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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Peinture à la bombe...

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Peinture à la bombe...

Message par catercyclar » 21 Avr 2008 20:43

J'ai des chances de récupéréer le vieux vélo course de mon père, un Flandria des année 60 en acier brasé sur raccords.
Je souhaiterais en faire une sorte de vélotaf en prévision de l'été en lui mettant un guidon plat auquel je lui rajouterais ses poignées de freins. Le montage ressemblerais finalement à un fixie...

Seulement actuellement il est violet avec une selle et des sangles de cale-pied jaunes (d'origine, il est gris). Par un soucis d'économie (c'est-à-dire en gardant les éléments jaunes et en utilisant de la peinture noir qui traîne) je voudrais le repeindre en jaune et noir (couleurs différenciées sur les raccords et les tubes).

D'abord, est-il possible d'obtenir un résultat "propre" avec de la bombe? Ensuite, est-il possible de repeindre directement sur la peinture actuel (après nettoyage/dégraissage quand même) où faut-il enlever les anciennes couches en décapant? Enfin, ya-t-il un vernis à appliquer à l'ensemble?

ps : je précise que le cadre ne présente absolument aucune corrosion...
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Message par gyom193 » 23 Avr 2008 20:47

Je ne suis pas un as de la peinture, mais je sais pour l'avoir déjà fait (là) que la bombe peut donner des résultats plus que corrects.

Pour le décapage, c'est sûr que c'est mieux; mais tu peux toujours tenter de commencer à peindre par dessus l'ancienne peinture après un passage au papier fin pour une meilleure accroche.
Au pire, si ça ne tiens pas, tu décaperas après...

Perso, j'avais eu la flemme de vernir, mais je le regrette un peu, le résultat aurait été plus solide et plus brillant.

Tiens nous au courant des résultats! ;)


PS: J'ai retrouvé le topic de la peinture
"Plus cancéreux que moi, tumeur !" Pierre Desproges, 1988.

 
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Message par catercyclar » 10 Juin 2008 20:27

Bon, je profite du post pour d'autres question sur la peinture... :D

Mon idée de vélotaf reste d'actualité (elle n'à d'ailleur jamais été aussi proche d'aboutir!).
Finalement, j'ai récupéré un cadre acier de cyclo-cross qui me servira de base. Evidamment, je vais le repeindre, mais je ne vais pas griller les étapes...
_ décapage au décapant spécial métaux ;
_ ponçage des aspérités ;
_ nettoyage ;
_ dégraissage (quel produit?) ;
_ 2 couches d'aprêt (quel produit?) ;
_ Plusieurs couches de peinture de base (combien?) ;
_ masquage ;
_ plusieurs couches d'une deuxième peinture (combien?) ;
_ plusieurs couches de vernis (combien et quel produit?).

J'ai bon? Et pour les produits et nombres de couche vous pouvez m'aider?


Dans un autre domaine, penssez-vous qu'il est possible d'obtenir un résultat mat en ponçant au grain très fin une peinture vernis?

 
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Message par fantomike » 10 Juin 2008 21:34

Juste pour info ;-) , j'ai fait repeindre mon surly Instigator (cadre + fourche) pour la modique somme de 40 euros, sablage compris. C'est une peinture epoxy et franchement le résultat est super.

 
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Message par catercyclar » 10 Juin 2008 21:59

Ouai mais j'aimerais bien le faire tout seul, histoire de passer le temps et de pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait!"...



Et qu'on me réponde "ca se voit!" :lol:

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Message par gyom193 » 11 Juin 2008 07:25

catercyclar a écrit:Et qu'on me réponde "ca se voit!" :lol:

Moi c'est déjà ce qu'on me répond, mais pas pour les bonnes raisons! :mrgreen:
"Plus cancéreux que moi, tumeur !" Pierre Desproges, 1988.

 
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Message par Skide » 11 Juin 2008 07:36

achetes de bonnes bombes de peinture avec un effet couvrant.

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Ou :

Image

Avec ca, tu recouvres tout! :mrgreen:

Puis si tu peux trouver des caps avec des sorties differentes, c est encore mieux. ;-)

cap fin

Fatcap

 
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Message par Matthieu » 11 Juin 2008 08:12

Montana c'est très bien, y'a une gamme de couleur très sympa, et ça coûte pas cher (3,50€ la bombe).

Si tu peux prends du vernis de la même marque que la peinture pour éviter toutes mauvaises surprises ...

Pour avoir un rendu mat je serais toi je m'amuserais pas à poncer le vernis, prends direct du vernis mat.

Et pour le nombre de couches je pense pas qu'il y ait de règles, tu le verras de toi même, mais hésites pas à faire des passes légères plutôt qu'une passe chargée.

Et pour l'apprêt il en existe du spécial métal qui fait couche anti-rouille.

Voila, bonne peinture et mets nous des photos. :mrgreen:

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Message par GaryTurner » 11 Juin 2008 09:25

POURQUOI décaper le fond ? , s'il est trés correct !
Les apprets d'origine sont souvent meilleur que la plupart de toutes les bombes .

Dégraissage , ponçage fin , et ta peinture , et vernis si ça te fait plaisir...
8-)

(toutes les bombes ne sont pas compatibles entre-elle )

 
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Message par catercyclar » 28 Juin 2008 18:42

Cette apr, j'était à deux doigt d'acheter mes bombes pour la peinture de mon cadre...

Mais le peu de choix dans les couleurs et les tarifs (7,5€ pour le peinture et 10€ pour le vernis), je me suis dit que j'allait chercher sur internet... :-?

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Message par bduc61 » 29 Juin 2008 06:12

fantomike a écrit:Juste pour info ;-) , j'ai fait repeindre mon surly Instigator (cadre + fourche) pour la modique somme de 40 euros, sablage compris. C'est une peinture epoxy et franchement le résultat est super.


qui c'est qui t'a fait ca ? c'est dans quel dpt ?
parce que on sait pas ou tu te caches toi le nouveau cauchemar du commissaire Juve ;-)
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

 
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Message par fantomike » 30 Juin 2008 19:51

bduc61 a écrit: qui c'est qui t'a fait ca ? c'est dans quel dpt ?
parce que on sait pas ou tu te caches toi le nouveau cauchemar du commissaire Juve ;-)

C'est une petite entreprise de Liège en Belgique. ;-)

 
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Message par Jissé » 30 Juin 2008 20:16

Et encore, vous n'avez pas vu les photos du résultat : A mourir !
J'ai jamais vu un aussi beau vélo...
Pas de chichis, pas de surcharge, que du sobre, de la classe, comme une jolie femme de cinquante ans...
Toujours zen !


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