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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Plus de puissance sur des canti'

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Plus de puissance sur des canti'

Message par bread » 10 Avr 2008 07:37

Il me semblait qu'il y avait un sujet ouvert a ce sujet sur le réglage des canti' mais je ne le retrouve plus...

Je n'ai jamais beaucoup roulé en canti' mais le peu que j'ai essayé j'en ai le souvenir d'un freinage "honorable",ça ne pile pas mais ça suffit tant qu'on attaque pas comme un âne.
Sur mon 5000,c'est pas vraiment le cas,ça ne freine vraiment pas beaucoup.

Y'a une soluce pour que ça freine mieux? Réglages,patins,autre??
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Message par olivier78 » 10 Avr 2008 08:06

Il faut veiller a ce que les bras des cantis ne soient pas verticaux (comme avec les vbrake). Au meoment ou ton patin touche la jante, l'angle entre le cable de jonction et le bras du canti doit etre le plus proche possible d'un angle droit. Pour ca il faut jouer avec la longueur du petit cable qui relie les deux cantis (et l'inclinaison des tiges des patins).

Je sais pas si je suis tres clair la :-k
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par Fernand Naudin » 10 Avr 2008 08:24

Force 40.
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Message par bread » 10 Avr 2008 08:35

Fernand Naudin a écrit:Force 40.


:-s

C'est ça dont tu veut parler?


Image


:mrgreen:
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Message par Fernand Naudin » 10 Avr 2008 08:41

Non, ça, c'est pour avoir l'impression que ça freine :lol:
Force 40, c'est un système commercialisé par Cannondale à l'époque, et copié par quelques accessoiristes.
Ca ressemble à ça :
Image

D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, je viens de trouver ça chez un fournisseur, et ça vaut une fortune 8€. Ca permet aussi de monter des canti sur une fourche à suspension dépourvue de butée.
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Message par Singlespeed maniac » 10 Avr 2008 08:50

Côté patins, j'ai une bonne expérience avec les Koolstop. Calif' en a d'ailleurs, j'ai acheté ceux du 5003 chez lui. ;)

Côté réglages, je trouve que les patins sont difficiles à régler correctement, surtout angulairement. Je tâtonne encore de ce côté là pour avoir une usure régulière et donc des patins qui durent plus longtemps. :?

Par contre, c'est clair que le réglage du câble secondaire (celui qui fait le lien entre les deux étriers) est primordial. Sur des cantis "low profile" (pas à la Mafac, en somme), plus ce câble est près du pneu et plus le frein offrira de puissance. Du coup, je préfère éviter les câbles secondaires à enfiler autour du câble principal, comme Shimano fait souvent (exemple). Ca ne permet aucun réglage fin...

Cela dit, j'ai une maigre expérience des cantis. Les vieux du forum pourront sûrement t'en dire plus... :mrgreen:
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Message par bread » 10 Avr 2008 08:56

Singlespeed maniac a écrit: Les vieux du forum pourront sûrement t'en dire plus... :mrgreen:




Fernaaaaaaaaaaaaaaaand!!!
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Message par Fernand Naudin » 10 Avr 2008 09:26

bread a écrit:
Singlespeed maniac a écrit: Les vieux du forum pourront sûrement t'en dire plus... :mrgreen:




Fernaaaaaaaaaaaaaaaand!!!


[-(
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Message par bread » 10 Avr 2008 09:57

Et Sacha(set) ou ton truc??

'tain chui trop fort en jeu de mot :mrgreen:
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Message par primus » 10 Avr 2008 10:01

ça ne s'achète pas, il faut un cadre étudié pour.

on transforme pas des cantis en bête de freinage.

une excellente solution qui doit revenir très cher en vtt, des patins céramiques sur des jantes alu ! ah çaf reine en vélotaf, mais ça doit bouffer sévère !

à part des bons patins et chiader le réglage, tu peux rien faire.

rien de pire que le réglage des cantis ceci dit.
non.

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Message par olivier78 » 10 Avr 2008 10:02

En occasion seuleument ;-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
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Message par bread » 10 Avr 2008 10:08

Je viens d'aller faire une petite sortie et ho miracle,ça freine plus!!

