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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

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Message par olivier78 » 15 Avr 2008 08:17

primus a écrit:la fourche 29 pouces (470 de haut) est à 47 mm contre 40 mm pour la 26 pouces 440...

Ca doit etre le deport ca, pas la chasse :-k
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
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Message par Skide » 15 Avr 2008 08:18

Non, rien a voir.
Ce que je voulais dire c est qu une roue de 29" sur une geometrie de 26", ca fait un velo pataud, a cause de la chasse.
Pour retrouver une chasse normale, sur un 29", on referme l angle de devant.
Apres, c est sur qu un 26" avec une fourche de 420mm sera plus maniable qu un 26" avec une fourche en 470mm.

;-)

 
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Message par primus » 15 Avr 2008 08:21

olivier78 a écrit:
primus a écrit:la fourche 29 pouces (470 de haut) est à 47 mm contre 40 mm pour la 26 pouces 440...

Ca doit être le déport ca, pas la chasse :-k


oui je sais dans la mesure où la chasse est plutôt une distance et la chasse un angle.

mais tout de même, je me posais la question !

un cadre prévu pour une fourche haute c'est pas bizarre qu'il soit pataud ?

autant le blanc monovitesse avec une fourche de 440 est parfait, autant le bleu (géométrie freeride) avec la même fourche a un comportement de merde.

/*tu m'excuses lad', hein, j'essaie de comprendre un truc et ensuite j'arrête de pourri ton sujet :mrgreen: */
non.

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Message par olivier78 » 15 Avr 2008 08:29

edit : je parle de chasse au sol, qui est une distance.

Ce qui donne la maniabilite/stabilite de l'avant du velo c'est la chasse qui depend :
- de l'angle de direction
- du deport de la fourche
J'ai la formule quelque part si ca interesse quelqu'un.

La chasse correspond (grossierement) a un bras de levier exercer par le sol (via la roue) sur la direction. Elle doit etre "positive" sinon l'avant n'est pas stable, c'est a dire que si vous lachez le guidon, la roue fera un 180° pour trouver une position stable (et vous ferez un magnifique plongeon :lol:). Si elle est du bon signe, vous pourrez faier le kéké et rouler sans les mains. Mais plus la valeur sera faible et plus le velo sera vif, inversement une cahsse importante donnera un camoin.
Dernière édition par olivier78 le 15 Avr 2008 08:30, édité 2 fois.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par kris le rouge » 15 Avr 2008 08:29

primus a écrit:
olivier78 a écrit:
primus a écrit:la fourche 29 pouces (470 de haut) est à 47 mm contre 40 mm pour la 26 pouces 440...

Ca doit être le déport ca, pas la chasse :-k


oui je sais dans la mesure où la chasse est plutôt une distance et la chasse un angle.

mais tout de même, je me posais la question !

un cadre prévu pour une fourche haute c'est pas bizarre qu'il soit pataud ?

autant le blanc monovitesse avec une fourche de 440 est parfait, autant le bleu (géométrie freeride) avec la même fourche a un comportement de merde.

/*tu m'excuses lad', hein, j'essaie de comprendre un truc et ensuite j'arrête de pourri ton sujet :mrgreen: */


Image

"L'ANGLE DE CHASSE aussi appelé par les impies "angle de direction". S'exprime en degrés, mesuré entre la verticale et l'axe du pivot de direction. ATTENTION, les revues de VTT publient en fait l'angle entre l'axe du pivot et l'HORIZONTAL (=90° - (1))
-en 2, sous vos yeux émerveillés apparaît le DEPORT, aussi appelé par les croyants "chasse". S'exprime en millimètre, mesuré entre l'intersection sol-axe du pivot et verticale de l'axe de roue.

tu a mis deux fois le même mots avec une définition différente Primus , avec un dessin ça va être plus simple !

 
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Message par Skide » 15 Avr 2008 08:34

et tu peux faire un 26" pataud avec une fourche de 420mm et inversement, faire un velo maniable avec une fourche en 470mm. :roll:

L empattement general du velo et la longueur des bases influencent aussi..;-)

 
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Message par primus » 15 Avr 2008 08:35

merci pour le dessin, on cause bien de la même chose 8-[

je cherche l'angle de direction ;)

edit: 70° environ avec une fourche de 120 mm de débattement, SAG compris, qui correspondrait à ma rigide de 470 de haut
non.

