Nous sommes le 29 Avr 2025 16:53

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Pinkie, le retour !

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !

Message par Azero » 09 Sep 2008 10:22

...sauf que dans deux ans , ton acier haut de gamme devient "mou du boitier" au possible ! il perd plus vite ses qualités d'elasticité !

l'acier???
tu te bases sur des données techniques des aciers???
l'alu oui perds ses carracteristiques mécaniques, mais l'acier a une trés bonne tenue à la fatigue.
c'est même une de leur qualité première... on en fait des ressorts. les ressorts sont rarement dans un autre materiaux que l'acier.
donc pas d'accord du tout.

Message par centaur » 09 Sep 2008 10:27

Ben voilà j'ai merdé ... =D>

:oops:

Moi je voudrais connaitre le cadreur ...
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Message par Gybe » 09 Sep 2008 10:32

centaur a écrit:Moi je voudrais connaitre le cadreur ...

[-X C'est "Taupe Sucrette" :-$

:mrgreen:
n := n+1 ... ou n+2

Message par Singlespeed maniac » 09 Sep 2008 10:41

Pour répondre à la question sur le titane, il y a trois composantes.

La première, c'est l'habitude. Ca fait 14 ans que je roule en tout rigide acier (fourche y compris). J'en ai eu plusieurs, de gammes différentes (du tube CrMo de base jusqu'au Columbus hyper travaillé), et je sais à quoi m'attendre comme comportement quand j'enfourche une monture de ce type. :)

J'ai essayé le tout titane, sur deux montures différentes. La première (le proto de SoloTomillo roulé en Suède) n'a pas été concluante pour mon utilisation. Trop de titane sur ce vélo, trop souple, tous mes repères étaient à la poubelle. Le deuxième test a été plus concluant (j'en parlerai dans la recherche de géométrie), mais je ne me fais pas à la fourche titane et sa flexion excessive à mon goût. Question d'habitude... :|

Le deuxième point, c'est l'esthétique. J'ai un faible pour les cadres acier, leurs petits tubes fins et la myriade de détails que ce matériau permet. Le titane fait beaucoup rêver, mais je n'en suis pas vraiment fan. L'acier a mon vote depuis longtemps maintenant. Et on sait bien que les goûts, ça ne se discute pas. ;)

Enfin, il y a le budget. L'acier permet (encore) de se payer du custom à un tarif abordable. Ce singlespeed ne sera pas le dernier, ce n'est qu'une étape de plus dans ma quête du vélo "parfait" (étape qui fera un minimum de 3 saisons, j'espère !). Alors autant éviter de devoir financer un titane avec un don d'organe... :roll: :lol:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par kris le rouge » 09 Sep 2008 10:43

Azero a écrit:
...sauf que dans deux ans , ton acier haut de gamme devient "mou du boitier" au possible ! il perd plus vite ses qualités d'elasticité !

l'acier???
l'alu oui perds ses carracteristiques mécaniques, mais l'acier a une trés bonne tenue à la fatigue.
c'est même une de leur qualité première... on en fait des ressorts. les ressorts sont rarement dans un autre materiaux que l'acier.

juste une expérience du terrain, avec des vélos sur mesure de contrat dans un club de DN3 , des mecs qui roulent 15000 bornes par an quand même, c'était des Nemo et des Foco soudés par un grand artisan Français, au bout de six mois les cadres devenaient mous, il n'y en a pas un qui a fini la saison, tous cassés !

c'est personnel, c'est mon expérience, les Italiens on trop cherché le gain de poids , en oubliant les qualités premiéres de l'acier !
;-)

Message par Singlespeed maniac » 09 Sep 2008 10:45

Je fais pas 15000km par an, Kris. ;)

Message par Baptiste » 09 Sep 2008 10:47

ah bon ?
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par cchris2lou » 09 Sep 2008 10:47

puis de toute facon David aura certainement envie d un autre velo d ici quelques annee . ;-)

Message par mister zop'popol » 09 Sep 2008 10:48

je pense aussi qu'en terme mécanique, un acier haut de gamme peu effectivement rivaliser avec du titane. Ce n'est pas vraiment sur ce point que je voyais une faiblesse dans l'acier
même si après, pour défendre Kris, c'est vrai que certain cadre acier haut de gamme était donné avec une durée de vie courte (je pense à certain ferraroli) et si les ressorts sont effectivement en acier, les montures de lunettes "incassables" sont toujours en titane...

