Nous sommes le 28 Avr 2025 19:43

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

GT Peace 2009

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !

Message par youn35 » 08 Oct 2008 08:11

tztztztzzzzzz, moi je dis patte vertical et demi maillon :roll:
De retour en BZH :-) dans la petite mer...
Brocéliande me voilà

https://broceliandegravel.blogspot.com/

Message par Baptiste » 08 Oct 2008 08:51

pfffff....

36x18 & 425, laissez la magie opérer 8-)

sinon pattes coulissantes, y'a que ça de vrai, le reste c'est pour les priapiques :mrgreen:
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par Singlespeed maniac » 08 Oct 2008 09:08

fifi a écrit:Pour l'esthétique l'excentrique est bien mieux
Je trouve ça pas terrible, moi, ce boîtier énorme qui va assez mal avec les tubes fins acier ou titane. Sur un alu ou un carbone, aux tubes de gros diamètre, ça ne choque pas, par contre.

ceux qui lui trouvent des défauts sont des nuls en entretien !
Ca, c'est un jugement de valeur infondé.

Je connais plusieurs personnes, qui entretiennent un minimum leurs vélos et qui ont quelques soucis avec leurs excentriques en singlespeed. Ca craque, ça couïne et ça bouge régulièrement. Et je ne parle pas de cadres GT, mais de Black Sheep titane, de Salsa, de Niner, de Phil Wood, etc. !

Sur le papier, la solution est géniale, mais quand tu mets un gus de près de 2m, surpuissant et d'une petite centaine de kilo, en danseuse sur un excentrique (même de qualité), il ne faut pas s'attendre à des miracles !

Les pattes horizontales, je me suis toujours demandé comment on fait pour déposer la roue ? On déraille l'avant pour avoir du mou sur la chaine ?
Ben oui, tout simplement. Tu avances un peu ta roue, tu dérailles l'avant et tu peux retirer ta roue vers l'arrière. C'est tout simple et à peine plus compliqué que des pattes verticales.

Par contre, ce qui peut poser problème, c'est que la position de l'étrier de disque n'est pas géniale et bloque la sortie de la roue. Mauvaise conception ou mauvais montage, je ne sais pas. Mais c'est une plainte qu'on lit de temps en temps.

et pour recentrer le sujet sur GT, vous avez une idée du poids et du prix de ces beaux engins ?
Non, mais je crois que ce n'est pas le sujet du topic... :-k :mrgreen:

Le poids risque de ne pas être terrible, le Reynolds 520 (seulement 3 tubes, je parie) est loin d'être une série haut de gamme. Mais le prix doit rattraper ce défaut, je suppose. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par Genjack » 08 Oct 2008 09:13

Cadre alu avec des gros tubes
60 kg tout nu mais avec le casque et le gilet fluo (car on ne plaisante pas avec la sécurité!)
Cuissots de moustique souspuissant

Forcément, j'aime bien l'excentrique 8-)

Message par Singlespeed maniac » 08 Oct 2008 09:15

Que t'arrives à bloquer malgré tout... :lol: :mrgreen:

Message par Genjack » 08 Oct 2008 09:16

Singlespeed maniac a écrit:Que t'arrives à bloquer malgré tout... :lol: :mrgreen:

Les surpuissants les débloquent.
Les souspuissants les bloquent.

Message par Baptiste » 08 Oct 2008 09:16

nan, c'est de l'excentricité :mrgreen:
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par Yann » 08 Oct 2008 09:18

Singlespeed maniac a écrit:Sur le papier, la solution est géniale, mais quand tu mets un gus de près de 2m, surpuissant et d'une petite centaine de kilo, en danseuse sur un excentrique (même de qualité), il ne faut pas s'attendre à des miracles !

Je le connais ce gus là : c'est le même que celui qui met une roue en travers dans les pattes horizontales s'il n'a pas deux tendeurs et un axe plein boulonné de 12 kg :lol:

Singlespeed maniac a écrit:Ben oui, tout simplement. Tu avances un peu ta roue, tu dérailles l'avant et tu peux retirer ta roue vers l'arrière. C'est tout simple et à peine plus compliqué que des pattes verticales.