 
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Message par ladatura » 15 Avr 2008 08:39

Donc vous allez me brûler moi et mes idées saugrenues :cry:
Je ne voulais pas vous vexer ... c'est juste que je me suis bien amusé hier avec ce montage alors, je trouve bête d'en rester là ....
Autre solution, j'échange mon solo 26" conte un solo 29" .... :oops:
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Message par primus » 15 Avr 2008 08:41

bon j'arrête de pourrir le sujet, c'est pas aujourd'hui que je vais comprendre :lol: :lol: :lol:
non.

 
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Message par primus » 15 Avr 2008 08:41

ladatura a écrit:Donc vous allez me brûler moi et mes idées saugrenues :cry:
Je ne voulais pas vous vexer ... c'est juste que je me suis bien amusé hier avec ce montage alors, je trouve bête d'en rester là ....
Autre solution, j'échange mon solo 26" conte un solo 29" .... :oops:


au moins ça a le mérite de nous exciter les neurones :cool:

vexer ? et puis quoi encore ?
non.

 
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Message par primus » 15 Avr 2008 08:44

primus a écrit:merci pour le dessin, on cause bien de la même chose 8-[

je cherche l'angle de direction ;)



et merde j'suis un hippie :lol:
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Message par Yann » 15 Avr 2008 08:48

Primus, heureusement que ta 470 a plus de déport que la 440 (47 au lieu de 40) sinon il serait encore plus pataud. A mon avis c'est simplement ton cadre qui a des angles trop couchés.

Il faudrait concevoir des fourches spécifiques pour convertir les 26 en 69 : la plus basse possible pour ne pas coucher, voire redresser l'angle de direction et un déport important de l'ordre de 50-55 mm qui aurait deux avantages :
1 - il réduit la chasse
2 - il éloigne un peu le pied du pneu

Skide au boulot : sors nous une fourche de 420 X 50-55 pour convertir les 26 en 69... ;-)

 
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Message par primus » 15 Avr 2008 08:49

Yann a écrit:A mon avis c'est simplement ton cadre qui a des angles trop couchés.


d'acc 8-)
non.

 
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Message par Yann » 15 Avr 2008 08:50

ladatura a écrit:Autre solution, j'échange mon solo 26" conte un solo 29" .... :oops:


A mon avis ça correspondrait complètement
1 - à ta taille
2 - au fait que tu as tendance à buter sur les obstacles en montée
3 - à ton budget ???? :mrgreen:

 
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Message par ladatura » 15 Avr 2008 08:52

Bon ce soir je mesure la chasse ....
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Message par centaur » 15 Avr 2008 08:55

Je pense aussi que tu devrais te diriger vers un 29" ...

Tu connais ta distance axe bb sommet selle ? Su rla photo de profil j'ai l'impression que tu es pas loin de 80 cm ...
Passer de bouzeux à routeux, c'est passer de l'ombre à la lumière ! Ou inversément ... Hein Polo !

 
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Message par ladatura » 15 Avr 2008 08:55

Yann a écrit:
ladatura a écrit:Autre solution, j'échange mon solo 26" conte un solo 29" .... :oops:


A mon avis ça correspondrait complètement
1 - à ta taille
2 - au fait que tu as tendance à buter sur les obstacles en montée
3 - à ton budget ???? :mrgreen:

Oui et puis j'aime bien les longues sorties de plusieurs heures, le 29 est moins fatiguant dans ce cas de figure.
Pour le budget, l'échange me va bien en effet :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Message par ladatura » 15 Avr 2008 09:00

de mémoire je suis entre 76 et 77 cm ....
Non les gars sans déconner ne faites pas ça :evil: j'ai pas les tunes ni l'envie de tout changer ..... je me suis surpris à traîner de plus en plus souvent dans le section 29 du forum .... c'est pas cool de votre part ....
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Message par Yann » 15 Avr 2008 09:06

Si ça peut te rassurer, malgré ma taille de razmoket, c'est un truc vers lequel je tends de plus en plus. Et pourtant, quand Gary Fisher a sorti ça, j'étais le premier à crier à la connerie pure :-(

ça me rassure, je ne suis peut être pas complètement imbécile puisque je change (parfois) d'avis :lol:

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Message par gyom193 » 15 Avr 2008 09:14

ladatura a écrit:Non les gars sans déconner ne faites pas ça :evil: j'ai pas les tunes ni l'envie de tout changer ..... je me suis surpris à traîner de plus en plus souvent dans le section 29 du forum .... c'est pas cool de votre part ....