Bon, mais quoi qu'il en soit, ce qui me gène dans l'acier c'est que quelque soit les traiements thermiques ça finit toujours par s'oxyder.
------ ----

Message par Skide » 09 Sep 2008 10:49

kris le rouge a écrit:
Azero a écrit:

l'acier???

juste une expérience du terrain, avec des vélos sur mesure de contrat dans un club de DN3 , des mecs qui roulent 15000 bornes par an quand même, c'était des Nemo et des Foco soudés par un grand artisan Français, au bout de six mois les cadres devenaient mous, il n'y en a pas un qui a fini la saison, tous cassés !

c'est personnel, c'est mon expérience, les Italiens on trop cherché le gain de poids , en oubliant les qualités premiéres de l'acier !
;-)

En effet, il est possible de faire des cadres acier tres light, mais qui ont une duree de vie tres courte.

Message par Singlespeed maniac » 09 Sep 2008 10:50

Je n'ai jamais cassé de cadre. Pourtant c'était commun sur les Sunn, notamment à cause de l'oxydation... ;)
Dernière édition par Singlespeed maniac le 09 Sep 2008 12:08, édité 2 fois.

Message par Azero » 09 Sep 2008 11:12

la casse, ça c'est autre chose, quand on joue avec le feu.. on peut se bruler!
mais ça c'est valable pour n'importe quel materiaux! quand on veut trop alleger, on réduit les épaisseurs, et on atteind les limites. c'est valable pour l'acier, le titane, l'alu, le carbone, et le chocolat! :D

mais l'acier ne devient pas "mou" au bout de 2 ans, ça je peux te l'assurer. la stabilité de l'acier est excellente, c'est une de ses carracteristiques.

pour le choix des épaisseurs, effectivement, il ne faut pas aller trop loin, ou alors il faut bien localiser les gains, réduire là ou c'est possible, et augmenter là ou c'est necessaire.
mais sur le plan du poids, le titane a un avantage, pas de doute. un titane en straight gauge est aussi leger qu'un acier bien travaillé, donc un titane bien travaillé... est plus light, normale.

c'est aussi un des avantages du sur-mesure.
j'ai fait plusieurs cadre de VTT en columbus Life au Niobium, qui est déjà un acier trés haut de gamme, et bien les poids vont de 1,7kg à 2kg en fonction essentiellement.... du poids du pilote!!!
pas envie que le gars costaud casse son cadre en 1 saison justement, et pas envie de faire une enclume au gars qui pèse 60kg tout mouillé.

Message par centaur » 09 Sep 2008 11:23

D'ailleurs le mien fait 9,5 kg !!!!

Monté ... :mrgreen:
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

Message par lilian from 68 to 40 » 09 Sep 2008 11:47

juste un petit mot pour dire que tes spads quelle sobriété
=D>
j'adore la couleur (peu commune) non sticker une ligne à mourrir en SS :razz:
j'ai hate de voir le résultat de ton futur spad 8-)
euh encore quelques mois (12?) à attendre :arrow:
"Aux yeux de la raison, le rêve est un bandit ..."

Message par Singlespeed maniac » 09 Sep 2008 12:08

Merci de continuer les discussions sur le matériau ailleurs (, par exemple). Mon cadre sera en acier ou ne sera pas. Impossible de me faire changer d'avis. ;)

Message par canada » 09 Sep 2008 14:02

Ouaaaah! Ca démarre fort! =D>
SSM nous balance un sujet : J"e vais me faire souder une cadre sur mesure aux States... dans un an..."

