Nous sommes le 20 Juin 2025 14:22

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le tandem dans les bois...

Message par Yann » 04 Aoû 2008 10:12

Moi mon conseil serait que les deux essaient les deux postes histoire de bien comprendre ce dont l'autre a besoin.

Tant qu'un pilote n'a pas été stocker il ne comprend pas franchement comme ça peut être difficile de rester souple en toute situation ou la nécessité d'être très loquace.

A contrario, tant qu'un stocker n'a pas ressenti la difficulté de piloter un tandem avec des à-coups en provenance de l'arrière, il ne saisit pas complètement la nécessité d'être vraiment très souple.

Quand t'as testé les deux postes, tu comprends vraiment quel est ton rôle.

Pour assurer la souplesse du stocker dans les passages les plus chauds, il faut qu'il ait une position confortable. Impossible d'être souple quand on repose sur un guidon trop bas et trop loin devant. Quand ça plonge vraiment (et que je suis stocker) je repose mes fesses sur l'arrière du croissant de selle pour diminuer la pression sur le cintre.

Il y a aussi la question du pied avant. Si tu as fait du snowboard ou du surf, tu connais la notion de goofy/regular (pied droit/gauche en avant). Si les deux ont le même , pas de problème, si les deux sont opposés il faut s'entendre sur la position à adopter en descente. Avant je préconisais de s'adapter à la position du pilote. Maintenant je suis plus nuancé toujours pour la même raison de souplesse du stocker et quand je suis pilote, je préfère avoir une position de pieds inversée et un stocker souple que le contraire.

Dans la même lignée, même avec le même pied avant, on n'a pas forcément la même position de repos (angle des manivelles par rapport à l'horizontale). On le sent très vite quand l'autre place le pédalier dans une position qui nous est inconfortable. C'est le genre de truc qui peut être encore plus inconfortable que des pieds inversés. Il est alors judicieux de décaler les pédaliers d'une dent voire de deux pour corriger le problème.

Mais en pratique le tandem c'est pas difficile. C'est un engin avec lequel tu commets plus d'erreurs de pilotage qu'en vélo solo mais c'est aussi un engin qui pardonne nettement mieux les erreurs de pilotage par une stabilité et une inertie énormes. Les roues qui glissent (même l'avant) se rattrappent toutes seules (pression sur les pneus accentuée), les tête à queue ou les OTB sont très rares (mais ça se fait).

Lors de notre première sortie en tandem avec Fanny, elle est partie avec une boule au ventre à l'idée de prendre des chemins en tandem, elle est revenue avec une banane jusqu'aux oreilles alors que j'avais pris certaines descentes aussi vite (voire plus) qu'en solo.

Message par Azero » 04 Aoû 2008 10:23

merci pour vos conseils.
bon, nous pour une première, on va rester sur routes ou pistes. donc ça sera plus simple je pense!

je redoute un peu les cols aussi, avec tandem + remorque chargée... faut que je regarde quelle cassette ils ont mis. le choix des rapports est a peu prés le même qu'en vélo?

Message par primus » 04 Aoû 2008 10:27

oui, sauf sur notre tandem y'a du 26 / 36 / 48, je le sens un peu le 26 dans le raide et quand on est cuits. je verrais avec la remorque, y'aura peut être un peu de piéton dans la GTJ :mrgreen:

test cette semaine avec la remorque 8-)
non.

Message par Capucine » 04 Aoû 2008 11:24

primus a écrit:oui, sauf sur notre tandem y'a du 26 / 36 / 48, je le sens un peu le 26 dans le raide et quand on est cuits. je verrais avec la remorque, y'aura peut être un peu de piéton dans la GTJ :mrgreen:

test cette semaine avec la remorque 8-)

et elle est trop belle cette remorque en plus...
:D

moi je suis ravie, ravie, ravie :D :D :D

ah juste un mise en garde Azero...le tadem, une fois qu'on y a goûté, on peut plus s'en passer!
moi? j'adoooooooooooore les pierriers....
surtout quand c'est pas moi qui pilote....

Message par Azero » 04 Aoû 2008 11:36

ah juste un mise en garde Azero...le tadem, une fois qu'on y a goûté, on peut plus s'en passer!

c'est peut être le début d'une grande passion alors! 8-)

Message par sunnizgoud » 04 Aoû 2008 13:00

primus a écrit:anticipation et dialogue pour le pilote sont les maitres mots ;)

Exactement, et c'est là que c'est pas evident car avec l'habitude du solo t'as tendance à la jouer perso :roll: Bien penser à lui annoncer les obstacles (pierres, trou, racine ...)

primus a écrit:prends du confortable pour les périphériques (selles...) comme tu es obligé de rester assis c'est plus vite inconfortable qu'un solo.