Mouiiiii... enfin moi, ce que j'en dis, c'est que le 29, c'est une arme anti OTB et c'est terriblement plus efficace qu'un 26" en franchissement...
Mais bon, je ne voudrais pas semer le doute dans ton esprit non plus... :twisted:
"Plus cancéreux que moi, tumeur !" Pierre Desproges, 1988.

 
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Message par Yann » 15 Avr 2008 09:18

olivier78 a écrit:Ce qui donne la maniabilite/stabilite de l'avant du velo c'est la chasse qui depend :
- de l'angle de direction
- du deport de la fourche
J'ai la formule quelque part si ca interesse quelqu'un.


Et le diamètre de la roue tu l'aurais pas oublié celui là? C'est surtout à cause de ça que mettre une roue de 29 rend le vélo plus pataud (60% à cause du rayon plus grand, 40% parce que ça couche l'angle).

La formule magique :

chasse = rayon roue x cos (angle direction) - déport fourche / sin (angle direction)

avec l'angle de direction mesuré par rapport au sol (version magazines!)

 
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Message par primus » 15 Avr 2008 09:20

gyom193 a écrit:
ladatura a écrit:Non les gars sans déconner ne faites pas ça :evil: j'ai pas les tunes ni l'envie de tout changer ..... je me suis surpris à traîner de plus en plus souvent dans le section 29 du forum .... c'est pas cool de votre part ....

Mouiiiii... enfin moi, ce que j'en dis, c'est que le 29, c'est une arme anti OTB et c'est terriblement plus efficace qu'un 26" en franchissement...
Mais bon, je ne voudrais pas semer le doute dans ton esprit non plus... :twisted:


en fait le 29 pouce c'est quand techniquement t'es pas à l'aise, le vélo fait tout à ta place. et en plus ta femme revient, tu gagnes beaucoup d'argent, tu as la santé et l'amour, le respect de tes pairs :mrgreen:
non.

 
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Message par Yann » 15 Avr 2008 09:24

Et avec un 29 à suspension intégrale, tu prends carrément le pouvoir même! :lol:

 
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Message par primus » 15 Avr 2008 09:24

Yann a écrit:Et avec un 29 à suspension intégrale, tu prends carrément le pouvoir même! :lol:


:lol:
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Message par centaur » 15 Avr 2008 09:43

Moi le prochain sera un 29" ... 8-)

Regardez moi ça :

Image

=D>

Mais bon je vais déja finir mon Vagabonde là ... :lol:
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Message par Genjack » 15 Avr 2008 11:03

primus a écrit:en fait le 29 pouce c'est quand techniquement t'es pas à l'aise, le vélo fait tout à ta place. et en plus ta femme revient, tu gagnes beaucoup d'argent, tu as la santé et l'amour, le respect de tes pairs :mrgreen:


Tu as aussi une 307SW avec le GPS, l'interieur cuir, des cartes essences, le télépéage, et surtout les chaises d'une vie... :mrgreen:

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Message par olivier78 » 15 Avr 2008 11:32

Yann a écrit:
olivier78 a écrit:Ce qui donne la maniabilite/stabilite de l'avant du velo c'est la chasse qui depend :
- de l'angle de direction
- du deport de la fourche
J'ai la formule quelque part si ca interesse quelqu'un.


Et le diamètre de la roue tu l'aurais pas oublié celui là?

Si, mais je l'ai bien dans la formule ;-)
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Message par primus » 15 Avr 2008 12:23

Genjack a écrit:
primus a écrit:en fait le 29 pouce c'est quand techniquement t'es pas à l'aise, le vélo fait tout à ta place. et en plus ta femme revient, tu gagnes beaucoup d'argent, tu as la santé et l'amour, le respect de tes pairs :mrgreen:


Tu as aussi une 307SW avec le GPS, l'interieur cuir, des cartes essences, le télépéage, et surtout les chaises d'une vie... :mrgreen:


:mrgreen:
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Message par Yann » 15 Avr 2008 12:47

Beau pourrissage de post isn't it?

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