
Je réserve mon huile de coude pour passer du Belgom Alu sur les pièces à retaper... :)

Message par gyom193 » 28 Déc 2006 10:07

Episode 2

Bon, les vacances aidant, j'ai passé un peu de temps sur le décapage (V33 spécial fer), puis ponçage grossier au 240 pour virer les traces restantes, ça donne ça:
Image

D'ailleurs, le résultat du décapage n'est pas transcendant... la peintiure est bien partie sur la fourche, mais il a fallu une 2ème couche pour l'apprêt, et sur le cadre... hum... il a fallu sévèrement gratter à la spatule! Je me demande si j'aurais pas mieux fait de poncer direct... :roll:
C'est p-ê pas amélioré par la température assez basse dans mon garage aussi, il n'y faisait pas chaud...
Donc j'ai décidé d'un commun accord avec moi même que ça suffirait bien niveau finition, c'est pas la restauration de ma life non plus, hein... C'est juste un coup d'essai pour voir!
D'ailleurs, après la couche d'apprêt, il faudra reponcer?

Mais là où j'hésite à me lancer, c'est pour virer les butées:
çaImage, çaImage, et çaImage.

À la disqueuse? Et comment reboucher les trous après (pour les inserts du portet bidon), au syntofer? :-k
Pour la gaine de frein AR, je vais essayer la faire passer dans le cadre (Klein staïle :mrgreen: ), ça craint pas trop sur la solidité des tubes de cette taille?

Et j'ai aussi une autre question; faut-il virer les cuvettes du JDD avant apprêt et peinture? Si oui, comment?
Image

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui!
Re-"À vot' bon coeur m'sieurs dames"!... 8-[
Dernière édition par gyom193 le 28 Déc 2006 10:15, édité 1 fois.

Message par mister zop'popol » 28 Déc 2006 10:15

pour enlever ce qu'il y en trop j'irais à la disqueuse doucement et je finirais au papier de verre.

pour le "Klein style" à mon avis tu va galèrer à y faire passer le cable une fois le tube troué...

enfin, pour les cuvettes c'est avant ponsage qu'il fallait les enlever :lol: et de cette manière par exemple ;-)
------ ----

Message par gyom193 » 28 Déc 2006 10:18

mister zop'popol a écrit:de cette manière par exemple ;-)

#-o Quel buse!! Je savais bien que j'avais vu ça qqpart, mais impossible de me souvenir où!
Merci!

Message par sunnizgoud » 28 Déc 2006 12:40

pas mal ton décapage =D>

t'as mis combien de temps ?

moi je m'en sens pas encore capable, peur de faire une connerie ](*,)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

Message par mister zop'popol » 28 Déc 2006 12:51

pour décaper il faut soit beaucoup de courage et de temps, soit de bon outils.
Perso, j'ai décapé le mien au pistolet thermique et en deux heures c'était fait :D
------ ----

Message par Sylvert » 28 Déc 2006 13:18

Le décapant en gel V33 va super bien !
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Message par olivier78 » 28 Déc 2006 13:19

Sylvert a écrit:Le décapant en gel V33 va super bien !

idem
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par gyom193 » 28 Déc 2006 14:15

sunnizgoud a écrit:pas mal ton décapage =D>
t'as mis combien de temps ?

[-X Non non, il n'est pas si terrible vu de près! Il reste des traces d'apprêt par endroits, et de petites micro-traces de peinture dasn les coins.
Sinon, pour le temps, c'est dificile à dire... J'ai fait ça en plein d'étapes, tout au long de l'aprèm, en laissant bien agir le produit, à cause de la température ambiante basse dans mon garage. J'ai fini le soir vers 23h00 par le ponçage.
En tout, j'estime le temps passé à env. 3 heures, mais il me reste encore à faire le BB et les bases (1 h de plus je pense).
La prochaine fois, j'essaye le décapeur thermique!!

moi je m'en sens pas encore capable, peur de faire une connerie ](*,)
Ben c'est à ça que sert ce post justement! À montrer que même un hydrocéphale manchot dans mon genre peut y arriver (mais là, je prends un pari sur l'avenir, je suis pas encore arrivé à terme! :lol: )

Bon, je vous laisse, j'ai des butées de gaine à disquer! :mrgreen:

Message par gyom193 » 28 Déc 2006 15:08

Putain, j'y suis allé un peu fort... J'ai attaqué le cadre! :doubt:
Image

Je vais plutôt finir à la lime! O:)
Dernière édition par gyom193 le 29 Déc 2006 09:08, édité 1 fois.