PAF! 3 pages! :-o

Ca tombe bien, j'ai pas trop de taf à cette heure! :mrgreen:

Pour partager mon expérience [mode "j'me la pète"On], même si je roule comme un porcelet grassouillet (= pas de jus, pas d'endurance! :-( :mrgreen: ), je m'apperçois que ma position a constamment évolué sur 10 ans, pour aboutir à un consensus (fernand?... rien? :mrgreen: ) sur tous mes vélos : sans mesure, les longueur Selle-BB et Selle potence sont quasi les mêmes! Pour certains véos, j'ai un peu tatonné : j'aurai du direct prendre les mesures! :-(

Pis sinon, l'acier, c'est Has been à mort! :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par cchris2lou » 09 Sep 2008 14:35

pareil que canada , je mesure jamais , je fais au feeling , mais miantenant que je roule regulierement , je sens de suite la difference .

Message par bread » 09 Sep 2008 14:54

SSM,c'est $eboss de MéliVélo.

3 pages sur un vélo dont les tubes n'existent même pas! :lol:
Éducateur de wurst

Message par foualier » 09 Sep 2008 15:01

bon c'est pas tous mais on ne sait toujours pas qui va lui souder ce bout de ferraille ?

Message par Baptiste » 09 Sep 2008 15:02

Si :mrgreen:

indice : c'est américain
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par Fernand Naudin » 09 Sep 2008 15:07

Kris The red ? :lol:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par bread » 09 Sep 2008 15:09

Fernand Naudin a écrit:Kris The red ? :lol:

is Dead
Éducateur de wurst

Message par Singlespeed maniac » 09 Sep 2008 15:29

bread a écrit:SSM,c'est $eboss de MéliVélo.
:lol:

Je roule pas aussi vite que lui, cela dit... :?

3 pages sur un vélo dont les tubes n'existent même pas! :lol:
Les tubes, si. Par contre, ils sont encore loins du marbre et du gabarit ! :lol:

Message par centaur » 09 Sep 2008 15:49

Quoi ils vieillissent en fûts de chène ?

Ces Geek parait ... Ils feraient n'importe quoi pour devenir hype ...

:mrgreen:

Message par Shampoo » 09 Sep 2008 16:07

A défaut d'user les yeux par les photos ce post a pour mérite d'user les doigts sur les claviers :lol:

Message par Shampoo » 09 Sep 2008 20:36

mister zop'popol a écrit:Et bien moi je ne suis pas d’accord avec le fait que l’acier est aussi durable que le titane

Et toc !

Tout dépend des titanes. Des Merlins pétés à la base, ou alors des Morati à la douille ...

... Hein Olivier !

Message par Singlespeed maniac » 09 Sep 2008 22:57

Aller, on attaque le gros morceau : la géométrie.

Forcément, ça va faire réagir. Forcément certains ne seront pas d'accord avec moi. Mais je leur réponds d'avance que les arguments ont intérêt à être nombreux et forts pour me convaincre. Je suis ouvert à la critique, mais c'est mon vélo que je conçois. A mon idée et pour ma manière de rouler. ;)

4. La géométrie :

a. L'historique :

J'ai commencé par rouler des cadres trop grands pour moi. Oui, j'avais déjà des grandes jambes, mais je n'ai jamais eu un grand buste. Mais c'était l'époque des potences de 135mm en série et des vélos complets à 10kg pour 5000F. Bref, tout ça pour dire que 2 ans et demi après mes débuts sérieux en VTT, je passe au cintre semi-relevé. Puis à une potence plus courte. Puis à un cadre plus court quand je monte pour la première fois le Xircuit fin 2000 (photo ci-dessous).

Image

Au fur et à mesure, ma pratique est moins orientée vers la rando sportive et devient plus joueuse. Ce Xircuit en verra des vertes et des pas mûres avant même sa première modification. Je me sens pousser des ailes avec ce cadre à la dimension "idéale" pour moi à l'époque. Malgré la potence longue et les roues de XC, ce vélo fait de la piste de BMX et du dirt (calme, certes) en complément du XC. J'ai un vrai vélo de "freeride"... :lol:

Image

Plus sérieusement, les dimensions ont peu évolué depuis fin 2000 et la reprise du vélo suite à une jambe cassée pas jolie à voir. Cependant, ma position évolue défavorablement au cours du temps (je ne saurais dire quand) et je suis plutôt mal posé sur Pinkie (premier du nom). Le poste de pilotage est correct et correspond à mes goûts, mais ma position de selle est déplorable... #-o

b. Etude posturale

Début 2007, le Xircuit est remisé au placard, l'Exact est chez le cadreur pour lui coller des pattes horizontales et des tasseaux de freins. J'ai des douleurs tendineuses aux genoux dues à ma très mauvaise position de selle. Je décide de faire une étude posturale.