+1
Mais sinon, aucune crainte à avoir, être syncro ça arrive rapidement ;-)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

Message par primus » 04 Aoû 2008 13:13

je commence d'ailleurs sur demande expresse de ma stockeuse pour mieux me seconder, à annoncer le relief en montée, et surtout là où il va y avoir des passages durs, techniques ou raides, et surtout combien de temps qu'elle puisse mesurer son effort.

comme dirait kief avec qui on a roulé samedi, l'avantage c'est qu'on nous entend causer avant d'entendre le vélo :mrgreen:
non.

Message par sunnizgoud » 04 Aoû 2008 13:19

primus a écrit: à annoncer le relief en montée, et surtout là où il va y avoir des passages durs, techniques ou raides, et surtout combien de temps qu'elle puisse mesurer son effort.

Moi c'est surtout pour la motiver car le D+ n'est pas trop à son gout.
Allez plus que 50m ... plus que 20m ... courage :mrgreen:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

Message par primus » 04 Aoû 2008 13:21

sunnizgoud a écrit:
primus a écrit: à annoncer le relief en montée, et surtout là où il va y avoir des passages durs, techniques ou raides, et surtout combien de temps qu'elle puisse mesurer son effort.

Moi c'est surtout pour la motiver car le D+ n'est pas trop à son gout.
Allez plus que 50m ... plus que 20m ... courage :mrgreen:

Dans le D+ c'est plus souvent elle qui me motive O:)
non.

Message par titalain » 04 Aoû 2008 13:36

primus a écrit:Dans le D+ c'est plus souvent elle qui me motive O:)

Pourquoi, t'as peur qu'elle te rattrape ? :-s :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par primus » 04 Aoû 2008 13:38

titalain a écrit:

elle est plus courageuse que moi ;-)
non.

Message par titalain » 04 Aoû 2008 13:43

primus a écrit:
titalain a écrit:

Cébô! :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par Yann » 04 Aoû 2008 13:50

primus a écrit:
titalain a écrit:

C'est surtout que toi, tu commences à perdre l'esprit de compétition ;-)

Message par bread » 04 Aoû 2008 13:52

Cadre commandé :D
Éducateur de wurst

Message par primus » 04 Aoû 2008 13:53

Yann a écrit:
primus a écrit:
titalain a écrit:

C'est surtout que toi, tu commences à perdre l'esprit de compétition ;-)

ça m'étonnerait :lol:

@ bread, t'as commandé quoi ?

tu va voir, dans un mois il est monté tellement tu sera excité :lol:
non.

Message par bread » 04 Aoû 2008 14:01

primus a écrit:
@ bread, t'as commandé quoi ?

tu va voir, dans un mois il est monté tellement tu sera excité :lol:

J'ai "commandé" un JRD!! :D

On est pas pressé pour le monter.
Déjà le singlespeed de Tétélle n'est pas fini,j'ai un nouveau vélo de XC a monter et ensuite le tandem. On vise le montage tandemesque pour les beaux jours de l'année prochaine. Mars 2009 serait idéal.

Et puis les finances...nouveau PC,voiture a changer,Roc d'azur tout ça,tout ça...

Mais bon,on est sur les rails!!

La fourche sera une Revelation avec un gros moyeu a boulonner style Surly.
Vu que Capassafond va nous faire un bon prix,on va faire l'impasse sur la Pike. :mrgreen:
Éducateur de wurst

Message par Yann » 04 Aoû 2008 16:07

bread a écrit:Mais bon,on est sur les rails!!

C'est vrai qu'en tandem on se sent souvent sur un rail :D

bread a écrit:La fourche sera une Revelation

Juste la fourche? Non non ne t'inquiète pas, le tandem sera une Révélation dans son intégralité. Déjà que pour l'obtenir tu t'adresses directement à Dieu le Père. Alors.... :lol:

Message par Azero » 07 Aoû 2008 13:37

question a Primus ou les zotres.... le tandem cannondale a bien un moyeu arrière plus grand que 135mm, non? (145? 150?) et quid du montage de la remorque BOB dans ce cas??....
je vais chercher mon tandem samedi, et j'ai comme un doute.
ça se monte sans problèmes Primus?, toi qui a les 2 ?? :oops:

Message par primus » 07 Aoû 2008 13:48

axe de 145, j'ai commandé en même temps que la remorque un axe spécial Bob de 145 ;)
non.