Message par mister zop'popol » 28 Déc 2006 15:35

et bien ça n'a pas l'air si mal que ça ? si ?
------ ----

Message par BrunoD » 28 Déc 2006 15:46

Merci pour les photos du poncage de cadre car je pense faire le même avec mon DKT 340, j'ai déjà découpé grossièrement les passages de câbles et les attaches inutiles sur un VTT (portes bagages,....). Par contre il risque de perdre son look 1995.

#-o
Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

singlespeed-belgique
Gogo Hellcross 2015

Message par gyom193 » 28 Déc 2006 16:50

mister zop'popol a écrit:et bien ça n'a pas l'air si mal que ça ? si ?

En fait, ça ne se voit pas trop sur la photo, mais j'ai un peu sévèrement attaqué le tube! J'ai eu peur!
J'ai fini à la lime puis au 240, et au final, ça rend plutôt pas trop mal:

Image

Et pareil pour les inserts du porte-bidon:

Image
Mais je ne sais toujours pas avec quoi je les comble...

PS: score JDD - OUTIL : 1-0 :lol:

Image

Message par mister zop'popol » 28 Déc 2006 17:20

jolie travail =D>

gyom193 a écrit:Mais je ne sais toujours pas avec quoi je les comble...

tu peux mettre une visse de porte bidon avec du frein filet, puis tu lui coupe la tête et tout ce qui dépasse (technique utlisée par un gars croisé à l'ESSC#4) Sinon un coup de centofer
------ ----

Message par gyom193 » 06 Jan 2007 22:23

Episode 3

Bon, j'ai disqué les butées, les oeilets de garde-boue, la patte de dérailleur, comblé les inserts du porte-bidon (vis+frein-filet, merci Mr Zop' ;) ).
Pour les cuvettes du JDD, j'y ai laissé un OUTIL (voir photo ci-dessus), donc j'ai réessayé avec du tube cuivre diam. 24, qui y est passé aussi, ainsi que mon pouce gauche... #-o Donc je lâche l'affaire, j'ai caché au scotch de peintre ( un peu "manouche-style" mais bon...)

Pour le tube sup attaqué à la disqueuse, finalement, je vais laisser comme ça... Ni brasure ni synthofer (mais un grand merci à Kris pour ses conseils avisés, que je réutiliserai ultérieurement), je suis pressé d'arriver au remontage en fait. :mrgreen:

J'ai dégraissé le cadre, et installé ma cabine de peinture :lol: :
Image

Une couche d'apprêt, puis un petit coup rapide de 320 à l'eau sur les surépaisseurs, coup de chiffon, et zou, peinture!
Image Image

Bon, là c'est pas évident, mais c'est du "vert irlande" en bombe du rayon auto de carrefour (une huitaine d'€).

Questions:
Faut-il plusieurs couches?
Si oui, faut-il un léger ponçage?
Fait-il vernir après?

Bon, j'y retourne, pendant que la fourche sèche, je vais percer le cadre pour le passage de gaine... 8-)
Dernière édition par gyom193 le 06 Jan 2007 22:27, édité 1 fois.

Message par cchris2lou » 06 Jan 2007 22:27

la peinture tu mets plusieurs couches et tu ponces entre chaque couche avec du papier fin mouille .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Message par gyom193 » 06 Jan 2007 22:28

Beaucoup de couches :?:

Message par cchris2lou » 06 Jan 2007 22:31

ca depend , c est a toi de voir si la peimture est uniforme ou pas . . mais en general 2 ou 3 suffisent .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Message par sunnizgoud » 07 Jan 2007 19:09

tu suspends rien 8-[ ,ton cadre est posé à même ton drap ...
ça fait comment pour sècher dessous :?:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

Message par mosquitos » 07 Jan 2007 19:52

sunnizgoud a écrit:tu suspends rien 8-[ ,ton cadre est posé à même ton drap ...

mais il ne peint pas en dessous :idea:
de toute facon, qui va aller regarder la 8-[ :mrgreen:
For more speed, add lightness
Elle est maquée Kate (F.N 2011 après JC)

Message par gyom193 » 08 Jan 2007 22:35

mosquitos a écrit:
sunnizgoud a écrit:tu suspends rien 8-[ ,ton cadre est posé à même ton drap ...

mais il ne peint pas en dessous :idea:
de toute facon, qui va aller regarder la 8-[ :mrgreen:

Ouais, y'a un peu de ça... :mrgreen:
Non, en fait, j'ai passé l'apprêt en 2 fois, une fois le triangle avant (photo) et après haubans + bases. Et pour ne pas en coller partout, je laisse le jet de la bombe en direction du drap, et je tourne la cadre de la main gauche (faut un peu de poigne au bout d'un moment... :lol: ) D'ailleurs ça n'a pas trop marché, j'en ai collé partout dans le garage... 8-[

Sinon, épisode 3 ½:

Perçage du cadre: no problem! Un peu long car fait avec un forêt de Ø4, pour une gaine d'environ Ø6... J'ai un peu élargi le trou à la sauvage... (ah oui, je ne vous ai pas dit, mais en plus d'être un bricolo du dimanche, je suis bien sûr équipé comme un branque! #-o )

Image Image

Au final, j'ai fait un essai de passage de câble puis de gaine: c'est nickel! On verra bien si ça plie au premier trottoir... :-?