Ca ne peut pas se glacer des patins pourtant :-s

Bon je vais m'enquérir de patins de meilleur qualité et apprendre a paufiner des cantis.
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Message par Singlespeed maniac » 10 Avr 2008 10:10

bread a écrit:Ca ne peut pas se glacer des patins pourtant :-s

Si, si... ;)

Un coup de lime plate et ça repart... :mrgreen:
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Message par Fernand Naudin » 10 Avr 2008 10:15

bread a écrit:Et Sacha(set) ou ton truc??

'tain chui trop fort en jeu de mot :mrgreen:


Clown sucking inside :lol:
Ben dans les magasins de vélo. Si il y a des intéressés, je peux en commander quelque uns pour Ronce.
Autrement : si, des patins ça se glace. Il faut aussi bien nettoyer les jantes à l'acétone.
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Message par Fishbone » 10 Avr 2008 10:20

Quelqu'un a déjà essayé des cantis de cyclo sur un vtt?

Vu le bras de levier ça doit le faire,non? :lol:
Pour fêter l'année du lapin je me mets au développement du râble.

 
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Message par bread » 10 Avr 2008 10:31

Fishbone a écrit:Quelqu'un a déjà essayé des cantis de cyclo sur un vtt?

Vu le bras de levier ça doit le faire,non? :lol:



Il me semble que ça a été tenté.Essai non concluant
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Message par Singlespeed maniac » 10 Avr 2008 10:36

Il n'y a pas de cantis spécifiques au CX. Mais c'est bien en CX qu'on voit le plus de cantis actuellement. ;)
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Message par kironk » 10 Avr 2008 11:18

Sur mon ancien sunn de 94 j'avais des patins mathauser :D c'etait tip top

D'ailleur c'est mon paternel qui les utilisent maintenant et ce freine sans
probleme ces 90/95 kg...
Sbike 729 / AMP F2
Sbike 506 / AMP F1
AMP B4 / AMP F3
Lapierre LSI (verlicchi)/ Fournales Shark
Team Line 4000 (verlicchi) / Fournales Shark
Sunn Xircuit / Fournales Shark.... Bah non, Obsys 55

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Message par youn35 » 10 Avr 2008 13:28

pareil mathauser power, des que je les ais connu, j'ai adopté... par contre la gage du patin est super fragile je trouve.... et c'est gomme interchangeable
De retour en BZH :-) dans la petite mer...
Brocéliande me voilà

https://broceliandegravel.blogspot.com/

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Message par Baptiste » 10 Avr 2008 22:25

ralala, la galère de réglages des cantilevers (d'ailleurs, y'a des ponts construits sur ce principe)
à refaire au fur et à mesure de l'usure des patins...

un truc :

tu tends le cable de frein à la poignée, tu règles les patins contre la jante (allumette à l'ar du patin pour faire un léger pincement "anti bruit") et les étriers comme préconise oliv, d'ailleurs y'a un angle à respecter entre l'étrier et le cable.
patins : matthauser,koolstop...jante propre

et ensuite tu détends le cable de frein et voilà

le plus chiant c'est la clef de 10 + clef allen et le patin qui se vrille au serrage ->cest pour ça que je fais le réglage patins bloqués contre la jante

et puis la révolution des vb xt sont apparus qu'à partir de '96, c'est pas si vieux quand même...
Charles Bronson m'a tuer !
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Message par Skide » 10 Avr 2008 22:29

Baptiste a écrit:ralala, la galère de réglages des cantilevers (d'ailleurs, y'a des ponts construits sur ce principe)
à refaire au fur et à mesure de l'usure des patins...

un truc :

tu tends le cable de frein à la poignée, tu règles les patins contre la jante (allumette à l'ar du patin pour faire un léger pincement "anti bruit") et les étriers comme préconise oliv, d'ailleurs y'a un angle à respecter entre l'étrier et le cable.
patins : matthauser,koolstop...jante propre

et ensuite tu détends le cable de frein et voilà

le plus chiant c'est la clef de 10 + clef allen et le patin qui se vrille au serrage ->cest pour ça que je fais le réglage patins bloqués contre la jante

et puis la révolution des vb xt sont apparus qu'à partir de '96, c'est pas si vieux quand même...