Le bouclard que je fréquente à l'époque me fait une étude Cyfac, qui me donne mes dimensions précises :
- Taille : 1804mm
- Hauteurs épaules (gauche / droite) : 1464mm / 1470mm (grosse différence suite à un traumatisme côté droit... :? )
- Largeur des épaules (aux articulations) : 420mm
- Longueurs des bras (g / d) : 1147mm / 1154mm
- Entrejambe (sans chaussures) : 900mm
- Métatarses (talon - articulation du gros orteil, en gros ; g / d) : 204mm / 202mm

L'étude me donne aussi le positionnement idéal pour moi (avec une belle potence de 130mm... :shock: ) sur la géométrie d'un cadre fait pour moi (la longueur colle à ce que je roule, mais le cadre "idéal" est au carré... :shock: ). Tout ça avec trois paramètres pris en compte :
- Mes pédales : Crank Brother Egg Beaters
- Mes Chaussures : Pearl Izumi
- Ma selle : Fi'zi:k Aliante
La seule chose qui m'intéresse à l'époque, c'est la hauteur de selle qui est facilement 2cm au dessus de ce que je roule sur le moment... :shock: #-o

c. Pinkie II :

Le vélo est monté un mois avant Piolenc. Je pars aussitôt aux USA avec. Je découvre un missile sol-sol. Le cadre a un superbe comportement, les roues idem. L'ensemble donne un dynamisme au pédalage que je n'ai jamais rencontré avant. Le reste du comportement est typiquement Sunn. C'est vif sans être casse-gueule, juste stable comme il faut. En bref, je suis très content du résultat obtenu. :D

Image

Cependant, le plus gros point d'avancée sur ce vélo, c'est que je suis mieux posé. Ma position de selle est montée jusqu'à la valeur donnée par l'étude posturale (782mm du boîtier au creux de la selle). Je déplie mieux la jambe, c'est clair et net. Plus de douleurs aux genoux ou si rarement que je n'y prête plus attention. :D

Par contre, je ne sais pas comment je suis placé en recul. L'étude posturale m'a donné une valeur assez élevée (360mm de l'axe du boîtier à l'arrière de la selle, horizontalement) et je ne pense pas respecter cette valeur. Mais ça a une explication "logique" à ce moment là.

Naturellement, j'ai tendance à m'avancer souvent sur la selle. Je supporte très mal l'appui sur les ischions (où je n'ai absolument aucun rembourrage naturel) et j'ai toujours l'impression que ça limite mes mouvements. D'où un appui sur la selle quasiment à 100% sur le périnée et une position assez avancée, surtout en VTT. :?

Autre détail d'importance côté position, je me sens limité en fin de saison avec cette position basse de l'avant. En Italie, lors du SSIT, je me prends à rêver d'un avant plus court et plus haut. Mon poste de pilotage lors de cette épreuve est mon combo typique, que je traîne depuis presque 3 ans :
- Une cale de 5mm sous la potence
- Potence 110mm x 5°
- Cintre hyper large (710mm) et assez relevé (40mm)
Cette impression resurgit au Roc dans certaines descentes du marathon. En fait, une position aussi courte que celle que j'avais sur le Maxe en montage Transvésubienne 2006 mais (beaucoup) plus haute me semblerait parfaite pour l'épreuve :
- 10mm de cales supplémentaires
- Potence de 90mm x 0 ou 5°
- Même cintre que mon combo typique.

d. Creamy :