à peine :mrgreen: [mauvaise foi inside].
Excentrique : 1 j'ouvre l'attache rapide ; 2 j'enlève la roue

Singlespeed maniac a écrit:Par contre, ce qui peut poser problème, c'est que la position de l'étrier de disque n'est pas géniale et bloque la sortie de la roue. Mauvaise conception ou mauvais montage, je ne sais pas. Mais c'est une plainte qu'on lit de temps en temps.

Je dirais plutôt fréquemment que de temps en temps. Selon les cadres, un nombre plus ou moins élevé d'étriers est toléré. La solution des trous ovalisés (Surly par exemple) permet d'améliorer un peu ça mais c'est du bricolage et souvent il faut choisir entre des plaquettes qui prennent bien toute la surface du disque et une roue qui sort sans démonter l'étrier :evil:

Message par Singlespeed maniac » 08 Oct 2008 09:42

Yann a écrit:Je le connais ce gus là : c'est le même que celui qui met une roue en travers dans les pattes horizontales s'il n'a pas deux tendeurs et un axe plein boulonné de 12 kg :lol:
Oh, oui, c'est sûr. Un moyeu arrière boulonné White Industries, Paul, DT ou Chris King, ça pèse une tonne, c'est bien connu. :roll:

à peine :mrgreen: [mauvaise foi inside]
Non, pas de mauvaise foi. Je trouve ça à peine plus compliqué que des pattes verticales. Et beaucoup moins compliqué que des pattes verticales avec un tendeur ou un dérailleur, de toute manière. :roll:

Je dirais plutôt fréquemment que de temps en temps. Selon les cadres, un nombre plus ou moins élevé d'étriers est toléré. La solution des trous ovalisés (Surly par exemple) permet d'améliorer un peu ça mais c'est du bricolage et souvent il faut choisir entre des plaquettes qui prennent bien toute la surface du disque et une roue qui sort sans démonter l'étrier :evil:
Sur ce forum, je ne connais pas grand monde qui a de problème avec ça :
- Aucun problème sur le Surly de Gaby Seboun
- Aucun problème non plus sur son Titus, pourtant à étrier fixe
- Aucun problème sur le Sunn de Gybe, pourtant à étrier fixe
- Aucun problème sur mon Black Market, pourtant à étrier fixe
- Aucun problème sur le Skyde de Capassafond
- Aucun problème sur le proto de Skyde que j'avais roulé en Suède.

Ca vient peut-être de la marque de frein commune (Hope) qui permet peut-être d'éviter le souci. :-k

Message par Fernand Naudin » 08 Oct 2008 09:53

Nan, je suis en train de monter un Sobre avec des Oro, et aucun problème non plus.
Idem avec des Shimano sur un Commencemal MaxMax.
Dernière édition par Fernand Naudin le 08 Oct 2008 10:01, édité 1 fois.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par Gaby Seboun » 08 Oct 2008 09:57

Singlespeed maniac a écrit:- Aucun problème sur le Surly de Gaby Seboun

Je confirme 8-) Démontage de la roue facile, jamais de dzing-dzing du disque, bonne position de l'étrier, pattes horizontales powaaa ;-)
"je vais le garder, promis !" :oops:

Message par Yann » 08 Oct 2008 10:00

Singlespeed maniac a écrit:Oh, oui, c'est sûr. Un moyeu arrière boulonné White Industries, Paul, DT ou Chris King, ça pèse une tonne, c'est bien connu. :roll:

Simplement pour comparer ce qui est comparable. D'un côté, tu dis qu'en pattes horizontales tu arrives à être léger sans tendeurs et sans mettre la roue en vrac et après tu parles de gars surpuissants pour démonter l'excentrique. ALors oui J'ai un peu Marseillisé sur le terme 12 kg...

Ceci dit, le WI, quand tu y rajoutes la RL il est loin d'être léger. ça sort à plus de 500 g l'ensemble...

