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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Passer au 2x9

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Passer au 2x9

Message par bread » 29 Aoû 2008 09:00

Le sujet ayany été abordé hier et hésitant a passer en 2x9 sur un de mes vélos,un petit concentré d'infos et de vécu pourrait avoir sa place ici.

Il y a bien évidemment un sujet assez fourni sur JulMtb mais avev les guignols que nous sommes et nos pratiques différentes,il faut qu'on se soutienne dans notre médiocrtité! :lol:


Un des plus connu est bien sur le FRM,trés leger mais super rigide pour les grosses cuisses ou les pilotes de plus de 70 kgs.

Un bon choix a mes yeux est le Middleburn RS7.Reste a voir la rigidité avec seulement 3 branches. Mais un look hors du commun et une belle finition.

Un pédalier de route triple est une bonne solution.Celle ui aurait ma préférence. Même principe qu'avec un pédalier vtt standard avec un excellent Q-Factor en prime. Inconvénient: il faut essayer de le présenter avec les plateaux car ça peut passer trés,trés près de la base.
Une solution vraiment a retenir pour un look hors du commun,bon gain de poid et trés bonne rigidité.

PMP en fait un aussi...a pris prohibitif...

Un ensemble de manivelle Race Face a axe carré montées en double peut être un trés bon choix pour moins de 700grs avec une trés bonne fiabilité,pour un prix dérisoire,avec une bonne ligne de chaîne.
Tout comme un XTR ou autre pédalier moderne avec,par exemple,un 42 monté a la place du plateau du milieu mais a l'intérieur (comme en SS),et un 28 a la place du petit plateau,le tout avec un dérailleur de route.

Après il existe bien sur le Clavicula,ou un Hollowgramm Cannondale,même pas la peine d'y penser :roll:

Viens ensuite le développement:

Tout dépendra des cuisses et de la façon de pédaler.

Si on prend un rapport de 22x27: rapport de 0.81
Rapport de 28x34: rapport de 0.82.

Je ne pense pas que 1/100 de différence soit sensible au pédalage.
c'est bien évidemment pour un cas personnel ou j'utilise une cassette 12x27 qui grimpe vraiment partout.

Je crois que Genjack et Capassendouble voulais essayer le double,moi ça me tente vraiment beaucoup mais je suis encore indécis sur la façon de procéder. L'optique bien évidemment de gagner un peu de poid et aussi de moins se perdre dans le passage des vitesses car nous sommes peu nombreux a exploiter pleinement nos 27 vitesses :roll:
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Message par kris le rouge » 29 Aoû 2008 09:21

j'ai roulé comme ça ,en vtt, pas mal de temps, un 42/30 avec une cassette 12/25 de route,ça passe partout ! enfin quand c'est trop raide, tu passes plus vite en courant ! (CX Powwwaaa !!)

mon probléme à l'époque , c'était surtout l'étagement des cassettes 11/28 et compagnie, ça donne trop de différence entre les rapports !

ça reste pour un usage pure compét", aprés pour monter peinard en haut d'une cote sans descendre de vélo :-?

les PMP, j'ai est cassé 3 paires :mrgreen: mais c'était les anciennes prod" en 1999/2000 ,maintenant , je ne sais pas ce que ça vaut !

 
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Message par bread » 29 Aoû 2008 09:25

kris le rouge a écrit:
ça reste pour un usage pure compét", aprés pour monter peinard en haut d'une cote sans descendre de vélo :-?




C'est là que je vais en contredire beaucoup.

Lorsque je faisais des courses,je n'ai jamais utilisé le petit plateau. Mais j'avais une cassette 32 dents. Honnetement en rythme "XC pour la gagne",le petit ne sert a rien. Les circuits de XC n'ont rien a voir avec la montagne,ça passe a l'arrache et ça dure jamais bien longtemps.
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Message par Skide » 29 Aoû 2008 09:34

bread a écrit:
kris le rouge a écrit:
ça reste pour un usage pure compét", aprés pour monter peinard en haut d'une cote sans descendre de vélo :-?




C'est là que je vais en contredire beaucoup.

Lorsque je faisais des courses,je n'ai jamais utilisé le petit plateau. Mais j'avais une cassette 32 dents. Honnetement en rythme "XC pour la gagne",le petit ne sert a rien. Les circuits de XC n'ont rien a voir avec la montagne,ça passe a l'arrache et ça dure jamais bien longtemps.