Comme d'habitude, le montage traîne en longueur et le vélo est prêt plus tard que prévu. Monté à l'origine comme un mulet hivernal, le vélo se voit propulsé comme singlespeed principal, malgré son montage plus modeste. Le vélo est plus lourd, plus raide et n'a pas la dynamique de l'Exact. Je suis perdant sur tous les fronts. Mais je n'avais qu'à ne pas faire mon chieur avec la longueur des bases de l'Exact... :roll:

Image

Cela dit, Creamy me permet tout de même de relever un peu ma position, grâce à un pivot de fourche plus long. J'ai 15mm supplémentaires de cales sous la potence. Le reste ne change pas, à l'exception des bases que je retrouve un peu plus courtes (423mm avec chaîne non détendue). Et lors du montage, je fais bien attention à ma hauteur de selle mais toujours aussi peu au recul, par pur manque de rigueur. :?

Après mesure, il s'avère tout de même que mon recul de selle colle parfaitement à l'étude posturale (360mm). Pur hasard, mais ma selle est donc parfaitement placée selon l'étude Cyfac. C'est vrai que je n'ai eu aucune douleur aux jambes depuis le montage de ce vélo. Même assis, je n'ai eu aucun souci, alors qu'il fallait souvent que je serre les dents auparavant sur les longues sorties (douleurs tendineuses aux genoux). Cela dit, même si les sorties aux USA ont été fréquentes (minimum 2h quasiment tous les jours pendant 15 jours), je n'ai pas fait une seule véritable longue sortie... 8-[

Du côté du poste de pilotage, l'impression d'être trop sur l'avant subsiste un an après. La vivacité de l'avant est un poil excessive dans les situations les plus chaudes et la longueur de potence ne joue pas en mon avantage dans ces moments là. Après mesure, le poste de pilotage est le suivant :
- Angle de direction réel : 71.4°
- Douille de direction de 115mm
- 20mm de cale sous la potence
- Potence de 110mm x 5°
- Cintre relevé de 40mm
Le tout pour une hauteur de 973mm en bout de cintre par rapport au sol. Moins bas que je le pensais. Le facteur le plus gênant doit donc être la longueur de potence. :-k

Les autres côtes remarquables du vélo sont les suivantes :
- Empattement : 1043mm
- Longueur des bases : 425mm (chaîne détendue)
- Hauteur du boîtier : 294mm (avec mon couple de pneus favoris)
- Hauteur du tube de selle (axe du boîtier - haut du tube) : 450mm
- Tube supérieur (haut du tube de selle - haut de la douille de direction) : 564mm
- Tube supérieur effectif (à l'horizontale) : 585mm
- Hauteur de fourche : 390mm

e. Où j'en suis :

Vous l'aurez compris, il y a deux zones que je travaille depuis 2 ans : le poste de pilotage et surtout la position de pédalage. Pour les deux, j'ai fait d'énormes progrès par rapport à ce dont je disposais sur Pinkie I et je pense être au moins dans la bonne direction, à défaut d'être totalement fixé.

Je sais qu'il faut que je fouille la position de pédalage. J'ai fait le gros du chemin, mais il faut que je valide définitivement cette position ou que je la peaufine, dans le pire des cas. Ça va être un chantier important pour l'hiver. J'ai un notamment un peu de boulot à faire sur l'inclinaison de selle. Ma difficulté à me mettre en appui sur les ischions pourrait venir de là. A voir, il faut rouler (beaucoup) et tester pour le savoir. :-k

Côté poste de pilotage, je peux difficilement faire des tests avec les géométries et longueurs de pivot dont je dispose actuellement sur mes autres vélos. Le top serait d'essayer autant de tout rigides que possible, afin de me forger une idée précise là dessus. J'ai un essai récent à vous montrer, mais ça sera pour une autre fois... ;)

A suivre...

Message par Sylvert » 10 Sep 2008 06:10

[primus mode on]
Ouais bon , tu vas t'acheter un cadre.
Et aprés , ça va prendre 15 pages ?
[Primus mode off]
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Message par Singlespeed maniac » 10 Sep 2008 07:05

Ce n'est pas impossible. :razz:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Singlespeed