Mais en fait, j'ai un souci de peinture...
Pour la fourche en "vert Irlande", tout s'est bien passé, une couche, puis ponçage léger, et 2ème couche; le rendu est à peu près propre...
Le pb est pour les endroits en "écru", ça me fait un rendu grumeleux, comme si la buse de la bombe me crachait des paquets de peinture au lieu de la pulvériser finement... :-k

Image

Là, c'est déjà la 2ème couche... Et j'avais poncé la 1ère, qui était déjà un peu merdique...
Z'en pensez quoi??
Température trop basse dans mon garage?
Mauvaise bombe?
Mauvaise préparation? (la mm que pour la fourche pourtant)
Mauvais peintre? :roll:
C'est rattrapable?

Message par solone » 09 Jan 2007 09:22

si la bombe tousse un peu c peut être que la bombe est vide, ça ce vide super vite je trouve, sinon pour purger la buse tu la met a l'envers et tu appuis quelques secondes après chaque couche, le gaz projète la peinture qui stagne dans la buse

bon courage

Message par cchris2lou » 09 Jan 2007 09:56

je pense que tu es trop proche du cadre quand tu peints , et la force du gas pousse la peinture . il faut etre a 20 , 30 cm pour avoir de bons resultats . par contre ca use plus de peintures .
et c est vrai que si il fait trop froid , ca ne marche pas bien non plus . quand je peints l hiver , je laisse les bombes et le cadre a l interieur et le les sort au dernier moment .

tu peux ratraper tout ca avec du papier fin , style 1200 , et puis tu remets une couche .

Message par sym » 09 Jan 2007 10:51

On dirait en effet que tu as pulverisé de trop près, qu'il y'a trop d'epaisseur..........................

Les bombes doivent être de bonne qualitées pour avoir un très bon rendu ;-)

Message par gyom193 » 09 Jan 2007 12:00

Ben... la bombe est neuve, j'avais bien purgé la buse après la 1ère couche, et je pulvérise bien à 20/30 cm... :-k
Maintenant, c'est un ebombe Carrefour à 8€, mais l'autre, dans les mêmes conditions, a très bien marché...

Je vais essayer de faire ça à t° un peu plus tiède, on verra bien... réponse cet aprèm...

Message par gyom193 » 11 Jan 2007 20:54

Episode IV

Bon, les soucis de peinture écrue qui fait des grumeaux, ben... tant pis! Ça donne un style...

Donc masquage des bandes qui vont rester en écru, et passage du reste en "cabine" :mrgreen:
Image
Et devinez ce qui m'est arrivé? (c'était avant-hier soir) Panne de peinture avant d'avoir fini!! La rage! Obligé d'arrêter au beau milieu des bases, heureusement que j'avais à peu près fini l'avant...

Du coup, pour m'occuper, j'ai nettoyé les jantes:
Image
Il y a seulement 3/4 d'h de boulot entre l'Av et l'AR! Juste un coup de paille de fer 000 et un peu de Belgom, et hop!! Le résultat n'est pas mal, non?

J'ai aussi coupé le cintre à la nouillorque staïle :D
Image

J'ai décapé l'anodisation du pédalier au Destop:
Image Image
Ça pue, ça pique les yeux, mais c'est d'une efficacité redoutable!! Spéciale dédicace à skYde pour ce tuyau! ;)

J'aurais volontiers continué le remontage si je n'avais pas passé 1 heure sur ce na'hdin' boitier de pédalier!!
Je réessaye ce soir.
Ah ben non, y'a Jack Bauer qui commence! Je file! :mrgreen:

Message par mister zop'popol » 11 Jan 2007 21:24

ce n'est pas anodin si ça pue et pique les yeux !! c'est de la soude alors fait gaffe quand mm... en laboratoire c'est le genre de produit que l'on utiliserait sous sorbone :doubt:

quoi qu'il en soit, jolie travail, et la roue est vraiment super belle ! =D>
------ ----

Suivante

Retourner vers Singlespeed