Meme ecole et fini les galeres ou les canti mal regles.
En 5min, c est torche!

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Message par Fernand Naudin » 11 Avr 2008 08:18

Et un V-brake, c'est 8s ...
Franchement, la nostalgie du cantilever, je ne comprends pas : ça freine pas et c'est merdique à règler, en plus tu as un cable supplémentaire.
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Message par primus » 11 Avr 2008 08:21

pareil, juste c'est très joli, et sur un vélotaf ça le fait vu qu'il n'y a pas besoin de régler.
non.

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Message par Capassafond » 11 Avr 2008 08:21

Fernand Naudin a écrit:Et un V-brake, c'est 8s ...
Franchement, la nostalgie du cantilever, je ne comprends pas : ça freine pas et c'est merdique à règler, en plus tu as un cable supplémentaire.


Franchement, la nostalgie du V-brake, je ne comprends pas : ça freine pas et c'est merdique à règler, en plus tu as un cable supplémentaire : vive les discs hydros. :mrgreen: :lol:

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Message par Fernand Naudin » 11 Avr 2008 08:22

Ouais, en vélotaf, des Onza avec des Chill Pills alors :lol:
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Message par olivier78 » 11 Avr 2008 10:35

Baptiste a écrit:ralala, la galère de réglages des cantilevers (d'ailleurs, y'a des ponts construits sur ce principe)
à refaire au fur et à mesure de l'usure des patins...

un truc :

tu tends le cable de frein à la poignée, tu règles les patins contre la jante (allumette à l'ar du patin pour faire un léger pincement "anti bruit") et les étriers comme préconise oliv, d'ailleurs y'a un angle à respecter entre l'étrier et le cable.
patins : matthauser,koolstop...jante propre

et ensuite tu détends le cable de frein et voilà

le plus chiant c'est la clef de 10 + clef allen et le patin qui se vrille au serrage ->cest pour ça que je fais le réglage patins bloqués contre la jante

et puis la révolution des vb xt sont apparus qu'à partir de '96, c'est pas si vieux quand même...


Meme technique pour moi.
Rhaaa ce patin qui tourne au serrage :evil:
:lol:
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Message par Singlespeed maniac » 11 Avr 2008 10:50

Capassafond a écrit:Franchement, la nostalgie du V-brake, je ne comprends pas : ça freine pas et c'est merdique à règler, en plus tu as un cable supplémentaire : vive les discs hydros. :mrgreen: :lol:

Je trouve justement que les freins à disques ont encore de gros progrès à faire du côté réglages. Tous les freins ne permettent pas la garde du levier par exemple, alors que c'est primordial pour le confort de freinage et pour éviter les crampes aux avant-bras... :roll:

Les canti, ça marche bien sur route et sur le sec à l'arrière en TT où leur faible puissance suffit la plupart du temps. En dehors de ça, c'est quand même pas la panacée et ça demande beaucoup d'entretien pour freiner correctement... #-o
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Message par olivier78 » 11 Avr 2008 11:04

D'accord avec SSM pour les cantis.
Quand c'est bien regle ca freine suffisamment pour la majorite des situation courant en rando. Par contre, avec l'usure des patins, les freins se dereglent vite et ne freinent plus trop ...
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Message par Gaby Seboun » 11 Avr 2008 11:05

olivier78 a écrit:
Baptiste a écrit:ralala, la galère de réglages des cantilevers (d'ailleurs, y'a des ponts construits sur ce principe)
à refaire au fur et à mesure de l'usure des patins...

un truc :

tu tends le cable de frein à la poignée, tu règles les patins contre la jante (allumette à l'ar du patin pour faire un léger pincement "anti bruit") et les étriers comme préconise oliv, d'ailleurs y'a un angle à respecter entre l'étrier et le cable.
patins : matthauser,koolstop...jante propre

et ensuite tu détends le cable de frein et voilà

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et puis la révolution des vb xt sont apparus qu'à partir de '96, c'est pas si vieux quand même...


Meme technique pour moi.
Rhaaa ce patin qui tourne au serrage :evil:
:lol:


Pour donner la course que je veux au levier et régler comme vous le faites aussi, j'utilise une courroie de cale-pieds pour serrer ;-)
"je vais le garder, promis !" :oops:

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