Il y a bien évidemment un sujet assez fourni sur JulMtb mais avev les guignols que nous sommes et nos pratiques différentes,il faut qu'on se soutienne dans notre médiocrtité!

Un des plus connu est bien sur le FRM,trés leger mais super rigide pour les grosses cuisses ou les pilotes de plus de 70 kgs.
Un bon choix a mes yeux est le Middleburn RS7.Reste a voir la rigidité avec seulement 3 branches. Mais un look hors du commun et une belle finition.
Un pédalier de route triple est une bonne solution.Celle ui aurait ma préférence. Même principe qu'avec un pédalier vtt standard avec un excellent Q-Factor en prime. Inconvénient: il faut essayer de le présenter avec les plateaux car ça peut passer trés,trés près de la base.
Une solution vraiment a retenir pour un look hors du commun,bon gain de poid et trés bonne rigidité.
PMP en fait un aussi...a pris prohibitif...
Un ensemble de manivelle Race Face a axe carré montées en double peut être un trés bon choix pour moins de 700grs avec une trés bonne fiabilité,pour un prix dérisoire,avec une bonne ligne de chaîne.
Tout comme un XTR ou autre pédalier moderne avec,par exemple,un 42 monté a la place du plateau du milieu mais a l'intérieur (comme en SS),et un 28 a la place du petit plateau,le tout avec un dérailleur de route.
Après il existe bien sur le Clavicula,ou un Hollowgramm Cannondale,même pas la peine d'y penser

Viens ensuite le développement:
Tout dépendra des cuisses et de la façon de pédaler.
Si on prend un rapport de 22x27: rapport de 0.81
Rapport de 28x34: rapport de 0.82.
Je ne pense pas que 1/100 de différence soit sensible au pédalage.
c'est bien évidemment pour un cas personnel ou j'utilise une cassette 12x27 qui grimpe vraiment partout.
Je crois que Genjack et Capassendouble voulais essayer le double,moi ça me tente vraiment beaucoup mais je suis encore indécis sur la façon de procéder. L'optique bien évidemment de gagner un peu de poid et aussi de moins se perdre dans le passage des vitesses car nous sommes peu nombreux a exploiter pleinement nos 27 vitesses