Quand j etais gamin, en compet xc, j avais le meme raisonnement.
Je m etais dit, si tu dois passer le petit plateau, autand courrir a pieds a cote. Tu vas plus vite!
Du coup, j avais vire le petit plateau.
Je roulais a l epoque en 36 / 46. Ben oui, les pedalier etaient livres en 26/36/46 et meme 28/38/48!!
j avais une cassette 11/32.
Ca passait pas mal!
Mais finallement, le 46, je l utilisais pas non plus! :D
Mais bon, j allais pas l enlever. On m aurait pris pourquoi a l epoque?! :D

 
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Message par primus » 29 Aoû 2008 09:36

2x7 en compèt XC je veux bien. en raid ou longue distance je veux pas. ou alors c'est le grand plateau que je vire :lol:
non.

 
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Message par Yann » 29 Aoû 2008 09:38

Stronglight Oxale 2x9. 5 branches (donc beau), français, 29/44, pas cher mais Isis (mais le boîtier Isis Stronglight tient le choc). J'aime bien l'anodisation style titane.

Dans les années 80, la plupart des VTT avaient un triple mais le plus petit braquet était 28/28

 
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Message par bread » 29 Aoû 2008 09:46

=P~ =P~


En 28x42 avec une cassette 34



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Message par Skide » 29 Aoû 2008 09:49

primus a écrit:2x7 en compèt XC je veux bien. en raid ou longue distance je veux pas. ou alors c'est le grand plateau que je vire :lol:

Oui, ca va bien pour la compet.

 
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Message par bread » 29 Aoû 2008 09:51

Skide a écrit:
primus a écrit:2x7 en compèt XC je veux bien. en raid ou longue distance je veux pas. ou alors c'est le grand plateau que je vire :lol:

Oui, ca va bien pour la compet.


On est pas d'accord!!

Faire de la longue distance en 2x9 ça ne me dérangerait pas du tout!! Au contraire
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Message par Yann » 29 Aoû 2008 09:55

bread a écrit:Faire de la longue distance en 2x9 ça ne me dérangerait pas du tout!! Au contraire


D'accord avec toi.

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Message par frosties » 29 Aoû 2008 09:57

kris le rouge a écrit:.... un 42/30 avec une cassette 12/25 ..... tu passes plus vite en courant ! (CX Powwwaaa !!)
...

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Message par gyom193 » 29 Aoû 2008 09:58

bread a écrit:Faire de la longue distance en 2x9 ça ne me dérangerait pas du tout!! Au contraire


Je vais p-ê dire une connerie, mais dans ce cas, si c'est pas de la compèt, pourquoi pas du 1x9?? O:)
J'y pense pour mon futur vélo de montagne, avec un plateau de 32 ou 34 et une K7 11-32...
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Message par bread » 29 Aoû 2008 09:59

gyom193 a écrit:
bread a écrit:Faire de la longue distance en 2x9 ça ne me dérangerait pas du tout!! Au contraire


Je vais p-ê dire une connerie, mais dans ce cas, si c'est pas de la compèt, pourquoi pas du 1x9?? O:)
J'y pense pour mon futur vélo de montagne, avec un plateau de 32 ou 34 et une K7 11-32...



Parce que le 32x32/34 ça m'étonnerait que tu le monte partout. Faut voir ce que tu entends par "montagne". La montagne c'est quand ça monte pendant 2 heures a 10% et que tu en chie :mrgreen:
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Message par Skide » 29 Aoû 2008 10:08

oui, enfin tout ca depend encore une fois de sa facon de rouler, et sa facon de faire du vtt.
;-)

 
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Message par Genjack » 29 Aoû 2008 10:09

bread a écrit:
kris le rouge a écrit:
ça reste pour un usage pure compét", aprés pour monter peinard en haut d'une cote sans descendre de vélo :-?




C'est là que je vais en contredire beaucoup.

Lorsque je faisais des courses,je n'ai jamais utilisé le petit plateau. Mais j'avais une cassette 32 dents. Honnetement en rythme "XC pour la gagne",le petit ne sert a rien. Les circuits de XC n'ont rien a voir avec la montagne,ça passe a l'arrache et ça dure jamais bien longtemps.



:lol: :lol: Hier vous disiez l'inverse!!! Ayé j'ai les pompes trempées!

J'ai roulé début de saison dernière en 2x9 en 26" J'avais 32/42 et 12/25. En haute montagne, ça ne passe pas. Mais partout ailleurs, ça passe.

A la Garoutade, j'ai tout monté sur le vélo avec mon niveau de merde, la grippe et le nez bouché.

Pour aller vite en 26", le double c'est pour moi la meilleure solution.

Avec un 28x42 et une 12/27, on doit quand même pas être loin de quelque chose de très polyvalent...

 
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Message par primus » 29 Aoû 2008 10:11

je crois qu'on a pas la même notion de compèt.

ma seule base de comparaison est la transvé, qui ne correspond à rien d'autre ailleurs comme circuit. ça n'est donc pas valable de comparer, donc je me retire de la discussion :cool:
non.

