Aller, on attaque le gros morceau : la géométrie.
Forcément, ça va faire réagir. Forcément certains ne seront pas d'accord avec moi. Mais je leur réponds d'avance que les arguments ont intérêt à être nombreux et forts pour me convaincre. Je suis ouvert à la critique, mais c'est mon vélo que je conçois. A mon idée et pour ma manière de rouler.
4. La géométrie :
a. L'historique :
J'ai commencé par rouler des cadres trop grands pour moi. Oui, j'avais déjà des grandes jambes, mais je n'ai jamais eu un grand buste. Mais c'était l'époque des potences de 135mm en série et des vélos complets à 10kg pour 5000F. Bref, tout ça pour dire que 2 ans et demi après mes débuts sérieux en VTT, je passe au cintre semi-relevé. Puis à une potence plus courte. Puis à un cadre plus court quand je monte pour la première fois le Xircuit fin 2000 (photo ci-dessous).
Au fur et à mesure, ma pratique est moins orientée vers la rando sportive et devient plus joueuse. Ce Xircuit en verra des vertes et des pas mûres avant même sa première modification. Je me sens pousser des ailes avec ce cadre à la dimension "idéale" pour moi à l'époque. Malgré la potence longue et les roues de XC, ce vélo fait de la piste de BMX et du dirt (calme, certes) en complément du XC. J'ai un vrai vélo de "freeride"...
Plus sérieusement, les dimensions ont peu évolué depuis fin 2000 et la reprise du vélo suite à une jambe cassée pas jolie à voir. Cependant, ma position évolue défavorablement au cours du temps (je ne saurais dire quand) et je suis plutôt mal posé sur
Pinkie (premier du nom). Le poste de pilotage est correct et correspond à mes goûts, mais ma position de selle est déplorable...
b. Etude posturale
Début 2007, le Xircuit est remisé au placard, l'Exact est chez le cadreur pour lui coller des pattes horizontales et des tasseaux de freins. J'ai des douleurs tendineuses aux genoux dues à ma très mauvaise position de selle. Je décide de faire une étude posturale.
Le bouclard que je fréquente à l'époque me fait une étude Cyfac, qui me donne mes dimensions précises :
- Taille : 1804mm
- Hauteurs épaules (gauche / droite) : 1464mm / 1470mm (grosse différence suite à un traumatisme côté droit...

)
- Largeur des épaules (aux articulations) : 420mm
- Longueurs des bras (g / d) : 1147mm / 1154mm
- Entrejambe (sans chaussures) : 900mm
- Métatarses (talon - articulation du gros orteil, en gros ; g / d) : 204mm / 202mm
L'étude me donne aussi le positionnement idéal pour moi (avec une belle potence de 130mm...

) sur la géométrie d'un cadre fait pour moi (la longueur colle à ce que je roule, mais le cadre "idéal" est au carré...