Message par Yann » 07 Aoû 2008 15:15

primus a écrit:axe de 145, j'ai commandé en même temps que la remorque un axe spécial Bob de 145 ;)

ça sent le truc qui va foirer à la veille du départ ça :mrgreen:

Autant que ça tombe sur Azero, il trouvera un truc pour se bricoler un axe long (quitte à rallonger l'autre mais là soudo brasage interdit : soudure autogène obligatoire)

Message par primus » 07 Aoû 2008 15:23

Yann a écrit:
primus a écrit:axe de 145, j'ai commandé en même temps que la remorque un axe spécial Bob de 145 ;)

Autant que ça tombe sur Azero, il trouvera un truc pour se bricoler un axe long (quitte à rallonger l'autre mais là soudo brasage interdit : soudure autogène obligatoire)

typiquement le genre de truc qui ne m'arrive pas à moi, tout est toujours préalablement testé, approuvé, disséqué...
non.

Message par Genjack » 07 Aoû 2008 15:24

primus a écrit:
Yann a écrit:

typiquement le genre de truc qui ne m'arrive pas à moi, tout est toujours préalablement testé, approuvé, disséqué...

typiquement! :lol:

De toutes façons, on va tout péter quand on va la mettre dans la 307 :mrgreen:

Message par Yann » 07 Aoû 2008 15:25

primus a écrit:
Yann a écrit:

PAs drôle. T'es d'un triste comme gars. M'étonne pas que t'écoutes une musique glauque d'outre tombe :mrgreen:

Message par primus » 07 Aoû 2008 15:26

j'aime pas les testicouilles de dernière minute, surtout quand je ne suis pas seul dans le coup ;)
non.

Message par Yann » 07 Aoû 2008 15:28

ça s'appelle un manque de confiance en la vie ça mossieur. La vie est toujours là pour t'offrir ce qu'il y a de mieux au moment où tu en as besoin. Et crois moi, ton repas au resto du camping, tu l'aurais pas trouvé aussi bon sans ça...

Message par primus » 07 Aoû 2008 15:31

Yann a écrit:ça s'appelle un manque de confiance en la vie ça mossieur. La vie est toujours là pour t'offrir ce qu'il y a de mieux au moment où tu en as besoin. Et crois moi, ton repas au resto du camping, tu l'aurais pas trouvé aussi bon sans ça...

mon cul. ça c'est des conneries de mec qui ne sait pas s'organiser pour profiter au maximum de la plénitude de l'instant présent sans courir à le recherche de l'épingle à nourrice qui était là il y a un instant si je te jure chérie, je l'ai mise alors ne dis pas le contraire, on pourra jamais partir sans et les enfants commencent à s'énerver alors cherche avec moi.

j'ai bon ? :mrgreen:
non.

Message par Genjack » 07 Aoû 2008 15:33

Tu ne risques en me confiant la logistique 8-)

Message par Yann » 07 Aoû 2008 15:37

primus a écrit:
Yann a écrit:ça s'appelle un manque de confiance en la vie ça mossieur. La vie est toujours là pour t'offrir ce qu'il y a de mieux au moment où tu en as besoin. Et crois moi, ton repas au resto du camping, tu l'aurais pas trouvé aussi bon sans ça...

mon cul. ça c'est des conneries de mec qui ne sait pas s'organiser pour profiter au maximum de la plénitude de l'instant présent sans courir à le recherche de l'épingle à nourrice qui était là il y a un instant si je te jure chérie, je l'ai mise alors ne dis pas le contraire, on pourra jamais partir sans et les enfants commencent à s'énerver alors cherche avec moi.

j'ai bon ? :mrgreen:

Se gâcher 10 000 instants présents pour un seul dont tu sais même pas comment il sera très peu pour moi.

L'engueulade d'avant le départ n'a jamais eu cours chez les Thomas. Le demi tour au bout de 2 km est déjà plus fréquent. Et puis j'ai arrêté la compétition alors les épingles à nourrice nafout!

Et si j'avais trouvé ma butée de gaîne, tu n'aurais pas dégoté ce superbe force 40 donc tout dans la vie concourt à ce que tout soit pour le mieux. T'imagines la butée daubarde que t'aurais si j'avais rangé mon atelier?

Alors hein? Qu'est ce que tu lui réponds à celle là?

Et puis, comme tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, même la foi ne peut pas être mauvaise :mrgreen:

Message par Genjack » 07 Aoû 2008 15:41

Yann! Si on se croise, je veux boire la même chose que toi! :mrgreen:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tandems