 
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Message par bread » 29 Aoû 2008 10:12

Genjack a écrit:
Avec un 28x42 et une 12/27, on doit quand même pas être loin de quelque chose de très polyvalent...



Si je me décide,ce sera ce choix qui représente,pour moi,le meilleur compromis. Et qui permet de rouler original.

Mais je n'ai jamais dit que le double en XC c'etait la panacé
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Message par Genjack » 29 Aoû 2008 10:18

primus a écrit:je crois qu'on a pas la même notion de compèt.

ma seule base de comparaison est la transvé, qui ne correspond à rien d'autre ailleurs comme circuit. ça n'est donc pas valable de comparer, donc je me retire de la discussion :cool:


Je n'ai pas de cadre en titane donc je me retire de la discussion

 
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Message par bread » 29 Aoû 2008 10:20

je n'ai jamais fait la Transvé' et je n'ai pas de 29",je me retire de la discussion
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Message par Genjack » 29 Aoû 2008 10:32

bread a écrit:je n'ai jamais fait la Transvé' et je n'ai pas de 29",je me retire de la discussion



font chier ces pauvres!

 
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Message par bread » 29 Aoû 2008 10:37

Mais j'aurai surement un 2x9 (d'ailleurs sans le x,ça fait 29) Genjack tu peut rester
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Message par Genjack » 29 Aoû 2008 10:40

bread a écrit:Mais j'aurai surement un 2x9 (d'ailleurs sans le x,ça fait 29) Genjack tu peut rester


non je me casse au SSWC 8-)

 
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Message par bread » 29 Aoû 2008 10:44

Genjack a écrit:
bread a écrit:Mais j'aurai surement un 2x9 (d'ailleurs sans le x,ça fait 29) Genjack tu peut rester


non je me casse au SSWC 8-)


c'est malin,hier tu voulais un sujet sur le 2x9,et maintenat tu te barres!! :lol:
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Message par gyom193 » 29 Aoû 2008 11:07

bread a écrit:
gyom193 a écrit:
bread a écrit:Faire de la longue distance en 2x9 ça ne me dérangerait pas du tout!! Au contraire


Je vais p-ê dire une connerie, mais dans ce cas, si c'est pas de la compèt, pourquoi pas du 1x9?? O:)
J'y pense pour mon futur vélo de montagne, avec un plateau de 32 ou 34 et une K7 11-32...



Parce que le 32x32/34 ça m'étonnerait que tu le monte partout. Faut voir ce que tu entends par "montagne". La montagne c'est quand ça monte pendant 2 heures a 10% et que tu en chie :mrgreen:


C'est aussi ce que j'entends par "montagne"! J'e connais bien les plans genre 1200m de D+ en un seul coup (3h00 tout à gauche!), et justement, je m'étais aperçu que les amis vététistes du coin (Briançon) restaient sur le moyen. le petit ne leur servait que très rarement, quand ils voulaient passer les raidards assis. Sinon, non.
Du coup, je me disais qu'un développement maxi genre 32/32 ne devait pas être loin de passer absolument partout.
Mais je peux me tromper, je ne saurai que quand j'aurai essayé! ;)
"Plus cancéreux que moi, tumeur !" Pierre Desproges, 1988.

 

Message par Shampoo » 29 Aoû 2008 11:43

Sur mon Gémini, le plus petit était le 26-32.

C'était pas trop Mal.

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Message par Fernand Naudin » 29 Aoû 2008 11:45

Shampoo a écrit:Sur mon Gémini

...comme disait Mickey ... :roll:
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Message par polo66 » 29 Aoû 2008 12:39

mon Skide est monté en double plateaux: 42-29 et 11-32. C'est parfait pour un usage cross country "court".
ça m'est revenu à 100€ environ (pédalier et boitier): Stronglight rockstrong, plateaux TA et boitier Ti FRM. 675grs l'ensemble.
Commercial en Langster.

 
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Message par bread » 29 Aoû 2008 12:56

polo66 a écrit:mon Skide est monté en double plateaux: 42-29 et 11-32. C'est parfait pour un usage cross country "court".
ça m'est revenu à 100€ environ (pédalier et boitier): Stronglight rockstrong, plateaux TA et boitier Ti FRM. 675grs l'ensemble.



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Message par gyom193 » 29 Aoû 2008 16:54

polo66 a écrit:mon Skide est monté en double plateaux: 42-29 et 11-32. C'est parfait pour un usage cross country "court".
ça m'est revenu à 100€ environ (pédalier et boitier): Stronglight rockstrong, plateaux TA et boitier Ti FRM. 675grs l'ensemble.


Polo, il connait à peine les prix, il a pas de photos, mais le poids ,c'est au gramme près! :lol:
T'es le fils caché de Pédalator, non?
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