). Tout ça avec trois paramètres pris en compte :
- Mes pédales : Crank Brother Egg Beaters
- Mes Chaussures : Pearl Izumi
- Ma selle : Fi'zi:k Aliante
La seule chose qui m'intéresse à l'époque, c'est la hauteur de selle qui est facilement 2cm au dessus de ce que je roule sur le moment...
c. Pinkie II :
Le
vélo est monté un mois avant Piolenc. Je pars aussitôt aux USA avec. Je découvre un missile sol-sol. Le cadre a un superbe comportement, les roues idem. L'ensemble donne un dynamisme au pédalage que je n'ai jamais rencontré avant. Le reste du comportement est typiquement Sunn. C'est vif sans être casse-gueule, juste stable comme il faut. En bref, je suis très content du résultat obtenu.
Cependant, le plus gros point d'avancée sur ce vélo, c'est que je suis mieux posé. Ma position de selle est montée jusqu'à la valeur donnée par l'étude posturale (782mm du boîtier au creux de la selle). Je déplie mieux la jambe, c'est clair et net. Plus de douleurs aux genoux ou si rarement que je n'y prête plus attention.
Par contre, je ne sais pas comment je suis placé en recul. L'étude posturale m'a donné une valeur assez élevée (360mm de l'axe du boîtier à l'arrière de la selle, horizontalement) et je ne pense pas respecter cette valeur. Mais ça a une explication "logique" à ce moment là.
Naturellement, j'ai tendance à m'avancer souvent sur la selle. Je supporte très mal l'appui sur les ischions (où je n'ai absolument aucun rembourrage naturel) et j'ai toujours l'impression que ça limite mes mouvements. D'où un appui sur la selle quasiment à 100% sur le périnée et une position assez avancée, surtout en VTT.
Autre détail d'importance côté position, je me sens limité en fin de saison avec cette position basse de l'avant. En Italie, lors du SSIT, je me prends à rêver d'un avant plus court et plus haut. Mon poste de pilotage lors de cette épreuve est mon combo typique, que je traîne depuis presque 3 ans :
- Une cale de 5mm sous la potence
- Potence 110mm x 5°
- Cintre hyper large (710mm) et assez relevé (40mm)
Cette impression resurgit au Roc dans certaines descentes du marathon. En fait, une position aussi courte que celle que j'avais sur le Maxe en montage Transvésubienne 2006 mais (beaucoup) plus haute me semblerait parfaite pour l'épreuve :
- 10mm de cales supplémentaires
- Potence de 90mm x 0 ou 5°
- Même cintre que mon combo typique.
d. Creamy :
Comme d'habitude, le montage traîne en longueur et le
vélo est prêt plus tard que prévu. Monté à l'origine comme un mulet hivernal, le vélo se voit propulsé comme singlespeed principal, malgré son montage plus modeste. Le vélo est plus lourd, plus raide et n'a pas la dynamique de l'Exact. Je suis perdant sur tous les fronts. Mais je n'avais qu'à ne pas faire mon chieur avec la longueur des bases de l'Exact...
Cela dit, Creamy me permet tout de même de relever un peu ma position, grâce à un pivot de fourche plus long. J'ai 15mm supplémentaires de cales sous la potence. Le reste ne change pas, à l'exception des bases que je retrouve un peu plus courtes (423mm avec chaîne non détendue). Et lors du montage, je fais bien attention à ma hauteur de selle mais toujours aussi peu au recul, par pur manque de rigueur.
Après mesure, il s'avère tout de même que mon recul de selle colle parfaitement à l'étude posturale (360mm). Pur hasard, mais ma selle est donc parfaitement placée selon l'étude Cyfac. C'est vrai que je n'ai eu aucune douleur aux jambes depuis le montage de ce vélo. Même assis, je n'ai eu aucun souci, alors qu'il fallait souvent que je serre les dents auparavant sur les longues sorties (douleurs tendineuses aux genoux). Cela dit, même si les sorties aux USA ont été fréquentes (minimum 2h quasiment tous les jours pendant 15 jours), je n'ai pas fait une seule véritable longue sortie...
Du côté du poste de pilotage, l'impression d'être trop sur l'avant subsiste un an après. La vivacité de l'avant est un poil excessive dans les situations les plus chaudes et la longueur de potence ne joue pas en mon avantage dans ces moments là. Après mesure, le poste de pilotage est le suivant :
- Angle de direction réel : 71.4°
- Douille de direction de 115mm
- 20mm de cale sous la potence
- Potence de 110mm x 5°
- Cintre relevé de 40mm
Le tout pour une hauteur de 973mm en bout de cintre par rapport au sol. Moins bas que je le pensais. Le facteur le plus gênant doit donc être la longueur de potence.
Les autres côtes remarquables du vélo sont les suivantes :
- Empattement : 1043mm
- Longueur des bases : 425mm (chaîne détendue)
- Hauteur du boîtier : 294mm (avec mon couple de pneus favoris)
- Hauteur du tube de selle (axe du boîtier - haut du tube) : 450mm
- Tube supérieur (haut du tube de selle - haut de la douille de direction) : 564mm
- Tube supérieur effectif (à l'horizontale) : 585mm
- Hauteur de fourche : 390mm
e. Où j'en suis :
Vous l'aurez compris, il y a deux zones que je travaille depuis 2 ans : le poste de pilotage et surtout la position de pédalage. Pour les deux, j'ai fait d'énormes progrès par rapport à ce dont je disposais sur Pinkie I et je pense être au moins dans la bonne direction, à défaut d'être totalement fixé.
Je sais qu'il faut que je fouille la position de pédalage. J'ai fait le gros du chemin, mais il faut que je valide définitivement cette position ou que je la peaufine, dans le pire des cas. Ça va être un chantier important pour l'hiver. J'ai un notamment un peu de boulot à faire sur l'inclinaison de selle. Ma difficulté à me mettre en appui sur les ischions pourrait venir de là. A voir, il faut rouler (beaucoup) et tester pour le savoir.
Côté poste de pilotage, je peux difficilement faire des tests avec les géométries et longueurs de pivot dont je dispose actuellement sur mes autres vélos. Le top serait d'essayer autant de tout rigides que possible, afin de me forger une idée précise là dessus. J'ai un essai récent à vous montrer, mais ça sera pour une autre fois...
A suivre...