Singlespeed maniac a écrit:Je trouve ça à peine plus compliqué que des pattes verticales. Et beaucoup moins compliqué que des pattes verticales avec un tendeur ou un dérailleur, de toute manière. :roll:

Du moment que t'as pas besoin de tendeurs ça passe. Avec des tendeurs c'est plus pénible. Le pire c'est les tendeurs intégrés (désolé Skyde et desolé Sobre) que tu es obligé de dérégler (ou de risquer le déraillement par chaîne pas assez tendue ou plateaux non spécifiques ss)

Pour ce qui est du tendeur à roulettes on est 100% d'accord. C'est de loin ce qu'il existe de pire. Le dérailleur ça passe mieux mais c'est lourd moche et anti esprit SS

Singlespeed maniac a écrit:- Aucun problème sur le Surly de Gaby Seboun
- Aucun problème sur le Sunn de Gybe, pourtant à étrier fixe
- Aucun problème sur mon Black Market, pourtant à étrier fixe
- Aucun problème sur le Skyde de Capassafond
- Aucun problème sur le proto de Skyde que j'avais roulé en Suède.

Ca vient peut-être de la marque de frein commune (Hope) qui permet peut-être d'éviter le souci. :-k

Pour compléter le montage Hope / 1x1, je rajouterai mon propre cas : la roue sort sans problème si et seulement si l'étrier est réglé haut (et donc si les plaquettes ne viennent pas parfaiement se plaquer sur toute la surface du disque).

Montage nickel par contre sur mon proto de street bricolé avec Hayes MX2 mais c'est normal puisque j'avais l'étrier en main quand j'ai dessiné la patte...

Formula marche beaucoup moins bien (y compris sur un 1x1) avec du ORO ou du 4 racing (là il faut carrément démonter une des deux vis). Problème aussi avec Avid BB7 sur Azonic (BZHHOC)

Et d'une manière générale, sans tendeur, si la roue bouge un peu ou si tu la ralignes un peu mal, les plaquettes frottent.

Message par Singlespeed maniac » 08 Oct 2008 10:16

Yann a écrit:Simplement pour comparer ce qui est comparable. D'un côté, tu dis qu'en pattes horizontales tu arrives à être léger sans tendeurs et sans mettre la roue en vrac et après tu parles de gars surpuissants pour démonter l'excentrique. ALors oui J'ai un peu Marseillisé sur le terme 12 kg...
Je suis convaincu qu'un moyeu de qualité bien serré (pas comme une brute non plus, hein !) dans des pattes horizontales ne bougera pas, même sous les assauts d'un gyom ou d'un JJ (de singlespeed.nl).

On fait du XC, pas du BMX. En BMX, les tendeurs sont minoritaires. Pourtant tout le monde est en pattes horizontales. Seuls les monstres d'explosivité mettent des tendeurs, lorsqu'ils font bouger les roues dans les pattes au start, malgré les serrages boulonnés de 12kg...

Ceci dit, le WI, quand tu y rajoutes la RL il est loin d'être léger. ça sort à plus de 500 g l'ensemble...
A peine plus de 500g, effectivement. C'est toujours plus léger qu'un Surly et son axe acier plein... #-o

Du moment que t'as pas besoin de tendeurs ça passe. Avec des tendeurs c'est plus pénible. Le pire c'est les tendeurs intégrés (désolé Skyde et desolé Sobre) que tu es obligé de dérégler (ou de risquer le déraillement par chaîne pas assez tendue ou plateaux non spécifiques ss)
J'ai utilisé les deux types de tendeurs et je trouve les tendeurs intégrés bien plus pratiques que leurs homologues qui tirent vers l'arrière. C'est plus facile à régler et ça se fait à la main, sans outil, en quelques secondes. Qui plus est, je trouve ça plus esthétique. Mais les coups et les douleurs... :roll:

Pour ce qui est du tendeur à roulettes on est 100% d'accord. C'est de loin ce qu'il existe de pire. Le dérailleur ça passe mieux mais c'est lourd moche et anti esprit SS
1. Il n'y a pas d'esprit singlespeed. Pas du côté du matériel, en tous cas, c'est sûr !
2. Si ça permet de n'avoir qu'une unique vitesse, un dérailleur est acceptable sur un singlespeed.

Message par primus » 08 Oct 2008 16:26

youn35 a écrit:tztztztzzzzzz, moi je dis patte vertical et demi maillon :roll:

ça empêche pas d'avoir à s'emmerder la vie avec un tendeur.
non.

Message par primus » 08 Oct 2008 16:27

Genjack a écrit:
Singlespeed maniac a écrit:Que t'arrives à bloquer malgré tout... :lol: :mrgreen:

:lol:
non.

Message par BrunoD » 08 Oct 2008 18:39

J'ai lancé un sujet bien intéressant :mrgreen:
Je ne bois jamais à outrance... Je sais même pas où c'est.

singlespeed-belgique
Gogo Hellcross 2015

Message par Yann » 08 Oct 2008 19:06

ça permet de repérer les bornés des deux camps :twisted:

Message par Shampoo » 08 Oct 2008 19:55

Singlespeed maniac a écrit:On fait du XC, pas du BMX. En BMX, les tendeurs sont minoritaires. Pourtant tout le monde est en pattes horizontales. Seuls les monstres d'explosivité mettent des tendeurs, lorsqu'ils font bouger les roues dans les pattes au start, malgré les serrages boulonnés de 12kg...

Bizarre, au club on roule tous avec des tendeurs. Même les criquets ou les asmathiques du cuisseau (comme moi en ce moment :oops: ).
Je trouve aussi que c'est un confort pour le réglage de la tension de chaîne.

Message par M'enfin » 08 Oct 2008 20:10

100% excentrique sur mon singlespeed ( un GT qui roule à 0% de soucis), sur le tandem... et pas top sur mon vieux route bricolé en pattes horizontales

Message par Shampoo » 08 Oct 2008 20:13

Genjack a écrit:

Et les impuissants ?

Message par Yann » 08 Oct 2008 20:15

Shampoo a écrit:Bizarre, au club on roule tous avec des tendeurs. Même les criquets ou les asmathiques du cuisseau (comme moi en ce moment :oops: ).
Je trouve aussi que c'est un confort pour le réglage de la tension de chaîne.

Je trouve que les tendeurs sont pratiques pour repositionner la roue sans réfléchir. Je desserre beaucoup pour pouvoir décaler le tendeur à l'extérieur et avancer la roue, je déraille la chaîne puis je sors la roue. En sens inverse je fais le contraire. Rentrer la roue loin devant, remettre la chaine, placer les tendeurs et serrer, la position est automatiquement bonne (au fait j'ai un seul tendeur).

Mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que placer la chaîne sur la couronne et le pignon, rentrer la roue verticalement dans le cadre et serrer le blocage rapide n'est pas nettement plus simple #-o

Message par Singlespeed maniac » 08 Oct 2008 20:25

Je n'ai jamais dit le contraire, personnellement. ;)

Il ne faut simplement pas croire que l'excentrique est une solution parfaite. Elle a des défauts (plus moins importants selon le système d'excentrique) et réclame plus d'entretien que les autres systèmes.

Seulement, j'ai beau me creuser le crâne, je ne vois pas de système parfait à créer pour remplacer les 3 systèmes imparfaits actuels... :|

Message par sym » 08 Oct 2008 20:27

Moi je dis PEACE :lol:

Ces ingé , on peu plus les arrêter :lol:

Message par Shampoo » 08 Oct 2008 20:27

Nicolai sur ses Modèles Gboxx1 a fait un moyeu qui se démonte en laissant le pignon et le disque sur le cadre.

Message par Yann » 08 Oct 2008 20:35

Singlespeed maniac a écrit:Seulement, j'ai beau me creuser le crâne, je ne vois pas de système parfait à créer pour remplacer les 3 systèmes imparfaits actuels... :|

La transmission hydraulique, la chaîne élastique, le quart de maillon...

Message par Singlespeed maniac » 08 Oct 2008 20:55

Et ben, on n'est pas rendu avec tout ça ! :lol:

Message par ladatura » 08 Oct 2008 22:45

Yann a écrit:
Singlespeed maniac a écrit:Seulement, j'ai beau me creuser le crâne, je ne vois pas de système parfait à créer pour remplacer les 3 systèmes imparfaits actuels... :|

La transmission hydraulique, la chaîne élastique, le quart de maillon...

T'as oublié le cardan :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

Message par Yann » 09 Oct 2008 09:04

Le cardan c'est pour les tout suspendus. Sur un rigide un arbre droit suffit... En plus ça existe, c'est même pas drôle.

On pourrait aussi songer à la transmission par galet style Solex mais ça démultiplie beaucoup :D

Message par olivier78 » 09 Oct 2008 09:20

Une draisienne ?
Simple, facile a reparer, pas d'entretien ... C'est l'avenir !
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Singlespeed